Independance énergétique

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 12 Juillet 2013.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Je vois que les USA sont très proches de l'indépendance énergétique grace aux gaz de schistes http://www.slate.fr/lien/52147/petrole-etats-unis-independance-gaz-schiste

    Pourrait on exploiter ca en Belgique? Si oui pourquoi on fait pas ca plutot que de gaver de subvention des eoliennes ou des panneaux solaires qui ne nous permettront jamais l'independance énergétique?

    Disons que là le but est pas d'avoir un sujet politique mais plutot scientifique.
    Atlantiste, 12 Juillet 2013
    #1
  2. Offline
    Nikolas Cscup

    La pollution est énorme.... il y a un projet en Europe mais je ne sais plus où....
    Nikolas, 12 Juillet 2013
    #2
  3. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    En Allemagne et en France ils essaient de trouver un nouveau moyen d'exploiter ça , vu que la technique actuelle pollue le sol et pas d'un peu .
    Ir0Kwa, 12 Juillet 2013
    #3
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    La technique du gaz de schiste est polluante ou alors c'est juste l'utilisation de ce qui est extrait qu'il l'est (un peu comme le petrole) ? C'est prouvé que c'est polluant ou c'est polémique comme sujet?
    Atlantiste, 12 Juillet 2013
    #4
  5. Offline
    tifrit 13:37

    c'est très bien expliqué et ca ne sera clairement jamais exploité de cette façon la chez nous !
    tifrit, 12 Juillet 2013
    #5
  6. Online
    batto Mendokse Familialu
    c'est la méthode d'extraction qui est très polluante, qui nécessite l'injection d'eau et de sable à grande pression contenant des produits polluants dans des couches de schistes. En gros ça pollue en profondeur et pour longtemps, et engendre régulièrement des problèmes sanitaires pour les communautés environnantes....

    tu peux déjà trouvé des documentaires sur la question, c'est d'ailleurs comme ça que j'en ai entendu parler....
    batto, 13 Juillet 2013
    #6
  7. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    late . voir plus haut .
    Ir0Kwa, 13 Juillet 2013
    #7
  8. Offline
    Moving 1337
    Moving, 13 Juillet 2013
    #8
  9. Offline
    Atlantiste:
    pour avoir débattu avec toi sur d autre sujet, j ai un gros doute sur ton ignorance de l exploitation de gaz de schiste et ses conséquences.
    Tu n as bien sur pas été te renseigner avant d ouvrir le sujet, et tu ne sais pas de quoi tu cause, j en doute pas une seconde...
    Continue de nous prendre pour des cons.
    Kaporal_, 13 Juillet 2013
    #9
  10. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    Deux petites questions facultatives.

    Un, est ce rentable pour la Belgique (vu la taille de notre pays), et deux, avons nous la main d’œuvre et/ou les entreprises nécessaires pour l'exploitation?
    abdullah24, 13 Juillet 2013
    #10
  11. Offline
    koraz Tiède
    Pollution? On s'en fout tant qu'une minorité gagne son fric là dessus... Avec, bien entendu, une intervention de l'état et du peuple pour les installations, faut pas déconner :).
    koraz, 13 Juillet 2013
    #11
  12. Offline
    Fonz Yeah !
    Outre les énormes problèmes de pollution que cause l'exploitation du gaz de schiste, je crois que ça ne fait que reporter le problème des énergies non renouvelables à plus tard.

    Sur le long terme, on ne pourra compter que sur des énergies les plus propres possibles et illimitées. Or, je crois que tant qu'on voit d'autres possibilités, on ne mettra pas les moyens nécessaires pour développer ces autres solutions. Tant qu'on peut faire du nucléaire on en fera, malgré les risques et la pollution. De même avec le gaz de schiste, tout ça au détriment d'énergies propres qui pourraient aussi nous rendre indépendants énergétiquement.

    Je me demande par exemple pourquoi on ne se sert pas plus de l'énergie hydraulique en Wallonie. Je ne parle pas de multiplier les gros barrages, mais plutôt les petits moulins, éventuellement privés comme pour les panneaux photovoltaïques pour ceux qui ont un cours d'eau sur leur propriété, ou même à la charge des communes. Je suppose que c'est pcq la production énergétique est très faible.

    Sinon on commence à développer de plus en plus les éoliennes pour régler les problèmes initiaux de pollution des composants et de variation de la production. Les différents modèles envisagés et testés actuellement reposent sur des éoliennes d'altitude, qui vont chercher les courants aériens à grande vitesse par un système de ballons ou de voiles. Mais à nouveau, il faut des moyens pour développer cette piste.
    Fonz, 13 Juillet 2013
    #12
  13. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Tout pareil : il nous prend vraiment pour des billes,le sujet est connu et non,on ne fera pas comme tes amis les ricains.
    Ils sont très peu regardant sur l'écologie,ne signent pas les accords internationaux,sont prêts à tout pour continuer dans leur surconsommation.ici on préfère partir dans une autre direction,et si les essais sont parfois foireux,ça vaut encore mieux.
    Le voilà maintenant lobbyiste pour le gaz de schiste :p
    Allo,Erin Brockovich,non mais allo quoi !!!
    bobmaurane, 13 Juillet 2013
    #13
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Ici on préfère partir dans une autre direction? C'est ou ici? En Belgique, les partis en tetes sont grosso modo les libéraux et les socialistes, en europe le ppe et les socialistes, ce sont des partis qui basent leur politique sur le productivisme et sur la croissance par la consommation alors le "nous on est différent", c'est juste ton reve fieu...

    Ce sont les progrès techniques qui vont nous sortir de là pas la décroissance et son retour à l'age de pierre, la majorité des gens ici veut le confort et le luxe moderne, la majorité des gens dans les pays en voie de développement veut nous rattraper et tu vas me dire que tu vas convaincre les gens démocratiquement de renoncer à ca? Qu'ils vont voter pour des partis qui vont leur prendre leur voiture pour leur faire prendre le bus?

    Après si le gaz de schiste marche pas, fair enough, on trouvera autre chose mais c'est certainement pas la décroissance la solution.
    Atlantiste, 13 Juillet 2013
    #14
  15. Offline
    tifrit 13:37
    ca profitera aux agriculteurs et souvent ca sera les compagnies de pompages qui feront l'installation en prenant sa commission sur le propriétaire du puits. c'est déjà comme ca que ca fonctionne aux us..
    tifrit, 13 Juillet 2013
    #15
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    c' est todi les ptits k' on spotche ... C' est todi l' gros pexhon ki magne li ptit... allez reprends une biere milou...

    Non mais sérieux le poujadisme facon café du commerce à ce point, ca en deviendrait un art.
    Atlantiste, 13 Juillet 2013
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    Ce que tu ne comprends pas, c est que c est bien notre mode de vie qui est le problème et non l énergie en tant que telle. Vouloir une croissance infinie, c est polluer. Si tu base ton principe économique sur la croissance, cela ne sert à rien de parler d écologie.... Écologie et économie capitaliste ne vont pas ensemble
    koraz, 13 Juillet 2013
    #17
  18. Offline
    koraz Tiède
    Profiter aux agriculteurs? En augmentant encore la pollution des sols? On fera quoi après? Des OGM pour résister à cette pollution? Pure folie de cette course en avant
    koraz, 13 Juillet 2013
    #18
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Pourtant comme dit plus haut, le peuple, de gauche comme de droite, vote pour des partis productivistes et basant leur politique sur la croissance (mais bien evidemment n'utilisant pas les fruits de la croissance de la meme maniere), alors que l'offre politique offre des alternatives plus proches de la décroissance... Donc quoi? Une dictature écologiste bientot?

    Quant à la course en avant, j'espere bien qu'elle va continuer, le progrès est l'avenir.
    Atlantiste, 13 Juillet 2013
    #19
  20. Offline
    tifrit 13:37
    ce sont eux qui ont les terrains ou du moins qui auront une plus grande chance d'avoir la possibilité d'extraire le gaz et pétrole de schiste
    tifrit, 13 Juillet 2013
    #20