[Info] Avenir en programmation ?

Discussion dans 'Web, design' créé par Ezekiel !, 3 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Bonjour!
    Je rentre en rhétos et je commence tout doucement à me poser des questions sur mon avenir...
    Je suis passionné (c'est le mot) par la programmation web mais on m'a dit que il n'y avait pas beaucoup de débouché car on a besoin de vous pour un logiciel et puis basta...

    Je cherche aussi des infos sur d'éventuelles écoles de "programmation" :) Je n'ai pas peur de travailler et je suis plutot doué en math... Je ne sais pas quelles formations sont proposées ni quels langages sont appris mais je ne veux surtout pas me retrouver avec des profs incompétent qui ne connaissent que leurs vieux manuels...

    Je voudrais savoir si il y a aussi moyen d'exercer ça en tant qu'activité complémentaire sans avoir forcément suivi des études dans ce domaine...

    Voila merci d'avance :)
    Ezekiel !, 3 Septembre 2005
    #1
  2. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Si tu veux faire des etudes dans ce domaine là tu as +ieurs possiblités dont graduat en Infographiste ou en informatique.

    L'infographie c'est plus si tu veux devenir webmaster/designer et informatique plus pour la programmation.

    Mais l'un n'est pas incompatible avec l'autre (tu peux tres bien etre webmaster en faisant un graduat en informatique)

    Tu as aussi License en informatique,technicien reseau,...

    Si tu es bon en math pourquoi pas un graduat en informatique (tu pourras tj faire une license par apres si tu veux)

    Chaque grosse ville en Belgique te permet de faire ses etudes (Liege,Namur,Bxl,Louvain,Charleroi,...).
    Si tu comptes avoir un kot choisit une ville qui te plait parce que tu es parti pour 3 ans minimun donc autant se plaire plutot que se faire chier
    Gatchan77, 3 Septembre 2005
    #2
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ingénieur Civil Informaticien ...

    C'est ce que j'ai en tête pour le moment mais bon je suis qu'en 1ere ... donc je peux pas te dire si c'est bien après où pas !
    L@rgo_XIII, 3 Septembre 2005
    #3
  4. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Mwouais, moi j'avais commençé par faire une license en info mais je devais d'abord faire 2 candi en math. J'etais tres bon en math j'avais math 8 en rheto mais au fac c'etait du genre 35 heures par semaine de math/physique à t'en degouté et 1 cours d'info d'1 heure. Tu vois pas un pc avant la 2ème ou la 1ere license.
    Gatchan77, 3 Septembre 2005
    #4
  5. Offline
    Ezekiel ! Elite
    des maths jveux bien en chier si c'est pour être sur d'avoir un emploi correct par apres...
    Je suis sur bruxelles et l'infographie ne m'intéresse vraiment pas mais pas du tout... Par contre le réseau un peu plus :)
    Ezekiel !, 3 Septembre 2005
    #5
  6. Offline
    BelZe *
    Je connais plusieurs personne a l IPL, parait que niveau progra c est pas mal du tout ;)
    BelZe, 3 Septembre 2005
    #6
  7. Offline
    Tifox ou pas
    Moi, j'étais a peu près dans le même cas que toi, et j'ai finalement choisi ingénieur informaticien (je me débrouillait bien en math et en physique, et ça n'a pas trop posé de problème à l'examen d'entrée). Niveau formation en informatique, tu n'aura rien de plus qu'un licencié en informatique (j'ai cours avec eux), mais tu as un grosse base en math/physique/chimie/electricité/electronique que euxn'ont pas, et il parait que ça compte pour les employeur.

    Pour être franc, je rame un peu (la je suis en 4e et pas sur de passer en dernière), surtout avec les cours un peu a coté de l'informatique, et je me demandais parfois si je n'aurait pas mieux fait de faire la licence en info, mais quand je vois tous mes amis qui sont sorti cette année (ingé et licence), tous les ingé ont trouvé du boulot quasiement directement alors que le licenciés pas, ...

    Pour ce qui est du graduat, la je suis déolé, mais je ne connais pas (enfin, pas suffisamment) de personne qui en ont fait un pour te dire ce que ça vaut par rapport a ingé et licencié.

    Enfin, sache que tu peux toujours faire du dévloppement de site web comme activité annexe, en plus de ton boulot ou a mis temps (j'ai un amis qui fait ça).
    Tifox, 3 Septembre 2005
    #7
  8. Offline
    Inco Elite
    lol laisse moi rire qu on va pas loin avec un graduat en info ,

    est pour ca que selon les stats , ceux qui sont audessus des gradue soit disant coute trop cher au societe et on prefere demande a des gradue qui savent faire la meme chose voir plus et qui eu demande pas 4000 pour commencer

    puis en discutant avec mes profs , ils m ont dis ouai va faire une license si tu veux etre au chomage cest pas mal.

    mnt je ne dis pas que tout le monde est dans le cas , mais cest juste pour te prouve qu avec un graduat on sait aller loin aussi !
    Inco, 3 Septembre 2005
    #8
  9. Offline
    GUMBAL 1337
    en tout cas, vais avoir du mal a choisir :cry:
    GUMBAL, 3 Septembre 2005
    #9
  10. Offline
    GUMBAL 1337
    une fois que l'on a un graduat, peut on faire autre chose ? cad, aller plus loin ? ou alors cela s'arrete la ?
    GUMBAL, 3 Septembre 2005
    #10
  11. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    quand tu as ton gradua,t tu peux continuer vers la licence, et généralement, ton diplome de graduat te fait entre directement en 1ère Licence, sans faire les candi donc
    Jereck, 3 Septembre 2005
    #11
  12. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Tu peux faire une license en info par apres, j'ai des amis qui l'ont faite apres leur graduat.

    il y a des avantages et des inconvenients evidemment. Genre ils etaient un peu paumé en math au debut par rapport à ceux qui avaient fait 2 candi en math mais ils avaient de meilleur base en programmation et un peu d'experience (par le stage en 3ème graduat)
    Gatchan77, 3 Septembre 2005
    #12
  13. Offline
    GUMBAL 1337
    ok merci


    et les candi, c'est juste apres les générales en fait ? (si oui y en a cb ?) (je me gours toujorus c'est pour ca :D )
    GUMBAL, 3 Septembre 2005
    #13
  14. Offline
    SirSmokeALot Touriste
    Ca me fait rire quand je vois que si tu asun graduat tu vas glander la moitie de la journee, etc

    Ca n'a strictement rien a voir. Le type de diplome ne fait pas tout. Un gars qui fait un graduat mais qui etudie à côté peut être bien mieux formé au définitif que quelqu'un qui a fait ingénieur. Tout depend de l'individu. Et franchement, j'ai fait une annee en info a l'ulb et je suis passé à l'IPL et il n'y a aucune comparaison. L'IPL est bien mieux et au moins a l'IPL tu as d'autres cours que ceux concernant l'info (comme l'economie, la compta de gestion,etc), c"est bien encadré.

    Evidemment ca depend des gens.
    SirSmokeALot, 3 Septembre 2005
    #14
  15. Offline
    deleter_moi ex membre
    Pour passer du graduat à la licence, il faut d'abord réussir un examen mais apparement c'est très facile (je connais 3 personnes qui l'ont fait en juin, 100% de réussite). Bon après faut savoir suivre avec le manque de math qu'il y a eu avant (d'un autre côté, il y a plus de math en candi qu'en licence).
    Si ce que tu veux faire c'est programmer, je suis pas sûr qu'être patron d'entreprise soit le bon choix.

    Personnellement j'ai fait une première année catastrophique en ingé civile, suis passé en licence et tout va bien (je viens de terminer la 2ème candi) mais si c'était à refaire j'aurais sans doute commencé par le graduat puis la passerelle vers la licence (les math ça commence à me brouter assez sévèrement).

    Donc si t'aimes les math, te gêne pas pour faire la licence. Si en plus t'es une bête en physique et que ça te gêne pas de (presque) pas avoir de cour en rapport avec l'informatique, ingé c'est pas plus mal. Et pour les maths à l'unif ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce qu'on voit en secondaire.

    De plus je peux t'affirmer qu'il est possible de glander *toute* la journée et réussir en licence :0D En ingé aussi mais c'est plus dur (et t'as intérêt à bien gérer).

    À noter qu'avec Bologne les licences se transformes en masters et passent à 5 ans (comme les ingés). Avant c'était 2 ans de candi, 2 ans de licence. Maintenant c'est 2 ans de bach et 3 ans de master (je crois).
    deleter_moi, 3 Septembre 2005
    #15
  16. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    3 ans de bachelier et 2 ans de master :wink:

    Sinon moi aussi à une époque j'hésitais, je voulais faire dans l'informatique et finalement j'ai choisi une formation d'ingénieur civil pcq ça me permettra de toucher à beaucoup de choses.
    Je vais rentrer ici en 1ère licence en info et gestion. Les cours me bottent vachement. Pour plus d'infos sur les filières ingénieur visite le site de la Fabi

    Il est cependant clair qu'apres des études d'ingénieur, tu commenceras en apprenant encore dans l'entreprise. Par exemple à Alcatel Etca, leurs ingénieurs tout frais bénéficient d'une année d'entrainement-test.
    Eagor, 3 Septembre 2005
    #16
  17. Offline
    Insomniack Touriste
    Web Developer donc.

    Spécialisation, voila le conseil le plus utile que je puisse te donner.

    - Flash Developer, tu t'enfermes chez toi avec les bouquins de Colin Moock sur l'actionscript.

    - PHP / ASP, si tu maitrises un de ces deux languages + l'actionscript, tu es la perle rare et tu as un boulot.

    - Je connais indirectement quelqu'un qui ne fait que du javascript, la société ou il travail le loue à d'autres sociétés à la journée ( $$$ ).

    Pour ne pas être un Developer parmis tant d'autres, je ne peux que te conseiller d'obtenir des certifications Macromedia comme celle ci :

    - Flash MX 2004 Developer
    - Dreamweaver MX 2004 Developer
    - ColdFusion MX 7 Developer

    Ne te contente pas de tes cours, car en sortant des études tu n'aura pas les compétences de quelqu'un qui c'est enfermé avec ses bouquins pour avoir des certifications ce qui différencie son CV des autres. Ne soit pas juste un developer diplomé de plus.
    Insomniack, 3 Septembre 2005
    #17
  18. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Perso évite de travailler dans l'infographie le secteur est saturé de plus il faudra montré ton talent, te battre tout le temps pour avoir un bon salaire ...

    Moi cette année me suis tourné vers un graduat en Réseaux et télécommunications, qui est la suite de mes études (Technique de qualification en informatique industrielle). Biensur j'ai prit des cours préparatoire vu que je viens de l'enseignement technique et que je n'ai jamais réellement étudier ( :roll: ) ... Mais quoi qu'on en dise je plaind les personnes n'étant pas venus à ces cours et venant de l'enseignement générale ... il n'ont que des bases en Math et aucunes bases dans les autres cours...


    Aussi le choix entre le graduat et l'unnif dépendra de tes envies, si tu es plus touche a tout et que tu aimes voir des exemples concret de la théorie apprise, ou du contraire si tu n'es que théorique ;) (en très gros :cool:)
    PunkDeLuxe, 3 Septembre 2005
    #18
  19. Offline
    barca23 Touriste
    De toute façon, on sera bientôt tous au chomage à cause de l'outsourcing des ressources informatiques vers l'inde.Donc, je vous conseille de faire de la plomberie car cela au moins on peut pas l'outsourcer.
    barca23, 3 Septembre 2005
    #19
  20. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Nan mais on peut faire appel aux polonais qui ux sont payé 3x moins pour 2x plus d'heure de boulot ... et casi mieux fait :))
    PunkDeLuxe, 3 Septembre 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.