etudiant en dérogation? (ba1*3)

Discussion dans 'Etudes' créé par sandy06, 27 Août 2014.

  1. Offline
    horny Elite
    Question que je me pose comme ça un peu hors sujet

    Comment ça se passe si on veut interrompre ses études momentanément pour travailler et améliorer un peu sa situation personnelle ?
    Est-ce qu'il y a une limite d'années à partir de laquelle les années réussies n'ont plus de valeur et il faut recommencer depuis la 1ère ?
    horny, 29 Août 2014
    #41
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    oui, tes examens restent valable 5 ans
    Skarbone, 29 Août 2014
    #42
  3. Offline
    crozen Elite
    crozen, 29 Août 2014
    #43
  4. Offline
    Axel44 Elite
    tu dis bien "tout le monde" on a compris mais tu dis n'importe quoi; le fait de bénéficier de "bourses ou d'aides" ne rend pas pour autant "possible" le fait de pouvoir faire des études car il n'y a pas que l'aspect financier qui joue.

    Genre :

    - la mère ado ou mère à 18-19 ans : tu crois réellement qu'elle a la possibilité de suivre des études.

    - quid de l'handicapé (que ce soit mental ou physique) : tu crois qu'il a autant de facilité qu'un autre même s'il roule sur l'or.

    - quid de l'orphelin ?

    Il y a des tas de gens qui ne savent pas faire d'études pour bien des raisons (familiales, personnelles, etc...).

    Et pour en revenir à l'aspect financier, tu crois réellement que la bourse couvre tout ?
    Axel44, 29 Août 2014
    #44
  5. Offline
    crozen Elite
    Je répondais au message qui disait que tant de personnes méritaient l'accès aux scolarités alors qu'ils ne peuvent se le payer.
    J'ai jamais répondu pour des cas exceptionnelle (handicapé, mère ado, etc pour te citer).

    Sérieux arrêtez avec vos délires, la majorité des jeunes ont des gsm à 600€ et vous venez me dire que c'est difficile de payer les frais de scolarité. Dude come on :gne:
    crozen, 29 Août 2014
    #45
  6. Offline
    horny Elite
    T'ouvre ta gueule vraiment juste pour critiquer ce qu'il dit en fait ?
    Jamais il n'a dit que tout le monde aurait les mêmes chances de réussite
    Il dit simplement que tout le monde à le DROIT et la POSSIBILITÉ de s'inscrire et de se lancer dans les études pourvu qu'il ait le diplôme requis pour le faire

    Un handicapé peut demander à obtenir certaines facilités pourvu qu'il en fasse la demande
    L'orphelin ou la mère de famille peut demander l'aide du CPAS

    Cette dernière session d'examens j'me suis tapé des travaux au marteau piqueur juste en face de ma fenêtre, des connards en mobylettes qui tournent en rond dans la rue toute la journée, des gens qui crient dans la rue le soir, ...
    Résultat pour chacun de mes examens je me suis tapé seulement 3h de sommeil, je n'ai pas pu étudier comme je le voulais
    Donc au niveau de la chance de chacun dont tu parles, je connais un peu ... mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il raconte
    horny, 29 Août 2014
    #46
  7. Offline
    Axel44 Elite


    Le coût d'un gsm serait donc corrélé avec le coût d'un cursus universitaire d'au moins 5 ans maintenant ?

    Encore une fois pour toi pouvoir se lancer dans des études se résume juste à une question de coût alors qu'il n'y a franchement pas que ça et il n'y a pas que des cas exceptionnels non plus. Savoir faire des études ne se résume pas juste à "savoir payer les frais de scolarité".

    Genre, pour prendre un autre cas que je connais, un mec habitant avec ses parents (ne travaillant pas) dans un taudis pourri d'humidité et insalubre dans un carrefour (avec du bruit et de la pollution intempestive)... quand bien même il aurait pu obtenir une bourse, tu crois franchement qu'il bénéficie des meilleures conditions pour entreprendre des études ? Et les gosses qui sont victimes de conflits familiaux (parents violents, alcooliques, qui gueulent, etc...) ?
    Axel44, 29 Août 2014
    #47
  8. Offline
    horny Elite
    Ben oui justement ! Mais il faut en faire la demande
    Tu peux demander l'aide du CPAS, ils ne sont pas dupes ils savent qu'on ne peut pas étudier dans de telles conditions
    Le problème c'est qu'il faut s'y préparer longtemps à l'avance car trouver un domicile convenable n'est pas chose aisée pour ces gens là ...
    Et avant d'avoir commencé les études, on ne se rend pas forcément compte que c'est une nécessité
    On se dit que ça va passer, qu'on va s'habituer ...

    C'est quoi ton niveau d'étude ? Coiffure ?
    T'as déjà ouvert un bouquin une fois dans ta vie ?
    Quand on en arrive à utiliser l'alcool pour s'endormir et à faire des recherches pour devenir sourd temporairement ça n'est plus seulement de la distraction ...
    horny, 29 Août 2014
    #48
  9. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Pour ceux qui parlent des situations peu propices à l'étude... Bibliothèques gratuites d'accès vous connaissez ? :D
    Sinon, celui qui disait que tout le monde payait
    1 ) c'est faux, pensez aux étrangers etc...
    2) les impots c'est proportionnels = celui qui fait des etudes hype pour devenir chomeur ne payera pas pour sa connerie...
    horrorman, 30 Août 2014
    #49
  10. Offline
    koraz Tiède
    Pure choix... C'est son problème.

    Physique? Dans les universités, ils sont obligé d'avoir des accès à facilité pour les handicapés physiques. Pour les mentaux... Je sais même pas si on doit répondre à ça.

    Quoi les orphelins?

    Ca ne couvre pas tout, c'est bien pour cela que les parents doivent y penser à 2 fois avant de faire des enfants. Voir des gens pleurer pour la prime de rentrée en disant que ça ne couvre pas les achats de matériel, je rigole fort quand même... C'est ça avoir des gosses hein.. C'est pas faire des selfies à longueur de journée sur FB.
    koraz, 30 Août 2014
    #50
    Atlantiste, Morte-Couille et horny aiment ça.
  11. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    amen koraz ( ca y est je suis fiché parmi les fascho :-( )
    horrorman, 30 Août 2014
    #51
    horny aime ça.
  12. Offline
    crozen Elite
    crozen, 2 Septembre 2014
    #52
  13. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Charkzul, 2 Septembre 2014
    #53
  14. Offline
    horny Elite
    horny, 2 Septembre 2014
    #54
    horrorman aime ça.
  15. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Sinon pour revenir sur le sujet, je sais pas ce qu'il en est finalement de ton frère...

    J'ai un peu vécu une situation similaire:

    1er Bac1 en Agro, UCL: jamais de seconde sess en secondaire, me suis dit que je faisais l'année "comme elle venait", et on verra. Résultat: complètement largué dans tous mes cours, je vise lamentablement des dispenses que j'ai du mal à choper.
    2e bac 1 Agro, UCL: prise de conscience qu'en fait, c'est pas des études pour moi (coucou le côté ingénieur bourré de math et physique): j'ai été mal orienté à la sortie des secondaire.
    3e bac 1 Biomed, FUNDP: ça me plait, janvier se passe bien, deux petits exams en seconde sess en juin, mais j'arrive à en merder un en septembre (saloperie d'exam où le prof a quasi uniquement interrogé sur la partie du cours que j'avais zappé x) ). Je suis recalé, je deviens non financable.

    Alors première chose: c'est très dur psychologiquement, j'étais bien en déprime totale pendant une semaine (dormait plus, mangeait plus, tournait en rond dans ma maison, complètement effondré quoi), mais faut savoir que rien n'est encore joué. Il faudra faire énormément de concession sans doute, et changer de cadre (passer d'unif à une HE paumée dans le Hainaut, ça n'améliore pas la déprime) mais tout reste possible.

    J'ai dans un premier temps été voir mon exam (j'étais le seul à la consultation de copie, tellement cet exam est l'un des plus easy de l'année -_-"), le prof comprenait ma situation et j'avais son "soutien" auprès du doyen, que j'ai décidé de rencontrer également. Alors je sais pas qui a dit "qu'au FUNDP, ils étaient plus cool", parce que j'ai littéralement été traité comme une merde par le doyen. J'avais écris un beau mail, propre et soignée, avec formules (bonjour, cordialement, etc), signée, blablashit, bref pour demander un rdv. Le mec a juste répondu "mardi 19/09 10h30". Rien d'autre. Bref, arrivé à son bureau, le mec a clairement dit que ça ne passera jamais, et le message derrière était "vas te faire foutre, merci". Froid, distant, sec, bref, la totale quoi. Donc bon, comme a dit Dieu, comptez pas trop sur les unifs (le prétexte du "pas les moyens de subventionner", j'ai des doutes par contre, imo, ils s'en foutent juste d'un élève).

    Résultat, j'ai visé les HE. Dans un premier temps un régendat en science, et ensuite, les HE de technologue de laboratoire. J'avais quand même pas des points trop dégueu, vu que certaines unifs, avec mes notes, m'auraient autorisées à passer en conditionnelle selon leur règlement. Les deux écoles m'ont acceptée (celle de régendat à Namur, et celle de Fleurus en technologue, Paul Lambin j'avais pas fait de demande car trop éloignée). J'ai opté pour Fleurus.

    Et quand je dis que rien n'est perdu, la preuve en est là: j'ai eu une grosse remise en question suite à mon échec. Depuis, j'ai réussi mon bac à Fleurus toujours en première sess, avec deux dis et une satis (la flemme cette année là :p), tout en ayant un job étudiant assez lourd les w-e, qui me bouffait pas mal de temps. J'ai opté ensuite pour une passerelle vers un master que j'ai également réussi avec distinction en première sess. J'ai certes perdu des années, mais actuellement, je suis dans les études qui me conviennent et je peux encore espérer faire le choix de carrière que j'envisageais à la sortie des secondaires (la recherche). J'en ai même peut être jamais été aussi proche...

    Un ami idem: 2 premières en droit au FUNDP ratée, il est passée à l'IESN (HE en droit, à Namur). Il a tout réussi en première sess également, a fait une passerelle vers un master à l'UCL. Il a réussi sa passerelle avec une dis ou une grande dis (je ne sais plus) et va probablement réussir ici sa 1er master avec la plus grande diss ou une grande disctinction (bon il cheat, il reporte des exams en septembre mais ça lui permet de taper des 15-16 dans tous ces cours :p). Pourtant, à Namur, il s'était viandé comme moi...

    Donc bref, comme quoi, faut pas croire qu'on est foutu. Faut juste s'arracher, se battre, montrer sa motivation lors de la dérogation (les HE sont cools encore à ce niveau là, j'ai vu des cas bien pire que moi acceptés également) et tout donner. :)

    Courage pour ton frère, j'suis passé par là, c'est très dur!
    Squall89, 2 Septembre 2014
    #55
  16. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Même si tu n'avais que lui dans ta vie, lui en avait des centaines ... et probablement à une période où il y a plein d'autres problèmes à gérer.
    Tracasse, même quand tu n'as pas doublé 3 fois tu n'es pas tjs mieux reçu. Au moins t'as eu une réponse.

    Pour 1 élève ... non. Mais si t'en prends un, tu dois les prendre tous. Et ça c'est un problème. Tu ne peux pas dire oui à 1 "juste comme ça".
    Sans compter que le financement est une vraie plaie. Ce n'est pas juste une question de ne pas être payé.

    Ps : "bonjour" et "cordialement", c'est un peu la base, le stricte minimum quand on écrit un mail ... pas ce qu'il y a de plus "soutenu". :confused:
    Sig le Troll, 2 Septembre 2014
    #56
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tiens, c'est ça une vraie lettre :

    [IMG]
    Dieu Bisounours, 2 Septembre 2014
    #57
    horny, Aliruto et Charkzul aiment ça.
  18. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Comprends pas ton post oO. Moi j'avais écrit un beau mail, lui m'a répondu comme une merde :cool:
    Squall89, 2 Septembre 2014
    #58
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En clair, il te dit que t'étais un gland parmi d'autres (gland désignant un élève, sans autre caractéristique) et que le Doyen n'a pas le temps de répondre en 4 pages à chaque élève. Avoir une réponse, c'est déjà un premier pas :D
    Dieu Bisounours, 2 Septembre 2014
    #59
  20. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Que si tu n'avais qu'un seul doyen ... lui a des centaines d'élèves et encore plus de problèmes à régler, surtout à cette période-là de l'année.
    Et c'est le même traitement pour quasi tout le monde.
    Sig le Troll, 2 Septembre 2014
    #60