Grève SNCB le 20/5

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 18 Mai 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LikH °.°
    Les gars du syndicat viennent de chopper gta4 stoo.
    LikH, 19 Mai 2008
    #41
  2. Online
    koraz Tiède
    Ai je dis ca?

    Je dis simplement que tu ne ferais jamais 10 fois greves par an dans le privé (ce qui est normal). Le service minimum ils sont contre parce qu'ils pensent que ca touche à leurs acquis "le droit de greve" alors que non...
    koraz, 19 Mai 2008
    #42
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui, je me sens mal, tu critiques Inge Vervote qui est mon idole et Elio avec qui je suis allé à la Gay Pride ce samedi ... :D. N'importe quoi ! Je n'ai pas exprimé ma position dans ce sujet, tout au plus ai-je sous-entendu que le service minimum n'avait pas l'air d'être une évidence pour tout le monde, ce qui est un fait, la réalité comme tu aimes tellement le dire. De plus en tant qu'utilisateur quotidien de la SNCB, le service minimum m'arrangerait personnellement.

    Je te propose d'argumenter sur les déclarations faites par ces gens, puisque tu ne les partages pas, et non pas sur le fait que celles-ci sont sans intérêt, en raison du passé professionnel ou des idées politiques de IV ou EdR.

    Evidemment tu vas me répondre qu'il faut privatiser, ce qui est un bon moyen d'éluder le débat.
    Ochinko, 19 Mai 2008
    #43
  4. Offline
    Bah je t'ai posé une question très simple concernant ces chiffres (en résumé: comment font ils pour intégrer ce que l'on a appelé "le chiffre noir" puisque tu prétends que les chiffres sont exhaustifs?)... à laquelle tu n'as jamais répondu.
    T-killah, 19 Mai 2008
    #44
  5. Offline

    J'élude pas le débat, je montre simplement que les critiques que tu as cité ne sont basé que sur du vent, parce que bon dire "c'est pas possible, il va falloir faire travailler 80% des gens" j'aimerai bien savoir d'où ca vient à part de la bouche de notre ministre syndicaliste... quant à la critique de l'atteinte au droit de grève, si ils ne l'acceptent pas, il faudra que les syndicats acceptent d'avoir enfin une personnalité juridique afin d'etre responsable de leurs actes et notamment de l'abus du droit de grève.

    Privatiser? Oui dans l'idéal... Spécialement si le service minimum est impossible (ce qui est faux, il existe dans d'autres pays européens) ou inacceptable pour les syndicalistes.
    T-killah, 19 Mai 2008
    #45
  6. Offline
    Fish Bouillant même !
    et toi je t'ai posé la question des sources de tes informations qui font passer le chiffre de 1/32 à 1/9 a laquelle tu n'as jamais répondu non plus.

    J'ai plus tendance a faire confiance a des statisticiens professionnel qui ont certainement plus de documentation sur le sujet que toi.

    Enfin question de point de vue hein :roll:
    Fish, 19 Mai 2008
    #46
  7. Offline
    Ce n'était pas moi qui faisait passé de 1/32 à 1/9, tu peux vérifier...

    Après tes statisticiens, tu ne m'as jamais démontré qu'ils comptaient le chiffre noir et meme si ils le comptaient tu ne m'as jamais dit sur quel base...
    T-killah, 19 Mai 2008
    #47
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    Yorel ou toi même combat de toute façon :p
    Fish, 19 Mai 2008
    #48
  9. Offline
    Rattrape toi aux branches... et réponds pas au plus intéressant... as usual avec toi.
    T-killah, 19 Mai 2008
    #49
  10. Offline
    Yorel Rêveur
    Et, laisse moi en dehors de ce débat, stp. :D

    Sinon, votre dialogue de sourd me fait bien rire. Il est encore plus flagrant que d'habitude.

    Nb: Je rappelle à tous que Fish aime avancer des chiffres sans savoir ce qu'il y a derrière...
    Nb : Le forem vient de me payer une formation de néerlandais à 4000 euro... paie mes trajets pour y aller... et 1 euro par heure...
    Yorel, 19 Mai 2008
    #50
  11. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    C'est vrai que c'est chiant à la longue
    D'autant que c'est moins la direction que les usagers qu'ils emmerdent ...
    Qu'ils fassent autre chose, un truc positif, constructif, pourquoi pas foutre le feu au siège de la SNCB ? Voilà un truc qui ferait avancer le Shmilblik :-D
    XKisssss, 19 Mai 2008
    #51
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    La question du % de gens nécessaires à faire tourner la machine, je ne sais pas non plus d'où c'est tiré, y a t'il eu une étude précise ou bien est-ce un peu lancé au pif, je ne saurais pas le dire (et j'ai pas envie d'aller chercher). Néanmoins il est évident que pour garantir un fonctionnement minimum du service de la SNCB (parce que c'est possible de faire pire qu'en tant normal !), il faut un certain quota de gens à leurs postes. Obliger ces gens à être présents, c'est une atteinte au droit de grève. Donc quid ?

    L'abus du droit de grêve, ca me parait délicat comme notion, comment définir ce qui est un abus, de ce qui l'est presque-mais-pas-encore ? Deuxième chose, privatiser ne garantit pas du tout que le service minimum soit possible, que je sache les grèves totales existent également dans les entreprises privées, et celà arrive plus que régulièrement.
    Ochinko, 19 Mai 2008
    #52
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    La bonne vieille méthode en douceur, j'aime :-D
    Ochinko, 19 Mai 2008
    #53
  14. Offline
    Yorel Rêveur
    On pourrait définir l'abus en prenant en exemple ce qu'il se fait dans d'autres pays européens. Si on considère les TEC par exemple, la violence est (proportionnelement) moins importante (jusqu'à 6 fois) que dans d'autres pays européens mais le personnel débraye 2 à 3 fois plus souvent. Peut-on en conclure qu'il y a de l'abus ? On peut effectuer le même exercice pour la SNCB...

    On pourrait utiliser les revendications et leurs inapropos mais j'avoue que cela serait problématique. Qui serait impartial ? Le ministre de tutel ? Les revendications salariales dantesques me font personnellement bien rire... Vu leur impact sur le budget... (surout quand elle s'appuie sur la poussière dont va être augmenté l'adminsitrateur général)
    Yorel, 19 Mai 2008
    #54
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Je ne crois pas que le système que tu proposes pour définir un abus de grève puisse s'appliquer au cas par cas. Il faudrait pouvoir quantifier les éléments d'un événement de grève bien précis (facteur déclenchant, fréquence des grèves, impact sur les utilisateurs, "à propos" de faire grève, mise au courant des utilisateurs, ...) et ensuite pouvoir les reporter à une espèce d'échelle qui devrait être définie (à partir de moyennes là par exemple) afin de pouvoir déterminer si oui ou non si abus de grève il y a.

    Néanmoins je pense que cette notion d'abus de grève est vraiment tendancieuse.
    Ochinko, 19 Mai 2008
    #55
  16. Offline
    C'est une limitation au droit de grève, mais il y en a d'autre dans la loi (je ne sais plus si c'est la police ou l'armée où il est interdit de faire grève) et dans d'autres pays européens (pas d'affreuse dictature) le service minimum existe.... Après le chiffre invoquée par la ministre syndicaliste me semble farfelu, pour la meme raison, vu qu'il existe dans d'autres pas.

    Le droit de grève, comme tout droit, est susceptible d'abus. Ca n'est meme pas discutable en fait.
    La définition de l'abus de droit existe dans la jurisprudence, y a rien à inventer.
    Le seul probleme est que les syndicats ont toujours refuser de prendre personnalité juridique et donc ne pourrait encourrir les D/I qu'ils devraient encourrir si condamnation (l'organisme représentant les patrons, lui, a accepté de prendre personnalité juridique)

    Privatiser ne garantit pas le service minimum en effet, mais les grèves sont moins nombreuses dans le privé et souvent plus justifié... Je ne peux te donner meilleur exemple que les multiples grèves des TEC dés qu'un automobiliste fait une queue de poisson à un bus ou dés qu'une rumeur (finalement non fondé) fait état de coup de feu dans un bus... Et bien pdt ce temps là, les entreprises privées de bus ayant contrat avec les TEC de "sous-traitance", elle, elle roule.
    T-killah, 19 Mai 2008
    #56
  17. Offline
    Pas besoin d'inventer une définition, l'abus de droit existe déjà et est parfaitement transposable (en modalisant les règles générales à la situation précise) aux grèves, spécialement dans les transports publiques !
    T-killah, 19 Mai 2008
    #57
  18. Offline
    Yorel Rêveur
    www.lesoir.be
    Yorel, 19 Mai 2008
    #58
  19. Offline
    Bartdude Touriste
    Vous êtes en train d'attendre un service minimal, donc une attention particulière aux consommateurs, de la part d'une entreprise qui n'a aucune obligation envers ses clients. Il n'est en rien étonnant qu'ils se fouttent ainsi de leur gueule. D'autant qu'avec le plan de mobilité (mis en place par des personnes qui ne prennent jamais les transports en commun) et l'augmentation du prix de l'essence, l'alternative "voiture" est de moins en moins accessible financièrement parlant, donc même avec un service de merde, les usagers ont de moins en moins le choix. Après on s'étonne de l'augmentation du nombre de voitures de société !
    Bartdude, 19 Mai 2008
    #59
  20. Offline
    et pourquoi l'entreprise n'a aucune obligation envers ses clients? et pourquoi le personnel de cet entreprise se sent intouchable et donc se permet de ne pas être "commercant" et aussi de faire ce genre de grève inique? Parce que l'entreprise appartient à l'état avec tout ce que ca donne comme dérive...
    T-killah, 19 Mai 2008
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.