Informations sur les études de médecine

Discussion dans 'Etudes' créé par mauuude93, 10 Juillet 2012.

  1. Offline
    KikouzZz Elite
    Si c'est toujours ce que tu as voulu faire, fais le.

    C'est mieux d'essayer et rater un an que de ne pas essayer et avoir des remords toutes ta vie.
    KikouzZz, 14 Juillet 2012
    #61
  2. Offline
    Cydral Elite
    Lol mais c'est abusé ça o_O

    Moi je croyais que des QCM "normaux" c'était quand même un retrait de point en cas de mauvaise réponse mais seulement 0,5 donc toujours avantageux malgré tout. Mais si on ne retire pas de point du tout c'est une blague, il suffit de mettre au hasard quand tu ne sais pas, tu n'as rien à perdre. Pas dur de faire grande dis' dans ces cas là... :oops:

    Surtout que bon en première je veux bien mais en master chaud quoi... je trouve que ça ne reflète vraiment pas les compétences de l'étudiant (même si ok le parcours est encore long, etc.)
    Cydral, 14 Juillet 2012
    #62
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    En master, on a pas mal de questions ouvertes dans les examens. Du coup, c'est quand même plus équilibré. Mais je ne vais pas me plaindre, j'ai un excellent grade cette année grâce aux QCM made in UCL et je pourrai engranger pas mal de points pour ma spécialité grâce à ça !
    dryemack, 14 Juillet 2012
    #63
  4. Offline
    mauuude93 Touriste
    Merci de ta réponse, c'est ce que je vais faire de tt façon " qui ne tente rien, n'a rien ! " :)
    mauuude93, 14 Juillet 2012
    #64
  5. Offline
    Cydral Elite
    Ouais tant mieux pour toi c'est clair... Grande diss' ? :p
    Cydral, 14 Juillet 2012
    #65
  6. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ouep mais j'ai ma copine qui chaque année fait le grade au dessus de moi ! :beuh:
    dryemack, 14 Juillet 2012
    #66
  7. Offline
    Cydral Elite
    La plus grande dis' ? (18 de moyenne donc) c'est possible ça ? en médecine ? o_O

    En droit il n'y en a même pas, et une quinzaine de grande dis' sur 550 étudiants :oops:

    J'aurais dû faire ça... en plus j'adore les QCM, dommage que je ne supporte pas la vue du sang :dead: :D
    Cydral, 15 Juillet 2012
    #67
  8. Offline
    Axel44 Elite
    Ok donc la science d'un gosse de 21 est de meilleure qualité que celui de tout "corps professoral wallon" ? Pourquoi t'insistes sur "wallon" d'ailleurs ? Non mais sérieux t'es quoi mec ? De formation t'es pédagogue ? Maître en sciences de l'éducation ? T'as une agréation au moins ? C'es sûr que la tienne de formation est certainement bien plus efficace .... :roll:

    Et c'est toi qui vient me faire la morale avec tes histoires de préjugés ... en insistant bien sur le terme "wallon" genre sous-entendus tous les profs "wallons" sont de la merde ?

    Tu sais à ce rythme-là autant sortir tant que t'y es que toutes les unifs wallones sont de qualité merdique étant donné qu'une bonne partie des corps professoraux qui y enseignent sont wallons .... :D



    Et c'était également le cas pour moi (j'ai doublé ma rhéto juste à cause de physique). J'ai d'aileurs toujours voulu faire ingé industriel mais suite à mon "problème" inutile de préciser que je me suis vite ravisé dans mes ambitions (pourtant modestes contrairement à certains)

    Quoiqu'il en soit c'est ce que je voulais justement sous-entendre à la base : avoir des résultats "merdiques" en secondaire (et ce indépendament du fait de ce qui se passe dans la "tête de l'élève" ou autre) est clairement mauvais signe pour quiconque compte entamer des études universitaires dont il est question ici.

    Inutile de préciser que mes connaissances du secondaire qui ont réussi médecine étaient tous des phénix en maths et en sciences .... ce ne sont clairement pas des profils maths 4h + sciences humaines qui réussissent ça ... (certains perdent d'ailleurs de vue que ceux qui optent pour les options les plus difficiles en secondaire et qui ont de bons résultats sont par natures plus travailleurs et donc bien plus capables de réussir l'unif que les autres, indépendamment du fait que les études universitaires en question soient scientifiques ou non) donc les TQ j'ai plus qu'un sérieux doute ....
    Axel44, 16 Juillet 2012
    #68
  9. Offline
    Clown come on belgium

    Oui ;)
    Clown, 16 Juillet 2012
    #69
  10. Offline
    Cumulonimbus2 Touriste
    Bon je vais me servir d'un topic déjà existant pour poser ma question.

    Avec le passage des études à 6 années, il faut en fait faire 9 ans (6 ans de base + 3 de spécialisation) au lieu de 7 pour être généraliste ? Soit c'est moi qui n'ai rien compris, soit c'est une bien mauvaise nouvelle.
    Cumulonimbus2, 22 Juillet 2012
    #70
  11. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ce sera 6 + 2. Les 6 années de médecine visite la même manière que les 7 d'avant. Le tout, c'est que c'est plus compact. Et plus dur ?
    dryemack, 22 Juillet 2012
    #71
  12. Offline
    Clown come on belgium
    Non c'est 6+3 pour généraliste. C'est pas une mauvaise nouvelle en soi vu que pendant les 3 années de spécialisation tu travailles déjà, et en se bougeant un peu le cul y a moyen de se faire un beau paquet de fric. Les médécins généralistes gagnent très bien leurs vies beaucoup plus tôt que les spécialistes (quand je vois ce que ce font les assistants de mon père...).

    http://www.uclouvain.be/12032.html

    Edit : J'ai trouvé ça aussi http://www.uclouvain.be/prog-2012-lmege2mc.html donc en fait pas sur. D'un autre côté sur la même page il est noté que le master en médecine est de 4ans...
    Clown, 22 Juillet 2012
    #72
  13. Offline
    Cumulonimbus2 Touriste
    Merci pour les liens.

    Si j'ai bien compris, cette histoire de master en 4 ans ne s'adresse qu'aux étudiants actuels en médecine (donc qui sont encore en mode 3 + 4).

    C'est quand même un peu le bordel dans leurs explications. Sur la même page on peut lire "La durée totale de la formation spécifique en médecine générale ne peut être inférieure à 3 ans" et un peu plus bas "
    Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune".

    J'imagine qu'il y a une troisième année constituée uniquement de stages... Enfin si tout cela est rémunéré ça va, sinon je vais devoir étudier mon budget (il y a une différence énorme entre 9 années à payer et 6 années à payer + 3 payées, surtout que je commencerai à Namur mais qu'après il y aura 6 années de kot).

    Sinon pour ceux qui ont déjà commencé médecine c'est (je pense) 7 + 2 étant donné qu'ils peuvent faire passer la 4e année de master comme 1re année de spécialisation (avant c'était même uniquement 7 ans vu que c'est ce qu'a fait mon frère qui est médecin généraliste).
    Cumulonimbus2, 22 Juillet 2012
    #73
  14. Offline
    Cursed Angel Elite
    Bah actuellement c'est 3 années de bach + 4 années de master et puis la spé, et là t'es clairement payé. Donc pour l'instant, 7 ans où tu touches que dalle (à part les stages à partir de la 4ème mais ce sont des forfaits et à moins de ne faire que des gardes, t'iras pas loin avec ça :-D ) et après, je suppose 6 ans (bachelier + master) et puis ta spé (qui de ce que j'ai compris se rallongera d'un an (WTF ? :pfiou: )
    Cursed Angel, 23 Juillet 2012
    #74