"La course à la productivité a atteint ses limites"

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par bOweL, 28 Avril 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Est ce le sujet ? Non.
    zoheir, 28 Avril 2014
    #21
  2. Offline
    koraz Tiède
    Oui et dans quel état? L'augmentation d'absentéisme au travail?
    koraz, 28 Avril 2014
    #22
  3. Offline
    koraz Tiède
    Mais encore une fois, les gens oublient que l'économie n'est pas une fin en soit. C'est, normalement, un outil pour le bien être de l'Homme, pas l'inverse.

    Dans ce que tu dis, tu sous entendrais que l'Homme est l'esclave de l'économie.. C'est wtf, non?

    Les syndicats ne servent strictement à rien, mais là n'est pas le problème.
    koraz, 28 Avril 2014
    #23
  4. Offline
    Kaly j nik tous
    Je répondais à Noex ;)
    Kaly, 28 Avril 2014
    #24
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Oui en affirmant que l enquête ne merite aucun crédit et en se moquant des travailleurs qui vivent ce genre de situation.
    C est pas futfut, restons dans le sujet.
    zoheir, 28 Avril 2014
    #25
  6. Offline
    Aqua Elite
    Cela semble tout à fait logique car on demande de faire plus avec moins faut pas prendre tout pour une généralité mais on pousse les gens à se surpasser à en faire toujours plus et mieux voir beaucoup mieux.

    Tout le monde cherche à minimiser les coûts et maximiser les profils c'est la situation qui le veut on ne veut pas payer deux gars mais un seul pour qu'il face le boulot pour deux car un employé coûte cher.

    Par contre faut relativiser tous les boulots ne sont pas stressant le pire c'est les boulots scientifiques/techniques.
    Aqua, 28 Avril 2014
    #26
  7. Offline
    Okin Studio One
    Faut pas oublier que les pays occidentaux sont bien plus productifs que la Chine par exemple. La Belgique est d’ailleurs classée 5ème pays le plus productif au monde dans certaines études (réalisé par The Conference Board) juste derrière les états-unis. Et cela surtout grâce à la mécanisation, l'organisation et aux infrastructures disponibles dans nos pays.

    Pour en revenir au sujet du post, il est clair que dans certains secteurs on presse les travailleurs de plus en plus et qu'a demander plus de flexibilité et de productivité sans innovation technique et sans investissement ça va finir dans le mur.

    Après c'est aussi une question de paradigme économique, tant que l'on poussera à la croissance et à l'augmentation du profit faut bien trouvé ces profits supplémentaires quelques part...
    Okin, 28 Avril 2014
    #27
  8. Offline
    koraz Tiède
    Blablabla.

    "Ayez la chance d'avoir un travail" :D. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendue. C'est quoi encore ton job? Ah oui étudiant, t'as quel age? la 20 aine? On en reparlera à 65 ans... :gne:

    Des gamins qui n'ont jamais bosser de leurs vies qui parlent au nom de ceux qui bossent depuis 20-30-40 ans... Pitoyable!

    Et pour ton "toute foute le camp", quelle est ton expérience là dedans? Vulture s'est un peu assagit et on récolte un nouveau ptit étudiant qui sait tout, qui connait tout de la vie et du quotidien des gens.
    koraz, 28 Avril 2014
    #28
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Et je t ai prouve que la source est crédible par recoupement avec d autres enquêtes. Stop tourner en rond...
    Pourquoi tu supposes que les travailleurs questionnés ont menti ?

    A part un "évidemment", je ne vois rien qui te permet d aller vers cette conclusion. C est même limite arrogant.
    zoheir, 28 Avril 2014
    #29
  10. Offline
    koraz Tiède
    Vaut mieux prendre les statistiques venant de gens comme toi? Qui peut savoir mieux que la personne concernée qui est surmené ou pas?

    Me connais tu?

    Tu fais un master en gestion après du marketing.

    Ce n'est pas parce que tu as raté 2 fois ta première que ça te donne de l'expérience de la vie hein :D

    Cela s'appelle l'effet miroir. Tu prends tout le monde de haut, entre les étudiants qui veulent se lancer à l'unif, les travailleurs qui ont plusieurs décennies de travail derrière eux et j'en passe, il ne faut pas s'étonner que les gens te prennent de haut.

    C'était une question rhétorique. Très peu de personne ayant une expérience dans le travail parle de cette façon.
    koraz, 28 Avril 2014
    #30
  11. Offline
    Faisant partie de la ligne hiérarchique d'une grande entreprise de production où les syndicats ont un pouvoir énorme, le sujet me concerne particulièrement.

    Dans ce type de discussion, il convient de différencier l'aspect physique et mental du travail. Si on se fie à la quantité de travail, on peut raisonnablement dire que les opérateurs n'en glandent pas une par rapport à des métiers manuels, tout en se se plaignant beaucoup plus. Le personnel ayant presté auparavant avec des conditions de travail nettement moins favorables rechigne d'ailleurs nettement moins à la tâche.

    Il faut néanmoins reconnaître que la fatigue mentale est réelle et que la pression peut être assez importante. Dans un milieu fortement féminin, les pétages de plomb et les conflits font partie du quotidien, en plus du taux d'absentéisme qui créée une situation délicate pour le personnel présent.

    Cependant, dans une boîte où la ligne hiérarchique est organisée sur plus de 6 niveaux, la première ligne est forcément constituée de jeunes cadres avec peu d'expérience en people management. En commencant, on n'a pas forcément conscience de l'impact qu'a chacune de nos paroles sur notre personnel, et l'apprentissage passe automatiquement par des maladresses. Au final, on constate qu'une grande partie du personnel se met lui-même une pression énorme par une mauvaise compréhension/interprétation.

    Evidemment, la formation des cadres est une priorité, mais le roulement des postes fait que la première ligne est très fréquemment inexpérimentée. C'est un vrai problème car avec un vrai management, les job en eux-même restent tout ce qu'il y a de plus accessibles et la charge de travail est très raisonnable.
    canard_, 28 Avril 2014
    #31
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Des sujets sur la productivité basées sur des enquetes de la FGTB? Pourquoi pas des sujets sur l'économie de marché basé sur des enquetes du PTB ou des sujets sur le racisme basé sur des enquetes du Ku Klux Klan aussi...

    Kée blague...
    Atlantiste, 28 Avril 2014
    #32
  13. Offline
    koraz Tiède
    C'est mieux venant du FMI et toute sa bande :)
    koraz, 28 Avril 2014
    #33
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le FMI a beaucoup changé depuis ces dernieres années, apres presque 30 ans de gestion desastreuse, ils se sont remis beaucoup en question et revu leurs analyses
    meme sur le point de l'austérité, ou ils ont finalement compris que pour relancer la machine, il ne fallait surtout pas l'asphyxier
    Apres concernant leur agenda ideologique et l'influence américaine sur cet organisme, c'est un autre débat
    zoheir, 28 Avril 2014
    #34
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Blague, pour toi se remettre en question c'est devenir keynesien de gauche... LA faillite du systeme actuel est la faillitee du keynesianisme...
    Atlantiste, 28 Avril 2014
    #35
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui effectivement, désolé d'avoir plus confiance aux compétences de Christine Lagarde que dans celle de Anne De Melenne hein...
    Atlantiste, 28 Avril 2014
    #36
  17. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    hein ?
    tu fantasmes tout seul fieu :D

    pour ceux que ca intéressent, il y a nombreuses études et articles d'analyses concernant plusieurs sujets macro économiques tel que la dette, les politiques d'austérité, l'appel a l'égalité homme-femme dans le milieu du travail, etc..

    leur discours a pas mal changé et ils ont surtout fait un mea culpa pour les politiques qu'ils ont mené dernierement en grece ou en portugal par exemple, en admettant publiquement que les politiques d'austérité ne marchent pas
    zoheir, 28 Avril 2014
    #37
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Les politiques "d'austérité" sont défendues par de nombreux économistes sérieux(dont des prix nobel)...

    Enfin qd on dit d'austérité, c'est juste pour rembourser les excès du passé.
    Atlantiste, 28 Avril 2014
    #38
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Tu peux en citer depuis l année dernière ? Car y a eu pas mal de retournement de veste.
    Si même le FMI a fait son mea culpa et que les résultats sont plus que médiocres.. J'ai pas vu un seul économiste pour défendre encore cette politique.
    Je parle des politiques d austérité comme on a connu au Portugal, Italie, Grèce, Espagne , etc..
    zoheir, 28 Avril 2014
    #39
  20. Offline
    Benji It's caturday!
    Cette idiotie :love:
    Bravo, t'as réussi à me faire rigoler (du moment que ce n'est pas la majorité qui pense ça).
    Benji, 28 Avril 2014
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.