Indépendante et sous payée

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par jessibidi, 26 Février 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    jessibidi ex membre
    Bonjour,

    En septembre 2007 j'ai commencé une activité d'indépendante dans une crèche. Je sortais de l'école et suite a un stage dans une crèche privée (deux directrices), elles m'ont proposé de travailler avec elles mais je devais m'installer comme indépendante pour que ca leur coute moins cher. J'étais jeune, innocente et je me suis lancée.

    Au fur et a mesure elles me payaient de moins en moins car la crèche faisait de moins en moins de bénéfices (pertes d'enfants, déménagements, etc...). Début janvier 2009, elles m'annoncent qu'elles me "virent", je continue a travailler jusque fin janvier. E

    Et seulement aujourd'hui j'ai reçu mon payement de 500euro ???? Pour un mois de travail, sachant que je dois payer 643euro de cotisations sociales, je trouve cela vraiment lâche et très peu honnête, je leur ai même proposé de me payer en plusieurs fois si elles ne savent pas faire autrement, mais elles ne veulent pas, mon salaire est de 500euro et je dois m'incliner.

    En gros, je dois payer 643euro de cotisations sociales avec un salaire de 500euro, ca veut dire que j'ai fait du bénévolat et qu'en plus j'ai du payer 150euro pour ça... Est-ce que quelqu'un peut mon conseiller? Je me suis vraiment faite avoir jusqu'au bout ou bien ai-je droit a un recours quelconque, une aide, puis-je faire quelque chose pour qu'elle me paye au moins mon dernier mois un peu plus que ca?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    jessibidi, 26 Février 2009
    #1
  2. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Consulter un avocat ?
    Noir, 26 Février 2009
    #2
  3. Offline
    max_evans Elite
    Je sais qu'il est trops tard, mais va toujours voir un comptable pour voir si il ne peux rien faire pour ton onss et comme tu es indépendante rien ne t empêche d aller travailler ailleurs
    max_evans, 26 Février 2009
    #3
  4. Offline
    Combien est-ce qu'elles te payaient, à la base ?

    Tu étais rémunérée comment ? Et comment est-ce qu'elles ont commencé à baisser ton salaire ?

    Et qu’est-ce que tu étais censée gagner sur le mois de janvier 2009 ?

    Vous avez eu quoi comme accord ? T’avais un contrat ou juste un accord verbal ?



    Dans ce genre d'histoire, à moins que tu connaisses bien tes droits et que tu sois décidée à leur rentrer dedans pour leur faire peur (tu peux invoquer leur malhonnêteté devant les tribunaux, etc.), ce serait bien d'avoir l'avis d'un avocat.

    Je vais essayer d'avoir l'avis de ma copine sur cette histoire, mais en général elle aime pas traîner sur le forum donc elle nie... :-D
    Mr Jones, 26 Février 2009
    #4
  5. Offline
    L_S_ ex membre
    CSC ? Syndicat ? Coup de fil à un avocat ?

    Histoire d'avoir un maximum d'informations sur la marge de manoeuvre que tu as sans devoir dépenser d'argent...
    L_S_, 26 Février 2009
    #5
  6. Offline
    jessibidi ex membre
    Et bien c'était un accord verbal, on s'est toujours très bien entendu, et au début quand j'ai commencé elles me payaient 13€ de l'heure... Ensuite après le déménagement elles m'ont dit qu'elles allaient faire les bénéfices divisés en 3... Et chaque mois le salaire diminuait toujours petit a petit, quand je leur demandait des explications elles me disaient qu'elles ne savaient pas faire autrement, avec les frais etc, c'est tout ce qui restait. Je me disais toujours ca ira mieux le mois prochain, je rattraperai et c'était de pire en pire je me doutais que j'allais devoir quitter la crèche. Mais la elles me l'ont annoncé début janvier, j'avais déja travailler quelques jours et quand on annule le statut d'indépendant il faut le faire par un courrier (déclaration sur l'honneur) en date de l'arret, donc pour bien faire j'aurais du le faire le 30 décembre, mais trop tard on était deja en janvier, donc je l'ai fait en date du 30 janvier, donc je dois quand meme payer 3 mois de cotisations avec un seul mois de salaire qui équivaut a 500euro???

    Là, elles m'ont fait un coup bas et je l'ai mauvaise surtout qu'on s'est toujours très bien entendues. Je leur ai meme proposé de me payer en plusieurs fois si elles n'arrivaient pas a me payer d'un coup et elles ont refusé. Il faut savoir que j'ai toujours fait mes factures après avoir été payée en fonction de ce qu'elles me payaient, et la pour janvier je n'ai toujours pas faire de facture.

    J'ai peur qu'aller aux tribunal etc, avocat ca me coutera surement plus cher que ce que je pourrait y gagner non?

    Merci pr vos réponses
    jessibidi, 26 Février 2009
    #6
  7. Offline
    GUMBAL 1337
    Va les voir avec qqun de ton entourage qui a une grande gueule et n'a pas peur de mettre les poings sur la table, elles vont vite changer d'avis. : )
    GUMBAL, 26 Février 2009
    #7
  8. Offline
    jessibidi ex membre
    lol je suis pas certaine, et il faut déjà quelqu'un qui soit un peu dans le domaine et qui s'y connaisse et qui sorte les bons mots.
    jessibidi, 26 Février 2009
    #8
  9. Offline
    GeCko_ Motor City(zen)
    Il y a pas un équivalent du prud'homme (Français) en Belgique? J'en ai entendu parler en France au JT et dans des bêtes émissions du style Julien Courbet etc... Et ça à l'air de bien fonctionner pour les conflits employeurs/employés
    GeCko_, 26 Février 2009
    #9
  10. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Y a pas un office qui s'occupe des droits des indépendants ? Je suis sûr que ca existe mais je ne reviens pas sur le nom.
    Normalement on ne baisse pas le salaire comme ça chaque mois. Elles devaient te concerter avant de baisser le salaire et tu aurais pu refuser et arrêter de bosser pour elles.
    Mais surtout pour le mois de janvier, c'est n'importe quoi ... Le travail cela ne fonctionne pas comme ça ! Ce n'est pas fin du mois qu'on décide que finalement tu n'es payée que X euros.
    On est pas au Cameroun ici ... ( n'y voyez aucun propos raciste )
    Lagwagon, 26 Février 2009
    #10
  11. Offline
    jessibidi ex membre
    Le problème c'est que je suis trop gentille et que j'suis pas du tout grande gueule, j'en ai parlé plusieurs fois mais elle me donnait toujours des excuses comme quoi pas assez de bénéfices. Si j'arrêtais de travailler pour elles, je me retrouvais sans boulot et avec un statut d'indépendant qui me servait a rien...
    jessibidi, 26 Février 2009
    #11
  12. Offline
    jessibidi ex membre
    Et que pensez-vous si je leur fait la facture de janvier a 1500euro et je vois ce qu'elles font????

    D'un coté je me dis que ca ne changera rien, elles ne l'a payeront pas et puis c'est tout?
    jessibidi, 26 Février 2009
    #12
  13. Offline
    GUMBAL 1337
    Tu vas voir que même sans avoir les mots justes, elles vont vite ertourner leur veste et se plier à ta demande, ou du moins faire un effort. Trop de gens protittent d'autres gens tant qu'on leur dit rien, surtout si on ose pas leur réclamer notre dû.
    GUMBAL, 26 Février 2009
    #13
  14. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Le truc, d'après ce que j'ai compris, c'est que tu n'as aucun accord écrit du fait que tu as travaillé pour elles, tu n'as aucun contrat.

    S'il n'y a aucun document administratif qui fait foi, elles peuvent te "baiser" comme elles veulent selon moi.
    Kaiou, 26 Février 2009
    #14
  15. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Vorsarius, 26 Février 2009
    #15
  16. Offline
    luciano L*3*3*T
    Je suis responsable de la comptabilité dans un cabinet d'expertise comptable et fiscal, donne moi ton adresse e-mail en mp pour qu'on en discute ;) Je t'aiderai concernant les démarches à effectuer et je t'expliquerai un peu le statut d'indépendant.

    Pour y répondre vite fait ;

    Tu peux demander à ta caisse d'assurances sociales une dispense de cotisations sociales (ce qui te permettra de ne pas payer 643 EUR tous les trimestres). Je travaille également avec un avocat et je te confirme qu'il ne pourra rien y faire.
    luciano, 26 Février 2009
    #16
  17. Offline
    jessibidi ex membre
    Pourtant j'ai bien des preuves que j'ai travaillé pour elles vu les payements qu'elles m"ont fait...
    jessibidi, 26 Février 2009
    #17
  18. Offline
    luciano L*3*3*T
    Normal qu'elle n'ait pas de contrat vu qu'elle est indépendante...
    luciano, 26 Février 2009
    #18
  19. Offline
    THiBOo Elite
    Même quand t'es indépendant t'as un contrat o_O

    Quand le plombier vient chez toi, il te fait un devis et tu le signes, c'est une forme de contrat.
    De même lorsque tu loues tes services, tu signes un contrat qui stipule à quel montant sont facturés tes heures.

    Tu crois que les consultants IT ils ont pas de contrat avec leur client ? :eek:

    Maintenant, ton problème est à mon avis sans solution, un accord verbal ne vaut pas grand chose. Tu devrais te lancer dans un procès pénible et prouver qu'il y avait accord et qu'il n'a plus été respecté.
    THiBOo, 26 Février 2009
    #19
  20. Offline
    luciano L*3*3*T
    Faux.

    Un salarié pratique son activité professionnelle via un contrat de travail pour compte de son employeur tandis qu'un indépendant, c'est le contraire, son travail est autonome, il n'est pas engagé dans un lien de contrat de travail ou d'un statut.

    Le devis, la facture ou la prestations que tu signes à ton "plombier" n'est en aucun cas assimilé à un contrat de travail

    De plus, le cas de jessibidi est considéré comme "faux-indépendant"
    luciano, 26 Février 2009
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.