Independance énergétique

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 12 Juillet 2013.

  1. Offline
    Je tenais à signaler que sur ce point je suis d accord, il faut maintenir une certaine croissance, mais pas forcement sur tout, il y a des choses qui devraient décroitre, le nucléaire par exemple pour le remplacer progressivement par l hydrolienne, la marémotrice, la géothermie profonde, ect...
    Kaporal_, 13 Juillet 2013
    #21
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Le nucléaire doit ou ne doit pas etre arrreter, le sujet fait polemique et à la limite ca m'importe peu si on le supprime tant qu'on a une source d'energie de cout et de rendement comparable voire meilleur.

    C'est ca le progrès et pas arreter le nucléaire pour se retrouver à couper l'electricité à divers zone à tour de role ou la rendre tellement cher que le résultat serait le meme.
    Atlantiste, 13 Juillet 2013
    #22
  3. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Faire l'apologie de l'exploitation du gaz de schiste et parler de progrès,je trouve qu'il y a là une certaine...incohérence.
    Je ne vote pas écolo,je les trouve assez stupides sur certains points,mais il faut bien faire face à une réalité dont les ricains se foutent éperdument :

    - nous consommons plus que ce que la planète peut produire.
    - nous polluons plus que ce que la planète peut régénérer.

    Le progrès serait justement de faire évoluer des technologies permettant de polluer moins,je ne vois pas en quoi produire plus et polluer plus (donc s'empoisonner) est un progrès :D
    Comme sur le mot "liberté",atlantiste a une vision très personnelle du "progrès"...
    bobmaurane, 13 Juillet 2013
    #23
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    L'apologie du gaz de schiste? Cites moi ou je le fais dans ce sujet, c'est juste dans ta tete que tu fais un film, je dois etre juste le gros méchant et donc tu m'attribues tout ce que j'aime pas.

    Polluer moins certes mais pas au prix de la décroissance, le retour à l'age de pierre n'est plus possible.
    Atlantiste, 13 Juillet 2013
    #24
  5. Offline
    koraz Tiède
    La croissance infinie dans un monde fini... :pfiou:. On devrait avoir 7 planètes si tout le monde vivaient comme aux USA... Les USA consomme 2,5 fois plis d eau que nous.... Le progrès d être soumis à une dépendance énergétique? Suffit de voir lors de panne de courant l état de panique du système.

    Il n y a pas que l énergie... Il y a aussi d autre problème de ressources. Quelle aberration typique des parasites...
    koraz, 13 Juillet 2013
    #25
  6. Offline
    Aqua Elite
    C'était vraie mais ça commence à ne plus durer , les américains commencent à utiliser des voitures plus petites qu'utiliser des 4X4.
    La consommation des USA vient du fait que c'est un grand pays industrialisé elle ne peut vivre comme la Belgique ou un autre d'ailleurs la Chine les rattrapent sur ce plan...

    Qui te dit que le monde est fini ? à ton avis pourquoi les américains cherchent à s'installer sur Mars ?
    La terre est probablement fini mais pas l'univers...
    Ce que je constate c'est que les USA ont toujours une longueur d'avance sur tout le monde...
    Aqua, 13 Juillet 2013
    #26
  7. Offline
    bobmaurane Antiélite
    La façon dont tu as lancé le sujet était pourtant si limpide,désolé :-D
    Arrêtes de faire ton calimero et assumes,tu es clairement pour cette exploitation.
    L'avenir passe uniquement par le progrès technologique dirigé vers du mieux vivre et mieux consommer et pas par du mal être et du plus consommer.
    Sinon à long terme,l'avenir sera disons...compromis :roll:
    bobmaurane, 13 Juillet 2013
    #27
  8. Offline
    koraz Tiède
    Les quotas de CO2, les même qu on revend sur les marchés? Ridicule de prendre des moteurs moins polluant...

    Mdr tu dis exactement ce que je dis. Le monde est fini (terre) et de la même manière que les parasites, lorsqu on a détruit notre support, on va ailleurs! C est ça l évolution? Ça existe depuis la nuit des temps
    koraz, 13 Juillet 2013
    #28
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu penses ce que tu veux, tu ne peux cependant pas affirmer que je fais l'apologie du gaz de schiste, c'est fondamentalement faux. Je ne suis pas pour l'exploitation du gaz de schiste, je suis pour l'ndependance energetique et l'exploitation de nouvelle source crédible, si ce n'est pas le gaz de schiste ce sera autre chose.

    L'avenir sans croissance n'existera pas, ce sera la guerre. Personne ici n'acceptera de diminuer son niveau de vie significativement et les gens des pays emergents n'accepteront jamais qu'on leur dire "on en a croqué mais mnt que c'est votre tour, vous pouvez pas, l'écologie toussa toussa".

    D'ailleurs les gens ne s'y trompent pas en votant, aussi bien à gauche qu'à droite, pour des partis productivistes qui promettent de la croissance, de l'emploi et de la consommation... Qu'on ne soit pas d'accord sur les solutions pour le retour de la croissance, c'est sur, mais à gauche comme à droite la nécessité de son retour n'est pas remis en cause.
    Atlantiste, 13 Juillet 2013
    #29
  10. Offline
    Fonz Yeah !
    Ce que toi tu ne comprends pas, c'est qu'il peut exister une terrain d'entente entre écologie et économie capitaliste. Peut-être pas avec l'ultra-libéralisme, mais avec un libéralisme tout court oui. C'est à l'État de donner ce genre de directives et d’impulsion, notamment en rendant compte de l'impact écologique par l'intermédiaire de taxes par exemple. A l'inverse de notre débat sur la culture, on n'est pas ici dans des externalités positives, mais négatives.

    Mais merci de ne pas dévier :
    Fonz, 13 Juillet 2013
    #30
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Atlantiste, 13 Juillet 2013
    #31
  12. Offline
    koraz Tiède
    Croissance=plus de pollution... Que tu le veuilles ou non. Les taxes n ont jamais rien empêcher. C est quoi ta différence entre libéralisme et ultra libéralisme? L une découle logiquement de l autre...
    koraz, 13 Juillet 2013
    #32
  13. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    En même temps quand on voit que les entreprises ici préfèrent acheter des panneaux solaires en Chine parce que moi chers ( d'ailleurs je tire mon chapeau à Karel De Gucht ) plutôt que d'acheter des produits fabriqués en Belgique ou en Allemagne . Surtout qu'on fait pas des produits de merde à ce niveau ( et quand on sait que c'est un belge qui a inventé le photovoltaïque si je puis dire ) ... Le recyclage des panneaux solaires ? actuellement il y a une petite entreprise allemande qui a pris le job en Europe , sinon ca repartait en Chine .

    Et le nombre de trucs qu'on renvoie/importe en/de Chine qui pourrait faire des Jobs en Europe et servir l'écologie dans le même temps ( surtout que si l'on regarde le chemin des PV chinois , les entreprises qui parlent d'écologie en achetant ça :-D :-D :-D )

    Si on taxait plus de produits venus de Chine , les entreprises en Europe serait pas pour autant dans le rouge , par contre la Chine verrait rouge :roll:
    Ir0Kwa, 13 Juillet 2013
    #33
  14. Online
    tifrit 13:37
    0.2% de produits chimique.. j'entendais parler de 8 millions de litres d'eau pour une fracturation alors ces 0.2% sont pas à prendre à la légère :/
    tifrit, 13 Juillet 2013
    #34
  15. Offline
    koraz Tiède

    Tu définis le protectionnisme :). Le problème c est que le TFUE l interdit....
    koraz, 13 Juillet 2013
    #35
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    La seule raison qui me fait aimer le "fracking", c'est que ca me fait penser à Battlestar Galactica. Sinon je pense que c'est de la merde (pas renouvelable, pas propre). Je suis convaincu que ce n'est que "kick the can down the road" comme solution. Pour moi, il faut investir massivement dans les technologies qui permettront de fournir de l'énergie de manière relativement propre, renouvelable et durable. Ca devrait clairement être une priorité en Belgique, car les leaders dans ce marché-là se feront de l'or en barre d'ici 10-20 ans.

    Le seul avantage que cela procure est un avantage diplomatique puisqu'il permet de réduire la dépendance énergétique vis-à-vis des pays producteurs de pétrole. Je ne suis pas du tout convaincu que c'est suffisant comme argument vu les autres problèmes que le fracking engendre.
    Ochinko, 14 Juillet 2013
    #36
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Atlantiste, 14 Juillet 2013
    #37
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Depuis quand tu es pour la subvention des entreprises toi? :-D
    Ochinko, 14 Juillet 2013
    #38
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Je ne suis pas pour mais si on doit forcer des entreprises privées à faire des choses contre leur interet social (i.e. l'interet de leurs actionnaires), c'est à l'état de payer pour ces choses...

    Et ce ministre allemand est vraiment très bon, renseignez vous sur son action, c'est un vrai libéral dans le tout bon sens du terme.
    Atlantiste, 14 Juillet 2013
    #39
  20. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Ir0Kwa, 14 Juillet 2013
    #40