Gentoo ou Debian?

Discussion dans 'Windows' créé par duvel, 12 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fish Bouillant même !
    tout ce que tu dis la est fesable avec un windows tout frais installé du CD + pilotes a part les bureau virtuel mais bon la barre des taches windows avec groupement de programme etc c'est pareil que les bureaux virtuels une fois que tu y es habitué c'est tellement simple d'utilisation.

    Tu as quoi d'autre comme réel avantages sinon a part la légèreté du système (et encore KDE3 sur un PIII avec 256Mo de ram cest pas forcément plus léger que XP)?
    Fish, 24 Janvier 2008
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi qui ne suis pas un utilisateur Linux, il me semble que le fait que ce soit gratuit est déjà un énorme avantage :-D
    Ochinko, 24 Janvier 2008
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    +1 si on veut un vista comparable à linux en fonctionnalités il faut investir dans le vista ultimate dont les prix que je trouve honteux
    Arnpsyke, 24 Janvier 2008
  4. Offline
    Fish Bouillant même !
    en même temps je pense qu'on est pas beaucoup sur ce forum a payer nos licenses :p ( part les utilisateurs de portable pour qui elle est fournie avec le pc)
    Fish, 24 Janvier 2008
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, c'est clair, mais l'idéal serait de ne pas devoir passer par le piratage :)
    (enfin j'ai des licences xp officielles :p)
    Ochinko, 24 Janvier 2008
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    y en a bcp qui vont déchanter avec la prochaine SP1 de vista :)
    Arnpsyke, 24 Janvier 2008
  7. Offline
    Fish Bouillant même !
    on avait dit ca aussi avec le SP2 de XP :D
    Fish, 24 Janvier 2008
  8. Offline
    Iry' .
    Tiens, j'ai du louper pas mal de choses alors sous XP ou tu ne parles que de Vista.
    Sans logiciels supplémentaire je ne vois pas comment séparer l'explorateur en deux vue séparées (enfin trois si l'on compte le volet d'exploration) ni comment ouvrir mes différents dossier dans des onglets.
    Et encore moins comment naviguer sur les fichiers d'un autre PC via SSH via l'explorateur.

    J'ai aussi vite refouillé le paneau de configuration et je ne vois vraiment pas où gérer mes raccourcis, et les mouvements de souris.

    Excepté certaines applications je ne vois pas comment les conserver au-dessus de toutes les autres ni comment l'ouvrir de façon minimisé automatiquement.

    Les mises à jour centralisées de tous les logiciels m'intriguent aussi.

    A moins que Vista ai fait un énorme bond en avant (il faudrait que je le teste un de ces jours) ou que je sois tout à fait aveugle, je ne vois pas ces fonctionalités dans Windows XP avec SP2 et pilotes.
    En tout cas je serais bien intéressé de savoir comment faire, cela pourrait m'être bien utile.

    Après la comparaison bureau virtuel et regroupement des tâches est assez étrange.
    Ils ont tous les deux comme but de ne pas surcharger la barre de tâche mais ne le font pas du tout de la même façon.
    J'ai à ma disposition les deux et je préfère nettement les bureaux virtuels permettant d'avoir un bureau par "tâche" qu'avoir mes explorateurs de fichier regroupés en une entrée dans la barre de tâche.
    Surtout qu'il ne regroupe que ceux semblable, ce qui est gênant quand beaucoup de fenêtres correspondent pas au même logiciel (à moins que sous Windows il y ai moyen de regrouper en une entrée de la barre de tâches tous les logiciels que l'on veut).
    Iry', 24 Janvier 2008
  9. Online
    THiBOo Elite
    Faut pas pousser bobonne dans les orties, autant je ne suis pas partisan du "Linux > all", autant il faut bien admettre que Linux est bien plus "tweakable" que Windows. Une très grande liberté est laissée à l'user et il peut vraiment se personnaliser son OS.

    Le côté openSource de l'OS entraîne les gens à développer des ptits trucs bien foutu et bien intégré.
    Windows c'est sympa, mais ça reste assez fermé, à part désactiver des services et faire le ouf qui va modifier des trucs dans la base de registre (chose que je fais, mais j'ai mes ptits .reg tout fait).

    Linux c'est plus sympa pour un passionné qui veut coder, faire des trucs que d'autres ne font pas (injection de paquet toussa), et avoir "son" OS et pas "un" OS :)
    Ne caricaturons pas en disant que ce sont généralement les nerds qui aiment cela !

    (héééééé oui je disais bien que j'étais objectif par rapport au sujet)
    THiBOo, 24 Janvier 2008
  10. Offline
    J'suis d'accord avec toi Iry, mais quand tu dis "environnement de travail", tu parles de quoi plus précisement ?

    C'était ca le but de ma question, j'ai déja testé linux, c'est vrai que c'est très bien foutu, tu peux vraiment configurer tout, mais niveau utilisation, a part quand t'es programmeur pour tapper du code, secretaire pour tapper des lettres sur machinoffice, ou utilisateur lambda pour naviguer, consulter tes mails, ecouter tes mp3, ben tu peux pas faire grand chose ... Vu que la plupart des programmes spécifiques à certaines professions n'existent pas sur Linux, je pense nottament a Autocad, 3dsmax, Photoshop, etc ...

    Juste une bete question d'un néophite, quand un programme est installé sur linux, imaginons Gimp, peut t'on (ptete pas facilement), récuperer la source et modifier a sa convenance le programme ? Ca expliquerai sans doute pq bcp de programmes ne sont pas portés sur Linux ...
    griZhihan, 24 Janvier 2008
  11. Offline
    Iry' .
    Par "environnement de travail", je désignais un peu tout ce qui est de base dans un Windows pour faire simple, sans aucun logiciel supplémentaire.
    Sous Linux tout étant modulaire, j'aurais plus de mal à le décrire, mais disons en gros un KDE, Gnome, XFCE de base ou un gestionaire de fenêtre plus léger tel que Fluxbox et compagnie.
    Ce qu'offre le "système d'exploitation" en dehors des logiciels spécifique si je puis dire.

    Après effectivement pour certaines proffessions où un logiciel bien spécifique n'est disponible que pour Windows, il n'y a aucun intérêt à passer sous Linux s'il n'y a pas de logiciel équivalent et qu'il ne passe pas sous Wine.
    A la limite si c'est un logiciel que l'on utilise de temps à autre il y a moyen de travailler partiellement dans une machine virtuelle qui démarre en une quinzaine de secondes.
    C'est pour ça que j'espère que la concurrence sur le marché des systèmes d'exploitations évolue un peu pour ne plus avoir un trop gros mastodonte et que les éditeurs tiennent un peu compte des autres systèmes.

    Pour m'a part n'étant pas architecte, graphiste ou autre je n'ai pas besoins de ces logiciels, en dehors de la programmation j'ai plus ou moins la même utilisation que 98% des gens.

    Pour la dernière question, oui on peut récupérer les sources de Gimp et de tous les logiciels libres par extensions et modifier ces mêmes sources à condition de garder la même licence.
    Mais cela ne dépend pas de Linux, que ce soit sous Windows ou Linux c'est la même chose.
    Après pour les logiciels fermés, tu ne pourras pas récupérer les sources et ils sont aussi présent dans certaines distributions.

    Un programme sous Linux n'est donc pas spécialement "libre", si Adobe décide de porter Photoshop sous Linux il pourra bien sûr le faire sans ouvrir son code.
    Iry', 24 Janvier 2008
  12. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Oui tu peux le modifier mais tous les programmes sur GNU/Linux ne sont pas obligatoirement gratuits. :)
    ailless, 24 Janvier 2008
  13. Offline
    Ptete qu'un jour ... :D

    En tout cas merci bcp pour vos réponses :)
    griZhihan, 24 Janvier 2008
  14. Offline
    quazardous ex membre
    Bonjour les geeks !

    la discussion gentoo ou debian alors ? ;p

    laquelle est le plus uptodate côté sécurité ?

    y'a t il des scripts de mise à nivo ?

    j'utilse des gentoo "OVH release 2" (que j'ai à peine retravaillé) chez OVH et je kif plutot bien ce qu'ils ont fait avec... mais j'ai pas eu a installer la distrib à la base => ct plutot easy ;p

    la je cherche un serveur pour faire des safebox (petits-serveurs-samba-avec-raid-pour- pme) et je me tate pour la distrib....

    >>>>>>>> TROLL

    sinon côté troll windows vs linux :

    je suis chef de projet Internet, je fais des sites Internet et tout et tout et je fais tourner des developpeurs avec moi.

    J'ai mis en place un environnement de dev subversion+lamp de préprod : j'ai même pas imaginé installer ça sous windows évidemment.

    par contre les postes developpeur sont des XP... avec des eclipse synchro sur svn...

    j'ai beau pester contre XP quand il se met à swapper à tout va ou qu'un prog dégage sans raison, j'ai parfois besoin de prog comme Photoshop.... (et ne me parlez pas de Gimp, j'ai essayé pendant des semaines avec toute la bonne volonté du geek qui à déjà tenté de synchroniser thunderbird avec un téléphone sous symbian...)

    En plus faut tester les sites sous ie etc...

    Bon le top serait d'avoir 2 PC un sous linux et un sous windows... (la encore ne me parlez pas du multi boot ou de virtualisation...)
    Mais c 2 fois plus de $$$....

    tout ça pour dire que pour ma part je pense que Windows c pour les gens qui ont un ordinateur juste comme ça pour dire qu'ils ont un ordinateur...

    et linux c'est pour les gens qui ont un ordinateur pour travailler... sauf que les éditeurs de logiciels préfèrent se faire graisser la patte par microsoft donc ont est obligé de souffrir Windows...

    Et que oui aussi les entreprises preferent payer en se disant qu'ils sont tranquilles que de tester des trucs gratos... ex : au boulot avec un collegue on a monté le serveur de messagerie tout en opensource cyrus imap/sieve/open ldap, enfin le truc aux petits oignons robuste et ouvert.... le responsable systeme etait au anges du thunderbird partout, une gestion unique des mdp.... et la on se fait racheter et on nous conseille quoi ?? Microsoft Exchange de m**** + outlook de ch**** parce que ils ont un accord groupe avec... blacberry... tu sais la synchro des mail de cul avec le poste du PDG.... no comment...

    L'informatique à ce niveau c'est comme les vendeurs de la FNAC avec 3 ou 4 zéro de plus lol

    <<<<<<<<< FIN TROLL
    quazardous, 17 Mai 2008
Statut de la discussion:
Fermée.