Informations sur les études de médecine

Discussion dans 'Etudes' créé par mauuude93, 10 Juillet 2012.

  1. Offline
    mauuude93 Touriste
    Je n'ai pas choisi d'aller en TQ .. Après avoir rater 3 mois d'école j'ai réussi mes examens mais les profs ont préférés me mettre en TQ .. Voila tout ..
    Cown-> Mtn il y a eu un changement de programme et il y a des math a L'ucl aussi :/
    J'hésite entre Mons et Namur : moins d’étudiants et bcp plus encadré d'après certaine personnes ..
    Il y en a parmi vous qui sont a Namur ou a Mons ? :)
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #21
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ca me casse un peu les c******* de répeter des informations un peu dispersées dans le forum que tu aurais trouvées en quelques clics mais bon ... Apparemment, ça semble assez compliqué pour pas mal de futur candidat en médecine.

    Première chose, si j'étais toi, je ne me lancerais pas en médecine. Effectivement, je demandais un peu à ma famille (ou les 3/4 des gens sont profs) ce que ça représentait un passage TQ ==> Unif. Même si sur papier ça parait réalisable, dans la réalité c'est autre chose. Après, je suis d'avis que dans la vie faut essayer. Quand on veut, on peut alors pourquoi pas mais pas de pleurnichage si tu perds une année.

    Deuxième chose, pour les universités. Je fais médecine à l'heure actuelle. J'ai fais mon bachelier à Namur. Vu ton parcours, phobie scolaire etc ... (faudra qu'on m'explique un jour ça d'ailleurs), je n'opterais pas pour ça si j'étais toi. Namur, c'est génial mais Namur, c'est dur. D'autant qu'avec le nouveau programme pour les études de médecine la 2ème est une tuerie. Les profs placent la barre très hauts. Tu as des cours que tu n'as pas dans les autres universités (SNC, pharmacologie générale, ...). Des TP que tu n'as pas ailleurs également. L'un dans l'autre, je ne pourrais que tu déconseiller Namur. Dernier point, Namur = uniquement QCM avec points négatifs. UCL = uniquement QCM sans jamais de points négatifs pratiquement, penses-y ça peut faire une sacrée différence.

    Je ne te conseillerais pas Namur.
    dryemack, 12 Juillet 2012
    #22
  3. Offline
    Kinshu Elite
    Moi si je peux te conseiller , tente médecine ! N'écoute pas tous ceux qui veulent te casser car "eux" sont sortie de secondaire général et que ca un bien plus haut niveau que le technique et bla , bla , bla...

    Tu veux faire médecine ? Ben fais-le , tu devras bosser dur , mais avec du courage tu peux y arriver .

    Je suis sorti également de TQ , je me suis lancé dans dés études universitaires en sciences économiques.
    Au final ? J'ai de meilleurs points que d'autres qui sont sortis des écoles "huppées" en général.

    Quand on veut , on peut ! :)
    Kinshu, 12 Juillet 2012
    #23
  4. Offline
    mauuude93 Touriste
    Merci pour ton conseil ! :)
    Dryemack tu parles que je peux chercher des infos ect .. Mais après tt chaque cas est différent je ne t'ai pas demander de répondre .. et au niveau de ma phobie scolaire tu ne peux pas juger .. tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu ..
    et qui a parler de pleurnicher si je n'y arriverais pas ..
    Mais merci de tes conseils ;)
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #24
  5. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je dis juste que les termes "phobies scolaires" m'ont tjs un peu étonné, surtout venant de qqun qui veut entreprendre des études de médecine.
    Chaque cas est différent mais les universités ne changent pas d'années en années, elles gardent les mêmes lignes de conduite ! Les conseils que je donne par rapport à mon expérience à Namur ne changent pas non plus. Je l'ai déjà dis et redis tout ça ..
    dryemack, 12 Juillet 2012
    #25
  6. Offline
    mauuude93 Touriste
    Je vois pas le rapport entre mon choix d'études et ma phobie scolaire mais bon .. :)
    Je veux dire dans chaque cas est différent: c'est pas pcq je suis en TQ que je n'ai pas la volonté, y'en a bcp qui rentre a l'unif en s'y croyant trop et qui se ramasse .. J'ai l'habitude de bosser et de faire des synthèses ect Je sais que j'aurais bcp plus de matières et que ce sera bcp plus difficile mais la volonté et l'envie est la alors pq pas après tout .. :)
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #26
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Si tu commences déjà à faire des synthèses non-stop, c'est mal parti :)
    Non moi non plus je vois pas le rapport entre phobie scolaire et université, faut dire que les élèves qui ont une peur bleue de l'école réussissent tjs extremement bien à l'université, c'est connu.
    dryemack, 12 Juillet 2012
    #27
  8. Offline
    mauuude93 Touriste
    J'avais pas "peur" de l'école ni de l'environnement de l'école en sois mais je craignais certaines personnes ! soit c'est pas vrmt le sujet ..
    Pq faire des synthèses non-stop est " mal " ?
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #28
  9. Offline
    Clown come on belgium
    C'est toi qui comprends pas que phobie scolaire =/= phobie du travail scolaire.
    Clown, 12 Juillet 2012
    #29
  10. Offline
    mauuude93 Touriste
    Exact .. il faut être dans le cas pour pouvoir comprendre avant j'avais également ce genre de propos .. je comprenais pas et puis ca s’installe et il y a des personnes qui n'arrive pas a s'en sortir par chance après 3 mois j'ai réussi a passer mes examens .. encore une fois c'est pas le sujet :)
    Clown si jamais j'ai une ou deux questions :)
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #30
  11. Offline
    Cydral Elite
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Bon pour être clair je n'ai pas fait médecine comme toi mais mon père est médecin et mon frère est en médecine à Namur. Mon père lui a clairement conseillé de commencer à Namur et puis l'UCL. Et je l'ai entendu et constaté plusieurs fois: l'UCL c'est violent pour commencer alors que Namur c'est beaucoup mieux. C'est un parcours classique et recommandé que beaucoup de personnes suivent, comme toi justement et visiblement ça t'a bien réussi :)

    Ensuite tu parles des QCM négatifs. C'est bien que tu l'abordes parce que mon frère c'est justement fait ramasser à cause de ça en juin :D . Et franchement, pour être en master en droit, je lui ai répété plusieurs fois qu'il pouvait s'estimer heureux et que, perso, j'adorerais avoir des QCM.
    Des QCM, une fois que tu as la technique, c'est "juste" cocher 70 cases en 2H... alors tu vas me dire que ce n'est pas si simple. Ok, mais à côté de ça tu aurais aussi pu avoir un oral devant le prof ou un examen de 4h avec des questions transversales sur 4 pages... ici tu vas me dire que c'est pas terrible mais parce que là tu es en master... mais en première année, première session, c'est redoutable et je trouve les QCM beaucoup plus "faciles"...

    Donc il faut nuancer... ne pas trop l'effrayer non plus parce que c'est quand même très subjectif aussi ;)
    Cydral, 12 Juillet 2012
    #31
  12. Offline
    mauuude93 Touriste
    De tt façon je vais pas choisir l'endroit en fonction des examens :) Mais merci pour l'info :)
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #32
  13. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    @Cydral : oui, je sais Namur est un parcours conseillé mais pas forcément un parcours plus facile. C'est vrai que la première est casse-gueule à UCL alors qu'elle est vraiment gérable à Namur. Ca a l'avantage de redonner confiance aux étudiants. Par contre, la 2ème est bien plus dure à Namur, idem pour la 3ème. Ca s'explique assez simplement par les cours qu'on a en plus à Namur et qui n'existent pas à l'UCL.
    Evidemment, pour la qualité du parcours, je recommande Namur, comme ton père, c'est largement justifié par le programme proposé à Namur.
    Par contre, à quelqu'un qui à plus de difficulté, je lui conseillerais p-e l'UCL pcq bien que la première soit dure, les 2ème et 3ème sont plus simples (ça reste médecine, attention, dire "simple" est un peu réducteur).
    Pour preuve, je connais de nombreux congénaires qui ont fait leur première (voir leur deuxième aussi) à Namur et s'en aller à l'UCL précocemment pour esquiver la 3ème de Namur.
    Et je m'en cache pas, si c'était à refaire, j'irais à l'UCL directement, sans hésiter. Même si je ne regrette pas Namur qui m'a bien réussit.

    Pour les QCM, pour être sur qu'on parle de la même chose :
    Namur = majorité de QCM, quasi tous avec des points négatifs + quelques oraux (anatomie, physiologie, biochimie, ..) bien qu'on parle de supprimer tout ces oraux face au nombre croissant d'étudiant.
    UCL = idem, majorité de QCM et pratiquement tous SANS point négatifs + quelques oraux (je ne sais pas dire dans quelle matière)

    Du coup, désolé mais ça rend UCL plus simple. Je vais pas te mentir, cette année j'ai fais ma 1ère master à l'UCL donc et un QCM sans point neg c'est bien plus simple. J'ai un grade en plus que les grades que j'avais à Namur, alors que j'ai tjs était très constant.

    @Mauuudd : pour tes phobies scolaires, je dis pas que je les acceptes pas, je dis simplement que c'est le genre de problème dont tu dois être complètement débarrassée sereinement pour attaquer des études universitaires.

    Et franchement, si tu as un putain d'objectif et que tu en as la possibilité, essaie de t'en donner les moyens. Si tu as envie de faire médecine, fait-le. J'entends trop d'étudiants (un cousin à moi par exemple) dire qu'ils vont tenter médecine. La quantité de travail elle est là, elle est non-négligeable mais je ne pense pas qu'elle soit insurmontable. Même en ayant une mémoire moins bonne qu'un autre, tu peux y arriver ! Je rajouterais aussi que tu vas pas t'amuser en première, je pense. Mais pense aux années suivante, elles sont géniales. C'est vraiment de belles études, la médecine.

    Si tu pouvais aussi nous tenir au courant dans un an :) On voit trop de gars se renseigner ici et ne jamais donner leur avis ou bien critiquer ce qu'on leur dit ... :)
    dryemack, 12 Juillet 2012
    #33
  14. Offline
    mauuude93 Touriste
    Ma phobie scolaire est belle et bien derrière moi et depuis longtemps c'est grâce a elle que j'ai encore plus envie de bosser a l’école :)
    Oui évidemment mais je rentre qu'en 2013 donc voila :) Ca fait mtn deux ans que j'attend avec impatience que je me renseigne mais avec les nouvelles lois bcp de choses changes et au final les renseignement ne sont plus d'actualité donc si jamais il y en a qui ont des infos les changements de cours je suis preneuse :)
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #34
  15. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    http://www.fundp.ac.be/etudes/rheto/etudier/catalogue/medecine/programme

    Le programme de Namur. Il est franchement dure avec les nouvelles réformes. Même après avoir passer tout ces cours, j'ai froid dans le dos quand je vois le programme de la deuxième année ...

    Je sais pas ce que ça donne côté UCL par contre.
    dryemack, 12 Juillet 2012
    #35
  16. Offline
    mauuude93 Touriste
    Rajout de math et sciences de la vie a l'UCL :/
    En effet ca a l'air chaud :/
    Sinon aux niveau contenu des cours de ce que tu connais tu sais plus ou moins me citer les thèmes abordés ? :)
    mauuude93, 12 Juillet 2012
    #36
  17. Offline
    Clown come on belgium
    Ma copine vient de finir sa 3ème à l'ucl et elle me dit que par rapport aux qcm, c'est plutôt 3/4 négatif et 1/4 sans négatif en 1ère, en 2ème 1/4 négatif 3/4 non négatif, en 3ème 2/3 négatif et 1/3 non négatif.
    Clown, 13 Juillet 2012
    #37
  18. Offline
    Axel44 Elite

    Et tu trouves cette décision logique ?

    Quoiqu'il en soit si tes profs ont décidé de te mettre en TQ, c'est qu'ils estimaient que tu n'étais plus capable de poursuivre en général (sinon faudra m'expliquer la motivation qui fut invoquée pour te reléguer en TQ hein), d'où ta restriction "AOB" : tu n'as pas été en TQ parce que tu voulais faire TQ chimie mais juste parce que tu n'étais plus capable de continuer en général sans doubler au moins une année.


    Rajoutes également le fait que tu viens ici demander "c'est où que c'est le plus facile pour faire médecine" (vouloir faire médecine tout en recherchant la facilité comme 1er critère ???) et c'est franchement assez mal barré.



    Fin bon le conseilleur n'est pas le payeur (juste que ce qui personnellement me gonfle c'est de voir comment certains se prennent avec leurs ambitions démesurées où ils se voient déjà médecin, avocat, ingé civil, ... avant l'heure sous couvert du fameux amalgame "possibilté de s'inscrire = capacité de réussite") donc vas-y fonces donc mais comme demandé merci à toi de revenir dans un an donner de tes nouvelles.
    Axel44, 13 Juillet 2012
    #38
  19. Offline
    Clown come on belgium
    Ptin mais tu lis le post avant d'écrire tes conneries ?

    Elle a raté 3 mois d'école, elle y a pas été quoi. Raison médicale ou familiale c'est pas notre problème, mais elle a quand même réussi ses examens. Et en secondaire c'est pas nouveau les innombrables profs idiots qui croient savoir ce qui est "mieux" pour les élèves et qui jouent avec leurs vies.

    Toi t'en as peut être marre des gens qui ont des ambitions démesurées, moi j'en ai marre de ceux qui mettent tout le monde dans le même sac à grand renfort de préjugés et qui remballent tout ceux qui viennent demander des conseils pour des études supérieurs, soit disant pcq ils n'ont pas eu un parcours "recommandé". :-(
    Clown, 13 Juillet 2012
    #39
  20. Offline
    Axel44 Elite

    Je ne sais pas lire ?



    Pour le reste, je ne vais pas m'étaler au vu du pathétique de ton post : comme si un gamin de 21 ans s'y connaissait plus en pédagogie et en orientation scolaire que des profs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur ... :D

    Sâches juste que si elle avait soit-disant "réussi ses examens" elle serait restée en général sans doubler.

    L'attestation AOB est quant à elle délivrée dans le cas où un type rate sa 2nd session mais, pour éviter de le faire doubler, on le laisse passer dans l'année supérieure mais en enseignement de qualification (style je rate ma 4ème générale mais on me laisse partir en 5 TQ)... ce qui semble être tout à fait le cas de mademoiselle dont l'on parle ici ...


    Hors navré mais si elle avait réellement la capacité de faire des études universitaires (et à fortiori médecine qui plus est), son conseil de classe n'aurait jamais décidé de la virer en TQ il me semble.


    Pour finir là également il n'est nullement question de préjugès, je ne fais que soulever un constat appuyé par bon nombre de statistiques en la matière. Suffit simplement de taper dans google "taux de réussite/d'accès dans l'enseignement supérieur" et tu auras tout ce que tu veux comme rapports sur ce point.
    Axel44, 13 Juillet 2012
    #40