Faut-il être heureux au travail ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par Lanfeust_deTroy, 6 Janvier 2014.

  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Les préavis, c'est minimum 3 mois non?
    Skarbone, 8 Janvier 2014
    #61
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Sauf que, si tu te trouves dans une situation d'obligation financière, genre, au pif, un emprunt hypothécaire, une rente alimentaire à payer, un emprunt pour ta voiture, etc etc... Parce que, c'est bien beau de vouloir être heureux au boulot ou de trouver un boulot parfait, en attendant, tes obligations financières, tu dois les payer sinon tu te retrouves à la rue, et je crois qu'entre : A la rue vs un boulot passable, je crois qu'on est d'accord pour dire qu'il vaut mieux se contenter du boulot passable.

    Bah, si tu cherches bien, t'as du temps partout, ou il suffirait juste de ré-organiser l'usage de ton temps. Parce que bon, toute la partie jusqu'à avant l'interview, ça prend peu de temps.

    Quand tu vas chier, au lieu de jouer à angry bird/candy crush/..., utilise ce temps pour regarder les offres d'emploi via le navigateur ou l'app si existante (genre stepstone) par exemple. Lors de la pause de midi, avant de reprendre le boulot, au lieu de rester 20min sur FB (alors qu'en 5min t'as fait le tour des "news" FB), prend en 5 only et passe 15min à adapter ton profil linkedin (que tu peux facilement transposer en CV en passant :cool:)

    T'as deux heures a/r de trajet en transport en commun ? Au lieu de passer ces deux heures à jouer, recherche, etc etc...

    Parce que bon, ayant commencé à chercher activement du boulot depuis moins d'un mois, quand je check mon usage temps, je dirais que c'est, genre, 4-5h de temps passé au début pour bien remettre à jour mon CV (après 4ans, détailler le poste, les responsabilités et tout, de manière claire et concise, tout en restant lisible, ça prend du temps :cool:) et le bichonner aux petits oignons+linkeding, encore 2h pour bien définir ce que je recherche (en fait, plutôt, regarder tout ce qu'il y a, virer tout ce que je ne veux plus, et dans ce qui reste, choisir ce que je voudrais) et les intégrer dans les différents sites de recherche (monster, stepstone, agence d'intérim, ...). Et après ça, c'est passer une dizaine de minute par jour pour vérifier les offres envoyées et regarder les nouvelles offres postées. Et si y a des trucs qui me bottent, postuler et là, pour un poste qui m'intéresse sans plus, c'est la lettre de motivation générique, et pour un poste intéressant, je passe une petite heure à faire quelque chose de plus développé.

    Bref, cette partie là, c'est pas celle-là qui est la plus gênante niveau temps. C'est plutôt la partie entretien/interview, ce dernier peut être plus difficile à caser si ton horaire est pas flexible du tout, si t'as pas droit de récup tes heures supp ou autre. Mais bon, si cette offre a l'air super top, tu peux bien sacrifier un demi-jour de congé, non ? XD



    Dépend des situations, statut, etc etc...
    Azinou, 8 Janvier 2014
    #62
  3. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    pour moi un travail c'est 3 points:

    1) ambiance
    2) salaire
    3) evolutif/interessant

    qd 2 sont negatif => time to move :p
    titoum, 8 Janvier 2014
    #63
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    y'a beaucoup de si dans tes phrases mais dans l'ensemble oui il peut arriver que tu ne puisses pas changer de job dans l immediat mais ca ne doit pas etre definitif
    si t'es stuck dans un boulot de merde et que tu te decides a prendre un pret hypothécaire par ex, faut pas non plus se plaindre...
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #64
  5. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Ouais, fin accessoirement, quoi, t'attends un chouette boulot et tout. Et avant ça donc, tu achètes pas de baraque (donc 3x sur 4, tu loues et donc te fais entuber), tu fais pas de gosses non plus, pas de gros projets quoi ?

    Faut arrêter de rêver, la vie elle avance avec ou sans toi ! J'comprends ton idée, te méprends pas, mais mets toi à la place (c'est qui n'est pas mon cas) des mecs qui ont un "boulot de merde", vas-y quoi, le mec il a plus qu'à tout plaquer ou se tirer une balle ! :D
    Lanfeust_deTroy, 8 Janvier 2014
    #65
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    je ne parlais pas pour tout le monde, vu notre communauté, tres jeune et souvent juste sorti de l'école, tu peux facilement tomber dans qqch de satisfaisant
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #66
  7. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Euh, tu sais, y a qu'un seul si dans ma phrase et c'est la présence d'obligation financière, et ça, n'importe qui en a très rapidement, sauf à choisir de rester chez papa/maman.

    Après, de ce que j'entend autour de moi, c'est le cas. Sauf qu'il y a une nuance, c'est qu'au début, ils adoraient le boulot, le contenu était juste parfait, mais qu'à la longue, ça s'est dégradé, avec des restrictions budgétaires et suppression d'emploi, ou fusion et truc du genre. Or, ces grosses charges (emprunt/enfant et autre), ils les avaient prévu quand c'était en belle période.

    Après, si t'es fraîchement diplômé et encore chez les parents, là, effectivement, mieux vaut choisir.
    Azinou, 8 Janvier 2014
    #67
  8. Offline
    litteulcake Not an addict
    +1 Azinou, j'allais intervenir exactement dans le même sens !

    Un boulot correct peut vite devenir un boulot déprimant, parfois rien qu'en changeant de management... Et si on attend d'être sûr de son avenir pro, on fait jamais rien d'autre, on avance que professionnellement (et encore, parfois à tout petits pas), il y a d'autres aspects de la vie sur lequel on peut avoir des projets, même si je reconnais que le travail en fait partie.
    litteulcake, 8 Janvier 2014
    #68
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ouais mais generalise pas non plus, d'autres ont senti le roussi et sont vites parties... enfin bref, tu peux trouver beaucoup d'exemples divers et variés mais je pense que dans l'ensemble, pour ceux qui viennent de sortir de l ecole ou d'autres qui sont sur le marché depuis 3 ou 4 ans, on a encore une belle marge de manoeuvre
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #69
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]
    A l'heure actuelle, le boulot tout court se faire rare. Un boulot passionnant ou intéressant financièrement l'est encore plus. Alors les deux en même temps, c'est le jackpot :D

    Je pense qu'au début il ne faut pas faire la fine bouche. Si ça ne convient pas, il faut essayer de le conserver tout en cherchant mieux ailleurs.

    Comme dit le dicton : "un tiens vaut mieux que deux tu l’auras"
    DeflaMental, 8 Janvier 2014
    #70
  11. Online
    roya2009 FanTom@s
    Je suis ouvrier depuis maintenant 5 ans, c'est mon premier job après l école et Perso je suis très contant je me plaint pas de mon salaire et je vis très bien, par contre d autres se lamentent a longueur de journée et sont a la limite de la dépression....
    Mieux vaut être heureux au boulot oui
    roya2009, 10 Janvier 2014
    #71
  12. Offline
    bobmaurane Antiélite

    C'est pour cela que les révoltes et les grandes grèves ont eu lieu,à partir du moment où l'on parvient à un certain niveau d'éducation,l'être humain n'est plus aussi manipulable :-D
    bobmaurane, 10 Janvier 2014
    #72
  13. Offline
    koraz Tiède
    :gne: :beuh: :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
    koraz, 10 Janvier 2014
    #73
  14. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Ne me dit pas que tu accepterais demain de travailler dans les mêmes conditions que dans Germinal...:D
    bobmaurane, 10 Janvier 2014
    #74
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Ça sert a quoi d être heureux au boulot pour être malheureux dans sa vie personnelle ? Pour combien de couple le manque d argent est il un sujet de dispute régulier? Parfois vaut mieux un boulot bof ms rémunérateur qu'un top boulot mais proche du bénévolat...
    Atlantiste, 10 Janvier 2014
    #75
  16. Online
    roya2009 FanTom@s
    J'ai un top boulot et j'ai assez d argent pour vivre je viens d acheter un voiture ma femme est enceinte et les travaux de ma maison sont bientôt fini on ne demande rien de plus :)
    roya2009, 10 Janvier 2014
    #76
  17. Offline
    Renardin I member!
    Renardin, 11 Janvier 2014
    #77
  18. Offline
    MDi911 Elite
    "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." [Confucius] :D
    MDi911, 13 Janvier 2014
    #78
  19. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Toujours la science infuse ce Confucius :-D
    axel91, 13 Janvier 2014
    #79
  20. Offline
    nyckie Elite
    Pour moi c'est très important d'être heureux dans son travail. Je ne lui suis pas forcément et le regrette vraiment. Mais voilà, j'ai une place sûre, et donc, je m'y accroche.
    J'espère que mes enfants ne feront pas les mêmes erreurs que moi.

    Quoi de mieux que de se lever tous les matins pour faire quelque chose que l'on aime et gagner moins, que de traîner les pieds tous les jours pour gagner plus... Vaste sujets, des pours et des contres....

    Quoiqu'il en soit, on a qu'une seule vie...
    nyckie, 19 Janvier 2014
    #80