Après (et c'est un fan boy de la première heure qui parle), Half Life, c'est pour moi un FPS qui se doit d'être innovateur.
HL1, à son époque, a été l'un des premiers (si pas le premier) à créer un véritable arc scénaristique impliquant des plots twists agrémentés de script à gogo. De mémoire (mais j'étais fort jeune, ma connaissance est limitée pour cette époque), c'était le seul à faire ça, en tout cas, le faire avec autant de brio. Depuis, beaucoup ont suivi, comme Medal of Honnor ou Call of Duty.
HL2 avait réussi à innover en jouant cette fois sur la physique. Les graphismes étaient bon, mais ce qui impressionnait, c'était le moteur physique. C'est bien simple, il fallait jouer avec pour progresser et le gravity gun était sans doute le symbole le plus marquant de ce jeu.
Alors ici comment encore innover pour HL3? Des "graphismes de ouf" ne sont pas suffisant pour parler de réelles innovations, donc à part une IA d'un tout nouveau genre, j'ai du mal à imaginer autre chose que de passer par la VR.
Anyway, c'est peut être ça aussi qui bloque le développement de Half Life 3...Il ne faut pas seulement "pondre un bon jeu", faut en pondre un qui apporter un changement clairement perceptible dans le gameplay d'un FPS.