etudiant en dérogation? (ba1*3)

Discussion dans 'Etudes' créé par sandy06, 27 Août 2014.

  1. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Le directeur me dit que je suis un gland, je lui répond gentillement qu'un jour, le chêne (le directeur) a été un gland :cool::cool:
    Charkzul, 2 Septembre 2014
    #61
    horny aime ça.
  2. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Bha je demande un rendez vous, c'est un peu logique qu'il y ai une réponse. Qu'il ne m'écrive pas un roman, ok pas de soucis...Mais un simple:

    "Bonjour,

    Oui je peux vous rencontrer ce mardi à 10h30

    Cordialement"

    Ca coûte quoi please?

    Je ne conteste pas le traitement (déjà à l'époque j'avais pas d'espoir mais j'voulais pas avoir de regret), juste la "forme" dans laquelle ça s'est déroulé...J'ai déjà été en contact avec des doyens ici à l'UCL qui ont fait preuve de beaucoup plus de sympathie. J'veux bien défendre des profs, mais il y a des limites quand même hein...
    Squall89, 2 Septembre 2014
    #62
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mon padawan deviendra Jedi
    Dieu Bisounours, 2 Septembre 2014
    #63
  4. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Sinon pour te répondre, oui cela je le sais. Je répondais juste à celui qui avait dit qu'au FUNDP, ils sont plus sympas...Bha non, c'est la même chose, y a pas vraiment d'avantage de sympathie ni de clémence.

    Contrairement aux HE, que j'ai trouvé plus "humaine" (ce qui est logique aussi hein, compte tenu des différences en nombre d'étudiant).
    Squall89, 3 Septembre 2014
    #64
  5. Offline
    Finalmix16 Fanatique
    Ecoute moi je vais te dire.... Tu veux faire droit ? Te fatigues pas... Va en promotion sociale et assure toi que c'est un BACHELIER similaire à celui de la haute école, et validé par la COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.

    J'te dis parce que: voici la liste des passerelles accessibles pour les bacheliers en promotions sociales, qui te permettent de continuer en Masters à l'université, comme un bachelier de HE.

    http://www.uclouvain.be/17786.html


    Je cite:

    1. Un diplôme de l'enseignement supérieur de promotion sociale ouvre-t-il les mêmes droits en matière de passerelles ?
    Oui, lorsque le grade délivré est un bachelier ou un master.
    Finalmix16, 7 Septembre 2014
    #65
  6. Offline
    crozen Elite
    "Attention ! Le bachelier doit comprendre 180 crédits (env. 2200 périodes)."
    Y a jamais 180 crédit en PS ?
    crozen, 7 Septembre 2014
    #66
  7. Offline
    Finalmix16 Fanatique
    Crois moi que dès l'instant où il est reconnu par la communauté française il n'y a plus de soucis à se faire... Ils passent aux cribles le bachelier et s'assurent qu'il respectent toutes les conditions d'un même bachelier équivalent mais de plein exercice (cours du jour)
    Finalmix16, 7 Septembre 2014
    #67
  8. Offline
    crozen Elite
    Alors autant que tous les élèves aillent en promotion sociale. Il y a pas de logique là...
    crozen, 7 Septembre 2014
    #68
  9. Offline
    Finalmix16 Fanatique
    Le truc c'est que la promotion sociale c'est surtout pour ceux qui préfèrent les cours du soir, ou ceux qui travaillent déjà en vue d'avoir une qualification supplémentaire.

    Si ton gosse sort du lycée (cours du jour), tu ne vas le mettre subitement en cours du soir avec un publique plus mature...


    Certains aiment les cours du jour, d'autres non, mais au final c'est le même diplôme, pour autant que ce soit un bachelier...
    Finalmix16, 8 Septembre 2014
    #69
  10. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    La valeur du diplôme n'aura jamais celui d'un provenant de l'unif et d'une HE... Arretez de rêver svp ! Rien que la qualité de l'enseignement recu en promotion sociale fait chuter la valeur de ce diplome
    Charkzul, 8 Septembre 2014
    #70
    @che aime ça.
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour un employeur, évidemment qu'il fera la différence. Puis, c'est beau de parler des passerelles mais le taux de réussite est EXTREMEMENT bas. Peu d'étudiants, qui s'engagent dans cette voie, s'en rendent compte.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2014
    #71
  12. Offline
    aubergiste Fanatique
    Ce que vous dites est vrai seulement si vous pensez que votre diplôme est l'alpha et l’oméga de ce que les recruteurs recherchent hors il y a de nombreux autres critères (langues, expériences, compétences, personalité,...) et c'est la que tout se joue, comme je disais dans l'autre post je connais un russe qui sort de promotion sociale qui parle 5 langues couramment et qui a obtenu un joli poste réservé normalement à un universitaire, comme quoi.
    aubergiste, 8 Septembre 2014
    #72
  13. Offline
    crozen Elite
    En gros tu trouves que c'est équivalent d'étudier 6h/semaine de matière contre 30-35h/semaine ? Ca l'est peut-être au niveau de la communauté française mais chez les entrepreneurs je doute. La promotion social c'est bien si l'on souhaite évoluer dans le domaine que l'on travaille déjà.

    "Les titres obtenus à la fin d'un cycle d'études sont du même niveau que ceux de l'enseignement de plein exercice : cycles secondaires (inférieur ou supérieur, de transition ou de qualification), cycle supérieur (court ou long). Ils sont délivrés après la réussite du nombre d'années prévu ou de l'ensemble prévu d'Unités de Formation (UF). Chaque UF fait en outre l'objet d'une attestation de réussite.Toutefois, les études étant plus courtes, les diplômes de promotion sociale ne sont pas tous équivalents à ceux qui sanctionnent les études correspondantes dans l'enseignement de plein exercice. Equivalence dans quelques cas, par exemple : le diplôme d'humanités générales inférieures ou supérieures (CE2D ou CESS), le graduat d'éducateur spécialisé... ; les autres diplômes sont spécifiques à la Promotion sociale.Par ailleurs les diplômes de Promotion sociale permettent d'accéder directement au cycle suivant (de promotion sociale) mais uniquement dans la même orientation (ainsi un cycle secondaire supérieur en comptabilité donne directement accès au graduat en comptabilité, mais pas au graduat en électromécanique).Enfin, malgré une reconnaissance de plus en plus large, les diplômes de Promotion sociale ne sont pas tous valables pour accéder à des emplois dans la fonction publique."
    crozen, 8 Septembre 2014
    #73
  14. Offline
    @che Elite
    @aubergiste comme le dit Charkzul même si les diplômes sont les mêmes le promotion sociale j'ai eu beaucoup d'écho et le niveau est plus bas qu'une HE de l'enseignement libre catholique.

    C'est un peu comme le secondaire entre technique et général les deux ont le même diplôme (pour l'état) mais dans la réalité celui du général est plus apte à suivre des cours du supérieur.

    C'est le même problème avec le promotion sociale c'est le même diplôme mais comme je le dis un diplôme c'est un morceau de papier les recruteurs s'en foutent c'est ce que tu apprends qui compte.
    @che, 8 Septembre 2014
    #74
  15. Offline
    aubergiste Fanatique
    lol 6h/sem tu as un peu exagéré :D:D sinon comme dit che un diplôme ça reste un morceau de papier qui te permet de postuler après c'est à chacun de faire la différence
    aubergiste, 8 Septembre 2014
    #75
  16. Offline
    @che Elite
    C'est @che et non CHE ! :mad:
    @che, 8 Septembre 2014
    #76
  17. Offline
    aubergiste Fanatique

    susceptible on dirait :) mille excuses
    aubergiste, 8 Septembre 2014
    #77
  18. Offline
    @che Elite
    Je tiens à mon titre :cool: on écorche pas mon pseudo p:
    @che, 8 Septembre 2014
    #78
  19. Offline
    Finalmix16 Fanatique
    En fait ce que vous ne saisissez pas, c'est qu'au final, votre diplôme n'est qu'un bout de papier... L'employeur ne regarde pas le diplôme mais l'expérience acquise du ressortissant du bachelier.

    Et je peux t'assurer qu'on forme aussi bien en promotion sociale qu'en haute école.


    Tu as peut-être 35h de cours en cours du jour, mais certains cours te sont complètement inutile en 1ère année, tu peux les supprimer, dans ce cas tu passes de 35 à 30 voir 25...

    Je vais prendre l'exemple de chimie appliquée en cours du soir:

    Première année: 16h de cours/semaines au total durant toute ton année => 4 cours

    Deuxième année: 20h de cours/semaines pour 10 cours durant toute l'année.
    5 premiers cours dans un premier temps puis 5 autres se rajoutent.
    Rajoute aussi à cela le stage.

    Troisième année: 20h de cours/semaines pour 7 cours.
    4 premiers cours dans un premier temps puis 3 autres se rajoutent.
    Encore un stage à rajouter + épreuve intégrer.


    Maintenant pour ce qui est des 180 crédits:

    42 crédits en 1ère année
    64 crédits en 2ème année
    74 crédits en 3ème année

    42 + 64 + 74 = 180 crédits mec...

    Puisque je vous ai dis qu'au final ça revient au même, vous ne m'avez pas cru...

    (J'ai pris pour exemple e bac de chimie appliquée à Namur)
    Finalmix16, 8 Septembre 2014
    #79
  20. Offline
    crozen Elite
    C'est vrai :D Allez on va dire en gros 15h/semaine et encore ça dépend des domaines...
    crozen, 8 Septembre 2014
    #80
    Morte-Couille aime ça.