fautes médicales

Discussion dans 'Santé' créé par fredfred, 13 Juin 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Jcay Touriste
    Bah si t'en es tellement sûr et certain tu veux savoir quoi d'autre?

    Va trouver un avocat et fais ce que tu penses être juste, même si je suis pas vraiment sûr que t'aies tes chances, vu ce qu'est le principe de responsabilité, il faut que tu sois en mesure de prouver qu'un des actes qu'a provoqué le médecin a été :

    - contraire à la pratique habituelle
    - et que c'est bien cet acte en particulier qui a été la cause des problèmes que tu as.

    C'est assez peu détaille et une explication en surface, mais en gros dans le domaine médical c'est pas toujours facile à prouver.

    Mais si tu veux vraiment le poursuivre, chose qu'apparement tu as en tête depuis le début, mets toi en relation avec un avocat qui te guidera p-e mieux que les membres d'un forum ;)

    My 2 cents
    Jcay, 13 Juin 2007
    #21
  2. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    personnellement , cela me semble un peu confu. Ton hypocalcemie est du vraisemblablement à ton opération qui comme je l'ai dit bien que généralement pas trop grave, peut dans quelques cas être assez importante. Un peu plus haut tu dis que tu avais des problèmes d hypocalcémie avant l'opération. Ce qui m'intéresse d'un point de vue scientifique est que tu me décrives ta pathologie exactement. De quelle maladie souffrais tu ? A partir de là on pourra juger si l'opération était nécessaire ou si comme on semble le voir, tout vient de ta thyroide et dans ce cas si la prise d'hormones pouvait simplement guérir ton mal.

    Loin de moi de défendre ton chirurgien mais il est vrai que pas mal de spécialistes ont un accueil "froid" et ne discute pas assez avec le patient. On est considéré comme un bout de viande. Dans ce cas le patient peut parfois se faire des idées très négatives sur son traitement si il est mal expliqué ou sur son opération. Cela dit les erreurs médicales arrivent. J'ai quelques patients à la pharmacie qui en ont subi.
    Arnpsyke, 13 Juin 2007
    #22
  3. Offline
    fredfred Touriste
    ouais, rien a voir,

    Saint luc c'est le top du top je suis trop content de cet hopital!

    Mais maime le prof. de st luc n'a pas trouver de raison valable pour une tel chirurgie... il n' a rien compris quoi...
    fredfred, 13 Juin 2007
    #23
  4. Offline
    fredfred Touriste
    on c'est mal compris je ne souffrait pas avant l'intervention j'était nickel apart une hyperthyroïdie.
    fredfred, 13 Juin 2007
    #24
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    il est clair que si tu ne souffrais que d'une banale hyperthyroidie je ne vois pas le besoin d'opération. Je connais pas mal de médecin notamment à saint pierre, saint luc et l'az. Peux tu me refiler le nom de ce chirurgien par PM pour que je m'informe sur lui
    Arnpsyke, 13 Juin 2007
    #25
  6. Offline
    fredfred Touriste
    ok je t'ai donner son nom par mp ;)
    fredfred, 13 Juin 2007
    #26
  7. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    thx j essaierai de contacter deux de mes connaissances medecin dont un travaillant à saint pierre pour avoir quelques infos. Je te tiendrai au courant
    Arnpsyke, 13 Juin 2007
    #27
  8. Offline
    fredfred Touriste
    merci :-D


    et merci au gamerz pour tout vos conseils ;)
    fredfred, 13 Juin 2007
    #28
  9. Offline
    Bowman 2busy4u
    Tiens nous au courant :)
    Bowman, 13 Juin 2007
    #29
  10. Offline
    MikeTronic Elite
    Ils ont fait une faute médicale pour un membre de ma famille sa lui a valu la mort parce que au lieu de la prendre direct comme ce qui doit être fait quand on arrive en urgence ils ont attendu longtemps,de trop...

    Résumé situation d'accident :
    Ma tante est sur scooter à l'arrêt,une voiture démarre et la chope alors que la voiture est en tord à 200%.Elle tombe et tape avec son casque contre la bordure violement.Une commossion je crois qu'on appelle sa après ce genre de chute à la tête ? bref figure en sang malgré tout.Enmenez d'urgence à l'hosto les médecins la mettent sur le côté en disant c'est pas grave,une infirmiere lui nettoie le visage.Là où y'a erreur ils ont mit 45 minutes pour lui faire un scanneur de la tête... Elle est décédée juste au moment où ils l'ont enfin prise en charge...
    Si il l'avait prise directement comme sa doit être fait normalement il est prouvé médicalement qu'elle serait toujours en vie.Intouchable comme d'habitude car soudée entre eux malgré la mort d'une personne.Heureusement qu'une jeune infirmière les a "trahi" sinon on aurait rien pu faire.

    Résultat ?Aujourd'hui le procès est toujours en cours et on a de grosse chance de gagner car ils sont vraiment en tord... Inutile de dire que sa va aller très loin en dédomagement,à coup de millions... Perso je m'en fous sa me rendra pas ma tante avec qui je passais beaucoup de temps mais ces pourris n'avait qu'a faire ce qu'il fallait et pas préferé glander plus longtemps car à ce moment là il a été prouvé par les rapports que il n'avait rien qui empechait de la soigner directement.

    Tout sa pour dire que si tu penses qu'il y'a erreur fait tout pour le prouver car c'est pas logique.Ils sont là pour sauver des vies AVANT tout.Belle et lourde profession mais ils le savent avant de commencer !

    PS : Bonne chance car ce sera pas facile mais on peut toujours le faire meme si ce que je t'explique est peut-être plus grave,il a été d'autant plus dur de démontrer leurs tord car super soutenu entre eux,enfin entre eux,l'hosto savait ce qui pourrait arriver et ne voulais surement pas payer la dette qu'ils vont avoir d'ici 6 mois envers nous...
    MikeTronic, 14 Juin 2007
    #30
  11. Offline
    Toom Touriste
    Hier il y avait sur tv5 une retransmission de "question a la une" justement sur les erreurs medicales et la conclusion c'est que lors d'une procedure judiciares les patient avait peu de chance d'avoir gain de cause (surtout au penal). Et apperement si il y a faute avérée il faut d'abort s'adresser au mediateur de l'hopital. Mais il faut que la faute soit clairement avérée...
    Toom, 14 Juin 2007
    #31
  12. Offline
    Mes condoléances Mike pour ta tante, et comme tu l'dis, ce n'est pas l'argent qui ramenera ta tante.

    Cela dit, ca va pousser des gueulantes, mais je pense reellement que porter plainte contre un medecin est la pire des choses qu'on puisse faire. Le temps qu'il passe au tribunal, et autres démarches juridiques, il ne le passe pas a guérir des dizaines de personnes. Ok, il y a eu une mort dans l'histoire, mais combien de morts potentiels risquent d'arriver si le medecin n'est pas à son poste ? Ok il y a eu une erreur, mais toutes les erreurs médicales restent des cas isolés, chaque medecin fera 1, 2 ou 3 erreurs, parfois qui couteront la vie de la personne, mais mettez vous un peu a la place du gars qui a votre vie en main, il se peut qu'il ait des problemes autres qu'a l'hopital, genre sa mere est mourrante, biensur qu'il sera destabilisé, mais il est dans l'obligation de prester ses heures, resultat : il se peut qu'il soit maladroit, et ca ne pardonnera pas.
    Je vais meme aller jusqu'a dire que c'est egoiste de la part des plaignants. OK y'a eu erreur médicale, ok ca va vous couter la peau du c*l, mais ca n'est quand meme pas une raison pour porter plainte. Ca n'est pas une raison pour envoyer un medecin qui a deja soigné X patients dans sa vie, qui en a guérit PLEIN, et malheureusement, c'est tombé sur vous, jette la premiere pierre celui qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie.

    Puis vous portez plainte dans quel but ? Avoir de l'argent ? Apaiser votre conscience ? Faire reconnaitre le tort du medecin et le faire jetter de l'ordre des medecins ?

    Dans tous les cas, le medecin SAIT qu'il a tort, le medecin regrette d'avoir perdue un patient, il le voit comme une défaite, et il en souffre aussi, ptet pas autant mais il en souffre quand meme.





    D'ailleurs, pour mettre tout l'monde d'accord, si les gens qui etudient la medecine pendant 9 à 13 ans (rendez vous bien compte) ne prenaient pas leur courage à 2 mains (surtout avec le systeme belge, INAMI, numerus clausus et compagnie) tout le monde serait entrain de mourir dans les hopitaux... ah nan, y'aurait meme pas d'hopitaux, s'ils ne faisaient pas ce SACRIFICE.
    Ils ont pris les risques pour nous guérir, tant bien que mal. Maintenant si tout le monde porte plainte contre son medecin parce qu'il a fait une erreur, en d'autres termes, parce que c'est un etre humain (comme nous au final), plus personne ne fait d'etudes de medecine, et plus personne n'aura a se plaindre de mourir d'une entaille a l'auriculaire.


    On est deja en manque de medecins, et s'il faut commencer a les radier de la profession, on va finir par crever dans nos lits, dans la pire des souffrances... a cause d'une grippe ou d'un rhume...



    PS : Cherches du coté de la loi, ton avocat te dira ou pas si t'es en droit de porter plainte, ton chirurgien a du se décharger de tous les risques post-opératoires, sinon c'aurait été con de sa part (bah oué, on s'protège comme on peut).
    [Pneumonia], 14 Juin 2007
    #32
  13. Offline
    Gylian Limace Paraplanaire
    amen
    Gylian, 14 Juin 2007
    #33
  14. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Pour répondre à pneumonia...

    le fait qu'il ne soit pas a son poste n'empechera en rien qu'un autre médecin prenne en charge les pacients.

    Peut on pardonner à quelqu'un, tant bien même qu'il soit médecin, de prendre la vie d'un proche ou de gâcher la votre à perpétuité?

    Un médecin qui se déchargerait des risques post opératoires... mais tu viens d'ou??
    La législation est clair chacun est responsable de ses actes et des conséquences de ses actes.

    tu grilles un feu rouge, tu touches personnes, mais les autres en freinant se tuent... Tu es responsable des conséquences de tes actes (fautes en locurence)!!!

    Le mec de la sécurité du tunnel du mont blanc, sa direction, etc (je ne connais pas les détails) ils ont fauté, ils ont assumé, alors que certains n'étaient même pas présents.


    Ma profession est bien moin lourde en responsabilité sur la vie des gens que celle d'un médecin, mais non de dieu si je me trompe et que mon erreur met la vie de personne en danger, j'irai en prison... comme tout le monde... et effectivement je serai radié de ma profession, et mon assurance dédommagera les victimes!!!

    Les grands bébéficiaires de cette règlementation sont les assurreurs. Les médecins payent assez chère pour cela et quand comme tu dis 1 x sur 1 000 000 les choses tournent mal. Et bien le SYSTEME ce met en branle et au bout du compte on répare le préjudice, et/ou on paye.

    Mais nous nous écartons du sujet nous ne pouvons pas l'influencer dans le choix de porter plainte ou non. Là première chose à faire est effectivement de demander conseil:

    A son nouveau médecin
    A un avocat compétant dans ce domaine
    A la justice de paix (c'est gratuit)


    Ta façon de penser me répugne!!
    admix, 14 Juin 2007
    #34
  15. Offline
    MikeTronic Elite
    Comme je l'ai dit pour répondre au mp de pneumonia.On a pas voulu attaqué l'hosto ni le mec qui a causé son accident au point de départ.Le mec c'est suicidé peu de temps après cela et si l'infirmiere n'était pas venue nous dire que c'était clairement de la faute de l'hopital que ma tante est décédée car quand elle est arrivée c'était pas mortel mais urgence malgré tout car sa pouvait le devenir et voilà ce qui est arrivé.Comme le dit admix,ils ont de lourde responsabilités et ont choisir de les avoir alors il faut assumer quels qu'en soit les conséquences... De plus un des rapports avait été falsifié (sa s'écrit comme sa ? :/) et là encore le médecin se fait attaquer car c'était pour couvrir et renier leurs faute qui est évidente... L'infirmière a étée virée de l'hosto et elle l'attaque également avec notre appuie autant vous dire que sa va aller loin... Sa va faire 8 mois que sa dure et on a 85% de chance de remporter le procès.

    EDIT : Sans être méchant pneuma si tu sais qu'un hosto est fautif pour la mort d'un proche crois moi que tu irais au bout du monde pour pouvoir réparé cela meme si tout l'argent du monde ne la remplacera pas...
    MikeTronic, 14 Juin 2007
    #35
  16. Offline
    chocolemogway Touriste
    De toute maniere dans ce cas, j imagine que si l'endocrinologue a pris la decision de te faire operer, ce n est pas sans raison.

    Ils ont du te parler des risques et consequences de l operation et l hypocalciemie en fait partie. C est un travers tres connu de ce genre d operation.
    Tu seras oblige de subir toute ta vie des medications.
    Si ils ne t'ont pas prevenus c est un grand tord.

    Quand a l accueil que tu as eu aux urgences, c est sur c est intolerrable. Ca m est aussi arrive plusieurs fois alors que j etais en train d etouffer devant eux qu on me demande d aller gentillement attendre.Ce n est pas facile de ne pas reagir quand on te dit que tu simules ou que ce n est pas grave et qu en plus apres on vienne s excuser... ou pas

    Mais il faut pas perdre de vu que les urgences c est pas evident, il faut essayer de se mettre a la place des gens qui travaillent la et qui dans certains n ont pas dormis depuis 36 h, se sont tapes de tout et surtout des patients qui sont de plus en plus exigeants et intransigeants.


    Pneumonia exagere un peu mais il a pas totalement tort, il faut pas dire qu il ne faut pas faire de proces pour erreur medicale, mais certains cas justifient ce genre d actions.
    Le malheur, c est que les gens s' attendent toujours a des miracles mais il ne faut pas oublier que la medecine n est pas une science exacte et que malheureusement l erreur peut toujours etre de mise quand elle necessite l intervention d etre humain.

    Pour finir tout le monde n a pas on va dire un niveau de de conscience et de respect des autres equivalent a la norme , les medecins n echappent pas a ces regles.
    chocolemogway, 14 Juin 2007
    #36
  17. Offline
    fredfred Touriste
    Bonjour tout le monde

    toutes mes condolèances pour mike,

    oui, je sais bien tout ca mais quand tu décide de faire un métier a lourde résponsabilité tu dois aussi assumer et accepter qu'un jour tu puisses faire des erreurs comme tout le monde, mais il faut seulement savoir l'admettre!
    fredfred, 14 Juin 2007
    #37
  18. Offline

    Vu que vous voulez jouer dans "il faut prendre ses responsabilités", j'vais etre franc : Ta tante etait au courant qu'elle risquait un accident lorsqu'elle a acheté, ou lorsqu'elle est montée sur ce scooter ? Donc c'est la faute de ta tante, elle prend ses responsabilités, elle en est morte. Elle assume, quelles qu'en soient les conséquences... En disant ca, j'ai TOTALEMENT raison, que ca plaise ou pas.

    Ils ont choisis d'avoir des responsabilités oui, ils n'ont pas choisis de vous TUER nom de dieu, ils n'ont pas fait EXPRES, ca vous est jamais arrivé de faire une erreur SANS FAIRE EXPRES ? On vous a pas jetter au tribunal pour autant, OK ta tante est morte, OK on lui a arraché la thyroide et il en souffre, d'accord j'ai compris, mais ce sont 2 cas tres distincts. D'une part on a les medecins qui n'ont pas pris ca au serieux, c'est que ca n'en avait pas l'air pour eux (sensés etre professionnels) et d'un autre coté on a un gars qui arrive en urgence a la limite de la mort, on lui enleve sa glande, il vit mais parce que monsieur doit se faire suivre veut porter plainte ? Quand ca fait le travail on est pas content, quand ca le fait pas on ne l'est pas...

    LE MONDE A L'ENVERS ?!



    C'est peut etre bien vrai, mais dans QUEL BUT ? On te donne 10 000 000 et quoi ? Merci tata d'etre morte, je suis riche ?
    'tain faut etre realiste dans ces moments, l'hosto a fait une erreur, ok. On porte plainte, ok. Et puis ? A part perdre du temps, et faire perdre du temps, où tu veux en venir ?

    Honnetement, j'aurais preferé passer le temps a me receuillir sur la tombe du défunt au lieu de passer ce temps dans un tribunal pour avoir quelques millions.



    Pas dormi depuis 36heures voir PLUS encore. J'ai un ami qui fait des urgences, ca lui arrive de dormir 4h sur 3 jours. Il assure 3 services de suite aux urgences + ses services de jour. Et le summum, c'sont les patients ingrats, ils pensent que les gens aux urgences ne font rien a part regarder les matchs de foot et déconner, ils pensent que parce qu'ils ont des vomissements c'est la fin du monde, ou parce que la fille de 6 ans pleure...
    Faut savoir que les medecins ont un coeur, voir des patients souffrir c'est pas cool du tout pour eux non plus, mais faut aussi savoir qu'ils ne peuvent pas faire passer l'un avant l'autre, vu que pour chaque patient, sa maladie est la plus grave au monde.



    C'est ce que je voulais dire, CERTAINS CAS justifient ce genre d'actions, genre "mise en péril de la vie du patient, entrainant la mort". Pas "non assistance a personne en danger" vu que dans un hosto, y'a que ca, des personnes en danger.


    Le malheur c'est quand les gens sont vivants mais qu'ils se plaignent (ok, mort on peut pas trop se plaindre). Donc non seulement la medecine n'est pas une science exacte, mais faut prendre plusieurs parametres que le medecin ne connait pas lorsque qqun arrive aux urgences.
    Surtout au bord de la mort, le medecin prend une decision radicale en fonction des moyens : des locaux, du personnel, du nombre de patients deja admis.
    Faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas 500 urgentistes en meme temps.





    Donc voila. Maintenant n'allez pas croire que je rigole de la santé des gens, loin de la, j'y suis impliqué personnellement, ceux qui me connaissent le savent. Ce que je dis est dur, j'en suis bien conscient, mais si on ne peut plus parler concretement aux gens sans qu'ils s'enervent ou quoi, bah tant pis.
    [Pneumonia], 14 Juin 2007
    #38
  19. Offline
    Le patient doit aussi assumer que le medecin fasse cette erreur. Ce n'est jamais dans un sens unique. Si tu sais que ton medecin sait qu'il a fait une erreur, pourquoi ne pas simplement aller le voir, et lui en parler ? Plutot que d'aller porter plainte, etc.

    Maintenant, le gars qui t'a opéré n'aura qu'a dire : il etait entrain de mourir et sur le moment c'est la seule solution viable que j'ai vu. Maintenant il est vivant, qu'est ce qu'il veut ? Je ne suis pas garrant de son systeme immunitaire.

    Et hop, t'as perdu ton affaire, parce que c'est veridique, lui a fait ce qu'il a pensé etre bon pour toi, sur le moment meme, maintenant t'es vivant, mais tu dois etre suivi. Que veux tu de plus ?
    Inconsciemment, t'as été aux urgences pour quelle raison ? Pour ne pas mourir, voila la raison. Et le medecin a fait son travail ? Oui il t'a evité la mort. Il a fait un miracle, meme s'il y a des retombées, retombées que tu etais pret a encourir MEME s'il t'avait donné le choix.

    soit honnete avec toi meme l'ami, ce que tu n'arrives pas a accepter (ce qui te pousse dans ta démarche en fait) c'est le fait que ton chirurgien ne t'as pas ENTIEREMENT guérit de ta calcémie.
    [Pneumonia], 14 Juin 2007
    #39
  20. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Il a déjà expliqué qu'il avait un mauvais acceuil dans l'etablissement oou il a été hospitalisé.

    Belle conclusion...


    je ne pense pas que le terme assumer soit adapté, mais être conscient du risque c'est totalement différent.


    PS: Mon voisin a tué un jeune en mob... il a pas fait expres (sisi jte jure) il est allé au tribunale il a assumé .
    admix, 14 Juin 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.