Jeux Olympiques ??? en Belgique ... pardon, en Flandre ...

Discussion dans 'Actualité' créé par Nicolas [HTPC], 13 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    je trouve ça normale, de plus si les wallonistes ont accepté c'est que ça l'est.

    s'il n'y avait pas de walloniste, on parlerait tous flamand, je pense juste que vu du sud, on trouve qu'il n'y a pas de walloniste
    admix, 14 Avril 2004
    #21
  2. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    +1

    Les ministres wallons sont toujours prêt pour se faire entub.... par nos "amis" flamingants. GRRRR
    freakyflow, 14 Avril 2004
    #22
  3. Offline
    Zaene *
    Et moi je dis que vus d'ici quand tu te fait rabattre ton caquet tu racontes n'importe quoi ! :D

    Les "Wallonistes" ... ça n'existe pas !!!! :D :D :D
    Zaene, 14 Avril 2004
    #23
  4. Offline
    TheFenix ex membre
    ce ne serait pas plutot les Wallons tout simplement :D :D
    TheFenix, 14 Avril 2004
    #24
  5. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Les "Wallonistes" ... ça n'existe pas !!!! :D :D :D

    Si il y en a, ils l'ouvrent beaucoup moins que les flamingands. Il suffit de constater qu'a chaque événement qui dépasse l'interêt des limites de la belgique, les flamands savent profiter de l'occasion pour minimiser le côté wallon.
    Regarde les courses cyclistes par exemple; compare le nombre de drapeaux orné d'un lion avec ceux griffé d'un coq...
    freakyflow, 14 Avril 2004
    #25
  6. Offline
    Fozzie ex membre
    Trop fort.
    La question c'est surtout comment avoir des idées aussi débiles.
    Des j.o en Belgique!
    Avec concours d'aviron sur le canal de vilvoorde!!
    Pour les J.o d'hiver: slalom géant sur la butte du lion de waterloo.
    Sponsorisé par Jupiler et les sauces Devos-Lemmens.
    Je tiens pas à cautionner ce genre de choses.
    De toutes façon les j.o c que publicitaire avec son village Nike et le parc de détente Coca-Cola.
    Aucun intérêt.
    Je préfère le concours de l'homme le plus fort du monde en Norvège, ça c'est du vrai sport!
    Tirer des train avé s'tchess et soulver des fûts d'pintes avé s'nartcha. ça c'est harcore.Rien a voir avec les tapettes en collant.

    Magnus Ver Magnussen
    Fozzie, 14 Avril 2004
    #26
  7. Offline
    Zaene *
    C'est un terme que j'ai inventé par opposition aux "flamingands" la seule "organisation" qui pourrait a la limite pretendre a ce titre c'est "retour a Liege" dans les fourons , mais je n'en vois pas d'autres :D Il n'y a aucun mouvement separatiste en Wallonie, a part quelque malades qui imagine un rattachement a la Françe.
    Zaene, 14 Avril 2004
    #27
  8. Offline
    botumys Démembreur
    moi ce qui m'interesse dans tout ca c'est les retombees economiques pour la Belgique. 4 millards sur le tapis (en anciens francs: +- 160.000.000.000 frs) et la creation de qq milliers de boulots temporaires. Les spots tournes vers la Belgique pour un temps, et peut-etre l'accroissement du tourisme (pour la Flandre, car j'imagine mal un Italien ou un Jap reserver sa journee a Durbuy Aventure...). Puis le temps passe..vite. Hoop on pense deja aux prochains JO. combien d'entre-nous ont ete visite un pays initiateur des JO rien que pour l'evenement?
    Bref, le temps passe et voila on se retrouve avec des grosses stuctures nouvellement construites a entretenir, et quand on voit comment notre gouvernement entretient le patrimoine, une election et le centre d'interet du nouveau partis est ailleurs.
    Les jobs volatiles disparaissent, l'image de marque de la Belgique (hum) se raplanit, l'electrocardiogramme qui sursautait pour l'evenement se stabilise sur pouls lent et irregulier.

    Alors quand je vois que tout ces zeros pouraient etre mis dans le secteur non marchand, le patrimoine, le travail a LONG terme et bien des secteurs, evidement avec des retombees a retardement (ce qui est dure a imaginer pour certains), ben
    je rigole doucement.
    botumys, 14 Avril 2004
    #28
  9. Offline
    dagibbon Elite
    tout à fait d'accord...comme pour l'euro on devrait faire le Benelux plutot..enfin si le CO le permet. La belgique à elle seule ne possède plus l'infrastructure ni le pognon qu'on avait pour les Jeux d'Anvers.

    Puis toutes facons, la question linguistique se pose pas, aux JO on parle Francais depuis qu'ils sont modernes (sisi, grace à Coubertin).

    Quant à la Flandre, en y réfléchissant bien, avec le réchauffement de la planète, ils ne pourront organiser que les épreuves de Natation :D , le reste se fera dans nos belles montagnes ardenaises (lol hein :wink: )
    dagibbon, 14 Avril 2004
    #29
  10. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Vi vi, je m'en doute un peu et le terme m'a bien fait rire :wink:
    Fais gaffe, si un journaliste flamand lit ça, il va récupérer le terme et monter un article sur les wallons "xénophobes" (ben si c'est des étrangers les flamands :D ) :D :D :D


    Il ne faut quand même pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps d'ici, c'était la wallonie qui était "riche" avec ses industries par rapport au côté flamand. Les wallons ne leur en ont pas ch** une pendule pourtant à cette époque.
    freakyflow, 14 Avril 2004
    #30
  11. Offline
    dagibbon Elite
    mets: © Zaene, tous droits réservés :D ca pourrait te rapporter :wink:
    dagibbon, 14 Avril 2004
    #31
  12. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Erf...tout ce que je lis ici... :?

    Les JO:
    1. Que ce soit une idée a la base regionale...ca ne l'est plus, donc logique que la Wollonie paye avec.
    2. L'idée d'organiser les JO en Belgique (avec d'autres pays participant, ce n'est pas seulement en Belgique je croyais savoir) n'est pas du tout une mauvaise idée, ca attire les touristes.

    Le debat linguistique:
    3. Que à BXL 50% bilingue pour la legalité...C'est normal, pardis! BXL est la capitale de la Belgique, la Belgique est bilingue! BXL faisait partie de la Flandre, ne l'est plus, on y parlait flamand, maintenant plus non pas a cause des Wallons mais a cause des immigrants. Si les Flamands se sont francophonisé... c'est qu'il fallait bien parce que du coté des francophonne ca ne venait pas...(du a plusieurs facteurs divers)
    4. Ce n'est pas parce que c'est flamand que c'est flamingant!
    5. Ce n'est pas parce que c'est une idée a la base flamande que c'est une mauvaise idée!



    Avis personnelle:

    Je suis Belge, plus précisement Bruxelloise et parle aussi bien le néerlandais que le francais.... je ne m'approprie a aucune partie extremistes linguistique ou regionale...
    Pour moi cette procédure totalitaire incluant les Wallons est une bonne chose, j'aurais protesté si les Wallons n'auraient pas pu y participer.
    Fleur de Lotus, 14 Avril 2004
    #32
  13. Offline
    Zaene *
    Pour ça je te renvois deux ou trois posts plus haut, et l'idée est bien de faire la realisation exclusivement Belgo-Belge avec pour principe de ne pas depasser une distance de 75km entre les site d'epreuves.

    Ben tu te serais indignée dans ce cas parce qu'avant que le comité olympique ne leur remonte les bretelles , l'idée etait precisement de realiser des jeux Olympique Flamand, pas Belges. Et de fait les authorités Wallones n'etait pas consultées , c'est bien ce qui me fait dire que les initiateurs de ce projet sont flamingands et pas juste flamand.
    Zaene, 14 Avril 2004
    #33
  14. Offline
    hehe PANCAKE !
    Ce n'est pas normal, c'est juste anti-démocratique. C'est ce système de merde qui va peut-être foutre le bordel lors des prochaines élections avec le vlaams blok qui pourrait tout bloquer tout simplement parce qu'une minorité a autant de poids que la majorité.
    hehe, 14 Avril 2004
    #34
  15. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    J'en suis bien consciente...et je suis d'accord avec toi.

    Mais je faisais mes remarques pour ceux qui ne faisait pas la difference...Car si on dit flamand = flamingant (sans arguments correctes et fondés) je ne peux m'empecher de reagir car je fais partie de ces flamands, mais pas pour autant des flamingants.


    je ne sais pas...

    Pour moi, une captitale represente son pays, en ce cas ici un pays bilingue... je n'y peux rien et j'y reste, pour moi BXL doit etre bilingue....



    ps. Vlaams Blok a plus de pouvoir à Anvers qu'à BXL, et je crois pas qu'à BXL il aura autant de pouvoir d'arriver a foutre en l'air les elections prochaines, car BXL est une ville trop eclectique pour que le VB gagnent assez de votes...
    Fleur de Lotus, 14 Avril 2004
    #35
  16. Offline
    Smart Touriste
    Bon je précise que j'aime bien les flamands. Mais je ne pense pas que la langue flamande doit etre ainsi statuée "pierre symbolique". La Belgique n'est pas bilingue. C'est un concept. Il y a des francophones et des néerlandophones (et des bilingues "ok", c'est bien).

    Je ne vois pas quelle est la responsabilité des immigrants dans le fait que BxL soit francophone. Pour moi si les néerlandophones apprennent le francais à Bruxelles, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas moyen d'acheter son pain autrement, ni entretenir des relations avec le voisinage. Je ne vois pas non plus pourquoi tu dis que les Néerlandophones ont appris le francais "pcque les wallons n'ont pas appris le flamand".
    Une des raisons en tout cas c'est que le flamand est une langue à l'intéret très limité : non seulement point de vue universalité et nombre de personnes qui le parlent, mais en plus sur le plan artistique : livres, cinéma (le point fort du francais). Pour avoir accès à une certaine culture les flamands sont obligés d'apprendre l'anglais, voire le francais (et d'ailleurs ils se débrouillent bien mieux que les francophones sur ce plan linguistique).
    Il y a une communauté germanophone en belgique. On n'apprend pas l'allemand pour autant.

    Encore une fois je ne parle pas de principe, je parle de pratique : EN RAISON DE LA NON-PRESENCE DE FLAMANDS A BXL, JE VOIS PAS POURQUOI IL FAUT 50% DE FLAMANDS DANS L'ADMINISTRATIF, car cela pose des problèmes de chômage (à bxl), de pollution (navettes) et c'est complètement inutile.

    J'aime bien les flamands, comme j'aime les espagnols et les anglais (j'ai pas d'à priori négatif), mais pourquoi nous forcer à apprendre cette langue que je trouve rébarbative. On devrait nous laisser le choix.
    Smart, 14 Avril 2004
    #36
  17. Offline
    Moving 1337
    LoL c'est quoi cette nawakerie.Les flamands croient vraiment qu'ils vont etre selectionnés pour les J.O :? déja je pense qu'on ait pas les infrastructures nécessaires a ce genre d'évenement et franchement ce serait la pagaille parce qu'il faudrait tout améliorer,les stades,les métros...

    En fait ce me rappelle qu'en Grèce ils sont meme pas encore prêts a accueillir correctement les jeux olympiques,le métro n'est pas encore terminé,le stade ou se trouve la piscine olympique n'a meme pas encore de toit... :D :D

    Moi je dit beaucoup de bruit pour rien du tout... :)
    Moving, 14 Avril 2004
    #37
  18. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Et bien en fait, on a le choix non? Ou alors, ça a bien changé dans les écoles.
    Personnelement, j'ai eu 8 ans de néerlandais à l'école. Je ne saurais pas tenir une discution convenable dans cette fichue langue. Alors qu'en 3 mois à barcelone, je pouvais discuter assez facilement avec tout(es :wink: ) les espagnol(e)s. C'est vrai que je n'ai aucune accroche avec le flamand mais je tire quand même mon chapeau au nombre de flamand qui parle le français.

    Me demande toujours pourquoi chacun n'apprend pas sa langue natale et l'esperanto en deuxième langue plutôt que nééerlandais en 2èm, anglais en 3èm, ect ect ect....??? Ca résoudrait bien des problèmes à mon avis.
    freakyflow, 14 Avril 2004
    #38
  19. Offline
    Frooty Elite

    Masi toi t'as rien compri (ou tout a l'envers), c'est tres triste de voir ça.
    J'ai deux ou trosi questions auquelles tu pourrais mediter cette nuit. (je te laisse le temp en +)

    -pour toi Brussel c'est bilingue ou pas a la base?
    -pour toi, un vrai bruxellois, il est d'office unilingue francophone?
    - quand tu rentres dans un magasin a bxl on te parle en quelle langue? pense un peut ou néerlandophones ki sont olbihgé de s'adapter a cette situation et qui s'en plaignent pas trop pour le moment.
    -pourkoi un Néerlandophone n'aurait pas le droit d'habiter a bxl ?
    -les administratiosn a bxl bilingue c'est comeme normal, moi je suis de bxl et je suis néerlandophone, je sais me debrouiller en français mais pas aussi bien qe dans ma langue maternelle. Tu comprends la? Brussel is ook vlaamstalig ! ja !
    - la communauté flamande subside les jeunes couples flamans pour aller habiter a bruxelles, raisons ==> c'est pour eviter que tout les néerlandophones se cassent de bruxelles pour aller habiter sur le frontiere bruxelloise (grimbergen, meise,..) parfois meem bcp plus loin. ça eviterai un grand traffic en meme temp. Mais bon se morceau de sicution est a lui seul un grand debat. alor son va pas s'approfondir.


    pour le reste peace and Love. je ne pense pas que GamerZ.be est l'endroit ideal pour mener une discution politique-linguistique à bonne fin. en plsu vue le nombre de néerlandophone qui passent ici c'est déjà une cause perdue.
    Frooty, 14 Avril 2004
    #39
  20. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Justement, parlons-en puisque c'est blindé de walons. Héhéhéhé...
    je plaisaaaaaaaannnnte :D
    PS: j'aimerais parler aussi bien flamand que tu écris en français... et là, je plaisante pas. :wink:
    Ceci dis, j'ai remarqué que dans plus en plus de magasin, on t'accueille en anglais à Bxl maintenant.
    freakyflow, 14 Avril 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.