[Info] Avenir en programmation ?

Discussion dans 'Web, design' créé par Ezekiel !, 3 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Yorel Rêveur
    Si tu penses quand même faire des études d'ingénieurs, n'oublie pas l'examen d'entrée. A bruxelles les cours de préparation commence samedi matin prochain, je ne sais pas ce qu'il se passe du coté des autres universtiés. Même si réussir sans y assister est possible ( ), y aller peu te donner un gros coup de pouce. Tous les renseignements sont sur le site de la faculté www.ulb.ac.be/facs/polytech/index.html
    Yorel, 4 Septembre 2005
    #41
  2. Online
    L@rgo_XIII G33K
    Il commencent maintenant pour l'examen de juillet 2006 ... pas s'il veut rentrer cette année en ingé !

    Sinon les cours sur super bien fait à l'ULB, car ayant passé mon examen à Bruxelles avec un pote, j'ai réussi sans problème.

    Mais je suis quand même à Liège maintenant :D
    L@rgo_XIII, 4 Septembre 2005
    #42
  3. Offline
    MbK_ Etudjant
    il rentre en retho, c'est pour l'an prochain ;)
    MbK_, 4 Septembre 2005
    #43
  4. Offline
    Yorel Rêveur
    Oui, en effet. Et dire que j'ai encore examen mercredi... je vais aller me (re)coucher...

    Yorel
    Yorel, 5 Septembre 2005
    #44
  5. Offline
    Mouflette Elite
    Ce sont des cours vrmt utiles car tu vois d'autres enoncés qu'à tes cours et te poussent à réfléchir plus loin...enfin moi si tu veux faire ingenieur civil je te conseil d y aller...tt ceux que je connais qui ont suivi ces cours ont reussi l examen d entree en juillet :) (je les ai aussi suivi et c est assez interessant)

    Pr ma part je vais faire ingenieur industriel (c est la pratique qui m attire le plus) dc comme je vais rentrer le 15, je ne sais pas dire gd chose pr le mmt...
    Puis bon l eternel debat gradué et licencier (quoi que mtn c est bachelier et master) je crois qu'on a besoin des 2 et que ds ttes professions la personne est amener a evoluer et apprendre de nouvelles choses...l un ou l autre n est pas meilleur il faut juste trouver ce qui nous correspond
    Mouflette, 5 Septembre 2005
    #45
  6. Offline
    [wAly] bibi j'en suis baba
    tu n'est pas a l'ESI par hasard??? :roll:
    [wAly], 5 Septembre 2005
    #46
  7. Offline
    ZyPh0s Touriste
    Bof j'ai fais les candi d'ingénieurs civil, j'étais une bête en math, je peux t'assurer que ingénieur c'est comme toutes les autres études. Si t'as les tuyaux d'exam et une très bonne mémoire (ou qu'étudier des heures ne t'effraie pas) bah c'est comme du droit.

    J'ai arrêté ingénieur, j'ai raté ma 2 ème candi 2x, bref j'ai abandonné. Pourtant quand j'étais en humanité, créer des nouvelles choses faites par moi même me pasionnais (je programme depuis que j'ai 8 ans, je faisais déjà de la trigo à 10 ans vu que je voulais faire un moteur 3D :p) tout s'est arrêté avec les exams d'ingénieurs (je parle candi, l'exam d'entrée est fastoche). Et puis voir certaines personnes, la majoritée en fait, réussir en ressortant des trucs parcoeur sans rien y comprendre m'a définitivement écoeuré. Enfin il y avait quand même quelques génies, mais bon souvent ils réussissaient vraiment pas bien. Je parle de génie pas d'intello. Depuis que j'ai arrêté, je redeviens créatif.

    Donc bref, attends toi quand même, pendant les candi du moins, à une sacrée dose de parcoeur. Comme dans toutes les études universitaires, il me semble.

    Enfin, faut surtout se dire que l'unnif, ca n'a plus rien a voir avec les humanités. Tu dois t'organiser complètement. Perso, j'y suis jamais arrivé. :D J'étudiais comme en hummanité. La veille. :p ( remettre son cours en ordre et retenir 400 pages en une soirée c'est chaud.)

    Si je devais recommencer maintenant à zéro. Je prendrais plutôt commercial ou quelque chose du genre. (Je travaille depuis bientôt 2 ans) Vu que pour s'en sortir dans la vie, il faut quand même beaucoup de connaissance en droit (je parle de toutes les subtilitées de la loi). Ingénieur c'est bien beau mais tu te feras toujours exploiter par quelqu'un plus haut placé que toi... Sauf évidement à tes 50 ans et encore.

    En gros, si t'aime étudier, fais l'unnif. Sinon oublie. :wink:

    J'espère t'avoir aidé, et surtout enlevé les belles illusions qu'on te met devant les yeux, pour que t'achète le produit. (A savoir faire de grosses études)
    ZyPh0s, 5 Septembre 2005
    #47
  8. Offline
    ZyPh0s Touriste
    Pour ceux qui te propose les préparations exams d'entrée c'est pas si bête, ça t'apprend déjà comment ça marche l'unnif : tuyaux et parcoeur...

    J'ai fais pendant 1 an de la préparation à l'exam d'entrée à Saint louis. Ca ne m'a servi à rien du tout. Ah si, le formulaire de formules de math qu'ils te font payer est pas mal foutu. J'aurai dû par contre retenir le principe car j'ai fait mes premiers exams de 1 ère candi sans tuyaux. Et la on peut dire que j'ai bien dégusté.

    En clair vous l'aurez compris, j'ai pas aimé du tout mes études. :D

    Pourtant c'était le meilleur choix que je pouvais faire.
    ZyPh0s, 5 Septembre 2005
    #48
  9. Offline
    Yorel Rêveur
    dsl. Post en double.
    Yorel, 6 Septembre 2005
    #49
  10. Offline
    Yorel Rêveur
    C'est clair qu'il faut étudier bcp, que des "tuyaux" peuvent bcp aider ( et sont passés via des sytèmes de parrainnage, ... ) mais voir les études universitaires comme ds tueuses de créativité ou seuls réussissent des idiots qui ne font que restituer des choses... je souris... jusqu'aux oreilles pour le moment...

    Soit, tu as surement été un génie incompris. ( sans ironie aucune... non non... )
    Je me demande comment tu as échappé à tous les systèmes d'aides mis en place ? Tu n'en voulais pas ?

    Yorel qui ne reviendra qu'après demain revoir ce post...

    Nb : Les cours préparatoires sont donnés par des étudiants généralement et avoir une discussion avec eux peut te donner une meilleur idée.
    Yorel, 6 Septembre 2005
    #50
  11. Offline
    deleter_moi ex membre
    Je croyais avoir déjà expliqué ce que c'était qu'une marmotte dans un poste précédent.

    Bon pour les tuyaux pour certains cours c'est pas faux et c'est vrai que le formulaire de math de St Louis est bien foutu, je l'utilise encore. Pour ce que j'en sais, c'est vrai aussi que l'année de préparation pour l'examen d'entrée est complétement inutile (à moins d'être vraiment un nain en math à la fin de la rhéto mais alors ingé c'est p-ê pas le bon plan de toute façon).

    Mais j'ai fait 3 ans d'unif jusqu'à présent dont 2 réussis en 1ère sess' et je me souviens pas d'avoir eu à étudier plus d'une demi page par coeur (genre qq formules de base,...) pour chaque cour. C'est clair que le volume de matière à apprendre est énorme par rapport au secondaire mais ça n'a aucun sens d'essayer de faire du par coeur (en sciences en tout cas, mais j'ai aussi eu des cours de droit et d'économie sans avoir eu à apprendre tout par coeur).
    deleter_moi, 6 Septembre 2005
    #51
  12. Offline
    mwais, les tuyaux, c'est bien quand tu as des profs qui ont un niveau de moule :D genre, tous les ans tu as les mêmes questions.
    Le problème à l'endroit ou je fais mes études, c'est que dans plus de 80% des cours (de candi, après j'ai pas pu encore tester :D), les tuyaux se résument à "tout le cours". Donc le par coeur, c'est bon pour les 2-3trucs que tu comprends pas de trop ou que tu as oublié d'étudier.

    /HS (mais pas de trop )
    @Mouflette : Tu sais pas à quelle heure est la rentrée à l'ECAM ??
    :oops: h'y suis depuis quelques années mais j'ai toujours pas retenu l'heure de la fin de la messe :roll: et donc celle du debut des cours...

    edit : pour la première fois, l'horaire est sur le site de l'ecole. :D c'est à 10heure la rentrée. La super page du site de mon école avec l'heure de la rentrée
    dania の悪夢, 6 Septembre 2005
    #52
  13. Offline
    BelZe *
    Bref, Unif ou Haute Ecole, c est a toi de choisir :p

    Tout le monde va de toute facon essayer de defendre son point du vue jusqu au bout ( bah ouai, quand jme relis, j avoue que parfois j ai p-e un peu exag :p )



    Faut quand meme savoir que les etudes d ingenieur civil ne sont pas facile. J ai plusieurs copains qui on fait ca, ils etaient tous +/- doués, y a un qu un qui est passé, pourtant les autres n etaient pas mauvais du tout en rhetos...


    Ce qui peut encore etre prit en compte c est qu a l unif, tu n es pas aussi bien encadré que dans une haute ecole et le systeme ressemble plus aux humanités car tu es dans des relativements petites classes, les profs sont a l ecoute et tout. Tandis qu a l unif, t es 300 dans l auditoire point barre.
    BelZe, 6 Septembre 2005
    #53
  14. Offline
    suPr3m_ ~ Sony Vaio ~
    Je sais pas si quelqu'un connais Mons-Formations à Cuesmes, je vais y faire un graduat (3ans) en informatique là bas (3 matinées/semaine ou 3 après-midi/semaine ou 4 soirées/semaine) et qui aurait dès échos? :wink:

    Le graduat en informatique

    :arrow: http://www.monsformations.be/
    suPr3m_, 6 Septembre 2005
    #54
  15. Offline
    Xou I ♥ rien
    Disons que pour tout ce qui est orienté web, l'unif ne lui servira à rien ou pas à grand chose.
    Ne dites pas le contraire.

    Je pense que ce qu'il lui plait le plus, c'est programmer et non rester des heures dans ses bouquins pour étudier ses cours.
    "Bidouiller" des scripts en PHP (entre autre pour ceux qui le connaissent un minimum) seront pour lui un atout.

    En bref, et uniquement en sachant cela, je te conseillerais plutot le graduat et d'apprendre toi-même des languages sur le coté à l'instar de l'action-script sauf si il est à présent dispo dans les études de programmation.

    Tu apprendras aussi d'autres languages qui t'aideront de toutes façons à structurer tes programmes de manière à les rendre plus lisibles etc ...

    Qu'à l'unif, avant d'arriver à ça, en effet, il te faudra passer tes candis avant d'avoir les premiers vrais cours d'informatique.
    Au lieu de tout un tas de languages intéressants, tu auras du pascal, si je ne me trompe pas.

    Je voulais faire ingénieur informaticien, mais je me suis orienté vers le graduat à la dernière minute.

    Pour résumer tout ça, je dirais que si tu veux programmer assez vite -> graduat
    Si tu veux exécuter des taches fastidieuses telles que l'analyse d'un projet -> unif
    Bien que l'analyse, je trouve ça hyper chiant -_-

    Une autre réaction que je voulais faire, j'ai lu que le père d'un des nôtres avait fait des études entre ingé et gradué.
    Et qu'il dirige des projets sans savoir faire un "hello world" en C.
    Bien que je ne critiquerai pas le travail de cette personne, personnellement, j'aurais du mal à faire confiance à celle-ci.
    Je m'explique :
    C'est comme si on demandait à qqun qui n'a jamais mis les pieds dans un bus de préparer un itinéraire pour un bus par exemple.
    C'est assez risqué de le faire passer dans des zones étroites etc ...
    Enfin, ceci n'étant qu'un avis perso :)
    Xou, 6 Septembre 2005
    #55
  16. Offline
    - Lo0 Elite
    Ben ingé civil informaticien, a mon avis ca devrais pas poser de probleme pour trouver du boulot, meme pour quelque chose qu'a rien avoir avec l'info. Maintenant, ces etude c'est : beaucoup de math, beaucoup de science en générale les 3 premiere année et puis seulement spécialisation les 2 derniere. Donc ca veut dire que tu vera la meme chose qu'un type qui veut faire de la chimie, physique,... Si t'es vraiment douer, que le coté abstrait des math ( et le faite d'en bouffer en quantité astronomique ) ne te fait pas peur, ca peut vraiment valoir la peine. Mais bon je ne peut pas vraiment te conceiller, pour ma part je rentre en ingé industriel cette année, donc j'ai pas beaucoup plus d'experience que toi.
    - Lo0, 6 Septembre 2005
    #56
  17. Offline
    Dans tous les tomes que tu dois te taper, il y a forcément une partie que tu étudies par coeur... même celle que tu as comprise.

    Exemple, j'ai fait les 172 exos du tome des équations différentielles et certains d'entre eux suivant les 2 voir 3 méthodes mais aujourd'hui (4 ans après) je ne saurai plus en faire un. Faudrait que je relook les différentes méthodes.

    Qui se souvient encore des hypothèses pour Taylor et McL ?

    Idem avec le cours de Queckers... Ah oui c'est simple à comprendre mais aujourd'hui, je ne saurai plus faire une démo...

    S'il faut parler du cours de Dupont, ben là, c'est du "only memory".

    Que ce soit en candi ou en licence, on ne retient pas tout et si tu as compris à l'époque, tu verras que dans quelques mois/années => ça va sortir de ta mémoire. (à moins de devenir prof et de faire ça pendant un bout de temps)
    TITM4v3rick, 6 Septembre 2005
    #57
  18. Offline
    Donc tu penses qu'il faut être informaticien/chauffeur de bus pour créer les logiciels qui recherchent les itinéraires :D . Non, diriger des projets, c'est savoir analyser! Et le problème, et les codes que les employés te font (et parfois, je suis bien mort de rire quand j'entend les merveilles qu'ils réalisent). Le C est un language de programmation comme un autre et je ne vois pas ce qui te fais peur. un "if" restera un "if" qu'il soit en C, en JAVA, en Programming Language(PL) ou en ASM! je ne voit donc pas le problème. Mais prennons ton chauffeur de bus, sait-il réelement faire un bon itinéraire? à la fois rentable, pas trop rallenti par le traffic, couvrant les bonnes zones,... Les critères du bon itinéraire du bus n'ont presque rien à voir avec sa conduite (les prix de revient et coût d'exploitation moyen statistique et réels du trajet de la ligne 79 à Bruxelles, je suis prêt à parier qu'aucun chauffeur ne les connaisse!) :roll: . Je suis désolé, ce n'est pas spécialement à toi que j'en veux, mais l'informatique ne se résume pas à taper des lignes de code, ce que malheureusement, de moins en moins de personnes savent. Un programme utilisé en entreprise, c'est pas les executables que tu fais en 3-4heures à l'école par groupe de deux. Ce sont des demandes spécifiques, types add-ons qui doivent fonctionner sur un systeme deja testé, approuvé et utilisé dans toute la boite...

    euh non, je suis quasiment incapable de retenir par coeur donc c'est le minimum, et à la dernière minute :D
    tu es bien motive de faire tant d'exos, mais moi j'ai toujours mon résumé et Matlab est mon ami :D Puis tu l'as dit toi même tu dois looker, pas réétudier !!
    bah, le démo en résistance des matériaux, c'est toujours ah ben ca on va supprimer, on va faire un dessin,... Pour taylor, y'en à deux dont le me souviens : rester près du point auprès duquel on a étudier la question et la fonction doit être continue sur l'intervale de validité de l'approximation:)
    wéé, le cas dupont... restera le Cas Dupont : si tu rigoles bien avec lui, pas de problèmes à l'exam
    être ingénieur, ce n'est pas retenir : c'est avoir la capacité de comprendre vite et d'apprendre facilement de nouvelles choses, d'analyser le mieux possible les problèmes.
    dania の悪夢, 6 Septembre 2005
    #58
  19. Offline
    deleter_moi ex membre
    Un chef de projet qui ne sait pas programmer est pire qu'un programmeur qui ne sait pas gérer un projet. Le premier ayant tendance à imposer ses idées (potentiellement) aberrantes au 2ème.
    S'il existe plusieurs langages de programmation différents c'est parce qu'ils ont (presque) tous une utilité différente. Utiliser du C à la place du Java et vice-versa est particulièrement contre productif. Le problème du gestionnaire de projet qui ne connait pas les langages existants c'est qu'il a beaucoup de chances d'en choisir un qui n'est pas adapté au problème à résoudre et après les programmeurs vont se faire chier à enfoncer des clous avec des tournevis.
    http://www.paulgraham.com/icad.html (surtout la première partie)

    Faudra aussi que tu m'expliques ce que c'est que PL (tu veux peut-être parler de PL/I).
    deleter_moi, 6 Septembre 2005
    #59
  20. Offline
    Xou I ♥ rien
    T'as pas compris ce que je voulais dire.
    Je ne dis pas que le chauffeur fera un meilleur itinéraire au niveau des couts etc ...
    Juste que si on ne le consulte pas, ou qu'on a pas des bases là dedans, ca peut être chaud ;)

    Je sais que la programmation ne se limite pas à faire des lignes de codes, sauf si on désire faire des bouts de programmes qui ne serviront qu'une fois par exemple.

    Donc, ce que je voulais dire par mon exemple, c'est tout simplement que si on a pas des bases de programmation, en sachant qu'un if sous C, PHP, Java ou encore d'autres programmes est identiquement le même, et qu'on ne sait pas se servir du IF en question, on est mal barre pour diriger une équipe.

    Surtout que le "hello world", c'est tout de même le truc le plus con à faire sous n'importe quel language.

    En tout cas, j'ai du mal à concevoir que qqun sans base de programmation arrive à diriger une équipe de programmeurs, c'est tout.
    Xou, 6 Septembre 2005
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.