[EMPLOI] Je me casse à cause du néerlandais

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

BLun-

:mrstrange:
Staff
C'est vrai que les flammand te dégage parce que tu parlé pas leurs langue mais d'un autre côté du ils savent que tu la parle ils te font plus chier et parle le français avec toi...va comprendre.
Un ami est entrée à la stib néerlandais obligatoire...au bureau personne le parle.
Perso je préfère apprendre à parlé le chinois que cette langue.
Vous avez déjà écoutez du rap en néerlandais ? Mdr

Ah moi j'aime bien (ik hou van het nederlands rap)
 

titoum

OPTC:970342646
L'anglais n'a aucune valeur légale en Belgique, juste au passage

Tout à fait mais qd tu vois déjà cmt il est compliqué de faire des papiers officiel dispo dans toutes les langues officielles et dans chaques régions du pays...j'ose même pas imaginer les personnes qui parlent anglais only.

une langue commune serait le roundup de tte cette mascarade politique communautariste depuis des années.

C'est en lisant ce genre de message que je comprends pq la NVA est au pouvoir :pfiou:

pcq ce que je dis est faux? si tu regardes un peu les stats des langues parlées worldwide, tu verras que le nl n'apparait jms!Le Francais est en fin de ploton.

Les propos de la NVA ne sont pas lié seulement à la langue mais à la vision des magouilles walbanaise qu'on sert aux flamands à profusion. On leur rabache les oreilles que nous ne sommes juste que des feignasses profiteurs./

Pour info j'ai fait 7 ans de flamand et même en travaillant a leuven...j y parle anglais.

sur ce j'arrete de répondre à ce sujet pour troll :pfiou::pfiou::pfiou:
 

freedumz

Chasseur de castors
Je dis pas qu'il a tort, mais va dire ca à un néerlandophone :D.

Franchement, entre apprendre le néerlandais et l'allemand j'ai vite choisi
Perso j'ai choisi l'allemand et je ne pense pas que j'aurais la meme place avec le nlds
 

Joon

Squadeur.
C'est vrai que les flammand te dégage parce que tu parlé pas leurs langue mais d'un autre côté du ils savent que tu la parle ils te font plus chier et parle le français avec toi...va comprendre.
Un ami est entrée à la stib néerlandais obligatoire...au bureau personne le parle.
Perso je préfère apprendre à parlé le chinois que cette langue.
Vous avez déjà écoutez du rap en néerlandais ? Mdr
Tu ris ou quoi? Ca déchire !



:D

Btw, je suis sérieux, c'est quand même eu qui on lancer la vague Salut, c'est Cool, Die Antwoord (pour rappel, il parle un dialecte/dérivé néerlandophone là bas) et tout ce qui en découle comme Little Big.

C'est comme j'ai vu sur le poste de jv.com un truc qui m'as choqué, c'est que notre ami MasterBan dit qu'il n'y a que peu de culture NL mais c'est faut !
C'est juste qu'il ne l'est connait pas ! Parce que la plupart des artistes belge connue actuellement son néerlandophone. Pour moi les plus grand groupe, qu'il soit pop ou alternatif, sont néerlandophone.
Pareil dans l'histoire, je connais bien plus de peintre flamand connu que d'artiste wallon. Mais bon, ça ne tiens qu'a ma propre culture.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut ABSOLUMENT pas dire qu'il y a peu de culture dans cette langue.
 

Gregours

Elite
Tu te '' casses '' où alors ?
 

Fish

Bouillant même !
Pour ma part boite francophone 75% de notre clientèle est flamande je me vois pas ne pas parler le flamand :/

Dans le pays où le plus gros des richesses se situe au nord du pays et donc que vos potentiels clients se trouvent majoritairement la bas certains s'étonnent encore que le néerlandais soit requis. Incroyable ... On parle de réalité économique ici.

Au lieu de se plaindre y a de chouette cours de promotion sociale qui permettent d'acquérir de manière bien plus efficace que ce que l'on enseigne dans le secondaire les bases nécessaires du ndls. (j'avais accompagné ma femme pendant une année car elle ne voulait pas y aller seule) J'ai vu des pur français de souche apprendre les bases de néerlandais oral en 1 seule année scolaire en cours du soir.

Ce qui est gag c'est qu'une grande partie de ceux qui râlent sur l'apprentissage du ndls seront les même qui râlent parce qu'un immigré ne parle pas leur langue ...

Lâchez votre nombril les gars :rolleyes:
 

Sigmund

Philololologue
J'écris mon point de vue sur la situation du marché de l'emploi et les critères (stupides) de sélection, ayant pour but de lancer un débat et faire confronter les différents points de vue de chacun ;)
le seul stupide ici c'est toi mec

2/3 de nos compatriotes ont le néerlandais comme langue maternelle, ne t'étonne pas que ton refus systématique de faire un pas vers eux te ferme des portes


sinon tu peux t'occuper de faire la comm' numérique (pas digitale) de ton boulanger local à morlanwez ou à strépy-bracquenies, là au moins t'es sûr que ton incompétence en néerlandais et ton total manque de flexibilité ne poseront pas problème
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
le seul stupide ici c'est toi mec

2/3 de nos compatriotes ont le néerlandais comme langue maternelle, ne t'étonne pas que ton refus systématique de faire un pas vers eux te ferme des portes


sinon tu peux t'occuper de faire la comm' numérique (pas digitale) de ton boulanger local à morlanwez ou à strépy-bracquenies, là au moins t'es sûr que ton incompétence en néerlandais et ton total manque de flexibilité ne poseront pas problème
Puis, je ne comprends même pas l'utilité du post. Le critère de langue est un critère du même niveau que le critère du diplôme. Les gens ne pleurent pas s'ils ne peuvent pas postuler car ils n'ont pas le diplôme, ils vont soit, le passer soit, chercher dans un autre domaine. On ne va pas ouvrir un post sur chaque critère soulevé par les boîtes "Je ne trouve pas car je n'ai pas le diplôme d'ingénieur; c'est quand même fou alors que je sais calculer quoi".
 

Durango

Six-Roses Jack
la comm' numérique (pas digitale)
+ 1 million rien que pour celle là :love:

La seule comm' digitale c'est mes 5 doigts dans ta gueule :mad:

A part ça, way, forcément, refuser le néerlandais c'est se fermer des portes, rien de neuf à ça, aussi pelant que ça puisse parfois être. Perso pour l'instant j'ai pas le problème (parce que dans la recherche tout le monde parle anglais, le français comme le néerlandais n'ont absolument aucune valeur) mais je redoute un peu le moment ou je sortirai de ce monde là. Je sais que certaines boîte me feront pas de cadeau. Et après 10 ans sans néerlandais ça va faire mal :confused:

Comme disait Blun: "Ik ben françois, Ik ben dertien, ik kom uit Ecaussine" voilà voilà. Héhé. Oui oui. :oops:
 

THiBOo

Elite
J'habite BXL, je suis diplômé Bac+5 en Production Digital + Master en Gestion de Projet Numérique, j'ai eu plusieurs jobs étudiants et stages dans le domaine du digital (mais jamais eu un réel travaille, donc encore junior) et je ne pète pas un mot de néerlandais. Par contre je suis niveau B2 en anglais (lecture, écriture, compréhension, parler, pas de soucis), Mais on m'a bien fait comprendre à plusieurs reprises que l'anglais en Belgique est un ATOUT, en gros c'est un +, mais ce n’est pas grave si tu l'as pas (seul pays au monde qui agit comme ça je crois :rolleyes: ) par contre le NDLS ça c'est une autre histoire...

Bref en gros ce qui se passe, c'est que je cherche un emploi depuis octobre 2016, j'ai eu des dizaines d'interviews. J'ai la chance (malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde) d'obtenir des interview assez facilement, on me contacte même régulièrement même si je n’ai rien demandé "oui bonjour, on a trouvé votre CV sur Monster, bla bla bla" Ca fait plaisir à l'ego :cool:
MAIS malgré le faîte que j'ai un profil "très intéressant" d'après mes nombreux interviewers, ils m'ont tous envoyé chié à un moment ou un autre lorsqu'ils découvrent que je ne pète pas UN mot de néerlandais :D Bon, y a parfois d'autres raisons aux refus (manque d'expérience, personnalité qui ne correspond pas, fail aux tests...) Mais une des raisons principales est le néerlandais (sans compter toutes les offres que je n'ai pas pu postuler ou que je n'ai pas eu de réponses à cause de mon niveau de NL qui frôle le néant)

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais toutes les entreprises internationales et prestigieuses sont détenues par les Flamands: Coca-Cola, P&G (complexe immense, 95% flamand...), ING, Proximus, PhD, TBWA, BNP, Microsoft, American Express...
Je veux dire par là que les tops managers, RH et la majorité des employés sont full néerlandophone. Donc si tu veux taper un job intéressant dans une grosse boîte, tu sais déjà que ça va filtrer au niveau du néerlandais MEME si c'est 100% useless par la fonction en question. Les flamands tiennent la Belgique par les couilles à tout les niveaux, même dans le privé...
Perso, je n’ai pas de contact client avec les jobs que je convoite. Dans mes expériences passées, pour communiquer avec les collègues, c'est full anglais (meetings, mails, etc.) Plusieurs boîtes fonctionnent comme ça et ça se passe très bien! Par contre la majorité des boîtes font CHIER avec le NLDS lorsqu'ils recrutent. Alors que l'anglais peut très bien faire l'affaire pour communiquer entre collègues!
Je pense fortement que c'est soit par nationalisme soit parce que l'effectif néerlandophone est plus important que le francophone (surtout dans les boîtes prestigieuses :rolleyes: ) donc ils n’ont pas envie de se faire chier à parler une langue étrangère avec toi dans les mails/meetings, ils veulent parler leur langue natale, point.

Petite anecdote, je bossais dans une boîte internationale, du coup tous les mails étaient en anglais. Mais y avait un connard de flamand bien pète burne qui envoyait ses mails en NDLS en mode balek. Moi jamais ça me viendrait à l'esprit d'envoyer un mail grouper ou à un collaborateur que je ne connais pas en français. C'est un total manque de respect et de professionnalisme.

Enfin bref, du coup j'en ai un peu ras le cul de me ramasser des râteaux par des complexer nationalistes, et là je commence à postuler ailleurs. J'ai d'ailleurs reçu un coup de fil aujourd'hui de France pour une opportunité à Strasbourg, on verra bien. Je comptais quand même me tirer à un moment donner mais pas aussi tôt dans ma carrière.

Sinon vous aussi vous galérez à cause du flamand ? Ou vous êtes parfait trilingue ? Vous travaillez dans une boîte colonisée par les Flamands ? Comment ça se passe ? Dites-moi tout :)
Ton souci me semble d'avantage être les softskills que les langues.

Swift, UCB et GSK pr ne citer qu'eux ne demandent que l'anglais (Swift) et le français (GSK et UCB).
Ça va comme "petites boîtes".

Et ta vision étriquée sur le néerlandais en dit long sur ta personnalité. Si pour avoir accès à un marché de l'emploi étendu je devais apprendre une nouvelle langue je le ferais.
La langue est un outil pas une fin en soi.
 

AnagraM

ancien nouveau
Sinon vous aussi vous galérez à cause du flamand ? Ou vous êtes parfait trilingue ? Vous travaillez dans une boîte colonisée par les Flamands ? Comment ça se passe ? Dites-moi tout :)
On dirait un article sur gameblog.fr..
 

ISH

Elite
Parler le néerlandais?! Cette langue horrible qui donne l'impression qu'on t'insulte a chaque phrase?
On m'a toujours dit que le néerlandais c'est indispensable blabla..
Le derniers mail que j'ai reçu en néerlandais j'y ai répondu en chinois. Et les flamands d'en face se sont confondus en excuses.
Non le néerlandais n'est pas indispensable et avec leurs dizaines de patois ils ont déjà du mal à se comprendre entre eux.
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Moi je bosse en Flandre.
 

Patapouf

Marmotte soyeuse
Je pense fortement que c'est soit par nationalisme soit parce que l'effectif néerlandophone est plus important que le francophone (surtout dans les boîtes prestigieuses :rolleyes: ) donc ils n’ont pas envie de se faire chier à parler une langue étrangère avec toi dans les mails/meetings, ils veulent parler leur langue natale, point.
Dans la majorité des cas, ce n'est pas tant le niveau lui même que l'attitude qui y est liée..

On peut déjà débattre du bon sens d'être """bac+5""" bruxellois, d'avoir un niveau de néerlandais "proche du néant" et de sembler découvrir une fois sur le marché du travail que 60% du pays parle une autre langue que la sienne. Mais c'est pas le sujet.

Même avec un niveau abyssal, indiquer une volonté de s'améliorer et d'apprendre en dit beaucoup sur la personne et sur sa capacité d'adaptation et t'ouvrirait beaucoup plus de portes, au lieu de débarquer tout frais de l'unif, gorgé d'arrogance, en clamant que tu ne comptes jamais apprendre cette langue et qu'on est entourés de méchants flamands nationalistes.

on me contacte même régulièrement même si je n’ai rien demandé "oui bonjour, on a trouvé votre CV sur Monster, bla bla bla" Ca fait plaisir à l'ego :cool:
lol, redescends..
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut