La Hollande abandonne les machines à voter

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 4 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Comme j'en ai débattu l'année passée en politique : des cartes perforées !.

    Facilement comptable (si la poste arrive à lire nos écritures pour ensuite les expédiés pourquoi pas utiliser le même système de lecture optique pour les votes ?). De plus avec une carte perforée on peut la relire facilement après =) par un humain ... donc un comptage manuel est possible.

    Et non il ne faut pas arrêter le vote électronique... moi j'ai pas envie de me tapper un dimanche soir pour aller compter ...
    PunkDeLuxe, 3 Janvier 2008
    #41
  2. Offline
    _TyTyz Elite
    Je suis favorable ni a un système ni a l'autre. Mais si quelques heures de "sacrifice" a accomplir un devoir citoyen de dépouiller des votes garantie plus de transparence et de démocracie, je vois pas en quoi c'est un problème....
    _TyTyz, 3 Janvier 2008
    #42
  3. Offline
    Il reste à prouver qu'il ya plus de transparence et de démocratie par le vote papier que par le vote électronique... Le principe de précaution évite "un risque", il ne prouve pas la réalisation de ce risque...

    Sinon pour punk: t'inquiete t'auras pas besoin d'aller dépouiller, on a tellement de parano ici qui pleure pour le vote papier qu'ils n'hésiteront pas à se proposer eux meme pour compter. :-D
    T-killah, 3 Janvier 2008
    #43
  4. Offline
    _TyTyz Elite

    c'est un fait :) c'est pour ca que j'ai dis que j'étais pas plus pour l'un ni pour l'autre. Je soulevais juste l'hypothèse au cas ou on pourrait assurer plus de transparence par le vote papier ;)
    _TyTyz, 3 Janvier 2008
    #44
  5. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Y a plsu de probabilité de tomber sur qq1 qui ne sait pas compter que sur un bug dans leur programmation ...
    PunkDeLuxe, 3 Janvier 2008
    #45
  6. Offline
    T-Killah, t'arrives à intégrer qu'on puisse simplement préférer le vote traditionnel plutôt qu'informatique sans pour autant être persuadé d'un complot interplanétaire ? Ce serait pas mal pour la suite...

    Et puis, tant qu'on y est, si tu répondais à la première question qu'on te pose, à savoir la démocratie ne vaut-elle pas quelques heures tous les 3 ans ?
    Mr Jones, 3 Janvier 2008
    #46
  7. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    c'est bon, moi je le nie, il faut lui prouver que ca comporte des risques ? ! o_O ... ah oui j'oublié, tout les articles qu'on a pu lui mettre sous les yeux c'est l'oeuvre des mechants parano bhouuuu!

    crétin va -_-
    Total, 3 Janvier 2008
    #47
  8. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Oui mais au moins on peut vérifier plus facilement les bulletins papier que les cartes.

    +1
    Tarouk, 3 Janvier 2008
    #48
  9. Offline
    BelZe *
    Enfoirés de Flamands, jsuis sûr que c'est encore un de leur coups pour foutre les francophones en dehors de bxl !
















    :-9
    BelZe, 3 Janvier 2008
    #49
  10. Offline
    Quand je parles de parano, je ne vise pas tout le monde, je vise les habitués de ce genre de pratique, si tu te sens visé pose toi des questions....
    Tu préfères le vote traditionnelle? Soit... Mais c'est pas mon probleme, le vote électronique provoque un risque de probleme, reste déjà à prouver que le risque est plsu élevé qu'avec le vote papier, ce qui n'est pas fait... et encore reste à prouver que ce risque est suffisant que par principe de précaution on arrete le vote électronique, ce qui n'est démontré nul part.

    La démocratie vaut beaucoup plus que qques heures tous les 3 ans... Par contre je n'accorde pas plus que 5 minutes de mon temps à la parano/peur du progrès/appel le comme tu veux d'une minorité.
    T-killah, 3 Janvier 2008
    #50
  11. Offline
    Tu le nies, bah ca on est sauvé, on te croit sur parole.
    Le vote papier ne comporte aucune risque crétin?
    (et ne me reparle pas de recomptage, on a vu ce que ca a donné aux usa le recomptage des cartes perforés qui s'apparente au vote papier puisque sur support physique donc on sait vérifier)

    J'ai lu tes articles, si tu crois qu'il n'y a jamais de contestation sur le vote papier, c'est que tu ne regardes pas le journal télé, le kenya ca te dit qque chose? C'était pas électronique pourtant.
    T-killah, 3 Janvier 2008
    #51
  12. Offline

    Autant de mauvaise foi en si peu de lignes, 'faut le faire. :-D



    "Je visais que les parano", LoL, comme si tu laissais la moindre nuance dans tes propos ! :D Et pour le "si tu te sens visé, pose-toi des questions", c'est digne d'une cour de récré, je suis sûr que t'es capable de mieux. :cool:

    Encore deux choses : je n'ai jamais dit que j'étais pour l'un ou pour l'autre. Je n'ai pris aucun position, je voulais juste recentrer un peu le débat, où quoique tu puisses en dire, tu résumais les "anti-" à de minables paranos rétrogrades. C'est tout, emporté par ton argumentation foireuse, ton imagination a fait le reste et cru que j'étais contre.


    Et pour finir : "J'ai pas 5 minutes pour les paranos", LoL !!! Ca fait combien de temps que tu traînes sur ce sujet ? T'as déjà combien de reply ?

    Rends-toi à l'évidence : t'adores troller, et ça tu nous feras pas croire le contraire... :oops:
    Mr Jones, 3 Janvier 2008
    #52
  13. Offline
    Bartdude Touriste
    Une preuve ?

    Quand je quitte l'isoloir, je rouvre mon papier, je sais constater que c'est bien toujours la case que j'ai cochée (ou pas) qui l'est. Quand je la met dans l'urne, je sais aussi que c'est toujours le cas, et je sais aussi que si quelqu'un vetu changer quelquechose, il va devoir manipuler les bulletins. Ce n'est pas impossible à faire évidemment, mais bon nombre de gens sont capables de se rendre compte que quelqu'un magouille avec des bulletins de vote, combien sont capables de répérer une magouille numérique ?

    Alors oui, le vote papier est bien plus transparent que le vote électronique.


    Tu comparais aux voitures, en parlant d'évolution, mais il faut parfois constater que si l'évolution apporte un gain certain, elle a aussi parfois des défauts. Avant, c'était un peu à la portée de tout le monde un peu bricoleur de chipotter sur sa caisse, maintenant, même les garagistes doivent suivre des formations pour maitriser un peu l'électronique des véhicules... On accepte ca parce que dans ce cas les avantages (en terme de sécurité notament, ou même de consommation) compensent plutôt bien.... mais pour le vote électronique, à part ton argument massue du gain de temps au dépouillement (allez ptêtre un gain écologique, et encore...), je ne vois pas bien ce que ca apporte de plus. Et bon quand il faut 6 mois pour former un gouvernement provisoire, finalement c'est pas les quelques heures de dépouillement en plus qui vont changer grand chose.

    Bref, tu parle de peur du progrès...encore faut-il prouver que le vote électronique est un progrès.
    Bartdude, 3 Janvier 2008
    #53
  14. Offline
    - Lo0 Elite
    Mmmm

    On pourait aussi rendre le vote publique (oui oui je sais). On ferait un vote electronique (avec tout les avantages qu'avancent ses défenseurs) en toute transparance si on distribue la liste des votes. Chacun poura vérifier, que d'une part, son vote à été comptabilisé dans le sens qu'il désirait et ensuite, vérifier le résultat des votes.

    Reste le probleme de rendre le vote publique.
    - Lo0, 3 Janvier 2008
    #54
  15. Offline
    Bah voilà ca réponds à bartdude et son besoin de transparence :-D
    T-killah, 3 Janvier 2008
    #55
  16. Offline
    Minimiser les fraudes électorales à base de bulletin papier ou meme carte perforé, c'est juste ne pas regarder l'actualité... Kenya ca te dit quelque chose? Les fameuses urnes aux usa d'un certains état qu'on a retrouvé dans les marécages lors de la premiere election de bush ca te dit quelque chose? Le recomptage des cartes perforés lors de la premiere élection de bush? L'affaire de l'élection de poutine?
    Les contestations électorales sur bulletin papier sont tellement nombreuses que ne pas les voir, c'est se voiler la face... Et c'est valable dans des pays démocratique (usa, russie) comme dans des pays moins démocratique (en afrique ou moyen orient)

    En plus ton principe de transparence me fait rire, si tu peux vraiment vérifier ce qu'il y a marquer sur ton bulletin, tu ne sais pas ce qu'il devient une fois dans l'urne donc pas de transparence totale.
    T-killah, 3 Janvier 2008
    #56
  17. Offline
    Tetsuya ...
    les votes truqués ca existe pas de toute facon on sait tous ça :cool:
    Tetsuya, 3 Janvier 2008
    #57
  18. Offline
    _TyTyz Elite
    de toute facon quand on voit ce que ca donne chez nous de voter, hein autant pas se casser la tête :D ne votons plus, de toutes facons tous les partis peuvent rentrer ds le gouvernement x_x :D
    _TyTyz, 3 Janvier 2008
    #58
  19. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    j'ai quand meme la vague impression qu'au kenya, c'est plus lié a la situation que a la technique de vote...
    Et bien sur qu'il y a de la fraude sur papier aussi, si on fait ca n'importe comment il peut toujours iavoir de la fraude.
    tes arguments sont retournables pour le vote electronique... sauf que si il y a fraude dans mon petit village de Frasnes lez anvaing qui est passé au vote electronique ia deja un ptit temps, bha je vois pas qui va pouvoir le remarquer :/
    Total, 3 Janvier 2008
    #59
  20. Offline
    J'ai parlé d'autre pays que le kenya...
    Parce que tu crois que si il y a fraude dans ta commune tu vas pouvoir le remarquer? et comment? :-D


    La vérité c'est qu'il y a pas grande différence entre le vote papier et le vote électronique, les deux doivent etre fait dans le respect de certaines règles c'est tout...
    T-killah, 3 Janvier 2008
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.