La Chine : menace ou opportunité ?

Discussion dans 'Santé' créé par L_S_, 10 Décembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L_S_ ex membre
    Alors selon vous la Chine est-elle une menace ou une opportunité ?

    Je mettrais en avant le fait que la Chine est aujourd'hui le pays avec la plus forte croissance dans le monde, et elle n'a sans doute pas fini de grimper en flèche !

    Mais avec quoi devons nous penser ?
    Avec notre argent ?

    Donc opportunité puisque la Chine est une terre promise pour les investissements étrangers. De plus, nous sommes en avance de deux technologies par rapport à la Chine, leur vendre nous promets des bénéfices monstrueux. Il y a bien d'autres exemples mais j'en resterais là pour que vous attayez un peu.
    Ou alors devons nous penser avec nos cerveaux ?

    La pollution n'ayant aucune limite, la croissance phénoménale de la Chine ne se souciant aucunement de l'écosysteme. Doit-on subir leur croissance ?
    Leur produits hautement compétitifs qui envahissent notre marché, qui suppriment des emplois et délocalisent les entreprises de chez nous, sont-ils tolérables ? Encore ici, il y a bien d'autres exemples mais j'en resterais là pour que vous attayez un peu.

    Merci pour votre intérêt
    L_S_, 10 Décembre 2007
    #1
  2. Online
    golog Serie Addict!
    J'ai mis opportunité pour les raison que tu as mit.

    Mais n'oublions pas qu'au niveau pollution, on a pollué bien avant eux, que c'est grâce à notre technologie que nous esssayons de pollué moins.

    Pour leur part, ils doivent forcément commencer avec quelque chose de rentable, et donc de polluant, maintenant, il font quand même des progrès, du moins ils essayent.

    Je trouve que leur marchandise évolue aussi, grâce par exemple au différente histoire de jouet avec des matière toxique, les fabricant on du changer leur controle de qualité, qui du jour au lendemain devient plus stricte, donc beaucoup mieu pour nous.

    Laissons leur au moins une chance, ils veulent simplement avoir un mode de consommation comme nous.
    golog, 10 Décembre 2007
    #2
  3. Online
    hagen Elite
    perso j'me suis jamais posé la question de savoir si c'etait une menace carrément o_O ... m'enfin l'opportunité bah .. j'irai jamais foutre les pieds là-bas deja.. et niveau investissement c'est pas mon domaine donc de ce point de vue là j'peux pas dire..

    Par contre j'avoue que j'ai toujours trouvé ça debile comment ils sont nombreux là-bas omg... devaient meme buter des enfants dans les famille là non ? pour un peu maitriser le taux de natalité si je ne m'abuse... J'sais plus c'etait quoi la règle, mais bon c'etait un truc du genre 2enfants max par famille ou qqch comme ça .. si qqun peut préciser :)


    Enfin bon, qu'ils fassent gaffe lol.. mais bon moi de ce point de vue là j'en ai pas spécialement après la Chine, y a plein de gens qui font des gosses et des gosses... tout dépend dans quoi on les fait vivre... et à partir d'un moment, j'suis désolé, mais si on est un peu responsable, et un minimum de jugeote, si on a pas de moyen de contraception.. au lieu de faire des gosses encore et encore, pas spécialement pour le plaisir mais parce que voilà ils viennent "par hasard" ... bah on se retient o_O

    C'est p-e dur, mais des pays pauvres etc.. où on voit moultes enfants crever de faim, ou bien seuls... et sans famille.. Enfin bon :roll: c'est pas spécialement l'aspect démographique mais quand on sait qu'on a deja du mal à se faire vivre soi-même... ça sert à quoi de mettre un enfant au monde qu'on pourra pas aider le mieux possible, quitte à se sacrifier pour lui alors... mais faire 10 marmots qui bouffent ds le meme bol de riz j'trouve ça d'une connerie :pfiou: (euh.. bol de riz n'a rien à voir avec la Chine lol.. j'fais plutot référence aux pays défavorisés qui ont en général que ça a manger ... d'après ce qu'on voit à la télé bien sur :/ j'ai pas été vérifier moi-même :s )
    hagen, 10 Décembre 2007
    #3
  4. Offline
    Bou_ Elite
    Personnelement j'ai mit menacé


    Ok on peut être opportuniste en allant vendre ou autre grace à leur dévelloppement mais il faut être réaliste.

    La chine polue polue jusqu'au point qu'il y est des monstrueuses nuages de polution.

    Il faut passer à notre vie futur, à nos enfants, c'est eux qui vont en souffrir et pas nous.
    Bou_, 10 Décembre 2007
    #4
  5. Offline
    L_S_ ex membre
    Malgré je pense plutôt que le Nucléaire, quoi qu'on puisse en dire, est beaucoup moins polluant qu'une centrale au charbon. De plus elle est beaucoup plus productive et plus rentable, de ce fait, pourquoi n'ont-il pas investit là dedans plutôt que dans des usines polluantes comme celles au charbon ?

    Il y a de quoi se poser la question
    L_S_, 10 Décembre 2007
    #5
  6. Online
    hagen Elite

    t'es sûr de ça ? moi j'ai toujours eu l'impression que les chinois etaient plutot bien bien fermés à la culture occidentale... même méchamment refractaire mais bon, ça peut evoluer, mais j'suis quasi sur qu'il y a une bonne partie de traditionnalistes purs et durs... Sinon ça m'a quand meme souvent fait l'impression qu'ils venaient foutre des magasins par ci par là.. tu sais bien la grosse caricature quoi... m'enfin quand tu vois comment ils bossent là-bas, ça boulote à mort pour moins d'argent qu'ici... on les exploite pas mal d'après ce que j'sais... main d'oeuvre moins cher, et + de rendement o_O

    Pour moi ils essaient de faire profil bas, niveau des jouets ils DOIVENT se mettre en accord sinon on prendra plus ce qui vient de chez eux, donc là ils peuvent pas faire autrement, moi j'vois pas ça comme un souhait de leur part hein... j'me dis qu'ils font ce qu'ils doivent faire pour vendre tout ce qu'ils peuvent ici.

    J'sais pas pourquoi j'ai cette image là mtnt que j'y pense 2min mais j'ai l'impression que c'est le genre à prendre des leçons de chez nous par exemple... et à aller te faire un truc 100x mieux pour te pwn la gueule en prenant ton marché... tu vois ce que j'veux dire? Le genre on sourit on dit oui oui , bonjour bienvenue... puis bang dans ton dos on va produire et produire et trouver d'autres trucs pour te prendre les parts de marché...

    lol que qqun me dise que j'ai tort et que les idées que j'ai sont faussées par les préjugés qu'on a depuis toujours :p
    hagen, 10 Décembre 2007
    #6
  7. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Parce qu'ils ont d'immenses réserves de charbon sur leur territoire.
    Du coup c'est le premier truc qu'ils utilisent pour faire leur énergie si je ne me trompes pas.

    La politique de l'enfant unique?
    Je crois qu'ils l'ont adapté pour les milieux ruraux où le besoin de main d'oeuvre dans les familles est important, voir vital.
    (D'ailleurs avant je crois qu'il y avait pas mal d'infanticide des bébés de sexe féminin, parce que à la campagne elles n'étaient pas considérées d'une grande aide pour le travail physique)

    (Tiens récemment j'ai lu que cette politique de l'enfant unique faisait grimper le taux d'enfants obèses là-bas, vu qu'ils sont pas mal gâtés)
    arsenic, 10 Décembre 2007
    #7
  8. Offline
    L_S_ ex membre
    Oui ça je le sais, mais pourquoi vouloir persister à utiliser cela aujourd'hui alors que l'on sait pertinement que ce n'est pas rentable, polluant,... OK c'est présent en masse chez eux ! Mais ils se font du bénéfice au nom de chacun d'entre vous ici présent vous ne trouvez pas ?

    La planète appartient à tout le monde... Eux sont 1,3 milliards ! Ils polluent pour 1,3 milliard en majeure partie avec du charbon ! Nous c'est plutôt avec le Nucléaire
    L_S_, 10 Décembre 2007
    #8
  9. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    je n'aime pas le mot menace

    ils sont entrain de faire à une vitesse V V' ce que que nous avons nous même fait.


    Tu devrais rajouter une option " "menace" et opportunité" plutôt que l'un ou l'autre, ce serait plus proche de la réalité il me semble
    MaRTIaL, 10 Décembre 2007
    #9
  10. Offline
    L_S_ ex membre
    Ce sont les deux seuls choix qu'il m'a été proposé pour une rédac en éco générale. Etant donné que je dois mettre en annexe les commentaires sur lesquels je me base pour défendre mon avis, j'ai besoin de réponses à ces questions ;)

    Edit : je vois déja Le Lensois venir casser du sucre sur ma tête :p
    L_S_, 10 Décembre 2007
    #10
  11. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    :D :D :D

    Y en a qui se foule pas :gne: ou à moitié plutot :cool:
    Le Lensois, 10 Décembre 2007
    #11
  12. Offline
    L_S_ ex membre
    Gagné !

    Ben nan garçon c'est une idée comme une autre, se basé sur un sondage, défendre ses argumentations par des dires :=)

    J'ai les outils je m'en sert ;)
    L_S_, 10 Décembre 2007
    #12
  13. Offline
    BelZe *
    J'ai pas envie d'argumenter maintenant ( je le ferai après ), il est tard et j'allais aller pieuter, mais c'est clairement une menace.
    BelZe, 10 Décembre 2007
    #13
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    L'homme est une menace. 1,3 milliards d'hommes sont autant de menaces. Cqfd.
    ( enfaite +1 a BelZe, j'argumenterai plutot demain)
    Total, 10 Décembre 2007
    #14
  15. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    La loi de l'enfant unique.
    Un seul enfant était permis par famille: donc pour pouvoir faire perdurer la lignée, énormément de femmes tuaient leurs petites filles à la naissance pour pouvoir garder un garçon.
    Tarouk, 10 Décembre 2007
    #15
  16. Offline
    NOD5 Confrérie
    A savoir, que la Chine est passé le plus gros pollueur de la planète devant les USA.
    NOD5, 10 Décembre 2007
    #16
  17. Offline
    DUke- Touriste
    On ne saurait pas endiguer la progression de la Chine. Je crois qu'il vaut mieux être dans les bonnes grâces de cette puissance montante afin de ne pas se retrouver sur le carreau d'ici quelques années.

    Les grandes nations qui rayonnent sur le monde, sont cycliques, il y a une ascension, une apogée et un déclin. Je crois que nous sommes en train de vivre l'ascension de la chine et l'apogée/déclin de l'Amérique voir même de l'occident. Même si je reste persuadé que l'Europe a connu sa chute après la seconde guerre mondiale.

    Je vois donc la Chine plutot comme une opportunité économique. Il est donc plus que temps de bien se faire voir aux yeux des investisseurs chinois. (c'est mal parti je sais).

    Au niveau pollution, il est difficile de juger la Chine dans notre position. Qui a mis la terre dans cette situation délicate? C'est l'europe et les USA qui ont passé le 20 ème siècle à polluer sans relache!

    Oui, il faut faire quelque chose, je crois que les voyants sont tous aux rouges à ce niveau là. Le problème, c'est que protéger la terre, n'est économique viable pour personne, d'ou la frilosité de nos gouvernements à bouger réellement.

    Pour en revenir à la Chine tout en continuant avec ce petit écart écologique, je ne sais pas si la terre supportera l'humanité assez longtemps que pour voir l'apogée de la Chine. Nous détruisons tout et nous arriverons p e même à nous auto détruire, c'est le propre de l'homme malheureusement!
    DUke-, 11 Décembre 2007
    #17
  18. Offline
    L_S_ ex membre
    Depuis quand protéger la terre n'est pas viable ?

    Tu n'imagines même pas le nombres de personnes qui peuvent travailler autour de ça : panneaux solaire, nouvelles énergies, eoliennes, pile a hydrogène,...

    ;)

    Enfait, le problème se trouve plutôt au niveau de ceux qui détiennent le monopole des énergies aujourd'hui... Toutes ces multinationales qui fouillent le sol à la recherche de pétrole, n'est-ce pas eux le problème ?
    L_S_, 11 Décembre 2007
    #18
  19. Offline
    DUke- Touriste
    A partir du moment ou tu vires les monopoles de l'énergie qui alimente notre économie. Le temps que la construction de panneaux solaires et autres énergies renouvelables soient rentables. On aura déjà eu une méga crise économique sans précédent.

    C'est pas viable, l'humanité est face à un choix de taille, l'économie ou la survie. Et tu sais comme moi ce que nos gouvernements et nos multinationales choisiront.

    Il n'y a rien à faire, il faut une catastrophe de taille pour que les choses bougent et pour le moment les dégâts sont limités sur l'occident.

    Je sais je vais me heurter à la coalition d'idéaliste comme quoi tout est possible si on le veut. Que nos gouvernements sont déjà conscients etc... Si ils l'étaient vraiment, on ne dirait pas au GIEC de fermer sa gueule et on ne le traiterait pas d'ultra péssimistes.

    Le propre de l'homme, c'est l'égoisme et l'avidité, tant qu'il y a des gens qui ne comprendront pas qu'on est sur la même barque et que cette barque risque de couler. Rien ne changera...
    DUke-, 11 Décembre 2007
    #19
  20. Offline
    Digitql Slap the monkey
    Menace, mon père travaille dans une usine de textile et, dû a cette croissance, tous est en train d'être redirigé là-bas, -> mains d'oeuvre pas chère, machines moins coûteuse,...
    Digitql, 11 Décembre 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.