Independance énergétique

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 12 Juillet 2013.

  1. Offline
    Fonz Yeah !
    Bon alors si pour toi croissance = pollution et on peut rien y faire sans refuser la croissance et libéralisme = ultra libéralisme, je vais définitivement arrêter de te lire. T'es jamais dans la nuance ou le débat, toujours dans l'affirmation et les raccourcis foireux. :pfiou:
    Fonz, 14 Juillet 2013
    #41
  2. Offline
    koraz Tiède
    Tu ne m as pas répondu... C est quoi ta différence entre les deux?
    koraz, 14 Juillet 2013
    #42
  3. Offline
    Fonz Yeah !
    L'ultralibéralisme comme marché totalement libre, tout puissant et non régulé.

    Le libéralisme par contre tient compte des hypothèses initiales du marché (information parfaite, 0 coût d'échange, etc) et de leur non applicabilité concrète, laissant place à quelques régulations possibles et maîtrisées.

    Après, on peut débattre des heures sur bases d'arguments historiques, de modèles économiques et tout ce que tu veux. Ca reste des concepts et la réalité est plus nuancée. Certains diront que des mesures sont libérales là où d'autres y verront limite du socialisme. Ca reste des repères. En gros, une conception néolibérale poussée voire ultralibérale irait jusqu'à vendre de l'air non pollué, le considérant comme un bien obéissant aux lois du marché. Un libéral "tout court" y réfléchirait à deux fois, puisqu'il s'agit d'un bien de nécessité et que même si sa demande est par définition inélastique (peu importe le prix, il te faudra toujours ta dose d'air) il ne faut pas pour autant mettre un prix dessus et encore moins le gonfler sous prétexte que le consommateur ne peut s'y soustraire que par la mort.
    Fonz, 14 Juillet 2013
    #43
  4. Offline
    koraz Tiède
    Exacte, mais En lisant atlantiste, il trouve qu il y a encore trop de réglementation. Logique, puisque ultra libéralisme découle lui même du libéralisme et plus on avance, plus la réglementation au niveau des élites va disparaître, au nom d une liberté égoïste.

    Ce n est qu un constat, la suppression des règles ne va que dans leur sens.
    koraz, 14 Juillet 2013
    #44
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    La liberté égoïste et la dictature généreuse...
    Atlantiste, 14 Juillet 2013
    #45
  6. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Y a un lobby pour le gaz de chiste en Belgique? Parce que le premier post de ce thread m'inquiète.
    PHoenix_w, 14 Juillet 2013
    #46