[Foot] Jupiler Pro League 2009-2010

Discussion dans 'Sports Pro' créé par [Gooniesbr@D], 6 Juin 2009.

  1. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Apparemment, maintenant, on peut casser des nez si l'arbitre montre le gros doigt pendant le match. :p

    Si on avait su plus tôt ... :cool:
    Sig le Troll, 2 Septembre 2009
  2. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    " La police va également analyser le comportement d'autres joueurs, mais elle n'a pas dit lesquels. En ayant marqué, Guillaume Gillet est également passé devant les supporters du Standard en jubilant, mais il ne s'est pas arrêté. "

    MDR

    Mbokani devait sans doute courir jusqu'au supporters du Standard. Si je me trompe pas en plus, il s'arrête devant la tribune principale et pas celle derrière le goal. Bref, on frôle le ridicule. Surtout que bon, pourquoi vous condamnez pas plus un Guillaume Gillet (et tous les autres !) qui étaient aussi bien heureux après son goal... Pourtant, quand tu es 7/7 en compagnie de quelqu'un qui vient de se faire peter la jambe ça doit être beaucoup plus difficile d'être heureux que quand tu le connais pas. Bref, ça tourne à de l'anti-Standard profond.


    Fin bref, c'est mon dernier commentaire à propos de cette "affaire". Je viens d'en parler avec un psychothérapeute, il est unanime. Bien plus que la suspension de Witsel, il va avoir des dérèglements psychologiques qui ont potentiellement bien plus de compromettre sa carrière que celle de Wasyl. Tout se foin, quand je vois les journaux en font la une pendant 15min.


    - 25 milliards de déficits au fédéral
    - 3 ou 400 adolescents sans école
    - La justice en Belgique vacille pour des questions d’intérêts personnels
    - Les faillites sont à un taux record
    - Martin redemande sa libération pour se réinsérer dans notre société !!!

    Bien peu d'importance à coté du grand tueur qu'est Witsel. Filmons le quand il arrive au procès ! Witsel ! Assassin ! 9549 minutes de jeu ... il reçoit 14 jaunes et la rouge dimanche ... C'est la réalité du gars.

    Je vous montre une vidéo ou Boussoufa fait le même genre de faute. Le pied en avant, il saute pour mettre tout le poid de son corp sur le mollet de son adversaire, qui de plus est à l'arrêt. Quand on voit comme le pied de Persoons part en couille, on se dit qu'il a quand même du cul de rien avoir. Mais là, personne réagit. Comme personne n'avait réagit avant. Comme de quoi, il vous faut vraiment la jambe en L pour vous faire réagir. Que ce geste aurait pu tuer la jambe du Malinois vous importe peu. Par contre, vous montrez une grande pitié pour Wasyl à l'hôpital, le paradoxe.


    Vous étiez contre le oeil pour oeil, dent pour dent. Et pourtant, la presse, HVH, vous avez réussi à rendre à Witsel bien plus que la monnaie de sa pièce. Mais simplement parce que ça se voit pas, vous accordez peu d'importance à l'impacte psychologique que la démesure de la réaction peut avoir. Aller un jour dans un hopital dans l'aile psychiatrique (UNE DE CELLES OU IL Y A LE PLUS DE LIT !), voir tous ses malheureux qui pleurent pour échanger leurs problèmes avec un bras cassé, une tumeur, ... Quelque chose qui se voit.
    Nain[silly], 2 Septembre 2009
  3. Offline
    Tep3s Elite
    Oui, ils ont raison une amende pour Mbokani mais alors aussi à la direction d'Anderlecht à chaque fois que les supporters d'Anderlecht crient un truc raciste à Mbokani...
    Tep3s, 2 Septembre 2009
  4. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha justement, vu que c'est boussouffa, c'est pas si grave...:D :D

    La presse, elle se régale forcément. Ce qui est déplorable c'est qu'il faut une jambe en L pour réagir (du coté de l'Union). La sanction est correcte pour moi. Dommage que Witsel soit le premier à être vraiment punis d'autre le méritait avant (Wasyl, Sonck, etc...). Espérons que eux désormais se tiendront à carreaux et que, si non, ils soient justement pénalisé ('fin Wasy ce sera dur maintenant...mais bon!).

    Et j'ai toujours soutenu que l'impact psychologique importait beaucoup. Witsel serait un réel assassin qui n'aurait aucun remord, ce serait pas 11 match que je demanderai mais 25 :)
    Squall89, 2 Septembre 2009
  5. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Et pour Gillet, je peux comprendre sa joie hein! Wasyl se fait tacler, Anderlecht est sous le choc, Mbokani en profite après 7 minutes seulement et ne cache pas sa joie. Moi à ce moment là, je suis furax! Et si je suis Gillet et que j'égalise (et que c'est mérité) bien sur que j'explose de joie aussi.

    Et venant de Gillet (anti standard) je trouve encore sa réaction limité (faire l'avion devant la tribune en courant, voilà quoi...). On voit bien sur Gillet que l'image de Wasyl est présente. D'autant que les joueurs l'ont dit: à la 30e, on jouait pour gagner, mais gagner pour Wasyl.
    Squall89, 2 Septembre 2009
  6. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Vu ça sur le forum rsca, donc pas de source.

    Voilà la "véritable sanction" pour Witsel. En toute sincérité, bon courage à lui pour traverser tout ça...
    Squall89, 2 Septembre 2009
  7. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Ouais la presse en fait beaucoup de trop, et les menaces envers Witsel de certains supporters sont très stupides. C'est pas en le lynchant que la jambe de Wasyl retrouvera sa place.

    Il faut que Witsel d'exemple par contre. Et qu'il ne soit pas le premier à prendre pour des fautes pareilles, même s'il n'y a pas de fracture ou de blessure.
    MacEugene, 2 Septembre 2009
  8. Offline
    deaq Elite
    Tu m'étonnes que Pierre François va en appel!
    Tant mieux si ça en dégoute certains après tout. Commence à en avoir marre de cette histoire. On en fait un foin pas possible, alors que le seul truc grave dans l'histoire c'est l'état de la jambe de Wasyl. Witsel mérite sanction, ok, il mérite certainement pas tout ce qui s'ajoute à cette sanction effective.

    Et quand je vois qu'on arrive à des extrêmes en s'attaquant à la maison de sa famille ou il y a ces deux petites soeurs, c'est encore pire, mais est-ce étonnant quand on voit une bonne grosse bandes d'abrutis fleurir sur les forums ? non.

    J'imagine que dans quelques années on va arriver à des meurtres comme en Amérique du Sud.

    "Le football est une fête" et quelle belle fête!


    On dépasse pas les bornes?
    Pourtant c'est qu'une suite logique, il y a un tel développement de haine que fallait bien que ça arrive. Et qui sait si le pire n'est pas encore à venir.


    Action de Panini :


    Base en rajoute une couche :


    Qu'ils lachent un peu les basques là...


    J'ai vraiment l'impression qu'on parle d'un pédophile ou d'un terroriste en lisant tout ça.
    deaq, 2 Septembre 2009
  9. Offline
    L’affaire connaît un retentissement incroyable, c’est vrai (même si je ne partage pas ton avis sur les autres titres possibles de l’Actu, genre Martin refait une demande de libération -qui sera évidemment rejetée-, qu’est-ce qu’on s’en branle… ), le pays ne parle plus que de ça depuis trois jours, mais il faut bien comprendre que l’engouement médiatique ne date pas vraiment de dimanche. Et que c’est un peu facile de demander de la clémence à l’égard de Witsel en invoquant l’image du pauvre petit enfant perdu qui pleure à chaudes larmes.

    Je m’explique.

    Dans l’euphorie de ces deux dernières années, tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais les médias n’ont fait que parler du Standard. D’en faire le symbole éclatant du renouveau footballistique belge, de vanter ses prouesses internationales, de mettre en avant ses jeunes talents, etc. Résultat, en deux ans, le Standard a eu le temps de briller, mais aussi d’accumuler des défauts attribués pendant des décennies aux Anderlechtois : engagement à la carte suivant l’importance de l’enjeu, starlettes surestimées et capricieuses, etc. Mais c’était pas grave, parce que les résultats suivaient, et que l’élan était apporté par les 25 ans de disette, et l’énergie nouvelle de ces milliers de gens qui se sont subitement découverts une passion pour le Standard (ah, ces fameux supporters de la victoire, dont on croyait pourtant qu’ils étaient une exclusivité mauve).

    Quand Witsel a reçu le Soulier d’Or, il y a déjà quelque chose qui clochait. Defour (entre autres) l’aurait tout autant mérité, mais on a distribué, "il en fallait pour tout le monde", et puis cette récompense était un bel encouragement à un jeune prometteur. N’empêche, on sentait déjà que la folie Rouche prenait une ampleur disproportionnée, qu’à force de mettre cette génération dorée (restée en Belgique, on s’entend) sur un piédestal, elle allait finir par se vautrer.

    Ensuite, le Standard a confirmé, en gagnant son deuxième titre à l’arraché, et Anderlecht faisait figure de grand perdant, en terminant pourtant la saison à un cheveu du titre. C’est la vie.

    Maintenant, début de saison 2009-2010. Je ne sais plus qui a dit "Dans le foot belge, un club ne reste jamais au top plus de deux d’affilée", et effectivement, le Standard développe un jeu moyen, perd stupidement des points et, même si l’on a répété pendant des semaines que le groupe serait prêt pour la CL, la politique de transferts est loin d’avoir rassuré. L’or du soulier de Witsel s’est bien terni, les critiques les plus virulentes viennent d’ailleurs du bord de Meuse : il fout plus rien de bon depuis des mois.

    On en arrive à ce week-end où la tension atteint des sommets (pour les affaires que nous connaissons tous), entre des Anderlechtois décidés à en découdre, à prendre leur revanche après les tests-matches et à prouver leur forme actuelle (et leur statut historique !) aux Standardmen pas encore au point. Puis la faute, crac, et un emballement médiatique et populaire sans précédent.

    Alors, maintenant, dire que la façon dont les choses ont tourné est pire pour Witsel que la double fracture ouverte de Wasyl, je trouve ça gros. Tout simplement parce que le déferlement médiatique qui pouvait avoir des répercussions sur l’équilibre psychologique de Witsel, ben… il date pas de dimanche. Aujourd’hui, les propos à son encontre sont négatifs, mais la pression (même positive) avait déjà réussi à le bousiller, ‘suffit de voir ce qu’on dit de lui. Faut pas croire que ce n’est qu’en disant du mal de quelqu’un qu’on peut lui faire du tort, et le cas Witsel en est la preuve. Mais bon, tant qu’on le citait à Manchester ou à Chelsea, là, les conséquences psychologiques, c’était pas grave. Alors qu’un con qui crie « Assassin », ça va le miner toute sa vie ? Faut pas déconner…


    Quand on conditionne un mec de 20 ans, déjà pas très mature, en lui disant qu’il est au-dessus du lot ou en lui inculquant une mentalité de salopard, on récolte les pots cassés. Et le Standard, ses titres, ses prouesses et ses récompenses, ben il doit les assumer, et dignement représenter son récent statut dans la suite des événements, bons ou mauvais.

    Cette histoire n’est qu’un retour de manivelle, plutôt dur à encaisser, certes, mais proportionnel à l’engouement médiatique qui entoure le Standard depuis deux ans. Sauf que ce coup-ci, c’est plus pour l’encenser.


    Le Standard était bien content de faire le jeu des médias (enfin de ceux qu’il voulait bien) tant que tout allait bien, maintenant que ces mêmes médias veulent vendre du papier en exploitant les déboires du club plutôt que sa splendeur, ça va plus… Mauvaise foi ou naïveté ?
    Mr Jones, 2 Septembre 2009
  10. Offline
    deaq Elite
    En même temps, le Standard n'a pas demandé qu'on fasse les unes de ces exploits. Il en était content, logique. Mais c'est plus le caractère exceptionnel, renouveau du Standard etc qui a appelé tant d'engouement. Et pour les journaux ce qui importe c'est de vendre, le public "supporteurs" (ou speudo-supporteurs) liégeois n'a pas cessé de grossir, quoi de plus normal que pousser plus loin et d'ne tirer un maximum?

    Witsel le paye maintenant. L'engouement médiatique ne date pas de dimanche, on est d'accord, mais ça n'empêche qu'on parle d'un fait de jeu ici (triste et malheureux fait de jeu)
    et que ça prend une proportion énorme. Encore une fois ça fait vendre... mais si ce sont là les seules limites, ça fait peur.

    L'agression de Taylor sur Eduardo lui avait valu ... 3 matchs. La on parle de scandale.

    Fin bon, vaut mieux attendre que ça se tasse, peut-être qu'après on reparlera de nouveau football =)
    deaq, 2 Septembre 2009
  11. Offline
    Matth- o_O
    Oui, Witsel est en quelque sorte la victime d'un système. Le même système qui l'a propulsé tout en haut de l'échelle. Il faut savoir accepter les deux côtés des médias... Tant la surenchère positive, que négative.

    Ensuite, faire passer Witsel pour la victime en ce qui concerne l'affaire Wasyl, il ne faut pas rigoler... Le seul et unique coupable, c'est lui. Point. Je n'en fais pas un terroriste (le foin est clairement exagéré, rien qu'à voir la très intellectuelle DH...) mais ça me les casse qu'on lui cherche des excuses, des circonstances atténuantes ou autres. Le type est arrivé comme un sauvage, sans réfléchir... Et l'on voit ce que ça a causé. Ce n'est pas le premier, ce n'est pas le dernier mais c'est l'une des fautes les plus horribles que l'on aie vu sur les terrains belges.

    Tout comme comparer à Boussoufa : oui, son intervention est tout aussi crapuleuse mais il y a une différence de taille : les conséquences. Tu vas me dire que cela se joue peut-être à 5 cm mais je peux te donner un million d'exemples où 5 cm ou 1/2 seconde peuvent bouleverser ta vie et engendrer des conséquences désastreuses.

    Et je le répète, quand il y a une faute manifestement violente (et non un contact anodin), la blessure engendrée doit être pris en compte, parmi d'autres éléments, pour prononcer la sanction...
    Matth-, 2 Septembre 2009
  12. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Entièrement d'accord avec Mr. Jones. La faute de Witsel est très très grave, il mérite une sanction appropriée. 11 match? C'est correct (+ ceux de la CL p-e + ceux de la coupe). De plus le joueur est fiché à vie au sein de l'Union. "Abattre" un titulaire rival pour 11 match + ceux de coupe + peut être Europa League/CL, ça le fait moins, beaucoup moins. P.F. demandait 4 matchs, rien qu'y penser, c'est une honte. Alors le demander et le plaider, please...

    Maintenant Axel est bien plus punis par la presse...Mais c'est logique aussi! Cette même presse vous a idolatré, porté en haut, mit sur un pied d'estal. Au plus on est haut, au plus on s'étale par après. Fellaini fait ça a Everton il sera tout aussi fustigé. Defour pareil, Boussouffa, etc...Suarez ou Lukaku, ca commence, ils deviennent des "monuments", heureusement que les 2 gardent les pieds sur terre pour le moment (Suarez: je ne suis pas Dieu et Lukaku: j'ai encore énormément à apprendre et à travailler). C'est cette presse qui hier l'a aidé, l'enfonce maintenant.

    Et oui y a des dérapage de supporters (déjà qui te dit qu'ils sont Anderlechtois et pas polonais? :) ), traine sur le forum du RSCA et tu verra l'élite que c'est. On aurait eu le cas inverse (genre Boussouffa brisant Witsel) que Boussouffa aurait morflé de la même manière! 'fin un peu moins car Anderlecht a été relégué au second plan depuis le premier titre du Standard sur qui tout les projecteur était braqué. Un type de roulers, on sait à peine qu'il existe, il fracture une jambe, la presse s'en fout (mais pas l'U.B.) ou presque.

    La célébrité c'est bien, mais c'est à double tranchant...
    Squall89, 2 Septembre 2009
  13. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Fait de jeu? C'est une agression hein. La faute est voulue, pas la conséquence.
    Squall89, 2 Septembre 2009
  14. Offline
    deaq Elite
    Je ne cherche pas à défendre Witsel, mais que tu le veuilles ou non, l'agression sur Wasyl est un fait de jeu qui doit être lourdement sanctionné.

    Mais il serait temps d'avoir des sanctions cohérentes. 11 matchs : je suis d'accord. (encore une fois ceci doit s'appliquer à tout acte agressif sur un terrain. Sonck : il y a eu des conséquences, il aurait du chopper entre 5 et 8 matchs si on veut garder une ligne d'action cohérente), et c'est valable pour les autre. Ok, imaginons qu'on prenne en compte les blessures. Un acte agressif n'ayant pas forcément entrainer blessure doit être sanctionné également : 4-5 matchs... Sinon on arrive à rien.)

    Pour la C1 : non, d'ailleurs l'UB se décrédibilise avec cette histoire. Et d'un côté ça me fait sourir, ça montre une certaine incompétence persistante...

    Quand tu dis la faute est voulue (je ne conteste pas, je préfère ne pas me prononcer), tu interprètes. Ca ne tient donc qu'à toi et à ton opinion. :) (ce que je respecte tout à fait soit dit en passant).
    deaq, 2 Septembre 2009
  15. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Et serieux les gars j'ai pas su passer sur gamerz du w-e, j'ai pas lu les 20 pages mais vous pensez pas en faire trop pour un fais de match? Des fautes du genre y'en a facilement une par w-e seulement voila cette fois il y a une blessure à la clé alors ca y est c'est le bordel =/

    Je tiens pas à exuser Witsel du tout. Je ne tient pas à dire que Wasyl le méritait mais faut arreter tout le foin qu'on en fait...

    Il va se manger un bon gros congé qui lui fera du bien mentalement je pense pour qu'il se remette en question et retrouve son niveau.

    Faut arreter de se focaliser sur la faute le probleme c'etait l'ambiance qui pesait sur le match et c'est clairement pas en attaquant tout ceux qui défende/comdamne Witsel que ca ve se calmer.
    kelete, 2 Septembre 2009
  16. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Y a quand même des situations qui vont au dela de l'interprétation...:)

    Pour la C1 d'accord. Toute manière en jouant pas en championnat, il deviendra probablement moins performant en CL...
    Squall89, 2 Septembre 2009
  17. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Pied en avant en mettant tout son poid pour écraser la jambe adverse (la fracture dans ce cas là est QUASI inévitable) pour un ballon qu'il ne savait de toute manière ne pas avoir, tu vois ça tout les week end toi?

    Si c'était tout les week end, ca ferait depuis bien longtemps qu'un type aurait finit à l'hosto...
    Squall89, 2 Septembre 2009
  18. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Encore la semaine avant un "miracle" c'est produit a je ne sais plus quel match ou la jambes du joueur est partis completement en couille et on ne sait coment il a rejoué, tout le monde sur le plateau de studio 1 etait certain de la fracture.

    C'est un simple exemple comme ca qui me vient, il y en a d'autres.
    kelete, 2 Septembre 2009
  19. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Cisse si je me trompe pas s'est cassé la jambe en retombant après une faute.

    'fin tout ça pour dire que pied en avant sur la jambe du type (tacle venant du "haut") ça se voit qu'une dizaine de fois sur une saison hein...
    Squall89, 2 Septembre 2009
  20. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    une dizaine de fois ce genre, une dizaine de coups dans la gueule violents (bolat sur boussoufa), une dizaine de coups de pied en avant (wasyl sur witsel).

    Voila on en arrive a une par w-e qui peut avoir d'énormes consequences.
    kelete, 2 Septembre 2009