Enseignement libre vs Enseignement officiel, votre avis.

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 5 Juin 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Voilà, comme le sujet était abordé dans le sujet sur le port du voile, il serait intéressant de voir l'avis de la communauté sur ces deux types d'enseignement, leurs avantages et leurs inconvénients à chacun, merci de rester posés et respectueux ;)


    Paradis, je te laisse l'honneur de débuter :p
    Ochinko, 5 Juin 2004
    #1
  2. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Et du coté des flamands, l'enseignement catho...c'est privé...??
    Je crois pas... on etait subsidié nous...:/ je crois...

    Sinon, alors je vote "autre"?
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
    #2
  3. Offline
    Moving 1337
    je sais pas tellement quoi voter mais il me semble que les écoles publiques sont mieux en Belgique que dans d'autres pays (3 feux par jour allumés dans les école publiques du royaume uni) j'ai jamais testé que le catho donc je sais pas quoi voter :?
    Moving, 5 Juin 2004
    #3
  4. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    nan, mais tu dois voté OU tu es allé :wink:
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
    #4
  5. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Bon je commence par répondre a ceux qui ont attaqué l'enseignement officiel... FEU c'est moi le premier, thx pour ce post et sondage och... :D :D

    A ceux qui disent que l'enseignement catholique est de meilleur qualité que l'enseignement officiel.

    L'enseignement catholique est orienté et à pour but d'enrichir l'église, et de former une jeunesse qui leur est inféodée. D'ailleurs dire que c'est grace à l'école catholique que tous ont eu droit à l'enseignement, mon oeil ! Pendant des siècles ils ont empéché l'instruction pour conserver le pouvoir, et même interdit au peuple d'apprendre à lire dans la bible. Il n'y a d'ailleurs pas tant d'année que cela que les catholiques peuvent lire la bible. (moins de 30 ans !!!!). Les premiers qui voulurent l'instruction pour tous et qui y ont mis les moyens furent les non-catholiques. Seulement voilà, en ayant formé journaliste, dirigé des organes de presse ect.. l'église catholique arrive encore a inoculer son venin sur l'enseignement officiel pour le décrédibiliser, relayé par des gens de bonne fois ayant reçu des informations inexactes et partisanes des organes de presses sous contrôle de l'église catholique.
    Paradis, 5 Juin 2004
    #5
  6. Offline
    Smart Touriste
    :?: Faut pas exagérer non plus... sur sur ?
    Tu veux dire... que ca fait moins de 30 ans que le haut clergé le "permet" ?
    Enfin moi il ma semble que la bible, traduite, est vendue depuis bcp bcp bcp d'années...
    Smart, 5 Juin 2004
    #6
  7. Offline
    Pepe_ Touriste

    oué ta raison ... c meme une secte l'enseignement catholique ... :roll:



    A l'heure actuelle, l'enseignement catholique est totalement différent de ce que tu racontes ... :)
    Pepe_, 5 Juin 2004
    #7
  8. Offline
    C@n Elite
    tu as oublié les 2..

    C'est possible Paradis mais loin d'être ce que j'ai comme image, mise à part le faite que j'ai été viré parce que je ne tenais pas en place. Mais je regrette de ne pas avoir pu suivre les cours là sinon j'aurais été certainement en haute école.
    C@n, 5 Juin 2004
    #8
  9. Offline
    L'officiel parce que c'est une sorte d'école de la tolérance...
    Scalozzzz, 5 Juin 2004
    #9
  10. Offline
    M0ff KISHMASTER
    j'ai faits les 2 :D

    perso je pense que le reseau à rien à voir avec la tolerance/severite des ecoles ( ptet hors rapport du thread mais c'est juste une xp personnelle ;) )

    et des mauvais profs partout :]
    M0ff, 5 Juin 2004
    #10
  11. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    J'ai ete en enseignement catholique (flamand) en primaire et en secondaire...

    je m'en porte pas plus mal que ca...

    et je en suis pas pro-catholique...

    et j'aimerais bien croire que j'ai l'esprit critique et la tolerance dans mon palets d'atouts, malgré le choix d'education.


    tout ce que je peux dire, et ce n'est qu'une impression subjective, c'est que l'enseignement catholique est plus conservative...mais ce n'est pas pour autant un mal.

    (Mise apart tout ca...mon ecole secondaire etait une ecole elitiste, hypocrite a riche fils a papa....mais l'enseignement y etait bien!)
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
    #11
  12. Offline
    C@n Elite
    Bah oui c'est sur et puis dans l'école catho franchement j'avais plus facile à aller vers les gens d'une autre culture pour leur présenter la mienne à bras ouvert et prendre de la leur... en primaire vive l'innocence et la simplicité.

    Amen!

    Sur ce ma secte s'en va pardonner vos pêcher... huhu... (c'est bon j'rigole)

    Mais toutes les religions sont des sectes, mais celle que j'ai connu ne me forcait pas à faire tel ou tel chose, enfin si aimer son prochain et l'aider c'est une obligation c'est votre problème... (même si je suis pas ca à la lettre mais peace!)

    L'avantage de l'école laïque c'est l'enseignement pour tous au moins à prix réduit et donner par des profs d'un enseignement libéral (si j'peux dire...) le problème quand même c'est l'agressivité des gens à se marcher l'un sur l'autre. ca varie d'une école à l'autre de toute façon.

    (je suis d'accord sur certain point de pas mal de gens d'ailleurs j'vais m'arrêter là je n'ai rien de mieux à dire)...

    ps : ochinko tu rajoute : les deux?

    ps2 : j'ai pris le bien de chaque école que j'ai eu mais la dernière m'a couler à pique. Au moins je sais ce qu'est l'hyppocrisie.
    C@n, 5 Juin 2004
    #12
  13. Offline
    Pourquoi toujours lier l'enseignement à l'argent? J'étais dans l'enseignement public (athénée) et pourtant c'était pas une question de moyen mais de conviction de mes parents...
    Scalozzzz, 5 Juin 2004
    #13
  14. Offline
    [HCS]Yasmin Fowevewww
    Je ne comparerai pas de trop parce que je ne connais que l'enseignement officiel et je trouve que pour comparer, il faut connaître les 2.

    Ce que je sais c'est que l'enseignement officiel ( communal pour ma part ) offre à tous les enfants un enseignement du mieux que l'on peut.

    Qui plus est, il offre aussi selon les communes, des garderies gratuites ( qui ne sont pas toujours gratuites dans le libre ) pour le matin et le soir.

    Il offre aussi aux enfants de 4 - 5 - 6 eme primaire des classes de dépaysement où la plupart du temps, la commune finance la moitié du voyage de chaque gosse ( Par ex, en 6ème primaire sur ma commune, les enfants partent 8 à 10 jours à Chatel en France pour aller skier et ne paient qu'environ la moitié du prix du voyage car c'est la commune qui finance le reste ).... Alors que dans l'enseignement catholique, c'est bcp moins subsidié.

    Enfin, le réseau officiel ( communal tjs ) offre aux enfants la possibilité de fréquenter les plaines de jeux durant l'été pour les enfants dont les parents travaillent et pour les autres aussi d'ailleurs et ce, jusqu'ici, gratuitement.

    C'était seulement quelques exemples :wink:
    [HCS]Yasmin, 5 Juin 2004
    #14
  15. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Ben voilà t'as tout résumé ! C'est pas le cas dans toute les écoles catholique mais la tendance existe plus que dans l'enseignement officiel , qui lui se donne pour vocation l'accès à l'enseignement pour tous.

    C'est sur que sur une classe de 20 élèves dans le publique, il y a la moitié d'immigré, ben le niveau sera moyen par rapport à une école de fils a papa ou tout les enfants ont accès beaucoups plus facilement à la culture.. Mais la moyenne par classe ou par école ne représente RIEN car un enfant d'origine maghrébine qui décroche ses humanités même avec un petit 60% alors que le français n'est pas la langue parlée à la maison, moi je dis chapeau. Par contre une classe qui par exclusion affiche des moyenne de 80% en faisant des tris et en prennant les plus favorisés, c'est facile, ça flatte les parents, mais ça ne veut pas dire que l'enseignement est meilleur. Mais comme les parents sont content ils paient, en crachant sur l'enseignement officiel.. (certain j'ai pas dis tous... )
    Paradis, 5 Juin 2004
    #15
  16. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    a l'heure actuelle ces separations n'ont plus de sens.
    c'est absurde , mais nous sommes en Belgique , et pour ce genre de trucs on est fort :D
    je pense pas qu'il y aient encore des diferences , ia des écoles catho plutot pour les riches et d'autres pas. Mon école est pas catho et c'est une école trés serieuse et avec une majorité de gens ''riches'' (en tout cas au dessus de la moyenne) . C'est aussi un bastion de la franc massonerie d'aprés les quelques echo par ci par la ... :?
    Total, 5 Juin 2004
    #16
  17. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Je suis d'accord que c'est pas positif...

    mais je suis desolée...

    Je ne fait pas du tout partie du la classe social (si on peut nommer ca comme ca) que tu vient de decrire... parents independant, etc etc...nous aussi on a eu dure (point. je vais pas raconter ma vie). Et je n'etait certainement pas la seule dans cette ecole...
    Donc...Cette tendance d'elitisme...Est-elle vraiment et uniquement la faute de l'enseignement catho? N'y a-t-il pas des ecoles non-catho avec cette meme forme d'elitisme?

    Quand je dis que l'enseignement y etait bien, c'est parce qu'elle l'etait (et j'espere qu'elle l'est toujours). Sans consideration de la moyenne de classe... je parle de methode d'enseignement, severité, etc etc...
    Et bien que moi je chiais bien des barres en y etant... je ne regrette pas la severité qu'ils ont appliqué (uniform etc etc)

    Des eleves "favorisé"... il y en a partout...c'est pas la faute a l'enseignement catholique, ca.
    Fleur de Lotus, 5 Juin 2004
    #17
  18. Offline
    Je suis d'accord avec Fleur de Lotus, c'est pas une question de classe sociale... Mais pour moi c'est une question d'ouverturee d'esprit, je pense pas qu'une classe soit aussi métissé dans le catho que dans le public et ca que vous le conceviez ou non, je trouve que ca aide à l'intégration, connaître l'autre peut éviter de dire trop de betise
    Scalozzzz, 5 Juin 2004
    #18
  19. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je suis dans un enseignement catholique ... et j'aime pas du tout !
    Surtout ce que ca devient
    les programmes deviennent plus dur; ma soeur voit en 2ième ce que j'ai vu en 3 ... ils s'étonnent du nombre d'échec !
    Mais ce n'est pas le problème ... Le pire c'est le système de quotation ... tout mettre sur les examens

    L'élève qui travaille pendant toute l'année ne sait que briller en fin d'année ... et le fainéant mise tout la dessus aussi et bref, il rate (je démontre pas non plus le stress entre les examens et les bètes interros)

    et le coté catholique ? bof quoi !
    J'en sais pas plus sur dieu qu'un autre.
    Ludovic_, 5 Juin 2004
    #19
  20. Offline
    Smart Touriste
    Je crois que l'école catholique fut au début une erreur. On a englouti énormément d'argent pour construire autant d'écoles catholiques que publiques-laiques. Bon maintenant je crois qu'il y a peu de différences entre les écoles catholiques et "laiques". Et je pense que cette différence va encore plus s'estomper. Par contre à mon humble avis le fossé va s'agrandir entre les écoles de type public et les écoles privées. Donc indirectement (directement meme) le fossé va s'agrandir entre les riches et les pauvres.
    Je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité des écoles primaires/secondaires publiques.

    Un défaut de certaines école catholique, c'est de former les élèves à gagner les émissions comme génies en herbe (des dictionnaires ambulants), qui donnent un bon coup de pub mais ne sont pas si bénéfiques que ca pour l'élève :/ .

    Concernant le métissage, je dirais que ca n'a rien a voir. Du moins ce n'est pas quelque chose que je prendrai en compte lorsque je placerai mon enfant à l'école. J'aurai déjà du mal à trouver une école avec des bons profs et suffisamment ambitieuse que pour m'inquiéter de ce genre de détails (excusez moi monsieur le préfet, mais ya a t il assez de métisses chez vous ?). Je crois que j'ai plus été amené à connaitre des gens "métisse" grace à mes parents qui en fréquentaient eux-memes, que parce qu'il y en avaient dans mes écoles... surtout qu'en fait soit ils sont 100% belges (parfaitement intégré mean), soit ils ne le sont pas et se groupent entre eux...

    Un avantage non négligeable de l'école catholique, et du cours de religion, c'est quand meme la culture qui va avec (et oui nous vivons dans un monde chrétien).
    Smart, 5 Juin 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.