Journée sans voitures

Discussion dans 'Actualité' créé par [Gooniesbr@D], 15 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    L'est la le sondachhh : https://www.gamerz.be/forum/viewtopic.php/t-162047.html
    et on est quand meme 'achement loin des 80% d'enthousiastes aux yeux baigné d'une gratitude infinie.


    (surtout qu'en plus con comme je suis j'ai glisser en j'ai cocher "j'aime" au lieu de "j'aime pas", d'ailleurs je sur qu'on a graisser le bouton "j'aime pas" pour que ça arrive) :cry:
    Zaene, 19 Septembre 2005
  2. Offline
    dagibbon Elite
    tiens, l'échantillon de Gamerz ne correspond pas à celui des lecteurs du soir :D
    dagibbon, 19 Septembre 2005
  3. Offline
    Zaene *
    Ben , en fait ce qui me géne dans le sondage du soir c'est qu'il est manipulateur (est-ce vraiment étonnant pour un journal ouvertement socialiste qui sonde une "initiative" du pouvoir en place? ) Y a pas d'avis "négatif", ils partent du principe que c'est "bien" de "super" a "juste fun" mais pas nefaste en tout etat de cause.

    Media de mes .....
    Zaene, 19 Septembre 2005
  4. Offline
    Grovdar Avec un V au milieu
    Et bien, peut-être partent ils du principe que ce n'est pas néfaste justement, il faut arreter de tout voir en noir ;)
    Ca en a fait chier plus d'un surement, mais ce n'est pas une visite chez le dentiste sans anesthésiant non plus :roll:
    Grovdar, 19 Septembre 2005
  5. Offline
    dagibbon Elite
    oooh, c'est bien pire...le dentiste, t'es pas obligé d'y aller...
    dagibbon, 19 Septembre 2005
  6. Offline
    non je pense que le velo a de l'avenir, ce n'est pas des conneries, je ne parle pas de remplacer les voitures ni de faire liege bruxelles chaque matin, ni d'installer des parapluies sur les velos mais bien que pour des trajets limites il est possible et finalement mieux de sortir son 2 roues plutot que la voiture...

    et au fait : de 12 à 50 represente la grande majorite des personnes en voitures....


    et je suis loin d'un surhomme mais je vais le dire à ma femme ca va lui faire plaisir



    moi j'allais en trotinette au boulot a partir de la gare bruxelles,
    (en costard et portable dans sac à dos), qd je vais faire de petites courses, il m'arrive de prendre velo, c'est pas la mort ni un fait extraordinaire. (j'habite barraque michel donc le vallone je connais mais de chez moi à la superette c'est assez supportable)

    oui cela demande un effort (habillage, douche eventuelle si on fait un long trajet dehors,...) mais la voiture aussi (taxes, carburant, ...) donc il faut en tenir compte

    tu sembles reconnaitre que c'est une bonne chose mais tu preferes raler et ne rien faire, moi je prefere me dire que pour l'instant ce n'est pas tres facile mais que si l'on s'y mets, les pouvoirs publics en tiendront compte (si tu attends qu'il y aie des pistes cyclables partout ds brxl avant de t'y mettre ben ton velo risque de rouiller avant.

    de plus les phrases:

    en general dans tes responses (ici c'est un exemple), tu dis tres vite:
    les politiciens tous des salauds. c'est bien dans un cafe à 2 heures du mat' mais il y a moyen d'elever un peu le debat. C'est un peu facile de dire tous des pourris, cela n'a jamais fait avancer les choses... si tu veux que cela change, moi je pense qu'il ne faut pas attendre que d'autres le fasse, je commence à mon niveau.(la journee velo, prendre son velo pour courses, EN PARLER) et ne pas oublier le petit fait que les elections, c'est un moyen d'expression. si le gouvernement est socialiste, c'est que les questions sociales ont retenu plus d'attention de la population, si tu penses que la mobilite doit etre revue entierement, il y a d'autres partis pour ca mais tu dois respecter le choix de la majorite mm si moi non plus je ne suis pas d'accord avec beaucoup de decisions du gouvernement.

    je vais donc repondre a la question (j'en ai trouve qu'une dans le paragraphe) :
    ca sert à quoi:

    un journee sans voiture au centre de bruxelles, à mon avis, ca sert à montrer la ville de maniere autrement (pietonne) de maniere conviviale et de faire reflechir à la mobilite car la solution tout le monde en voiture n'est pas une solution. Meme si cela derange un peu, il est normal que ce soit une decision 'forcee' vu que la belgique est un pays de raleurs, et que cela est un pas vers la bonne direction mm si le chemin est loin vers une mobilite optimale.
    Jeffke_Avalon, 19 Septembre 2005
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    En faisant abstraction du temps général qu'il fais en Belgique, je pense qu'il y a beaucoup d'adaptations à faire sur le réseau routier pour que le vélo soit une solution viable.

    Comme je fais du vélo de temps en temps, j'ai constaté ce qui suis :
    - Certains automobilistes ne savent pas comment adapter leur conduite en présence d'un vélo. Le résultat c'est soit que tu dois te ranger sur le côté ou alors tu te viande sur le trottoir parceque un véhicule roule trop rapidement.
    - Il y a des pistes "cyclables" mais elles sont plus adaptées aux vélomoteurs car leur état laisse souvent à désirer (parsemé de gravier, macadam qui s'éffrite, pavés qui dépassent).
    - A cause de l'état des routes, il faut avoir un dérrière solide et un vélo qui supporte les chocs.
    - En Wallonie, le paysage est assez valloné et il faut un sacré tonus pour continuer à pédaler. Ce n'est pas la pente qui est un problème mais la sucéssion de pentes qui te ralentis progressivement.
    - En Flandres, je pense qu'on a adopté un peu la mentalité néerlandaise car on y vois des bonnes pistes cyclables, aussi bien dans les petites agglomérations que les villes.
    Carambar, 19 Septembre 2005
  8. Offline
    koraz Tiède
    tu as raison, mais par contre quand je fais du vélo c'est surment pas pour aller sur les routes fréquentées... je préfere le calme de la forêt ou des petites routes de campagne.
    koraz, 19 Septembre 2005
  9. Offline
    Tetsuya ...
    et alors dans le futur on devra tous rouler en vélo ? c moche, elles sont ou les voitures volantes ? :D nan mais en moto passe encore mais me lever plus tot pour arriver en trans au boulot non merci... puis quand t'es bien crevé après t'as journée ben faut te retapper 10 borne en vélo, non mais ca va pas la tête ? :p
    Tetsuya, 19 Septembre 2005
  10. Offline
    koraz Tiède
    on dit "à vélo" et "à moto" ;)

    tu as tout à fait raison... c'est toujours à nous de payer les pots cassés... faut payer les taxes sur la pollution et puis faut pas rouler trop souvent pour pas polluer... c'est aux scientifiques de résoudrent le problème :D
    koraz, 19 Septembre 2005
  11. Offline
    Tetsuya ...
    t'es sûr ? :oops: :p
    Tetsuya, 19 Septembre 2005
  12. Offline
    koraz Tiède
    c'est pas pour me foutre de toi, loin de là suis nul en orthographe ;)

    oui parce qu'on est dessu et pas dedans

    en voiture
    en camion
    en bus

    à vélo
    à moto
    et normalement à scooter ;)
    koraz, 19 Septembre 2005
  13. Offline
    0ld Cr0w Elite
    ben oui tu a raison on paie de chercheur pour resoudre nos problemes c est pas ca ils cherchent hein ils sont payé pour ca et tres bien meme qu ils sont payé :wink: :wink: mais a mon avis c est pas des chercheur qu ils faut ...c est des trouveurs :cool: :D :D
    0ld Cr0w, 19 Septembre 2005
  14. Offline
    Zaene *
    C'est bien ce qu'il me semblait, tu n'as pas lu. Alors je encore faire un gros effort et reposer la question consécutive a la réponse que tu viens de donner comme un cavalier d'Offenbach : as-tu vraiment l'inénarrable naiveté de croire un seul instant qu'une telle "journée" va modifier d'un iota le comportement du moindre automobiliste ? Sincérement ?
    Zaene, 19 Septembre 2005
  15. Offline
    OmbreNoire Superman
    Prendre les intempéries pour dire que, même si on met des infrastructures à disposition, les belges ne prendront pas leur vélo c'est, il me semble, ne pas voir beaucoup plus loin que le bout de son nez !!!

    ....N'avez vous pas entendu parler d'une certaine villé appelée "Amsterdam", baignée (c'est le cas de le dire) par un climat aussi clément que le nôtre et dans laquelle le vélo règne en maître ? :wink:
    OmbreNoire, 19 Septembre 2005
  16. Offline
    Zaene *
    D'une part Amsterdam a un climat maritime et d'autre part merci de ne pas être réducteur il y a 2 facteurs, le second etant la géographie, Amsterdam c'est aussi valloné que la poitrine de Jane Birkin.

    Et pour finir personne n'as dis qu'on ne pouvait pas se servir d'un velo, juste qu'en tout etat de causes a l'heure actuelle ce n'est pas une solution d'autant que j'ai entendu réçement que pratiquer le velo en ville au taux de pollution actuel etait non seulement problématique mais en plus nocif (plus que benefique par l'exercice qu'il génére)
    Zaene, 19 Septembre 2005
  17. Offline
    Tetsuya ...
    ca doit être le mm principe que de fumer sa clope juste après avoir couru 10km et donc avec ses ptit poumon bien ouvert, la cigarette est plus nocive... cpour ca que j'ai arrêter d'en faire :p enfin j'incite toute personne n'ayant pas un travail trop épuisant, pouvant gagner du temps ou se donner bonne conscience a prendre leur vélo pour aller bosser, ca liberera un tout ptit peu les routes (faites quand mm attention au code... z'ètes prioritaire mais bon faut pas abuser hein) et puis faut bien que quelques uns le fassent.... merci pour nous :D

    je sais et je suis déjà loin....
    Tetsuya, 19 Septembre 2005
  18. Offline
    0ld Cr0w Elite
    infrastructure pour cicliste moi je veut bien mais quand y en a ils s en servent pas dans mon bled on a fait de nouvelles piste ciclable plus le ravel et ben les velo ils roulent sur la chaussee et a trois quatres de front quand tu t amene en camion deriere eu ils se bougent meme pa tu doit freiner et puis apres faut longtemp pour relancer le bahut.. si tu claxonne t as droit a des bras d honneur et des insultes :roll: :roll:
    0ld Cr0w, 19 Septembre 2005
  19. Offline
    desole mais pense aux gens limites comme moi (je te rappelle que tu m'as deja considere comme debile / stupide /... / lourd) et donc qd tu fais une question mets des points d'interrogation,
    ca aide mes vieux yeux fatigués ;)

    pour repondre à cette question la:

    un iota oui, d'un millimetre pas sur; je m'explique; oui certains roulant en velo sur les routes dimanche vont avoir envie de le faire une fois puis se rendront compte des risques mais il y en a qui vont essayer.... les automobilistes ne pensent pas aux velos mais c'est un peu logique, il n'y en a jamais...

    Rome ne s'est pas faite en un jour, tu penses vraiment qu'un lundi tout le monde va se mettre d'accord pour prendre son velo qd il y a moins de 10 km à faire? bien sur que non, les mentalites doivent y aller progressivement de ceux qui sont deja pret à ceux qui attendent que tout soit en place (transport public gratuits, grands parkings, pistes cyclables)

    et puis il y a eu les discussions (pas qu'ici, debat tv, radio, sondages, jarticles journaux...)


    bref pour etre concis :

    oui

    pourquoi?

    ce genre de journee ne change pas la population belge automobiliste en cyclistes du jour au lendemain, c'est certain.

    Mais il faut bien commencer qlqpart et vu qu'on est nulle part en Belgique, c'est deja un mieux:

    participer à la journee, acheter un velo (ou autre) , etre sur les routes de la ville, en parler (et aussi sur les forums) sensibilise certains vers des problemes de mobilites et donc oui certains automobilistes vont y penser (j'ai un ami quartier du chatelain qui a change sa moto vers un velo pour aller bosser )

    mais je te comprends que tu veuilles que tout soit deja nickel et
    les critiques que tu formules sur l'etat actuel du reseau de routes pour les cyclistes est vrai mais il y a ce que l'on veut et il y a la vraie vie alors il y 2 solutions, soit on rale et on ne bouge pas ou on fait avec et on pousse / participe / demande / parle pour augmenter ce genre d'activites pour que un jour on arrive à un 'mieux'
    Jeffke_Avalon, 19 Septembre 2005
  20. Offline
    koraz Tiède
    tu as tout à fait raison lol, pas plus tard qu'avant hier ils étaient 4 l'un à coté de l'autre et n'avaient pas l'air de vouloir se mettre légalement...

    ils en ont eu pour leur grades, suis passé devant eux en les frollant et puis j'ai ralentit en faisait bien monter les gaz pour les étouffés :D :D ( I M EVIL) :twisted: :twisted:
    koraz, 19 Septembre 2005
Statut de la discussion:
Fermée.