Informations sur les études de médecine

Discussion dans 'Etudes' créé par mauuude93, 10 Juillet 2012.

  1. Offline
    mauuude93 Touriste
    Bonjour, Je désirerais après ma rétho faire des études de médecine, seulement je suis en qualification technicienne chimiste.
    Est ce possible de commencer des études de médecine en sortant de qualif' ( j'ai pas mal d'heures de sciences par semaine plus des TP )
    Avez-vous quelques avis sur le différente université proposant un BACMED ?
    Merci d'avance !
    mauuude93, 10 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    WriterZ OKLM avec mes poulettes
    Même en sortant de professionnel option maçonnerie tu peux faire médecine, le tout est de savoir si t'en sera capable...
    WriterZ, 10 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Un pote est sorti de qualification en technicien chimie là et a réussi directement sa première en juin en chimie à l'UCL du premier coup donc plus ou moins les mêmes cours... Donc je serais tenté de te dire oui. Maintenant à toi d'être organisée, motivée,... ;)
    Fratellis10, 10 Juillet 2012
    #3
  4. Offline
    mauuude93 Touriste
    Motivé je le suis c'est tjrs ce que j'ai voulu faire ..
    Je travail régulièrement et je fais mes synthèses au fur et à mesure :)
    Mtn ce qui me fais peur c'est la quantité a assimilé et certains cours comme les math dans les quels je suis bcp moins préparée en qualif'
    mauuude93, 10 Juillet 2012
    #4
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
  6. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    La courtoisie version dryemack
    Kellorgs, 10 Juillet 2012
    #6
  7. Online
    DeflaMental [-_-]
    Comment tu peux être motivé pour des études universitaire et aller en TT ou en TQ ? (je sais on va me dire que c'est pas pasque c'est TQ que c'est le mal etc...)

    Mais les études universitaire sont quand même fortement théoriques dans un premier temps, et c'est la particularité du cycle général...
    DeflaMental, 10 Juillet 2012
    #7
  8. Online
    horny Elite
    ça peut aussi être les TT ou TQ qui l'ont motivé
    horny, 10 Juillet 2012
    #8
  9. Offline
    Cursed Angel Elite
    Comme l'a dit Defl, t'auras énormément de théorie les premières années et seulement les TP, et encore, ils ne sont pas très axés médecine :p On repart de zéro en 1ère année. Le tout consiste à s'accrocher et à bosser régulièrement. J'ai bissé avec une pote qui sortait de TQ (éducation) et elle n'a qu'un examen à repasser. Comme quoi ...
    Cursed Angel, 10 Juillet 2012
    #9
  10. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Si tu va pas en TT, tu va où? car la technique de transition= la generale
    freedumz, 10 Juillet 2012
    #10
  11. Online
    DeflaMental [-_-]
    Gné ?

    Dans mon coin, tu as l'enseignement général, puis TT, puis TQ (ou l'inverse) mais y a bien 3 trucs séparés.

    Fin j'aurais pas su expérimenter les trois, mais j'ai souvent entendu que c'était beaucoup plus pratique, alors ça devient chaud quand on veut faire des études fort théoriques plus tard.

    Enfin, qui veut, peut ça c'est sur :]
    DeflaMental, 10 Juillet 2012
    #11
  12. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    freedumz, 10 Juillet 2012
    #12
  13. Offline
    Groszours Elite
    Groszours, 10 Juillet 2012
    #13
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Faire quelques recherches avant de venir sur le forum et sur le forum même, ca serait sympa. Une marque de respect. Il y a déjà tellement d'information qui ont été données.
    dryemack, 11 Juillet 2012
    #14
  15. Offline
    Axel44 Elite
    Pour répondre à la petite polémique : enseignement de transition = général + technique de transition (des "rares" techniques style sciences appliquées ou électromécanique).

    Et enseignement de qualification = TQ + professionnel.


    Pour répondre à ta question : oui c'est possible vu ton CESS.

    Maintenant comme souligné ci-dessus : quant à savoir si tu en es capable c'est une tout autre histoire ...

    Et sans vouloir me montrer condescendant, honnêtement tu n'as que très peu de chances d'y parvenir.

    C'est bien beau de dire que tu as eu x heures de sciences mais honnêtement, tu penses que le niveau des sciences que tu as étudié en technique à un niveau comparable à ce qui est enseigné en général maths 6h / sciences 7h ? Par ailleurs pourquoi n'es-tu donc pas resté en général si ton objectif est d'être médecin ?



    A ta place je viserais plutôt des études de type court dans le paramédical ou les sciences (style graduat en chimie, biochimie, biologie médicale, infirmier, ...) plutôt que des études de docteur en médecine ... m'enfin bon maintenant si tu n'as pas peur de perdre ton temps (après tout moi-même aussi me suis cassé les dents inutilement à l'unif), tu peux te lancer ça ne te coûtera qu'une ou deux années ...
    Axel44, 11 Juillet 2012
    #15
  16. Offline
    mauuude93 Touriste
    Merci pour vos réponses :)
    Et bien je ne suis pas resté en général a cause d'une phobie scolaire ..
    Je me suis plus axée vers médecine car c'est tjrs ce que j'ai voulu faire ..
    Mtn je sais très bien que je n'aurais pas facile ..
    Je suis assez poussée en sciences, j'ai été au cours ouvert pdt les vacances de carnaval et en chimie organique je voyais la même chose ( j'étais en 5 ième ) évidemment c'est surement plus approfondis et les cours sont donnés plus rapidement je ne me fais pas d'illusions ..
    Je me suis renseignée pour de la chimie en type court -> ca me correspond pas trop
    Idem pour soins infirmiers :)
    mauuude93, 11 Juillet 2012
    #16
  17. Online
    DeflaMental [-_-]
    Bah alors, reste le, fait pas la conne la première année, suis tous les cours, ça sera surement super dur et plus que pour tes collègues, mais si tu réussi ta première année, tu auras faire l plus dur, tu seras au niveau des autres et après, y a plus qu'a se maintenir.
    DeflaMental, 11 Juillet 2012
    #17
  18. Offline
    mauuude93 Touriste
    Je bosse tt les jours mm en 5 éme
    et je bosserais encore plus en rétho
    je sais que ce sera peut être bcp plus dur pour moi surtt en math ..
    mais en même temps je suis très motivée je vais mettre un max de chance de mon coté: cours prépa ect
    Même si on me dit le fait pas pcq tu y arrivera pas est encore une raison de plus de le faire prouvé que c'est pas impossible et mm si avec ca et bien je n'y arrive pas et bien je me réorienterais voila tout :)
    mauuude93, 11 Juillet 2012
    #18
  19. Offline
    Axel44 Elite

    C'est à dire ??? j'avoue ne pas vraiment saisir ... tu as opté pour la facilité (technique) par "peur" du général tout en voulant faire médecine ??

    je sais pas mais ça me paraît tout de même un peu gros, ce serait comme si un type sortait : je pars en technique électricité pour faire par la suite ingé civil électricien .. :gne:


    Pour le reste gaffe aussi au fait que concernant ces études là ce ne sont pas seulement les maths ou la chimie qui flinguent mais bien TOUT le programme. J'ai justement une connaissance qui a justement abandonné sa 1ère et d'après lui le cours le plus insurmontable était de loin "l'anatomie" ...

    Et ce sans parler du numerus clausus où il ne suffit pas simplement de réussir pour réussir ...
    Axel44, 11 Juillet 2012
    #19
  20. Offline
    Clown come on belgium
    Alex44 laisse la tranquille. C'est bien gentil d'essayer de la conscientiser mais tu en fais trop. Souvent, il n'y a pas de relation entre la réussite scolaire en secondaire et la réussite à l'unif, justement parce que il y a un monde de différence.

    Rien ne l'empêche de réussir en médecine en sortant de tq si la motivation et le travail sont présent. "Phobie scolaire" =/= Phobie du travail. J'en connais des gens qui étaient nul part en secondaire et qui maintenant se débrouille très bien en médecine. J'en connais aussi qui pétait des flammes en secondaire et qui maintenant se casse la gueule à l'unif. Il n'y a pas de cas typique ni de relation causale entre les deux. C'est pas comme si les secondaires préparaient vraiment pour l'unif, c'est même pas une mise en bouche.

    En 1ère, tout le monde arrive sur la case départ, et tout le monde a les mêmes cartes en mains (c'est pas donné à tout le monde, mais quand le potentiel y est, c'est juste une question de travail et de régularité).

    Mademoiselle à l'air assez motivé. Hé bien qu'elle le fasse. Elle verra vite si elle se sent capable ou non, à condition qu'elle ne se fasse pas d'illusion ( faire 3x sa première et se dire que ça va aller par ex.)... Va au cours (et sois y attentive, pcq y aller pour se donner bonne conscience ça ne sert à rien), relis tes notes, fais des résumés, prends y toi tôt, etc. etc. Tu sais comment ça marche :)

    Pq ne pas tenter une unif ou il n'y a pas de math comme ucl ou namur ?
    Clown, 12 Juillet 2012
    #20