Half-Life : Alyx

AnagraM

ancien nouveau
Après (et c'est un fan boy de la première heure qui parle), Half Life, c'est pour moi un FPS qui se doit d'être innovateur.

HL1, à son époque, a été l'un des premiers (si pas le premier) à créer un véritable arc scénaristique impliquant des plots twists agrémentés de script à gogo. De mémoire (mais j'étais fort jeune, ma connaissance est limitée pour cette époque), c'était le seul à faire ça, en tout cas, le faire avec autant de brio. Depuis, beaucoup ont suivi, comme Medal of Honnor ou Call of Duty.

HL2 avait réussi à innover en jouant cette fois sur la physique. Les graphismes étaient bon, mais ce qui impressionnait, c'était le moteur physique. C'est bien simple, il fallait jouer avec pour progresser et le gravity gun était sans doute le symbole le plus marquant de ce jeu.

Alors ici comment encore innover pour HL3? Des "graphismes de ouf" ne sont pas suffisant pour parler de réelles innovations, donc à part une IA d'un tout nouveau genre, j'ai du mal à imaginer autre chose que de passer par la VR.

Anyway, c'est peut être ça aussi qui bloque le développement de Half Life 3...Il ne faut pas seulement "pondre un bon jeu", faut en pondre un qui apporter un changement clairement perceptible dans le gameplay d'un FPS.

Enfin, en même temps, c'est le but d'innover. Trouver comment faire quelque chose qu'on ne faisait pas encore et auquel les autres n'ont pas pensé.
Parce que je suis sur que sur les forums y'a 20 ans, les gens disaient "Duken Nukem, c'est trop de la balle, il est drôle, et y'a des filles à moitié à poiles". Puis y'en a un qui s'est dit "on n'a qu'à rajouter un vrai scénar, avec tout dans le moteur graphique, même le générique, ça fera comme un film interractif".

Puis tout le monde a dit que c'était le renouveau, et qu'on ferait pas mieux, à part des meilleurs graphismes, et ils ont amené la physique avec HL².

Donc je vois pas pq ils ne pourraient pas amener du nouveau avec HL³.
Si Valve continuait à vraiment faire des jeux vidéos.. ce qui n'est pas sur.
Ici c'est surtout pour coller une étiquette vendeuse sur leur nouveau matos. On est loin de la création de jeu.. en tout cas dans l'état actuel des connaissances sur ce qu'ils préparent..
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Enfin, en même temps, c'est le but d'innover. Trouver comment faire quelque chose qu'on ne faisait pas encore et auquel les autres n'ont pas pensé.
Parce que je suis sur que sur les forums y'a 20 ans, les gens disaient "Duken Nukem, c'est trop de la balle, il est drôle, et y'a des filles à moitié à poiles". Puis y'en a un qui s'est dit "on n'a qu'à rajouter un vrai scénar, avec tout dans le moteur graphique, même le générique, ça fera comme un film interractif".

Puis tout le monde a dit que c'était le renouveau, et qu'on ferait pas mieux, à part des meilleurs graphismes, et ils ont amené la physique avec HL².

Donc je vois pas pq ils ne pourraient pas amener du nouveau avec HL³.
Si Valve continuait à vraiment faire des jeux vidéos.. ce qui n'est pas sur.
Ici c'est surtout pour coller une étiquette vendeuse sur leur nouveau matos. On est loin de la création de jeu.. en tout cas dans l'état actuel des connaissances sur ce qu'ils préparent..

Oui le but est d'innover, Quake avec son moteur 3D a innové dans son temps, pareil pour Wolfenstein 3D qui fut l'un des premiers (si pas LE premier?) FPS.

Mais autant je trouve (et je caricature un peu, Durango va crier) que la succession Doom, Duke Nukem 3D, Quake, etc... était davantage une évolution technologique (rendu graphique) avec la création d'un univers qui leur est propre. Half Life aurait pu suivre cette voie en étant "simplement" un jeu avec un nouveau moteur, dont l'histoire prenait se déroulait dans des couloirs d'une base militaire/scientifique. On y aurait arpenté les niveaux en dézinguant des volées de monstres avec quelques quêtes de "trouve la clé rouge pour ouvrir la porte rouge" et finir sur un boss.

Plutôt que de se limiter à ça, ils ont cherché (imo) à innover sur un autre domaine que l'aspect purement technique ou design/lore de leur jeu. Half Life a créé une véritable histoire dans un FPS, avec de rebondissement, des scripts, des interactions avec les PNJs, etc. C'était particulièrement inédit.

Pareil avec HL2 et le moteur physique. Là où on était dans une course au jeu "le plus beau", HL2 est venu avec un réel moteur physique qu'il a largement utilisé dans son gameplay. C'était également inédit.
 

AnagraM

ancien nouveau
Oui, je suis d'accord avec tout ça.
Mais donc avec HL et HL², ils ont amené des choses qu'on n'attendait pas.

Si Valve devait revenir à sa grande époque, je suis sur qu'ils pourraient nous amener des choses qu'on n'attend pas pour HL³.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Ça donne juste envie d'un vrai fps
 
  • J'aime
Les réactions: z[e]d

Benji

It's caturday!
Il faudrait un L4D3 en VR :love:
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
C'est la première fois qu'un trailer me donne envie de jouer à un jeu en VR :)
 

kronoss

Geek power
Enfin un jeu vr qui en jette :love:
 

Durango

Six-Roses Jack
Par contre, c’est quel moteur graphique ?
Le Source 2, je suppose, non ? Valve avait besoins d'un flagship non seulement pour sa VR mais aussi pour son "nouveau" moteur, donc à mon avis, ça troune dessus.

Mais autant je trouve (et je caricature un peu, Durango va crier) que la succession Doom, Duke Nukem 3D, Quake, etc... était davantage une évolution technologique (rendu graphique) avec la création d'un univers qui leur est propre. Half Life aurait pu suivre cette voie en étant "simplement" un jeu avec un nouveau moteur, dont l'histoire prenait se déroulait dans des couloirs d'une base militaire/scientifique.
Bien que je sois d'accord avec le raisonnement de manière générale, je me sens obligé de tomber dans le bait :p. Alors je vais faire mon vieux con et dire que tu sous-estimes LARGEMENT les innovations misent sur le table par Doom et d'autres jalons du FPS.

On parle pas seulement d'effets de lumière en plus, de textures plus fine et d'une évolution de moteur graphique pour un effet "WOAW" (un pont en bois).

Niveau gameplay, les innovations étaient putain d'incomparables. Ce qu'ils ont inventé et/ou streamliné et/ou popularisé ont fait progresser les FPS à pas de géant. Doom, c'est pas juste un upgrade graphique de Wolfenstein 3D. C'est l'apparition d'une (pseudo)verticalité. De nouvelle méthode de calcul pour les projectiles in-game. C'est aussi l'apparition des communauté de modding, celle de Doom sortant encore des .wad/mods aujourd'hui.

Et surtout, Doom a patiquement inventé le Deathmatch, mec. :love:
Sans être techniquement le premier FPS multijoueur (tout comme HL n'était techniquement pas le premier jeu scripté et scénarisé et ni HL2 le premier à utiliser la physique), ça reste le premier pilier du frag en ligne. De la même manière, le netcode révolutionnaire de Quake a posé des standards incontournable, il fut le premier à avoir une scene e-sport, et le premier à avoir un mode multi specifique (plutôt que jouer en multi sur des map faites pour le solo).

Ca n'enlève aucun mérite à Half-Life que j'adore aussi, mais tout ce que ce Doom ou Quake ont pu apporter comme innovations technologiques et gameplay ne peut pas être négligé. (Et si tu veux mon avis, nettement plus importante et influente que les puzzle physique d'HL2 qui sont rigolo au début mais qui auraient surtout quand même fini par peter les couilles si il n'y avait pas eu le gravity gun en seconde moitié de jeu pour justifier tout ça :love:)
 

Jean Mourad

Marginal
J’attends quand même de voir la config conseillée pour le faire tourner correctement :D
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Elle est dispo
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Le Source 2, je suppose, non ? Valve avait besoins d'un flagship non seulement pour sa VR mais aussi pour son "nouveau" moteur, donc à mon avis, ça troune dessus.


Bien que je sois d'accord avec le raisonnement de manière générale, je me sens obligé de tomber dans le bait :p. Alors je vais faire mon vieux con et dire que tu sous-estimes LARGEMENT les innovations misent sur le table par Doom et d'autres jalons du FPS.

On parle pas seulement d'effets de lumière en plus, de textures plus fine et d'une évolution de moteur graphique pour un effet "WOAW" (un pont en bois).

Niveau gameplay, les innovations étaient putain d'incomparables. Ce qu'ils ont inventé et/ou streamliné et/ou popularisé ont fait progresser les FPS à pas de géant. Doom, c'est pas juste un upgrade graphique de Wolfenstein 3D. C'est l'apparition d'une (pseudo)verticalité. De nouvelle méthode de calcul pour les projectiles in-game. C'est aussi l'apparition des communauté de modding, celle de Doom sortant encore des .wad/mods aujourd'hui.

Et surtout, Doom a patiquement inventé le Deathmatch, mec. :love:
Sans être techniquement le premier FPS multijoueur (tout comme HL n'était techniquement pas le premier jeu scripté et scénarisé et ni HL2 le premier à utiliser la physique), ça reste le premier pilier du frag en ligne. De la même manière, le netcode révolutionnaire de Quake a posé des standards incontournable, il fut le premier à avoir une scene e-sport, et le premier à avoir un mode multi specifique (plutôt que jouer en multi sur des map faites pour le solo).

Ca n'enlève aucun mérite à Half-Life que j'adore aussi, mais tout ce que ce Doom ou Quake ont pu apporter comme innovations technologiques et gameplay ne peut pas être négligé. (Et si tu veux mon avis, nettement plus importante et influente que les puzzle physique d'HL2 qui sont rigolo au début mais qui auraient surtout quand même fini par peter les couilles si il n'y avait pas eu le gravity gun en seconde moitié de jeu pour justifier tout ça :love:)

On s'est un peu mal compris...Oui Doom apporte son lot de nouveauté, pas Doom2 ni Final Doom. Doom3 sera une tentative de rendre le jeu un peu plus "horror" tandis que les Dooms de 2016 et à venir limitent les innovations (imo) pour en revenir à un gameplay plus pur et simple (mais que j'adore hein). Half Life a tenté de révolutionner sur ses deux premiers épisodes. C'est ça que je veux illustrer: à chaque nouvel épisode (HL1 et HL2 donc), Valve tente d'innover de manière encore plus décalée que les autres. Il ne s'agit pas de proposer "du mieux" ou "du plus", mais du "différent".

Doom est incontestablement une évolution du FPS et de W3D, mais va savoir pourquoi, je trouve le gap moins marqué. DN3D, on en parle même pas, c'est un Doom en plus beau et décalé (imo). Quake a clairement développé le multijoueur et le moteur graphique, mais à nouveau dans son essence/style, c'est pas un fps qui se détache.

Au final, on est un peu à un croisement aussi! Doom et surtout Quake ont posé les bases du multigaming pour FPS là où HL a cherché à révolutionner le jeu solo (le deathmatch de HL est très basique en somme, ce sont les mods qui vont populariser le multi made in HL, pas le jeu lui même). Après, les ressentis sont probablement très différents en fonction de ce que chacun à jouer, mais il est évident qu'anyway, Doom, W3D, DN, Quake, HL, ce sont devenus les putains de piliers qui ont construit les fps actuels :D
 
M

Membre supprimé 1976

ex membre
maouis, autant c'est vrai que ce jeu VR à l'air intéressant car ça on va revoir la campagne HL2 sous les yeux d'Alyx Vance autant 1000 balles le set, seul une niche de gamer franchira le cap..

Sinon le moteur oui c'est bien du Source2, depuis le temps qu'ils bossent dessus, il était temps qu'on voit ce que ça donne quand même. On pourra certainement s'attendre à voir une maj graphique sur CSGO courant 2020 aussi du coup (fin vu ce que devient ce jeu..:burp:)

Bref j'espère que ce jeu et le set VR ne seront pas déterminant pour savoir si HL3 ou pas sinon c'est clair que c'est mort
 
Haut