Fusillade a Newton

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 15 Décembre 2012.

  1. Offline
    Cydral Elite
    Ou comment se ridiculiser tout seul en parlant de choses qu'on ne connait pas.

    Il est plus facile d'acheter sur le marché noir en Belgique une AK47 de l'est, arme bien plus dangereuse (full auto) que celles du tueur, que d'acheter une arme full auto aux USA.

    Et juste pour info les lois sur les armes dans le Connecticut sont très strictes, bien plus que dans beaucoup d'états, similaires quasiment à ce qu'on trouve par exemple en France ou au Luxembourg, et le tueur s'était vu refusé l'achat d'armes. Ici il a tué la propriétaire et a voler les armes. Ce que n'importe qui peut très bien faire en Belgique.
    Cydral, 16 Décembre 2012
  2. Offline
    koraz Tiède
    Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma phrase... Mais ce n'est pas grave
    koraz, 16 Décembre 2012
  3. Offline
    koraz Tiède
    Ancré dans TA réalité. Je ne côtoie pas de gangster et donc pour un citoyen, comme moi, trouver de la cocaine ou une arme m'est très difficile, oui...

    Si vous, tous les jours, vous avez des gens qui sonne à votre porte pour vous proposer des armes, c'est bien. Moi ça ne m'est jamais arrivé.

    Je n'ai jamais dis que c'était impossible mais difficile, oui...
    koraz, 16 Décembre 2012
  4. Offline
    xedRa espion
    haha +1 :D
    xedRa, 16 Décembre 2012
  5. Offline
    Cydral Elite
    Non non j'ai bien compris je crois. Et oui c'est plus facile en Belgique qu'aux USA.

    Comme tu dis tu vas dans la rue, dans certains quartiers à certains endroits, et en quelques minutes tu peux avoir des contacts. Ça avait même été montré dans l'émission Question à la Une, c'est dire que c'est à la portée de n'importe qui.

    Mais encore une fois pourquoi il n'y a pas de drames similaires en Afrique ou en ex-URSS ? pourtant au niveau des armes là-bas c'est encore quelques crans au-dessus des USA... pourquoi est-ce que ces drames n'arrivent que dans les sociétés occidentales ? Les armes sont universelles à ce que je sache...
    Cydral, 16 Décembre 2012
  6. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Proprio qui n'est autre que sa mère hein, c'est pas comme s'il avait attaqué un armurier pour lui piquer des armes.

    Enfin bon tu dois faire partie des gens bien qui pensent que si les gamins de 5 ans et les profs avaient été armés il ne se serait rien passé.
    MacEugene, 16 Décembre 2012
  7. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Ouais c'est vrai la situation en Afrique est idyllique. :love:
    MacEugene, 16 Décembre 2012
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je doute fort que ces drames n'arrivent pas en Afrique/Europe de l'Est/Asie hein... On en parle juste pas.
    Akabane, 16 Décembre 2012
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Et si on compilait un peu tout ce qu'on sait? Juste les faits, pas de spéculation dessus.

    1) des fous furieux, il y en a partout: en Belgique (De Gelder), en Norvège (Breivik), en Chine, en Allemagne, au Japon, etc. Cependant on ne peut pas nier qu'il y en a eu plus aux USA.

    2) les armes utilisées influencent-elles la gravité des massacres? Oui. Il y a eu moins de victimes lors des attaques au couteau.

    3) le contrôle des armes à feu empêche-t-il ces massacres d'arriver? Non. Il y a eu plusieurs tueries en Allemagne, or ce pays possède une législation très stricte sur l'accès aux armes à feu.

    4) les jeux vidéo peuvent-ils être responsables? L'Allemagne est aussi très stricte concernant les jeux violents: des jeux "+16 conseillé" partout en Europe sont "+18 interdit" en Allemagne (conseillé != interdit, nuance très importante). D'autant que beaucoup de jeux ont été censurés en Allemagne: Contra est devenu Probotector (les humains sont remplacés par des robots), et dans Turok les ennemis humains sont aussi remplacés par des robots. Ce ne sont que des exemples.

    En tenant compte de tous ces faits, je pense qu'on peut repartir sur une discussion plus saine.
    RentaHero, 16 Décembre 2012
  10. Offline
    koraz Tiède
    On en parle juste pas. Ce n'est pas parce que question à la une n'en parle pas que ça n'existe pas :pfiou: .

    Bon bah, merci du renseignement. Je vais me balader dans des quartiers chaud et parler à tout ce qui passe pour essayer de me choper un AK47, ca devrait être facile. :pfiou:
    koraz, 16 Décembre 2012
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    En même temps t'as jamais essayé, tu peux pas savoir si ça marche ou non.
    RentaHero, 16 Décembre 2012
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Renta :

    1) A voir. Il faut rapporter la qté de massacres à la population totale.

    3) Il est utile de préciser que dans les massacres qui ont lieu, les armes utilisées ont pour la plupart été acquises illégalement. Le contrôle est donc doublement inutile.

    4) Les JV ne sont pas responsables, et je vois pas comment on peut sainement affirmer le contraire. Car sinon vu les millions d'exemplaires de CoD, BF & co qui sont vendus chaque année, y'aurait bcp plus de fous furieux.

    Koraz : la plupart des gens qui sont intéressés par l'achat d'armes de ce genre sont déjà des criminels à la base (le gus à Liège par ex), et quand t'es déjà "dans le milieu", suffit de remonter de fil en aiguille pour finir par tomber sur qqun qui sait se procurer des armes de guerre.
    Pour les tueries qui ont eu lieu aux USA, c'est pas comme s'ils avaient été acheter leurs armes au magasin du coin hein... Y'a plus bcp d'Etats où c'est possible d'ailleurs.

    Perso, je suis pour avoir la même législation que le Massachussets : examen théorique et pratique, consultation psychologique (je crois, s'ils n'en ont pas, il en faudrait une), le tout menant à un permis de port d'arme accessible uniquement pour ceux qui ont un casier vierge (ou en tout cas qui n'ont pas commis de faits de violence... même si cette dernière distinction est assez inutile, si la personne est déjà un criminel, que les armes lui soient légalement accessibles ou non, ça changera rien, cf ce que j'ai dit plus haut... d'ailleurs ce serait MIEUX qu'ils puissent acheter une arme légalement, ça permettrait de savoir que Tartampion, qui a déjà été impliqué dans des agressions, vient de s'offrir un MP5 flambant neuf... et la police pourrait ainsi le tenir à l'oeil, ou l'interroger sur cet achat, et s'il a pas une explication béton, lui mettre un bracelet pour savoir tous ses déplacements).
    Akabane, 16 Décembre 2012
  13. Offline
    koraz Tiède
    C'est pour cela que je parle, depuis le début, de personne lambda ;)
    koraz, 16 Décembre 2012
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Mais la personne lambda n'a pas, même aux USA, accès à des armes de guerre si facilement... Et que les massacres qui sont fait avec ne sont donc pas imputables à la "facilité" d'accès des armes à feu.
    Et donc, en d'autres termes, qu'il est faux de dire que la prohibition permet d'éviter ça, ou de dire que l'accès facilité aux armes aux USA est de quelque manière que ce soit responsable des tueries, ou en est un facteur aggravant.
    Akabane, 16 Décembre 2012
  15. Offline
    Zloup Badger
    faudrait aussi démystifier les armes auprès du citoyen lambda, ça changerait la vision que les gens ont des armes, qui, posées sur une table, ne font aucuns dégâts, c'est la personne qui la prend le soucis...
    Zloup, 16 Décembre 2012
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    +1, et tirer dans un stand de tir, bien encadré etc, c'est :love:

    La plupart des gens semblent penser, pour une raison que j'ignore, que les gens qui tirent "pour le fun" sont des fous dangereux, des psychotiques ou que sais-je... Alors que c'est une activité comme une autre, qui est sans danger (avec l'encadrement qui va avec) qui plus est.
    Akabane, 16 Décembre 2012
  17. Offline
    Zloup Badger
    y-a des stands qui ne sont pas à recommander, mais d'autres qui sont très très bien tenus
    Zloup, 16 Décembre 2012
  18. Offline
    Ochinko Jedi

    2. Mon dieu, comment ose-tu affirmer une chose pareille? *sarcasme*
    3. Ta logique est foireuse (et celle d'Akabane aussi, dans beaucoup de massacres, l'arme a été acquise totalement légalement). Le contrôle empêche t'il tous les massacres? Non. Empêche t-il certains/beaucoup de massacres? Oui, sans doute. Cfr le lien qui montre que les massacres à grand nombres de victimes est vachement plus fréquent aux USA (posté il y a quelque pages).
    4. Je ne vois pas ce que les jeux-vidéos ont à voir dans cette histoire ...
    Ochinko, 16 Décembre 2012
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Comme je n'y connais rien, je préfère demander ... AK47, etc ... ca rentre dans la catégorie armes de guerre ou non? Si oui, tu peux les commander online ... http://www.atlanticfirearms.com/

    J'appelle pas ca très compliqué.
    Ochinko, 16 Décembre 2012
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Pas très rassurant comme intervention.
    Ochinko, 16 Décembre 2012