Emission sur les baptême en Belgique par M6 ajd à 17h20

Discussion dans 'Actualité' créé par Ezekiel !, 31 Octobre 2010.

  1. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    +1 !

    A chaques problemes on remets les facs en cause, c'est lourd! Comme la fille à Namur qui s'est faite violer au parc, en mettant bien en avant la soiree des facs =X
    kelete, 12 Novembre 2010
    #81
  2. Offline
    laisse moi deviner, mercredi soir?

    vu mercredi aprem le nombre de gens aux delhaize qui avaient un sac de couchage et qui avaient juste acheté une bouteille d'alcool (yavait vraimetn quasi que ça), ça m'étonne pas

    j'ai meme dit "beau jour pour les comas éthyliques". Soirée de kot = le bronx
    killarg, 12 Novembre 2010
    #82
  3. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Ouais, une érasmus en plus... encore une bonne pub mondiale pour notre pays... mais de fait, ça a rien à voir avec une quelconque soirée, elle avait fait connaissance avec le type pendant la journée, il l'a raccompagnée sur le retour et paf, mauvais tirage quoi.

    Et au sujet de la vidéo : je l'ai déjà dit, je suis 100% anti-baptême... mais même moi j'dois admettre que ce reportage, c'est du jus de merde.
    l'Elfe@[-DeuS-], 15 Novembre 2010
    #83
  4. Offline
    xayz haaaaan -_'
    xayz, 22 Novembre 2010
    #84
  5. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Ouais... Pour le même prix ils fermaient leurs gueules quoi... -.-"
    l'Elfe@[-DeuS-], 23 Novembre 2010
    #85
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Au début tu viens pour connaître les gens, puis pendant les bleusailles tu te marres :-D

    L'intégration d'abord, le plaisir après.
    RentaHero, 24 Novembre 2010
    #86
  7. Offline
    moumoutus Touriste
    1 - Le baptème t'es pas obliger

    2 - tu peux sans les bleusailles

    3 - faite pas les innocent inculte ... on en parle largement assez pour savoir ce que c'est AVANT de s'inscrire

    4 - t'arrête quand tu veux

    5 - fait le à l'eau

    Y a toujours des solutions, suffit d'en parler.

    Et s'il vous envoient chier pour le faire à l'eau par exemple, c'est qu'ils ont rien compris à l'esprit du baptème.
    moumoutus, 26 Novembre 2010
    #87
  8. Offline
    moumoutus Touriste
    Pas d'accord, l'homme est pervers alors mais pas l'esprit. j'ai pas spécialement été humilier lors de mon baptème car je savait à quoi m'attendre. Je me suis défoncer physiquement, ai jouer le jeux jusqu'au bout, j'ai même refuser de boire quand j'atteignait la limite.

    Faut savoir accepter les cris, les parcours , ... comme dire stop.

    Je parlais encore avec un ami qui a arreter son bapteme car trop dur physiquement ( parce que niveau alcool stun vrai soiffard ). il pensait que c'était juste de la boisson ...

    Moi je dis tant mieux ce reportage, les vieux pourront encore plus dire que les jeunes sont de la merde, les français ne laisseront plus leurs gosse venir piquer nos places en médecine, et on aura plus à boire !
    moumoutus, 26 Novembre 2010
    #88
  9. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Ouais, "pas obligé", tout est relatif... A Namur, chez les VT, les non-baptisés sont amicalement appelés "chroniques" (pas sur pour l'orthograhe, et en fait r-à-f), sont traités comme de la bouse, ne sont pas acceptés au cercle, et sont afonnés à la pisse. Merci la mentalité.
    l'Elfe@[-DeuS-], 28 Novembre 2010
    #89
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Heu, les chroniques, c'est pas les mecs qui ont choisi de ne pas se faire baptiser hein. C'est, comme le nom l'indique d'ailleurs, ceux qui abandonnent le baptème après un certains temps et qui souhaitent recommencer après.

    De plus, c'est prendre l'exception qui confirme la règle. Le baptème à un status particulier pour les VT. La preuve, c'est que visiblement, c'est le seul cercle à organiser ses propres baptèmes. A namur, il n'y a aucun "baptème Philo", "Baptème Chimie" ou "Baptème Psycho". Ce ne sont pas les cercles qui font les baptèmes, mais les régionnales. C'est le Baptème de la Namuroise ou de la Chimacienne, par exemple. Du coup, ça ne fait aucune différence quand t'es au cercle, pusique c'est complètement indépendant des baptèmes. Personne va jamais t'obliger à le faire. D'ailleurs ils savent même pas si tu l'a fait ou pas. Visiblement, c'est différent chez les VT.

    Je suis spécialement en faveur des baptèmes. Je l'ai pas fait, et franchement je m'en porte certainement pas plus mal et y'a aucune différence d'intégration. mais faut voir à pas exagérer non plus dans l'autre sens avec un tas de rumeurs farfelues ou de légendes urbaines.
    Durango, 28 Novembre 2010
    #90
  11. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Ouais ok, les VT sont à part, mais quand même...

    Et au passage, je me vois obligé de te contredire : j'sais pas ailleurs, mais pour les VT à Namur, tout non-baptisé est un "chronique". "Ca n'a même pas de nom", pour reprendre leur expression.
    l'Elfe@[-DeuS-], 28 Novembre 2010
    #91
  12. Offline
    bouhouhouhou :beuh:
    killarg, 29 Novembre 2010
    #92
  13. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Oh bah si ça peut t'amuser, tant mieux. Mais perso, un cercle qui refuse ses membres juste parce qu'ils n'ont pas voulu nager dans la merde, je trouve ça pitoyable.

    Comme tes taunts en fait.
    l'Elfe@[-DeuS-], 29 Novembre 2010
    #93
  14. Offline
    Le bataime c larme des francs maçon et de lislamisme
    killarg, 29 Novembre 2010
    #94
  15. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Bien ce que je disais.
    l'Elfe@[-DeuS-], 29 Novembre 2010
    #95
  16. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Agro, MDS, Maf, Psycho, Philo, CI, voilà les Cercles à Louvain que tu peux rejoindre sans y avoir fait ton baptême...en fait sans avoir fait de baptême tout court (en bref: tous les cercles :p:p:p:p:p^). Et ptdr of the lol, quand les Régionales font des soirées, c'est pareil ptdr!

    Mais pour APPARTENIR à un Cercle (comité, toussa) ouais fait faire son baptême (sauf rare exception, faut s'investir alors à fond et ça prend plus de temps que le baptême et c'est pas forcément plus "cool et tranquille", car ça inclue masse de service bar etc...). Si pour toi ça te semble pas logique qu'il faut passer par un processus d'intégration qui permet de "filtrer" la masse de futur membre potentiel sur bases de leur motivation (car oui, pour réussir un baptême, faut être motivé, LOL), dis toi que c'est loin d'être le cas de tout le monde.

    Idem pour les régionales, que ce soit à Namur ou à Louvain.

    Reste les Cercles de Namur. Ils ne font pas de baptême (pas autorisé? Je sais plus) et pourtant arrivent à élire un comité. Mais faut relativiser: au risque de me faire frapper dessus, le folklore Namurois estudiantin est moins développé que celui de Louvain. A Louvain, même les Régionales sans local doivent organiser masse de truc (journée culturelles, soirée à la Casa, etc) alors que les Régionales de Namur, à part les baptême, j'en entendais jamais parler...Les Cercles eux font effectivement des soirées, mais c'est pas vraiment comparable au soirée de Cercle Louvaniste (rien que les locaux sont 2 à 3 fois plus grand).

    En fait je sais pas trop comment les Cercle Namurois s'y prennent pour élire leur comité...Sans doute sur base du volontariat ou des parrainage de cours...Mais toujours est il que je crois que ce sont les seuls Cercles de Belgique à avoir un comité sans passer par de baptême. Les autres, bha c'est par tradition.

    'fin bon j'vais arrêter de causer. C'est chaque fois la même rengaine, et à chaque fois on peut en tirer une et une seule conclusion: ceux qui sont anti baptême et qui crachent dessus ne l'ont jamais essayé. Et me prend par comme exemple la conne de l'UCL qu'on voit dans la vidéo à titre d'exception. Elle, j'pense qu'elle s'attendait à avoir un peu d'eau sur le front et à pouvoir repartir tranquillement...
    Squall89, 30 Novembre 2010
    #96
  17. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    J'prenais les VT comme exemple, juste pour montrer que dès qu'un cercle prend le baptême vraiment au sérieux, ça devient vite du grand n'importe quoi. Comportement de bouzin inside. Et je côtoie pas les régionales pour la même raison.

    On en a déjà parlé : ça fait quatre ans que je suis dans mon comité, y a jamais eu besoin de baptême. La motivation, on la voit ailleurs que dans la capacité à ingurgiter de la bouffe pour chat ou à nager dans du sang de porc.

    Mouais... "folklore moins développé qu'à Louvain"... Bunker 2x par semaine, mieux que la Casa ; Bal des bleus ; Fête de l'Unif ; Cortège de la St Nic ; Bal de la St Nic ; Bal des Busés... et j'en passe, certains d'entre eux se déroulent sur tout le campus et attirent des milliers de gens. Pour les cercle 2 à 3 fois plus petits, c'est pas compliqué : bcp de cercles organisent des soirées à plusieurs, genre... 2 ou 3... problème réglé.

    Si plusieurs comités se présentent, y a des campagnes et puis les membres de la fac concernée votent. Ca aussi c'est une tradition, chez nous.

    La conne de l'UCL, j'ai même pas envie d'en parler tellement elle m'a fait pitié. Sur ce point-là on est d'accord. Pour le reste : j'ai plein de potes qui regrettent d'avoir fait leur baptême, parce que ça ne leur a rien rapporté à part des problèmes de santé, et qui me répètent souvent que si c'était à refaire ils le referaient pas, malgré la motivation qui les animait auparavant (et ça comprend des VT, c'est tout dire...). Et c'est pas une question de cracher sur le baptême sans avoir essayé : de un c'est pas mon truc, point-barre, de deux je suis plongé là-dedans en continu depuis plus de 4 ans et faut pas être un génie pour comprendre comment ça marche.
    l'Elfe@[-DeuS-], 30 Novembre 2010
    #97
  18. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Prendre un cas à part en exemple pour en faire une généralité, j'devrais m'arrêter là, ça montre à quel point ton argumentaire est bancale mais soit, par politesse j'vais continuer...

    Ai je dis le contraire? J'ai même précisé que le baptême à Louvain n'est pas l'unique voie pour intégrer un comité et être calotté. Mais c'est un processus plus long: on fais pas partie du cercle instantanément, mais progressivement, et ca peut bouffer pas mal de temps.

    Hard lol time, merci. Bunker 2x par semaine contre Casa (et petite Casa) 5 fois par semaine. Bunker payant (3€), Casa gratuite. Bière Bunker: 1€, bière Casa: 0,9€. Je continue?
    Bal des Bleu: y en a aussi à Louvain hein, plus grand je pense et qui ne se situe pas sous un vieux parking où tu vois rien et où il suffit de tourner la tête 2 seconde pour te retrouver paumé.
    Bal des Busé: pareil, et il est bieeeen plus grand que celui de Namur (du moins, c'est ce qu'il m'a semblé).
    Cortège Saint Nic: y a pas à Louvain (normal ville Pietonne LOUL) mais (et même si j'adore la Saint Nic à Namur), elle est ridicule comparée à celle de Bxl par exemple, qui reste LE cortège de la Saint Nic en Belgique.
    Mais je peux te citer les 24h Vélo si tu veux? 2e plus gros débit de bière en Europe (même si c'est pas l'important, c'est juste pour montrer la foule de gens qu'il y a).
    La Quinzaine de la bière aussi, organisée 2 x 2 semaines sur l'année, où tu peux déguster des centaines de bière différente rien que dans un cercle. Ou le cortège GCL, rassemblant tout les baptisés pour finir en soirée à la Casa.
    Mec, cherche pas. Louvain est une ville taillées pour et par les étudiants. Là bas, on profite pas d'une erreur d'un architecte de parking souterrain moisi pour élaborer des salle de fête, on les prévoit à l'avance, elles sont faites pour ça...

    Ah ouais me souviens. Donc en fait, si y a un type d'une petite fac qui est hyper populaire mais qui a jamais rien branlé pour son Cercle, il peut devenir président avec sa bande de glandu si suffisament de moutons votent pour lui?

    J'avais entendu un cas similaire en plus, une amie qui me disait "on risque d'avoir un président de merde mais on sait rien faire".
    Nous c'est le comité d'un Cercle qui élis le prochain comité (le président surtout). Ca me semble bien plus logique déjà...

    Y a un investissement minime à faire en post baptême hein. Si tu te contente de venir aux activités, de les "subir" sans savoir les prendre au bon degré et puis de dire "voilà fini le baptême, j'passe à autre chose", pas étonnant. Je connais moi plein de gens qui sont super triste d'avoir du arrêter leur baptême en pleine course et ce, même si ils étaient déjà intégré via celui ci.
    Je comprend qu'on aime pas. Certains ne le font pas car c'est pas leur truc, ils s'en sentent pas capable. Mais jamais ils crachent dessus. Ils le respectent en général et respectent ceux l'ayant fait. Et ils ont bien compris que c'est autre chose que "ingurgiter de la bouffe pour chat et nager dans du sang de porc".
    Squall89, 30 Novembre 2010
    #98
  19. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ptdr, le truc qui vire "comparaison des guindailles de fac".

    1) Pas vraiment le sujet, mais soit.
    2) Quantité ne signidie pas qualité. S'pas parce qu'un truc est moins cher que c'est mieux
    3) La majorité des soirée de cercle n'ont pas grand chose voir avec un quelconque folklore, soyons honnête. Une soirée de cercle, ça a pas la même symbolique qu'un cortèe de la saint-nic ou les 24h vélo.

    Stop vous touchez tout les deux sur vos guindailles respective, c'est pas qu'on s'en branle dans ce sujet, mais presque quoi :-D
    Durango, 1 Décembre 2010
    #99
  20. Online
    l'Elfe@[-DeuS-] twitch.tv/Nagi_Hmr
    Rofl... La question est pas là, tout ce que je voulais montrer c'est qu'une forte implication pour le baptême (qu'il s'agisse d'un cercle ou d'une régionale, de Louvain ou de Namur...) entraine directement un comportement plus gerbant envers les chroniques. Et ça j'aime pas.

    De rien. J'vais être franc avec toi : j'y connais pas grand chose niveau guindailles hors-namuroises (mais ça tu l'avais déjà compris). Seulement quand un louvaniste ramène ses fesses à un Bunker et que je lui parle pendant ou après la soirée, la première chose que j'entends c'est "putain, le Bunker c'est quand même autre chose que la Casa". Et crois-moi, j'en ai vu défiler. Mais soit, t'as ptêtre raison j'en sais rien, perso j'ai déjà de quoi sortir chaque soir ici à Namur et je vois difficilement comment je pourrais faire mieux (ou pire, question de point de vue).

    On parle d'un autre monde là jcrois. Les gens qui se présentent pour le poste de présidence ici sont des gens qui aiment leur cercle et qui veulent le voir tourner. J'ai vu des guignols complets devenir ultra-sérieux et responsables après avoir obtenu la présidence. Et quand, par malheur, le président est un gros fail (ça arrive bien surement une fois par décennie), son comité est derrière pour rattraper le coup et gérer l'année. J'ai jamais entendu parler d'un comité entier de bouzins.

    Genre elle aime pas le président, donc ça va être un président de merde? Faut voir à quel point on reste dans l'objectivité là. Et à supposer que le président soit un fail, jrépète que le comité sera toujours là pour gérer derrière.

    Plus logique? Chez nous, en Math, on donne le droit de vote aux profs, assistants, chercheurs et étudiants hors-comité. Le cercle concerne tout le monde, il est donc logique que tout le monde ait son mot à dire. Maintenant, dans une fac plus grande où tout le monde se connait pas forcément très bien, c'est peut-être pas top, ok.

    Ben ouais je crache sur le baptême. Mais je suis aussi bien conscient que c'est un point de vue personnel, je prétends pas avoir raison. Ca fait des années que je cotoie des baptisés ; parmi eux, certains sont des potes, grâce auxquels j'ai pu jeter un oeil de près aux pratiques courantes des bleusailles et à la mentalité des sauvages qui aiment détruire la vie des bleus 2x / semaine - et les autres sont de parfaits connards, persuadés que leur calotte/penne/tablard leur procure un statut d'êtres supérieurs, qui ne respectent rien ni personne, qui puent, et qui croient profondément que le monde tourne autour de leurs quelques malheureux neurones restants.

    Voilà voilà, mais là on repart sur un débat à propos du baptême et on s'éloigne un peu du sujet initial, nan?
    l'Elfe@[-DeuS-], 1 Décembre 2010