Elections Régionnales 2009

Discussion dans 'Actualité' créé par .Vinc., 7 Juin 2009.

  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Que de la branlette populiste: ils vont gentiment discuter avec tout le monde après la foire d'empoigne de la période électorale.
    Je n'ai accordé aucun crédit aux gueguerres de cette campagne mis à part le clash MR-PS: le reste, c'est juste du populisme. Ca sous entend que les deux possibilités existent pour faire une majorité: PS/Ecolo/cdH ou MR/cdH/Ecolo.

    Celui du PS ou du MR qui baissera le plus son calefute serait dans la majorité: en tous cas, la baston médiatique MR/PS la leur met bien profond. Ceux qui dictent la loi sont le cdH et et Ecolo et ça me fait bien rire que les deux couillons se soient mis en difficulté tous seuls. ;-D
    Tarouk, 9 Juin 2009
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est pas sa femme, c'est sa soeur, Danièle (celle qui a "défrayé" la chronique en affichant ses préférences politiques sur fb).
    Ochinko, 9 Juin 2009
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Il a aussi perdu pas mal de voix avec l'affaire Fortis et l'affaire Aernoudt si tu veux mon avis ;)
    Ochinko, 9 Juin 2009
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Nan :-D, moi je voulais que le MR perde :p
    Ochinko, 9 Juin 2009
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Un peu réducteur comme vision des choses, je ne suis pas sur que les électeurs du MR voudraient qu'on les appelle les intolérants et les égoïstes ... c'est devenu la nouvelle mode à droite d'insulter les gens qui ne pensent pas comme "vous" ? Personnellement j'ai voté pour un des deux partis que tu mentionnes ci-dessus et j'appuie à 100 % une alliance avec le PS qui est à mon avis idéologiquement bien plus proche que le MR. Maintenant ce n'est pas encore la peine de whiner, la seule certitude c'est qu'Ecolo et le cdH seront au pouvoir ... reste à savoir si ce sera avec le MR ou avec le PS ...
    Ochinko, 9 Juin 2009
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est une stratégie pour pousser les listes ... souvent par exemple le dernier suppléant (donc qui n'a aucune chance d'être élu) est un bon gros poids lourd pour attirer des votes.
    Ochinko, 9 Juin 2009
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Voilà, j'ai un peu nagé contre le courant (vu qu'ici on dirait que seule la pensée unique a le droit de citer ou presque), vous pouvez vous déchainer maintenant les petits amis :D
    Ochinko, 9 Juin 2009
  8. Offline
    electrik Touriste
    Je maintiens: les chomeurs, les assistés et les barakis votent PS. Pour moi ca n'a rien d'une insulte mais plutot un constat.
    Ca ne veut pas dire qu'il n'y a que des chomeurs, des assistés et des barakis qui votent PS

    Le PS (régulièrement associé à l'ancien PSC) au pouvoir quasiment sans interuption depuis 60 ans a contribué à faire de la Wallonie cette magnifique région qu'elle est aujourd'hui avec un des pires bilan socio-économique d'Europe :D. Sans parler de l'explosion de la dette.

    Pour la suite de ton message il y a des gens qui ont voté ecolo ou cdh tout en n'approuvant pas une alliance avec les PS. Ces gens là n'ont pas été malin dans leur choix. Cette remarque ne s'applique pas à toi donc.
    electrik, 9 Juin 2009
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    D'un autre côté, ils ne vont pas voter MR si ils ne partagent pas ces convictions là non plus ... fin c'est le jeu des alliances en Belgique, et je trouve que c'est un système foireux.
    Ochinko, 9 Juin 2009
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Ceci s'appelle un cliché. J'aimerais bien connaitre ta définition de baraki d'ailleurs, je suis sur que ca va en faire jaser plus d'un sur le forum ;)
    Ochinko, 9 Juin 2009
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    En parlant des chomeurs, barakis, assistés et autres, je signale que beaucoup d'entre eux vivent dans les anciennes régions industrielles où l'emploi est précaire.

    Alors, s'ils sont jeunes en plus et qu'ils galérent pour trouver une place (c'est connu, on peut s'offrir une bagnole sans l'aide de ses parents à 20+ ans avant même de trouver un job), pourquoi courrir le risque de se retrouver à la rue ?
    Carambar, 9 Juin 2009
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Peut être pas malin mais si tu regardes bien la montée de Ecolo serait du en partie à de gens qui avaient voté pour le FN aux dernières élections. Ce n'est donc pas une si mauvaise chose.

    Il reste cette question concernant les coalitions. Si je vote un parti X, suis-je nécessairement d'accord pour qu'il s'allie avec Y ou même Z ?
    Carambar, 9 Juin 2009
  13. Offline
    BelZe *
    Faut être con pour voter PS pour relancer l'économie tu crois pas ? (on est pas le seul pays avec un lourd passé industriel comme celui-la... mais on est le seul à ne pas s'en être sorti grâce au socialisme qui n'a plus aucune raison d'être dans sa forme actuelle)

    Enfin, d'un côté, si les gens étaient intelligents ça se saurait et il n'y aurait plus aucun problème... Mais ça, faut arrêter de rêver, ça n'arrivera jamais.


    Je viens de regarder les résultats détaillés par circonscription et je me dis quand même que sans le Brabant-Wallon, la Wallonie serait depuis longtemps qualifiée de pays du Tiers-Monde. C'est tout simplement affligeant et même si je ne cautionne en rien l'extrémisme flamand, il faut quand même leur laisser qu'ils ont pas tout à fait tord de vouloir se séparer de cette Wallonie boiteuse.

    Cette mentalité Wallone, rah, c'est tout simplement hallucinant. A 15km de chez moi, on dirait que c'est déjà un autre monde... (je suis à la frontière BW - Namur - Hainaut)
    BelZe, 9 Juin 2009
  14. Offline
    Faudrait d'abord avoir un début d'argument pour pouvoir se déchaîner...

    Parce qu'à part des "PS, barakis, le MR sauvera la Wallonie", j'entends pas grand chose... :oops:
    Mr Jones, 9 Juin 2009
  15. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Le pire c'est que c'est vrai :-(
    .Vinc., 9 Juin 2009
  16. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Moi je pense que tout d'abord que les gens qui votent PS à Charleroi / Mons / Liege sont un peu bornés quoi... Le PS était en Wallonie jusque maintenant (depuis 5 ans quoi) et les gens continuent a voter pour des types qui se payent des voyages en Californie pour se toucher (Ok, peut etre qu'il n'y avait pas QUE des PS là dedans... Mais la gouvernance est au PS !), des salles de bain privées rénovées a prix d'or, des nominations de consultants / directeur d'intercommunales / entre eux provoquant des conflits d'interet à tout bout de champ... tout ça avec l'argent des gens dans des situations précaires etc... et qui font confiance à ce parti... Soit ils sont vraiment bornés et comprennent rien, soit ils aiment ça o_O

    Tu vas pas me dire hein... Enfin, si vous aimez voter pour des gens qui détourne votre argent à leur profit... très bien... mais alors venez pas vous plaindre qu'il ne reste plus d'argent pour construire des logements sociaux (400 construits sur les 2000 prévus par l'ancienne législature), que le forem est dans un état lamentable... Hé non, c'est pas comme ça qu'on va trouver des jobs... M'enfin... Si vous aimez ça, try again :)

    Moi, jsuis finalement pas si mal en Flandre :) On reçoit des primes, et on est pas gouverné par des détourneurs de fonds :cool:
    .Vinc., 9 Juin 2009
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Plus que con, je dirais même aveugle, du moins sur le long terme. Ce n'est pas une question de relancer l'économie mais de s'en sortir tout simplement. Il y a des personnes dans ma commune qui dépendent du CPAS pour avoir du boulot ou pour du logement. La majorité à la commune c'est le PS alors voter contre le parti reviendrais à mordre la main qui nourrit.

    Et c'est le même regard que portent les employeurs. Quand quelqu'un débarque avec quelques années de chômage, la première réaction c'est l'incrédulité. C'en est au point où les jeunes à La Louvière se sentent pris au piège car il n'y a rien pour eux dans les agences intérimaires ou ailleurs.

    J'ajouterais que j'ai eu la même impréssion que toi en visitant Gand. Franchement, j'avais l'impréssion d'être dans un autre pays. Les gens sont moins stréssés, ça se vois.
    Carambar, 9 Juin 2009
  18. Offline
    En plein dans le mille.

    L'erreur classique, et mille fois répétée par tous les fins analystes politiques de ce forum, c'est de croire que le PS a le monopole de la malgouvernance.


    Tous le monde stigmatise le voyage parlementaire et le met sur le dos du PS, ou la douche d’Arena, alors qu’on avait démontré à l’époque que tous les partis avaient à peu près des dépenses similaires (sauf ECOLO). Par contre, qui se souvient que Daniel Ducarme, président du MR et bon ami du ministre des Finances, un certain Didier R., ne payait pas ses impôts ? Et les conneries de Fourneau, et les terrains "pas cher" de Chastel ? Les 800 millions perdus valent bien la douche d’Arena, l’échec de la DLU vaut bien le coiffeur de la grosse Lizin…

    Sans oublier que sur 30 ans de socialistes au gouvernement wallon, les libéraux était dans la majorité pendant au moins la moitié du temps !


    Oui, le PS a grand besoin de faire table rase, et j’attends toujours que ça arrive. Il faut rénover ce parti socialiste et éjecter ses vieux barons, c’est certain, sinon on se dirige vers une débâcle à la française, un parti morcelé, décapité et incapable de faire face au rouleau-compresseur de droite. Mais, plus que l’idéal social, qu’on se complaît à traîner dans la boue avec le plus grand cynisme, c’est le clientélisme et le népotisme à la wallonne qu’il faut enrayer… notamment par l’alternance du pouvoir, un contrôle accru, et, forcément, une nouvelle éthique politique. Mais ça passe aussi par un effort des électeurs et ça, c’est une autre paire de manches.



    De toutes façons, perso, je vote pas PS. Mais j’habite Bruxelles, et il faut quand même savoir que le PS bruxellois ne traîne pas les mêmes casseroles de son homologue wallon. Son principal défaut est de tapiner dans les quartiers défavorisés à grands coups d’élus issus de l’immigration, mais c’est ce que font désormais tous les partis.
    Mr Jones, 9 Juin 2009
  19. Offline
    ciaranath ex membre
    C'est sur qu'en Grande-Bretagne Tatcher a pris le taureau par les cornes, mais c'est quand meme un peu limite de dire que sans le BW ce serait le tiers-monde parceque le PS gagne haut la main...si je ne me trompe la population est légerement différente en BW et c'est tout aussi facile de comprendre pourquoi le MR gagne la...
    et je rajouterais que les Flamands vous aimeraient encore plus si vous parliez parfaitement Flamand:p
    En fait si on veut le MR gagnant faut faire une diaspora de brabancons dans le Hainaut:)
    ciaranath, 9 Juin 2009
  20. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Le problème ce n'est pas toi... Ce sont tous ceux qui ne le comprennent pas ;)

    Bref, moi je suis de toute façon hors de tout ça puisque le CD&V > PS :p
    .Vinc., 9 Juin 2009