La dette : voulez-vous savoir ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 10 Janvier 2013.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Il passe trop vite sur la création monétaire par l'écriture comptable, qui permet de comprendre pourquoi cet argent "s'évapore" comme il dit et pourquoi la dette ne sera jamais remboursée en entier. Tout le monde n'a pas fait de compta.

    Toussa pour rentrer dans ses 10 minutes.
    Noex, 10 Janvier 2013
    #21
  2. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    Demoniak_Angel, 11 Janvier 2013
    #22
  3. Offline
    koraz Tiède
    Donc si je comprends bien, employer des gens permet d'éluder l'impôt?

    Eh ben, va dire ça à mon comptable qui vient de me sortir une belle petite somme à sortir. Pourquoi ce deux poids, deux mesures? Parce que les PME ne partent pas à l'étranger?
    koraz, 11 Janvier 2013
    #23
  4. Offline
    Kaly j nik tous
    Si seulement le Belgique (Wallonie surtout) abandonnait ces p***** de hauts-fourneaux qu'on ne garde que pour les beaux yeux du P$ qui n'a pas su les gérer, et qu'on investissait dans des technologies et techniques d'avenir style (honteux, mais tant pis) les armes, la robotique, le renouvelable,... Que l'on soit aussi bons là dedans que dans la sidérurgie à la belle époque, ça ça serait beau.

    On commence petit à petit, mais on voit bien qu'on est toujours fort timides.
    Kaly, 11 Janvier 2013
    #24
  5. Offline
    Pour ça faudrait commencer par arrêter de trancher dans le budget de l’éducation... :)

    Sinon j'ai encore lu des conneries ajd sur ce thread !
    Kaporal_, 11 Janvier 2013
    #25
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Eluder l'impot? GSK profite du regime IP belge (compatible avec le droit européens, c'est à dire n'étant pas une aide de l'état), si il n'existait pas pq une firme britannique viendrait se faire ch*er en Belgique? Les britons sont bien au courant du regime IP belge et ne le traite pas comme une evasion fiscale d'ailleurs... L'égalité c'est traité les choses semblables de la meme manière mais les choses différentes de différentes manières.
    Atlantiste, 11 Janvier 2013
    #26
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Si on avait investi l'argent qu'on a mis ds cette industrie morte qu'est l'acier dans les incubateurs de jeunes sociétés ou d'autres idées de ce genre, combien on aurait d'emploi durable en Wallonie ?
    Atlantiste, 11 Janvier 2013
    #27
  8. Offline
    D m S Elite
    D m S, 11 Janvier 2013
    #28
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Industrie morte qu'est l'acier, c'est une blague? En réfléchissant maximisation du profit, l'acier à Liège, en fait dans toute la Wallonie, n'avait juste pas d'avenir. Si on était sur la côté flamande, ça changeait déjà une chose.
    Nationaliser disait le PTB, haha, sauf si on veut faire travailler les gens juste pour pas qu'ils se tournent les pouces, et jeter l'acier produit car y a pas d'acheteur ou le brader au même prix que la concurence (pologne inde ukraine) et être en perte pour les beaux yeux des travailleurs. Mais alors autant reverser l'équivalent salaire en allocation chomage si c'est pour faire 1.000€ de bénef par an à tout casser durant les années exceptionnelles et être en perte le reste du temps.
    Sinon on aurait une sorte d'ASBL dont l'activité sociale est l'exploitation d'une ligne d'acier chaud qui investit des centaines de millions d'€ et s'arrache corps et âmes pour être à l'équilibre ou plutot pas trop en pertes.

    Y a rien de honteux à investir dans les armes. C'est un savoir-faire qu'on a et heureusement, et dont il faut profiter. Il y a beaucoup de gouvernement responsable à qui l'on peut vendre, y a pas que les africains.
    Noex, 11 Janvier 2013
    #29
  10. Offline
    Groszours Elite
    Et d'où il sort ce régime sur la propriété intellectuelle ? D'une loi votée en 2007 poussée par le lobby pharma dont évidemment GSK fait plus que partie.

    Et GSK est en Belgique bien avant 2007, donc c'est pas l'existence de cette loi qui les a fait venir.
    Groszours, 11 Janvier 2013
    #30
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Un regime comparable existe au pays bas, en irelande, en hongrie, etc etc...

    GSK existait en Belgique avec 2007? et alors? C'est une société belge? ou alors elle est ici pour le climat? si on incite pas les gens à venir chez nous, venons pas pleurer sur le chomage.
    Atlantiste, 11 Janvier 2013
    #31
  12. Offline
    Groszours Elite
    GSK n'est pas implantée en Belgique pour la loi sur la propriété intellectuelle mais ils en sont l'origine.

    En conclusion, tu penses qu'on doit accepter que les entreprises puissantes profitent impunément des failles de notre système (qu'elles ont elles même crées dans ce cas) sous prétexte qu'elles créent de l'emploi.

    Ce à quoi je ne suis pas d'accord, et pour reprendre ton beau principe d'égalité, quid de PME qui elles non pas ces opportunités ?
    Groszours, 11 Janvier 2013
    #32
  13. Offline
    Groszours Elite
    Et juste une question : Est ce que tu travailles ?
    Groszours, 11 Janvier 2013
    #33
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui je travaille et toi?

    Pour le reste, je te laisse choisir soit on abolit le regime IP et ils partent au pays bas en Irlande ou ailleurs (HK), soit on le garde... Et viens pas me dire que c'est scandaleux, GSK c'est meme pas une entreprise d'origine belge alors ils vont rester ici pour le climat sans doute?

    Quant au principe d'égalité, relis ce que j'ai écrit et on en reparle parce que visiblement tu ne l'as pas compris.
    Atlantiste, 11 Janvier 2013
    #34
  15. Offline
    Groszours Elite
    Oui je travaille. Je te demandais ça parce que je trouve que le point de vue évolue fortement lorsqu'on passe du statut d'étudiant à celui de travailleur. Ce que j'ai vécu cette année.

    D'ailleurs pour couper court à une probable future remarque de ta part, non je ne suis pas communiste, ni socialiste, ni gauchiste.

    GSK ne va pas quitter la Belgique en claquant des doigts et ils ne sont pas là exclusivement pour la loi sur la propriété intellectuelle. Ils emploient du personnel hautement qualifié, et c'est pas comme si tu pouvais délocalisé et retrouver les même profils n'importe où. Quoi qu'on en pense la Belgique est loin d'être ridicule à ce niveau. Il y a d'autres moyens pour les garder en Belgique que de leur permettre de payer moins d’impôts.

    Concernant ta remarque sur le climat, j'ai compris, pas besoin de te répéter.

    Concernant ta dernière remarque, plutôt que de prendre cet air supérieur, tu pourrais reformuler pour rendre les choses plus claires.
    Groszours, 11 Janvier 2013
    #35
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Je travaille depuis un petit peu plus longtemps que toi, voila peut etre une explication de la différence de point de vue...

    GSK ne va pas quitter la Belgique si on supprime tous les dispositifs légaux favorables ? Quant aux talents belges ils existent mais ils fuient la Belgique ou ils seront sous payés (pour devancer les critiques, non je ne prétends pas être un talent)...

    Après la comparaison PME et GSK est un peu insensée, les PME ne sont pas étouffées pas l'impot sur les sociétés mais bien par les charges sociales... qui nuisent également à l'emploi dans les grosses entreprises type GSK.

    Le principe d'égalité c'est traiter les choses semblables de la meme maniere et les choses différentes de manière différentes... si non, pour prendre un exemple simple, on ne pourrait pas prendre aucune mesure positive pour aider une catégorie de personne (exemple les handicapés).
    Atlantiste, 11 Janvier 2013
    #36
  17. Offline
    D m S Elite
    Il faut soutenir l'union européenne (je déconne bien sur)

    D m S, 12 Janvier 2013
    #37
  18. Offline
    Industrie morte ? Je savais pas qu'on avais plus besoin d'acier en Belgique :) Ha si il en faut toujours ici mais maintenant on va l'importer depuis le Pakistan ceca ?
    Kaporal_, 12 Janvier 2013
    #38
  19. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Oui, en même temps que l'opium ;)
    [IrishSetter], 12 Janvier 2013
    #39
  20. Offline
    Morday Elite
    Il faut quand même etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que l'acier belge est mort depuis 20 ans et que comme les mines de charbon à l'époque, on le subsidie lourdement pour reculer artificielement la fin, mais elle arrivera... La walonie aurait mieux fait d'investir dans des industries ayant un futur plus viable...
    Morday, 12 Janvier 2013
    #40