La Chine : menace ou opportunité ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ReVaN

Elite
Vince* a dit:
perso j'me suis jamais posé la question de savoir si c'etait une menace carrément o_O ... m'enfin l'opportunité bah .. j'irai jamais foutre les pieds là-bas deja.. et niveau investissement c'est pas mon domaine donc de ce point de vue là j'peux pas dire..
Lors d'un séminaire que j'ai assisté, on estime (je sais plus si c'est maintenant ou à terme) qu'en cas de chute économique de la Chine, genre celle de 1929 aux US, fera perdre dans le milieu du tourisme/HORECA 1 emploi sur 3. C'est ce qu'on appelle la mondialisation.


C'est p-e dur, mais des pays pauvres etc.. où on voit moultes enfants crever de faim, ou bien seuls... et sans famille.. Enfin bon :roll: c'est pas spécialement l'aspect démographique mais quand on sait qu'on a deja du mal à se faire vivre soi-même... ça sert à quoi de mettre un enfant au monde qu'on pourra pas aider le mieux possible, quitte à se sacrifier pour lui alors... mais faire 10 marmots qui bouffent ds le meme bol de riz j'trouve ça d'une connerie :pfiou: (euh.. bol de riz n'a rien à voir avec la Chine lol.. j'fais plutot référence aux pays défavorisés qui ont en général que ça a manger ... d'après ce qu'on voit à la télé bien sur :/ j'ai pas été vérifier moi-même :s )
Enfants = main d'oeuvre dans les champs.
C'est la transition démographique: un pays "pauvre" a un grand taux de natalité, dûe au fort taux de mortalité infantine. Mais ce même pays pauvre se développe, et le taux infantine baisse, tandis que le taux de natalité descend que légèrement. Résultat -> baby boom
t'es sûr de ça ? moi j'ai toujours eu l'impression que les chinois etaient plutot bien bien fermés à la culture occidentale... même méchamment refractaire mais bon, ça peut evoluer, mais j'suis quasi sur qu'il y a une bonne partie de traditionnalistes purs et durs... Sinon ça m'a quand meme souvent fait l'impression qu'ils venaient foutre des magasins par ci par là.. tu sais bien la grosse caricature quoi... m'enfin quand tu vois comment ils bossent là-bas, ça boulote à mort pour moins d'argent qu'ici... on les exploite pas mal d'après ce que j'sais... main d'oeuvre moins cher, et + de rendement o_O
Fermé à la culture occidentale ? New York devient ridicule à coté de Shanghai.
Traditionnalistes ? Les communistes ont lutté (au sens propre...) contre les traditionnalistes. Le communisme exige la révolution.
Tu as en tête l'image de la Chine d'il y a plus de 10ans!
J'sais pas pourquoi j'ai cette image là mtnt que j'y pense 2min mais j'ai l'impression que c'est le genre à prendre des leçons de chez nous par exemple... et à aller te faire un truc 100x mieux pour te pwn la gueule en prenant ton marché... tu vois ce que j'veux dire? Le genre on sourit on dit oui oui , bonjour bienvenue... puis bang dans ton dos on va produire et produire et trouver d'autres trucs pour te prendre les parts de marché...
Tu penses tout de même pas qu'en Europe/US, dans les affaires, les gens sont totalement honnêtes ? La politique des Chinois que tu exprimes viennent de chez nous...


Je tenais à te corriger, parce que tu dis de ces trucs abérrants...
 

sTyLor

ılılı
Une opportunité pour eux mais un problème pour tous le monde...
La Terre va de toute façon mal mais c'est pas une raison pour que les grosses têtes descident de l'avenir: Soit on partage ou alors on laisse les autres en profiter aussi et ainsi chacun aura sont moment de gloire. Ce qui se passe en Chine et d'en d'autre pays nous l'avons fais aussi il y a des années. On avais aussi des usines a la chaine, on était aussi pas très bien payé, des conditions de travails épouventable...je pense que d'ici quelques année le pouvoir de consommation augmentera dans les années a venir. On a juste a regarder hanghai ou encore Moscow (grace aux hommes d'affaire russe c'est peu-être un peu différent)

Il y a quelques années, on a eu notre révolution industrielle gràce aux pays qu'on appel actuellement "pays en voie de développement" (point de vue ecologie et rendement c'est justement ces pays qui se debrouille le mieu puisque nous occidentaux on ne vois que l'argent donc à revoir enfin soit je ne vais pas refaire l'histoire...). Nous avons pollué, pillé...pour que les "pays développés" s'en richissent et ça sans penser à l'avenir.
Maintenant que nous somme au sommet, qu'on controle tous et que nous avons les matières premières, on voudrait pas que PVD nous piques "notre" récoltes, ben non !
En gros on a eu notre moment de gloire mais on ne veut pas que les autres nous dépasse a croire que notre planette appartient à l'Europe et biensur au States.
On peut lacher toute sorte d'arguement dans le style "la chine pollue trop, la chine pike notre gagne pain, il y a une délocalisation de nos industries...." C'est dégueulasse. Faut pas oublié que ces pays (et donc la chine) ont une dette et ça me fais bien rire ! Car c'est gràce a eux que l'europe etc se sont mit plein les poches et donc les PVD n'ont rien a rembourser mais bien au contraire !

Dsl pour le manque de structure mais c'est ma petite pause de blok ^^
 

EnTrAnCeD

Elite
Opportunité. De toute façon que ce soit la chine ou d'autres pays émergents comme l'inde, ce sont des pays qui marchent sur nos traces. Ils reproduisent les modèles capitalistes qu'on a construit parce que ce sont ces modèles qui marchent dans l'économie mondiale et que c'est ce qui permet à une nation de devenir forte. Ils prennent leur place dans l'échiquier qu'on a toujours dominé et... c'est leur droit. On peut difficilement leur reprocher.

On pourra pas les contraindre du jour au lendemain à adopter des principes démocratiques, ca n'a aucun sens, ca doit venir du peuple (cfr la désastreuse expérience irakienne qui nous montre que la démocratie s'apprend et se revendique, mais ne s'impose pas). Alors on peut inciter ces pays à évoluer vers la voie démocratique, mais imposer des changements radicaux par des pressions diplomatiques démesurées est inutile. Moi je pense qu'il faut pas hésiter à les laisser prendre leur envol, et qu'au plus ces pays deviendront riches, s'ouvriront à l'économie mondiale, au plus les questions d'équilibre au sein de leurs sociétés (sécurité juridique, sociale, respect des droits de l'homme) prendront de l'importance.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
EnTrAnCeD a dit:
Ils reproduisent les modèles capitalistes qu'on a construit parce que ce sont ces modèles qui marchent dans l'économie mondiale et que c'est ce qui permet à une nation de devenir forte. Ils prennent leur place dans l'échiquier qu'on a toujours dominé et... c'est leur droit. On peut difficilement leur reprocher.
J'pense pas vraiment que le capitalisme est une solution car c'est un modèle qui marche mais plutôt car c'est la seul solution pour ne pas être dominé dans l'économie mondiale, ce qui est plutôt légitime et de fait, on ne peut leur reprocher, on a tout fait pour avoir cette place de dominateur, qui est bien plus plaisante, il faut avouer...
 

zoheir

cvm.mangaleet()
BelZe a dit:
La Chine veut ressembler à l'Occident ( cfr par exemple, les colles spéciales qui existent pour leurs paupières pour ne plus avoir les yeux bridés et donc avoir le type "occidental" ).
ohmondieu. :D
 

p0ire

<3 MANCITY
Menace!
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
C'est aussi vai que de dire que les européens veulent ressembler au africains, parcequ'ils se font bronzer...
Ou que les jeunes qui se tattouent veulent ressembler au maoris...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut