[EMPLOI] Je me casse à cause du néerlandais

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'habite BXL, je suis diplômé Bac+5 en Production Digital + Master en Gestion de Projet Numérique, j'ai eu plusieurs jobs étudiants et stages dans le domaine du digital (mais jamais eu un réel travaille, donc encore junior) et je ne pète pas un mot de néerlandais. Par contre je suis niveau B2 en anglais (lecture, écriture, compréhension, parler, pas de soucis), Mais on m'a bien fait comprendre à plusieurs reprises que l'anglais en Belgique est un ATOUT, en gros c'est un +, mais ce n’est pas grave si tu l'as pas (seul pays au monde qui agit comme ça je crois :rolleyes: ) par contre le NDLS ça c'est une autre histoire...

Bref en gros ce qui se passe, c'est que je cherche un emploi depuis octobre 2016, j'ai eu des dizaines d'interviews. J'ai la chance (malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde) d'obtenir des interview assez facilement, on me contacte même régulièrement même si je n’ai rien demandé "oui bonjour, on a trouvé votre CV sur Monster, bla bla bla" Ca fait plaisir à l'ego :cool:
MAIS malgré le faîte que j'ai un profil "très intéressant" d'après mes nombreux interviewers, ils m'ont tous envoyé chié à un moment ou un autre lorsqu'ils découvrent que je ne pète pas UN mot de néerlandais :D Bon, y a parfois d'autres raisons aux refus (manque d'expérience, personnalité qui ne correspond pas, fail aux tests...) Mais une des raisons principales est le néerlandais (sans compter toutes les offres que je n'ai pas pu postuler ou que je n'ai pas eu de réponses à cause de mon niveau de NL qui frôle le néant)

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les entreprises internationales et prestigieuses sont détenues par les Flamands: Coca-Cola, P&G (complexe immense, 95% flamand...), ING, Proximus, PhD, TBWA, BNP, Microsoft, American Express...
Je veux dire par là que les tops managers, RH et la majorité des employés sont full néerlandophone. Donc si tu veux taper un job intéressant dans une grosse boîte, tu sais déjà que ça va filtrer au niveau du néerlandais MEME si c'est 100% useless par la fonction en question. Les flamands tiennent la Belgique par les couilles à tout les niveaux, même dans le privé...
Perso, je n’ai pas de contact client avec les jobs que je convoite. Dans mes expériences passées, pour communiquer avec les collègues, c'est full anglais (meetings, mails, etc.) Plusieurs boîtes fonctionnent comme ça et ça se passe très bien! Par contre la majorité des boîtes font CHIER avec le NLDS lorsqu'ils recrutent. Alors que l'anglais peut très bien faire l'affaire pour communiquer entre collègues!
Je pense fortement que c'est soit par nationalisme soit parce que l'effectif néerlandophone est plus important que le francophone (surtout dans les boîtes prestigieuses :rolleyes: ) donc ils n’ont pas envie de se faire chier à parler une langue étrangère avec toi dans les mails/meetings, ils veulent parler leur langue natale, point.

Petite anecdote, je bossais dans une boîte internationale, du coup tous les mails étaient en anglais. Mais y avait un connard de flamand bien pète burne qui envoyait ses mails en NDLS en mode balek. Moi jamais ça me viendrait à l'esprit d'envoyer un mail grouper ou à un collaborateur que je ne connais pas en français. C'est un total manque de respect et de professionnalisme.

Enfin bref, du coup j'en ai un peu ras le cul de me ramasser des râteaux par des complexer nationalistes, et là je commence à postuler ailleurs. J'ai d'ailleurs reçu un coup de fil aujourd'hui de France pour une opportunité à Strasbourg, on verra bien. Je comptais quand même me tirer à un moment donner mais pas aussi tôt dans ma carrière.

Sinon vous aussi vous galérez à cause du flamand ? Ou vous êtes parfait trilingue ? Vous travaillez dans une boîte colonisée par les Flamands ? Comment ça se passe ? Dites-moi tout :)
 
L

Le Lensois

ex membre
Je me plains pas, je me tire, c'est aussi simple que ça :)
Et accessoirement je trouve lamentable ce forcing néerlandophone même si n'y pas de réelle utilité ;)
Bahhhhhh faut faire avec tin, va en France ou au Luxembourg tu seras tranquille
 

Moving

No future, Yes confiture
Je me plains pas, je me tire, c'est aussi simple que ça :)
Et accessoirement je trouve lamentable ce forcing néerlandophone même si n'y pas de réelle utilité ;)
Et sinon c'était quoi ce pavé que tu nous as tapé à part une plainte?
Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise au juste? Si t'as pas envie d'apprendre le néerlandais ben salukes dan. :love:
 
1er
OP
M

MasterBan

Elite
Et sinon c'était quoi ce pavé que tu nous as tapé à part une plainte?
J'écris mon point de vue sur la situation du marché de l'emploi et les critères (stupides) de sélection, ayant pour but de lancer un débat et faire confronter les différents points de vue de chacun ;)


Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise au juste?
Ah si tu ne lis pas le "pavé" jusqu'au bout (ou tu ne le comprends pas) c'est mal barré :rolleyes:
Aller, je t'aide:

Sinon vous aussi vous galérez à cause du flamand ? Ou vous êtes parfait trilingue ? Vous travaillez dans une boîte colonisée par les Flamands ? Comment ça se passe ? Dites-moi tout :)
De rien :D
 

Nov

You died
Mouais, t'es un rigolo toi, 4-5 bons gros paragraphes de "Ma vie c'est trop nul j'ai un diplôme et j'ai un top profil, tout le monde s'arrache ma candidature mais à cause du néerlandais ma carrière est foutue :'(", puis un minuscule semblant de questionnement pour déguiser ta tirade plaintive et on déguise ça en débat :D

Si t'étais venu nous dire que malgré tes efforts tu n'arrives pas à apprendre cette langue on aurait pu chercher des façons de t'aider. Là t'es juste un gros flemmard qui veut bosser dans un pays bi(tri-)lingue sans parler les 2 langues. Fais donc ta carrière dans un pays anglophone l'ami, y'en a plein ici qui seront motivés pour apprendre le néerlandais et occuper les places que tu auras laissées libres ;)
 
1er
OP
M

MasterBan

Elite
Mouais, t'es un rigolo toi, 4-5 bons gros paragraphes de "Ma vie c'est trop nul j'ai un diplôme et j'ai un top profil, tout le monde s'arrache ma candidature mais à cause du néerlandais ma carrière est foutue :'(",
Ok, toi tu n'as rien compris. Je t'invite à relire les 4-5 paragraphes 4-5 fois ;)

puis un minuscule semblant de questionnement pour déguiser ta tirade plaintive et on déguise ça en débat :D
Pourtant c'est bien le cas! ^^
Alors contente toi de débattre, merci ;)

Si t'étais venu nous dire que malgré tes efforts tu n'arrives pas à apprendre cette langue on aurait pu chercher des façons de t'aider.
Mais ça, j'en ai un peu rien à foutre en fait :)
Je compte pas apprendre cette langue ni aujourd'hui ni demain. C'est pas le but du topic. Le but est de faire confronter les points de vue de chacun sur le sujet. J'ai exposé le mien, j'attends le reste.
Dévie pas le topic vers la direction que tu souhaites. Crée ton propre topic sur l'apprentissage du néerlandais si tu veux ;)

Fais donc ta carrière dans un pays anglophone l'ami, y'en a plein ici qui seront motivés pour apprendre le néerlandais et occuper les places que tu auras laissées libres ;)

Je les laisse avec plaisir, c'est en cours de toute façon ! :)
 

detd

YesLife x)
:baille::baille:
 
R

Renardin

ex membre
Je suis dans une boite ou le top managment est fr only. Si t'as pas le nl en niveau suffisant, c'est mort. On vit dans un pays bilingue et si ta boite travaille au niveau national il est normal d'avoir un niveau suffisant dans les 2 langues.
 

Thibz

Elite
Je suis dans une boite ou le top managment est fr only. Si t'as pas le nl en niveau suffisant, c'est mort. On vit dans un pays bilingue et si ta boite travaille au niveau national il est normal d'avoir un niveau suffisant dans les 2 langues.
C'est clair, il y'a des grosses boites francophones. Et même les boites ndls ne sont pas regardant sur les langues si tu as un profile intéressant. Il /ragequit et le pire c'est qu'il ne voit pas les bonnes raisons: softskill tres probablement.

Tu devrais te remettre en question!
 
Je suis plutôt d accord avec toi. Moi ça fait plusieurs sociétés en Wallonie ou je bosse. On te demande l anglais et l allemand . Et si tu connais le néerlandais , c est un plus . Sauf que systématiquement la tête du groupe où de la société se trouve en Flandre et si tu ne parles pas leur langue ... Oublie l'idée de grimper les échelons. Dès qu il faut un chef , contremaître , etc ... On fait venir un flamand où on prend le wallon chien chien frotte boule.
Alors , je ne me plains pas de ma situation actuelle , avec un boss hyper généreux avec nous . Mais forcé de constater que le schéma se répète
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Même si le gars il est un peu basique et fermé dans ses propos, c'est triste de voir qu'il y a plus de discussions sur jvc que sur gamerz.

Selon le lieu et le secteur, le néerlandais sera plus ou moins important. Si une boîte aime vraiment ton profil, elle te formera pour les langues en interne.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut