Gentoo ou Debian?

Discussion dans 'Windows' créé par duvel, 12 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Fish Bouillant même !
    bizare mon père et ma belle mère se sont des tanges de l info pourtant il y a pas de problème

    j'ai installé avast firefox+adblockplus

    1/2h d'apprentissage des choses a faire et ne pas faire en surfant en les fesant bien noter sur un papier.

    Le pc de ma belle mère tourne comme une horloge sans format ni rien depuis 4 ans (je vais ici fin du mois faire un check up/clean up pour la première fois) et celui de mon père pareil aucune embrouille.

    Pour les 2 pc j'ai un ghost en dvd au cas ou et 2 partoches pour le backup au pire si je dois formater un jour ca me prendra au moin 30 minutes

    tu ne règle pas le probleme que tes parents ne savent pas utiliser un ordi, tu fais juste en sorte que toi tu sois tranquille mais le jour où tes parents iront acheter une toute nouvelle imprimante multi fonction j'aimerai bien voir ta tête quand tu devras leur annoncer que les pilotes n'existent pas et qu'ils ont acheté un très jolis et très encombrant presse papier parce que eux n'auront pas pensé a prévenir le vendeur qu'ils ne sont pas sous windows.

    Pour Immortal la je suis tout a fait d'accord avec toi mais on sort largement du cadre de l'ordinateur personnel.
    Fish, 13 Janvier 2008
    #61
  2. Offline
    duvel ex membre
    L'imprimante multifonction qu'ils ont acheté est reconnue par CUPS directement sous ubuntu... Stop penser a linux des annees 90.
    duvel, 13 Janvier 2008
    #62
  3. Online
    Fish Bouillant même !
    mais ce n'est qu'un exemple aussi stop prendre tout au pied de la lettre aussi :eek:

    (et entre nous je ne suis pas du tout convaincu que tout les scanners récent fonctionnent sous linux je pense notemment a lexmark produit qui est pourtant tres vendu en grande surface)
    Fish, 13 Janvier 2008
    #63
  4. Offline
    GUMBAL 1337
    ha duvel, le come back sous un nouveau pseudonyme. (Où et comment vouloir lancer des threadtroll à la pelle.) A quand un nouveau ban ? = (
    GUMBAL, 13 Janvier 2008
    #64
  5. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    DONC c'est bien ce que je dis, mandrake n'existe plus (le nom)...
    ailless, 14 Janvier 2008
    #65
  6. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    pffff qu'est-ce qui faut pas entendre comme connerie... je n'utilise windows que pour l'école mais si je dois comparer ce que je fais sur Linux à ce que je fais sur Windows je gagne un temps énorme... Heureusement que je ne dois pas utiliser Windows tout le temps sinon je m'arracherais les cheveux.

    Heu je vois pas où est le problème pour les distributions... les 3/4 des avis sont objectifs et conseillent correctement (sauf quand on en a marre de répéter). J'ai rarement vu quelqu'un qui crachait sur une distribution enfin si les cons mais j'ai l'habitude les ignorer. :)
    ailless, 14 Janvier 2008
    #66
  7. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Mais pourquoi ? Les distributions user-friendly sont aussi faciles d'accès que Windows (et bien plus en fait). C'est juste que les gens ont peur d'essayer car y'a windows de préinstallé partout et que le changement fait peur. Accompagne tes parents 1 week end sur Ubuntu et tu verras qu'il n'y aura plus aucun problème par la suite ...
    ailless, 14 Janvier 2008
    #67
  8. Offline
    GUMBAL 1337
    le seul truc qui chie vrmt avec linux, c'est les drivers/compatibilité. Cela va quand même mieux depuis un certain temps, mais parfois, avec certains périphérique, zomg = |.
    GUMBAL, 14 Janvier 2008
    #68
  9. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    La faute à qui ? A "Linux" ? Certainement pas hein fiston. :)
    C'est vrai que ce problème est chiant pour les personnes lambda qui ne savent pas chercher maintenant je comprends très bien que ça peut faire abandonner beaucoup de personne... surtout sur les portables.
    Enfin, une fois que les constructeurs prendront Linux en considération pour leur driver, un petit peu de pub pour les distributions user-friendly et c'est parti. :)
    ailless, 14 Janvier 2008
    #69
  10. Offline
    *Serval Elite
    Parce que si un problème survient sur Windows, n'importe qui peut les aider, même ma petite soeur.

    Si ils ont un problème sous linux, c'est passe direct en mode console et ça, ça fait peur ;)
    *Serval, 14 Janvier 2008
    #70
  11. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    ptdrrrr faut évoluer hein... on n'est pas en 40 avant Jean-Claude !
    ailless, 14 Janvier 2008
    #71
  12. Offline
    ImMorT4L Touriste
    freeBSD# euhh ?
    euhh ? is not known by the devil... :pfiou: Certains comprendront le fil de ma pensée, j'en suis sûr :-D

    Ici, certains parlent d'Ubuntu, Mandriva et même Fedora... Arrêter de croire que c'est un OS élitiste et qu'il faut avoir un triple doctorat info-math-physique pour utiliser Linux :Z
    Les distros dites "difficiles" deviennent de plus en plus rares !!! Et les clic and play... De plus en plus nombreuses et souvent bien plus user-friendly que Windows en personne :cool:

    Je connais bcp qui personnes qui calent à l'installation de Windows alors que certaines disto linux proposent des choix par défaut (Partitions, paramètres systèmes,...) qui fonctionnent dans la pluspart des cas.
    ImMorT4L, 14 Janvier 2008
    #72
  13. Offline
    MikeTronic Elite
    +1 Mais bien souvent elles callent dès qu'il faut chipoter au sources.list malheureusement mais sinon il est clair que pas mal de distro sont simples d'utilisations désormais et comble les plus acharnés comme les plus basique des utilisateurs !
    MikeTronic, 14 Janvier 2008
    #73
  14. Online
    Fish Bouillant même !
    truc courant : mise a jour de pilote graphique, X plante ils font quoi les noobs ?

    pourtant on n'est plus en 40 avant Jean-Claude.

    Je reste sur ma position que Linux n'est pas adaptée pour l'utilisateur lambda.
    Fish, 15 Janvier 2008
    #74
  15. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ah bon, le lambda va installer des drivers ? Je suis même pas sûr qu'il les installe sur windows donc pourquoi le ferait-il sur une distro linux ? :)
    Il veut aller sur internet et autres, pourquoi il aurait besoin de compiz-fusion ou autre ?

    Que ce soit sur windows ou Linux, pour les pilotes graphiques c'est exactement pareil. Vista va regarder à l'installation si son pc est capable de mettre les effets, que va faire linux ? Pareil. Il va regarder si on trouve des drivers pour lui (ubuntu 7.04 minimum) et si on en trouve, il aura une petite icône qui va dire que des drivers sont disponibles, après ça il aura compiz-fusion d'activé automatiquemet et si il ne reçoit pas de message... il ne cherchera certainement pas à chercher à les installer.
    ailless, 15 Janvier 2008
    #75
  16. Offline
    GUMBAL 1337
    ha je dis pas le contraire, mais, pour un bête exemple (JE SUIS PAS PRO LINUX NI PRO WINDOWS NI PRO MAC), ma mère a acheté une webcam pour son pc portable qui est sous WINDOWS xp, elle la plug, pouf, cela fonctionne du premier coup (elle savait même pas qu'on pouvait mettre un driver livré sur le cd) mais cela a fonctionné du premier coup.

    Je l'ai testé sur UBUNTU se trouvant sur mon portable pour voir la compatibilité, et bien j'en ai chié. J'imagine alors même pas ma mère.

    Mes parents sont pro rien du tout, ils utilisent le pc pour les trucs basique, ubuntu a beau être de plus en plus friendly, c'est pas cela qui va régler le faite que ma mère aurait du chercher pas mal de temps sur le net (SANS avoir aucune notion de base de l'os, et encore moins des mots utilisé dans le monde des os via les forums/tuto) et puis je la vois mal chercher "comment installer webcam ----- ubuntu" et à lire les divers tuto pendant 30 minutes, ils ont autre chose à faire. C'est un exemple parmis tant d'autres, mais faut arrêter de dire que c'est friendly, cela l'est pour le gars qui a du temps libre pour l'informatique qui aura le temps de chercher, ou pour les typs voulant des os alternatif mais ayant certaines bases. MAIS, cela l'est absoluement pas pour les gens voulant utilisé leur pc de façon basique.

    (Bien qu'il est vrai qu'utiliser les diverses applications/software sur ubuntu n'est pas bien compliqué, mais au moindre problème, l'user sera vite bloqué, si ce n'est pas un user cherchant à investir du temps dans l'utilisation d'un os alternatif).

    mais je critique aucun os, j'utilise les deux, j'ai trouvé pour ma part des points positifs & negatifs dans les deux, pour l'instant je reste avec les deux (ou trois, leopard bientot sur le portable).


    EXEMPLE2: toujours au niveau des drivers, je connais des personnes n'ayant aucune connaissance en informatique, ils ont eu un modem pour leur connexion internet, ont leur a dit, de mettre le cd dans le lecteur, double cliquer sur le cd, cliquer next, next, next, ok, rebooter, et que leur modem serait installé. Ils l'ont fait, ils ont réussi sans se prendre la tête.


    Si par contre (la je suis d'accord), les constructeurs etc changent un peu, et que linux devient aussi simple, la why not pour que l'os puisse figuré dans les pc de mr tout le monde. : >
    GUMBAL, 15 Janvier 2008
    #76
  17. Offline
    MikeTronic Elite
    Pour les webcam y'a chess (je ne suis plus sûr de l'écriture) qui prends en charge les webcam et qui tournent pas mal... Tu as testé sur ton PC portable Gumb ?! (je sais que maintenant elle est prise en compte mais pour une prochaine fois:p)


    Sinon Linux au point de départ on ne fait que le formater,chaque fois on se plante quelque part.Et après on commence à piger le fonctionnement et à savoir configurer le bazard sans tout planter... Malgré que je suis un fana de linux je dois avouer que pour certaines chose je préfere largement Windows.Sur mon PC portable d'ailleur c'est Linux à 80% et 20% Win,lorsque je pars en vacances je joues sous windows et je bosses sous linux et comme le portable n'est casi jamais utilisé pour jouer et bein windows se réveille pas souvent... :p Mais j'avoues que malgré le faite que Nux devient de plus en plus simples pas mal de gens préfere Win car ils sont sûr d'avoir un support (enfin ce qu'il croit du moin...) Et le problème c'est que beaucoup n'ont pas l'esprit communautaire,va dire à ton daron d'aller fouiner un peu sur les différents forum pour trouver une solution à son problème,ça fait 2 ans que j'essaye et j'y suis jamais arrivé... :p
    MikeTronic, 15 Janvier 2008
    #77
  18. Offline
    GUMBAL 1337
    Ha, moi j'ai ma webcam integrée sur mon pc, mais jvoulais tester la webcam de mes parents pour voir la compatibilité. Eux, je les vois mal commencer à installer des logiciels tels que chess, c'était juste le fait de répondre aux drivers pour le reply d'hiventlegroscon :-D
    GUMBAL, 15 Janvier 2008
    #78
  19. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    héhé enfoiré g1b0l mais dans l'exemple de ta webcam... elle a été fabriquée pour fonctionner avec windows donc c'est normal que plugnplay et c'est parti. :)

    Enfin, maintenant, je vois de plus en plus de constructeurs qui prennent en considération GNU/Linux et c'est bien.
    Enfin on va arrêter de parler de ça sinon ça va repartir en troll. :p

    ps : je te hais
    ailless, 15 Janvier 2008
    #79
  20. Online
    Fish Bouillant même !
    tu n as même pas idée de ce qu'un utilisateur lambda est capable.

    Entre les "j'ai entendu que alors j'ai fait" et les "j'ai rien fait c'est arrivé tout seul" j'en ai vu des vertes et des pas mures.

    Exemple imagine un clampin sous ubuntu, il trouve que son super économiseur d'écran matrix rame un peu, il discute avec son super pote dédé l"amis informaticien" qui va à tous les coup lui dire de mettre son pilote graphique a jour.

    le gars rentre chez lui fouille dans synaptic et bardaf c'est l'embardée.

    J'ai qd meme vu un gars taper du FSB 200 au cul d'un duron dans le bios parce que "ca avait l'air mieu"

    On a aussi eu droit a un gars qui pour faire du wireless a coupé son cable réseau en laissant 20cm de cable a chaque carte réseau pensant que ca ferait antenne.

    Tu juge une situation en disant que tout le monde pourrait utiliser linux de nos jours avec ce que toi tu peux voir des utilisateurs d'ordinateur. Moi je peux t'affirmer que linux n'est pas encore adapté à l'utilisateur lambda.
    Fish, 16 Janvier 2008
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.