La caserne plutôt que la prison

Discussion dans 'Actualité' créé par Nassedo, 9 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Nassedo Fanatique
    Des unités disciplinaires pour ados
    Armand De Decker veut rediscipliner les jeunes délinquants en les envoyant, notamment, dans des casernes

    Ministre de la Coopération au développement, Armand De Decker n'est pas peu fier d'avoir réussi à mettre sur pied un service civil pour les jeunes au sein de son département. Mais ce que le ministre De Decker a créé, le futur candidat MR aux législatives Armand de Decker aimerait le développer, le décliner. Pour lui, « lorsque l'on a supprimé le service militaire, en 1992, après la guerre froide, on a improvisé. Finalement, on ne l'a remplacé par rien ». Avec de lourdes conséquences, selon le réformateur. Dont les morts de Bart à Ostende et de Joe à Bruxelles, seraient les plus dramatiques exemples.

    « La violence gratuite augmente, estime le ministre. Les parents sont de plus en plus en décrochage d'avec leurs enfants. Avec le service militaire, les jeunes étaient confrontés à plein de choses. Ils apprenaient la discipline, l'hygiène, la solidarité interpersonnelle. On leur donnait une formation, un équilibre. Et lorsque l'un d'eux avait un retard scolaire, on pouvait lui offrir des rattrapages scolaires et espérer le remettre sur les rails. Ce n'est plus le cas. » Soutenu par son parti, le candidat De Decker sort donc trois propositions de son chapeau. Objectif affiché : rediscipliner les jeunes.

    Armée. Pas trop convaincu par la prison ou les centres fermés pour adolescents, Armand De Decker voudrait pouvoir développer les peines dites alternatives. « Je pense que l'on pourrait envoyer les délinquants violents qui ont perdu les valeurs de base dans des unités disciplinaires à l'armée, lance-t-il. Je ne crois pas que l'on puisse récupérer les jeunes par la prison. Dans de telles unités, pris en charge par des instructeurs, ils vont apprendre qu'il existe plus fort qu'eux. Et, sous contrôle du judiciaire, bien sûr, on pourra les rediscipliner. »

    Stage civique. Certaines régions de France, comme la Seine-Saint-Denis y ont déjà recours pour les mineurs délinquants de plus de 16 ans, Armand de Decker l'envisage, lui, pour tous les jeunes de 17-19 ans. « Les programmes scolaires ont mis de côté les cours d'éducation civique, constate-t-il. Je pense que l'on peut instaurer des stages de 15 jours à différentes périodes de l'année scolaire. On y expliquerait nos institutions, on y enseignerait des règles de discipline ou de respect des autorités. » Qui les donnerait ? « Le fédéral, les Communautés ou l'armée. »

    Service civil. C'est un peu le dada d'Armand De Decker depuis une dizaine d'années. « Je veux relancer l'idée d'un service civil ou militaire volontaire. Pas obligatoire. Je l'ai instauré dans mon département. Cela coûte cher car j'envoie des jeunes à l'étranger afin de susciter chez eux la vocation de la coopération. Mais cela peut se faire chez nous : à la Protection civile, dans des CPAS ou à l'armée. Il suffit pour cela de réactiver la loi de 2003, qui a été votée mais jamais promulguée. »

    A côté de ces trois propositions, le candidat De Decker souhaiterait aussi que soit lancée une grande campagne de sensibilisation sur la responsabilisation parentale. Tout comme il aimerait que l'on légifère pour interdire la violence gratuite à la télévision.

    Source: Le Soir

    La voilà la solution, enfin c'est déjà un peu plus intelligent que la prison ou les centres de réinsertion :oops:
    Qu'en pensez-vous?
    Nassedo, 9 Février 2007
    #1
  2. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Je suis tout a fait d'accord, supprimer le service militaire est une connerie.
    eGm_, 9 Février 2007
    #2
  3. Offline
    Gh0$T Elite
    Mmmmm, je pense que c'est une bonne idée.

    Faire de la prison, je ne trouve pas ça pédagogique pour des jeunes.

    Il est vrai qu'être militaire on apprend la discipline et le respect aussi.

    Maitenant il faut voir l'équivalent en peine. 1 an de prison vaut 1 an de caserne, ...


    L'idée est a approfondire au moins les jeunes feront qqch d'utiles que de tourner en rond en prison
    Gh0$T, 9 Février 2007
    #3
  4. Offline
    Gh0$T Elite
    Il n'est plus obligatoire. Mais si il l'étais peut être que je n'aurai pas voulus y aller, et voyant mon parcours scolaire/travail, je ne le regrette pas de ne pas l'avoir fait et je m'en porte pas plus mal non plus.
    Gh0$T, 9 Février 2007
    #4
  5. Offline
    - Lo0 Elite
    Je suis favorable a l'idée. Par contre

    La je suis contre. A la rigueur, proposer des filtres pour les jeunes, mais de la a interdire completement.
    - Lo0, 9 Février 2007
    #5
  6. Offline
    grosnours ex membre
    Et pourquoi ne pas envoyer les parents aussi en camp ? Après tout, c'est leur démission qui est la première cause de la violence de leurs enfants ...

    Instaurer un permis d'enfanter, voilà ce qu'il faut ...
    grosnours, 9 Février 2007
    #6
  7. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    ils sont aussi responsable, mais bon tu permis d'enfanter n'importe quoi....
    eGm_, 9 Février 2007
    #7
  8. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    quand je dis supprimer le service militaire, je parle bien de l'obligation de le faire.
    eGm_, 9 Février 2007
    #8
  9. Offline
    grosnours ex membre
    C'est le même principe que le permis de conduire ... faire un gosse et ne pas s'en occuper, c'est une menace pour le gosse à court terme et pour la société à long terme ...
    grosnours, 9 Février 2007
    #9
  10. Offline
    John M Touriste
    J'espère que c'est plus une remarque provocatrice qu'une réelle idée... Parce que bon...
    John M, 9 Février 2007
    #10
  11. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    troll spotted ? le permis de respirer ? permis d'aller manger au resto ? permis de fumer chez soi ?
    eGm_, 9 Février 2007
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Ouais et pourquoi pas envoyer les délinquants en camp de redressement ? :oops: Puis si ils sont pas sages on pourrait prévoir une chambre avec des douches pour les faire changer d'avis.

    Ou encore les envoyer en Afghanistan se faire descendre par les Talibans comme ca ca règle le problème une fois pour toute.
    Ochinko, 9 Février 2007
    #12
  13. Offline
    Zaene *
    Parce qu'eux sont "perdus", c'est sans espoir. Des changements sociétaires durables passe obligatoirement par la formation et l'education des plus jeunes.

    Par contre effectivement j'ai toujours soutenu que l'abolition du service militaire était une connerie, cependant elle arrange fort bien une bonne frange de dirigeants (semble-t-il pas mr De Decker, c'est un bon point pour lui) car si il y a bien une chose que faisait le service c'etait de "durcir' les jeunes or dans notre société on cherche un max a les "amolir" on pourchasse la violence sous toutes ses formes alors qu'elle a des aspects parfaitement sains, voir nécéssaire même... Mais evidement, un "mou" c'est autrement plus facile a manipuler que quelqu'un a qui on a apris la volonté, l'autodiscipline et la valeur des libertés.

    Je serais surpris qu'un tel projet qui va clairement a l'encontre de la tendance "amolissante" actuelle voit le jour dans la pratique, mais je le souhaite néanmoins.
    Zaene, 9 Février 2007
    #13
  14. Offline
    AcidBird Touriste
    La volonté à l'armée ... moi j'aurais plutot dis l'obéissance. J'ai échappé au service militaire de justesse mais de ce que j'en sais, c'est plutot le chef ordonne et les trouffions exécutent ... La volonté et la discipline, c'est avant tout aux parents et à l'école qu'on doit l'enseigner ...
    AcidBird, 9 Février 2007
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    Detrompes-toi, je connais trés peu de personnes ayant fait leur service qui le regrette réellement, parce que la volonté ce n'est pas seulement s'imposer c'est aussi resister, tenir l'effort moral comme physique.

    Obeir réléve de la discipline et la discipline depend, entre-autres de la volonté. Ensuite il y a encore d'autre valeurs tres diminuée dans la société actuelle, comme la camaraderie, la solidarité, le soutient mutuel ... etc. Il suffit de lire les commentaire de ce simple forum pour comprendre a quel point la tendance actuelle est a des années lumiéres de telles conceptions.
    Zaene, 9 Février 2007
    #15
  16. Offline
    Kaman Elite
    C'est clair que ça doit renforcer la résitance morale et physique... C'est autre chose que les baptêmes d'étudiants, et ça me fait rire quand on ose me vanter le baptême comme une épreuve initiatique à la vie adulte :pfiou:
    Kaman, 9 Février 2007
    #16
  17. Offline
    Inco Elite
    vous savez ce qui manque ? c est une bonne paire de claques quand les gosses font des conneries , moi j en ai recu quelques une quand j etais petit et je m en porte pas plus mal et d ailleur je pense pas etre un mechant garcon.

    Mais maintenant avec toute ces lois si tu files une claque a ton gosse parce qu il a fait une grosse betise on t envoie en prison svp...
    Faut garder l'église au mileu du village , c est la loi qui a voulu que les parents soit beaucoup plus laxiste... et evidement c etait pour lutter contre les abus au départ mais ca a fait qu en pirer la chose quand je vois le monde maintenant et y a 10 ans...

    la caserne ok mais c est deja trop tard... c est avant qu il faut reagir style couvre feu !! vous trouvez ca normal qu un gosse de 6 ans soit dehors a minuit ? moi pas moi je dormais depuis longtemps...
    Inco, 9 Février 2007
    #17
  18. Offline
    Inco Elite
    (petite () lol le bapteme c est n'importe quoi!!! comme tu dis , serieux se bourrer la gueulle a longueur de journee et faire des gueulles en terre mdr waouw terrbile pour passer a la vie adulte...toujours trouvé ca stupide ))
    Inco, 9 Février 2007
    #18
  19. Offline
    Kaman Elite
    Attention à ne pas déformer mes propos, je ne critique en rien les baptisés mais bien ceux qui en font la publicité comme un passage quasiment obligé vers la vie adulte... Maintenant, les gens s'amusent de la manière qu'ils veulent et c'est hors sujet =]
    Kaman, 9 Février 2007
    #19
  20. Offline
    Ahava Revenant
    Ouep, pareil :)
    Ahava, 9 Février 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.