Elections Régionnales 2009

Discussion dans 'Actualité' créé par .Vinc., 7 Juin 2009.

  1. Offline
    Merci, depuis le temps que je culpabilisais... :-(
    Mr Jones, 9 Juin 2009
  2. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Te voilà rassuré maintenant :D
    .Vinc., 9 Juin 2009
  3. Online
    tifrit 13:37
    franchement quand on voit ça, on peut plus rien faire maintenant encore arriver a une majorité de gens(stupides ?) votant ps ... faudrait qu'ils comprennent que le prolétariat c'est terminer depuis bien longtemps.
    Prions pour une alliance MR-ecolo-CDH mais j'crois que c'est perdu d'avance :'(
    tifrit, 9 Juin 2009
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Didjé a perdu avec Aernoudt mais vu la levée de bouclier de son parti, ils méritent des lauriers de ne pas avoir fait les lèche-bottes et de lui avoir envoyé le dossier en pleine gueule (le FDF est resté fidèle à ses principes au moins).
    Avec Fortis, il a perdu des plumes, ça c'est pas faux :p
    Pour la soeur, mea culpa, sais pas trop pourquoi j'ai mécrit "femme": swat.

    Perso, Mr Jones, je suis pas convaincu qu'en l'état, qui que ce soit en Wallonie ait les capacités et la volonté de redresser la barre: ni le PS, ni le MR pour qui j'ai voté pour la première fois de ma vie. Mais je reste convaincu que le vote sanction est de temps en temps nécessaire, ça sert à secouer le cocotier. Maintenant, et on est bien en démocratie (encore heureux), si certains pensent qu'on enlève l'odeur de la merde merde en vaporisant du déo sur une bouse de vache, ils ne sont pas prêts de la voir dégager de leur godasse.

    Je n'ai pas voté PS parce que je suis déçu de la direction que prend le parti. C'est exactement le même principe en France: si la gauche se vautre lamentablement la gueule depuis 15 ans, c'est parce que ses dirigeants sont des arrivistes, des profiteurs et/ou des crétins. Etre battu par le FN puis les Verts alors que l'on vise la première place, la preuve est faite que chez eux, on s'accroche à la moindre partie de pouvoir qui nous reste comme si c'était la dernière bombonne d'oxygène puisqu'il n'y a AUCUNE remise en question de la situation actuelle.
    En France, malgré que la gauche doive théoriquement prendre beaucoup de voix, ça se plante. La raison est simple: l'idéologie est mise de côté quand les bonzes du parti ne respectent pas un code de conduite, quand ils ne font pas ce pourquoi ils sont élus.

    Bon, la gauche caviar en France, c'est pas vraiment la gauche Jupiler de Liège mais il y a un point commun: les élus font n'importe quoi. Déontologiquement ou idéologiquement, beaucoup sont éloignés de leurs principes.


    PS: le jour du grand nettoyage, je serai heureux de revoter socialiste.
    PS2: ah bein merde, j'avais pas lu tout ton comment MR Jones mais là c'est grandiose: les grands esprits se rencontrent :cool:
    Tarouk, 9 Juin 2009
  5. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Les gens du FN auraient surtout voté PS d'après les analyses. C'est ce qui leur aurait permis de perdre moins que prévu. Les anciens électeurs PS ayant voté ECOLO.

    Après pour la coalition de majorité, le MR n'a pas à se plaindre, le PS a perdu le leadership vu que ce sont désormais ECOLO et CDH qui vont mener la danse. Ecolo parce qu'ils sont indispensable, et le CDH parce que c'est là leur meilleur opportunité.
    En bref, si le MR rale, ce n'est pas parce que le PS est toujours le premier parti, c'est surtout parce que eux avaient vraiment besoin de devenir premier pour s'assurer le leadership.

    Et pour ma part, je ne comprend pas que la droite ait remporté autant de suffrages à l'Europe. Tout le monde est d'accord pour critiquer les politiques ultra-libérales et conservatrices de l'Europe, et quand il s'agit de voter, les électeurs se contentent de voter pour les parti au pouvoir souvent de droite et à quelques exceptions prêt, pronant uniquement l'interêt national. Tout le monde veut "changer l'Europe", mais ce sont les conservateurs qui s'en sortent grandis...
    C'est à n'y rien comprendre...
    Samcai, 9 Juin 2009
  6. Offline
    haxion BBS & LBL
    haxion, 9 Juin 2009
  7. Offline
    bobmaurane Antiélite
    A mon tour d'y aller de ma prose :-D

    J'avoue que je me suis délecté du sourire très crispé de Didier,le grand chantre du libéralisme ;-D
    Il peut probablement dire au revoir à ses rêves de gloire et de domination,et peut-être même à la présidence du MR,car sa personnalité pose à mon avis un gros problème...
    Pauvre Didier,personne ne l'aime :p

    Je suis originaire du Brabant Wallon,mais s'il y en a pour croire que la lutte des classes c'est fini ils se trompent lourdement !!!
    Au contraire,on crée même de nouvelles classes,les eurocrates (bonjour les beaux salaires et les avantages) par exemple...
    Les jeunes (étudiants souvent donc) ne connaissent donc pas les régressions que les travailleurs lambda subissent depuis des années,et la perte progressive de tous les acquis des grands grèves de leurs aïeuls.
    La part du travailleur dans le profit engendré par les entreprises n'a cessé de diminuer,c'est l'actionnaire et le sommet de la pyramide qui s'en met plein les poche et ne veut plus partager que les miettes.Merci l'ultra-libéralisme capitaliste.L'équilibre est rompu,et je ne pense pas que ce sont les libéraux qui vont vouloir changer cela :p

    Je comprends que l'indépendant qui veut être le moins taxé possible vote MR,en fait chacun vote pour son portefeuille,ce qui de facto prouve bien que la lutte des classes ne finira probablement pas avant très longtemps.
    Donc le PS se doit d'être le fer de lance de la gauche,mais doit,comme tout le monde le dit,se débarrasser de ses vieux démons,et très vite.
    Ils ne sont plus assez à gauche,ils doivent retrouver leurs valeurs d'antant,ce que je souhaite et moi aussi je pourrai revoter pour eux.Car là j'ai viré encore plus à gauche...
    Je ne suis d'accord avec aucun des choix de Didier R. et j'espère que le MR se retrouvera dans l'opposition partout et surtout aux prochaines législatives :p
    Et j'attends surtout de voter non pas pour des partis,non pas pour des gens ni même des programmes,mais directement pour des lois ou projets de société.
    Vive le référundum,la seule vraie démocratie.

    J'étais un jeune insouciant,un jeune adulte assez cool et maintenant je suis un vieux révolté et dégoûté :-( :-(
    bobmaurane, 9 Juin 2009
  8. Offline
    Gaetan89 Elite
    j'ai voté pour Rafu au européenne et pour Kévin "chevalière" à la région de Bruxelles....
    Gaetan89, 9 Juin 2009
  9. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Clair qu'une poignée d'eurocrate, qui s'en mettent plein les poches avec les parachutes dorés (car ils dirigent de grosse entreprise, pilier parfois de l'économie belge) sont nettement plus nuisible qu'une masse énorme de chomeurs qui ralentissent l'économie (car ils n'apportent rien économiquement parlant, et qu'en plus, ils ont à leur disposition une partie des revenus des classes moyennes, qui s'en sort de plus en plus difficilement).
    CQFD.
    Squall89, 9 Juin 2009
  10. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Peut-être aussi que la poignée d'Eurocrates, si ils étaient moins gourmand, pourraient faire vivre des centaines voir des milliers de chômeurs de plus en leur fournissant un travail via des investissements en capital réel plutôt qu'en investissements en Bourse ?
    Samcai, 9 Juin 2009
  11. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Juste pour que ce soit clair, j'n'ai absolument pas insinué de ressemblance quelconque entre le MR et le FN. Sur le plan électoral, l'un est d'extrême droite, l'autre au centre quoiqu'à droite puisqu'd'autres partis se revendiquent du centre. Mais il est certain que c'est un parti à droite de mes idées, c'tout. Et j'n'ai jamais insinué non plus que j'avais lu le programme du MR. Et non, je ne vote pas PS.

    Faut arrêter de prendre tout mal quoi o_O

    Thx RAFU d'avoir pris la peine de me répondre en PM ;)
    SkYlEsS, 9 Juin 2009
  12. Offline
    useless # supersonic !!!
    Quelle analyse fine et objective de la situation :eek:
    useless #, 9 Juin 2009
  13. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Squall : crois-tu réellement que tous les chômeurs soient content de leur sort ?
    C'est quand même bien le grand capital qui délocalise et "optimise" (pour rester poli) les emplois non ?
    C'est eux aussi qui font du chantage à l'emploi,qui pour obtenir des subsides,des avantages,des mesures fiscales comme les intérêts notionels,etc...
    Il y a évidemment des profiteurs du système...comme dans tous les systèmes.
    Et ceux qui n'ont pas fait assez d'études et resteront sur le bord du chemin,là par contre il y a du travail à faire,comme par exemple interdire purement et simplement à un jeune de quitter l'école sans aucun diplôme ou contrat d'apprentissage.Pas question de fabriquer des chômeurs.
    Il y en a qui sont pour la libéralisation,et bien moi je suis pour la nationalisation.
    Des entreprises équilibrées où tout le monde est gagnant,bien dirigées et sous contrôle,pas comme Fortis :p
    Les jeunes ne se rendent pas compte de la situation,on verra dans dix ans quand vous aurez pour seul statut celui d'intérimaires à vie...
    bobmaurane, 9 Juin 2009
  14. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heureusement qu'ils sont pas content de leur sorte, il ne manquerait plus que ça. Ce que je dis, c'est que c'est pas avec le PS qu'on va diminuer le chomage, au contraire. Le PS va rendre la situation du chomage encore plus viable, ce qui ne va pas presser les actuels chomeur à se bouger le cul. Par contre, retirer leur quelques miettes chaque mois, et mettez le tout dans un budget visant la création d'emplois et la création d'entreprise indépendante, je doute que cela empire la situation.
    Squall89, 9 Juin 2009
  15. Offline
    .Vinc. Oh, un LamZ !
    Je suis d'accord avec toi Squall !!
    .Vinc., 9 Juin 2009
  16. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Il ne faut pas discuter politique ici. Ça devrait être interdit d'ailleurs, car c'est toujours la faute des chômeurs, mais jamais celle des entreprises qui délocalisent. Le 3/4 de gamerz voir la totalité sont des personnes qui n'ont jamais connu de chômage longue durée. Dans ce 21e siècle, les chômeurs sont considérés comme des fainéants. S’ils ne trouvent pas de travail, c'est de leur faute, c'est logique. Une personne qui n'a jamais connu de difficulté ne pourra pas dire « je comprends ». Je ne voulais pas débattre ici, mais c'est juste pour te faire comprendre (ainsi qu'à d'autres) que l'individualisme fait partie intégrante de ce forum et malheureusement, de plus en plus dans la vie quotidienne.

    C'est malheureux à dire, mais il faudrait que les personnes qui critiquent les chômeurs se retrouvent elles-mêmes dans la situation (longue durée) pour peut-être changer leur logique et leur vision sur ce qu'est un vrai chômeur. J'entends par là un individu qui cherche, fait des formations, se procure tous les plans (activa, PTP et compagnie) d'aide à l'emploi et malgré tout, ne trouve pas pour des raisons tierces.

    La politique sur gamerz, c'est l'un voir LE pire sujet à débattre. Pour terminer, sachez que ce forum ne représente pas toute la population belge. Quand j'ai pu lire toutes les réponses, j'ai l'impression qu'il faudrait que la politique du forum soit appliqué IRL :pfiou:
    C'est limite si ça ne devient pas (je ne pensais pas la sortir, rofl) « infréquentable » par ici.
    Noir, 10 Juin 2009
  17. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ouais mais bon, sur le coup Noir, tu reprends le raisonnement que tu flagelles à coup de céleri mouillé: la généralisation.

    Doit y avoir un voire deux péons maximum qui y sont allé du populiste "de toutes façons, les Wallons votant PS sont des chômeurs en grande partie, qui sont eux en très grande partie des feignasses et des assistés."
    Raisonnement très cher à nos "amis" De Wever, Dewinter & co, la crème des crème de la référence politique belge et européenne, nous le savons tous bien entendu!
    Tarouk, 10 Juin 2009
  18. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    En fait, tu décrit pil poil le pari que le parti socialiste ne semble jamais avoir voulu entre prendre. Il y a sans doute un équilibre pour l'instant entre le chiffres du chômage et les rentrées que l'état perçoit. C'est cet équilibre qu'on semble ne pas oser toucher.

    En fait, ce n'est rien d'autre qu'un système d'exclusion. Les chiffres ne changent pas massivemment d'année en année alors on pourrait se dire que pour X personnes qui travaillent, il y en a forcément Y qui doivent rester au chômage. Le marché de l'emploi ne peut en porter plus. Ce qui est tout bonnement déguelasse exprimé ainsi.

    P.S: Le taux de chômage réel dans certaines communes approche les 50%.
    Carambar, 10 Juin 2009
  19. Offline
    electrik Touriste
    Moi j'espère que le nombre de personnes qui va immigrer dans d'autres pays Européens ou même dans d'autres pays du monde (et payer leur impot là-bas) va augmenter en flèche
    Que tous les gens qui en ont marre de cette politique vont prendre des mesures exceptionnelles
    Et que l'on voit le socialisme à l'action sans les rentrées d'argent des entrepreneurs

    Que tous les gens qui en ont la chance ou la capacité aillent voir si l'herbe est plus verte ailleurs pendant quelques années.

    showtime !
    electrik, 10 Juin 2009
  20. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouiii, et c'est en injectant les revenus tirés de l'imposition dans un budget alloué au chômage (augmenter le revenu minimum, améliorer le CPAS, etc...) qu'on va relancer l'économie, plutot que l'injecter dans un budget favorisant la création d'emplois et le développement d'entreprise. Crois tu que beaucoup d'entreprises vont s'installer dans un pays gouverné par le socialisme? Pourquoi en Flandre l'industrie et l'économie sont beaucoup plus développé? (et pas qu'à Anvers...). Pourquoi crois tu qu'on délocalise? Ca coute beaucoup plus cher de rester.
    C'est peut être méchant à dire, et ignoble, mais c'est pas en se focalisant sur une masse de la population inactive (volontairement ou involontairement) qu'on relancera l'économie. Le socialisme, c'était parfait lorsque TOUS avait du boulot et qu'ils avaient un boulot sous payés et dangereux, sans protection du travailleurs. Maintenant, on en est loin.

    Faut pas jouer le Calimero non plus. Pour ma part, je ne généralise pas le chômage, je sais que tous les chomeurs ne sont pas fainéant. Et puis, faut pas être trop hypocrite: du boulot, y en a. Seulement, il est trop peu valorisant, peu payé, éprouvant, au point que les Belges n'en veulent pas (du coup, ce sont des étrangers qui les occupent...après on dira qu'ils nous volent notre boulot!) et je ne les blâme pas spécifiquement. Seulement, oui, il est dur de trouver un boulot correct, je l'admet. Pour cette raison qu'il faut y remédier.

    Le chomage, faut le régler à la source, en amont, pas en aval, lorsque le problème prend trop d'ampleur.
    Squall89, 10 Juin 2009