La loi SOPA menace de pourrir le net américain

Discussion dans 'Actualité' créé par RentaHero, 18 Janvier 2012.

  1. Offline
    EINST Elite
    Vu que tu reviens toujours avec "le piratage n'est pas du vol".

    Es-tu d'accord pour assimiler piratage et contrefaçon ?
    EINST, 27 Janvier 2012
  2. Online
    koraz Tiède
    Tu as pris cette image sur wikipédia.

    Descends un peu et va à "l'évolution de la demande".
    koraz, 27 Janvier 2012
  3. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    Google image mais je viens de voir qu'elle vient de wikipédia ;)

    :-D

    Juste

    Je m'étais basé sur le schéma de base (où mon raisonnement est valable) mais j'ai complétement oublié qu'en le modifiant on retraçait des nouvelles courbes.

    Mea culpa
    prozax, 27 Janvier 2012
  4. Online
    koraz Tiède
    No soucis, l'erreur est humaine ;).
    koraz, 27 Janvier 2012
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je dirais que la contrefaçon est le fait de fabriquer/vendre un produit qui ressemble intentionnellement à un autre (faudrait chercher la définition légale exacte).

    Le piratage est le fait de vendre un duplicata d'une chose protégée par la propriété intellectuelle.

    On ne pirate pas un sac Gucci, on ne contrefait pas une nouvelle de Stephen King. ça peut se recouper par contre si on vend un DVD gravé de Ratatoey avec jaquette et autocollant sur le disque.

    Interprétation sujette à précaution biens sûr, faut que je me renseigne davantage :) Mais il me semble que dans "contrefaçon" il y a une composante matérielle qui n'existe pas dans le "piratage".
    RentaHero, 27 Janvier 2012
  6. Offline
    EINST Elite
    Ceux qui disent que le piratage n'est pas du vol, disent que de toute façon les gens n'auraient pas acheté l'oeuvre originale car prix trop élevé, ... donc ça n'entraine pas une perte pour le major/artiste/... juste un manque à gagner qu'on peut difficilement chiffrer.

    C'est un peu pareil pour le gars qui achète un faux sac Gucci, il n'aurait jamais acheté l'original car hors de ces moyen.

    Non ?


    Tu discutes beaucoup sur le vocabulaire. Si les 2 mots existent, ok c'est qu'il y a une différence aussi subtile soit-elle. On peut tout de même considérer que c'est + ou - la même chose. piratage ~= contrefaçon immatérielle
    EINST, 27 Janvier 2012
  7. Online
    koraz Tiède
    Je comprends ton raisonnement mais il faut savoir que les grandes marques font la traque à la contrefaçon, non pas pour le manque à gagner mais bien pour la réputation de ces marques de luxes.

    Voir un prolo avec un sac gucci ça ne le fait pas... C'est un peu différent.
    koraz, 27 Janvier 2012
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    A voir... En principe tu ne paies pas pour pirater (Megaupload proposait de payer oui, mais tu paies pour le confort), mais bien pour te procurer une contrefaçon.

    Et comme le dit koraz, pirater un mp3 ne nuit pas à l'image de marque de l'artiste, pirater un film ne nuit pas à la réputation de la maison de production (sauf si le film est pourri, mais ça ç'aurait été pareil même en Blu-Ray :-D).

    Quelque part le piratage concerne la cassure d'une protection. On peut pirater un CD, un film ou un jeu. Or imiter un sac Gucci ne demande aucun retro-ingineering de protection, il suffit de bien l'observer et d'avoir quelques ouvriers chinois sous la main :-D

    EDIT: je viens d'y penser. Pirater un site web, c'est casser sa protection et tout ce qui s'en suit. Contrefaire un site web, c'est en faire un autre qui y ressemble très fort dans le but de tromper l'internaute qui te donnera ses login/mot de passe.
    RentaHero, 27 Janvier 2012
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Koraz, si tu trouves qque chose trop cher ou que la personne qui le vend fait trop de benefice, ne consomme pas son produit plutot que de le voler/pirater/contrefaire (l'appelation a peu d'importance en fait...)

    Le rapport prix/benefice chez porsche est enorme (le constructeur de caisse le plus rentable au monde), si t'as pas les moyens ou que tu trouves cela trop cher, tu vas rien faire... Alors fais de meme pour les produits intellectuels.
    Atlantiste, 28 Janvier 2012
  10. Online
    koraz Tiède
    Tu ne vas rien faire parce que tu n'as pas l'occasion de le faire. Tu ne peux pas comparer l'achat d'une voiture, à l'achat d'un film.

    Mais ceux qui pirate ne consomme pas ces produits... Ils les piratent. C'est un peu différent.
    koraz, 28 Janvier 2012
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Tant que tu estimes que les productions de l'esprit ne valent pas les productions tangibles, ca sert à rien de discuter...
    Atlantiste, 28 Janvier 2012
  12. Online
    koraz Tiède
    Bon je dois expliquer alors.

    Tu peux fabriquer une porsche dans ton garage? Tu peux copier cette porsche dans ta cuisine? NON. Donc il est normal que les gens ne le font pas :pfiou: :pfiou: :pfiou:

    Si demain on pouvait créer une porsche à partir de boite en carton, les gens le feraient.
    koraz, 28 Janvier 2012
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    ça me fait penser :-D

    Il existe une bagnole de merde, la Pontiac Fiero. Tu peux lui mettre une carrosserie de Ferrari pour en faire une réplique de F355. Quand on les voit dans la rue on est impressionné, quand on les entend démarrer on rigole :-D Ce genre de chose est apparemment toléré, puisque les pièces sont en vente libre. Par contre à la vente on est obligé de stipuler que c'est une Pontiac Fiero modifiée, et visiblement rien ni personne ne s'oppose à ce genre de vente.

    Est-ce du vol, de la piraterie ou de la contrefaçon de Ferrari?
    RentaHero, 28 Janvier 2012
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    De mon humble avis, c'est de la contrefacon... après si les propriétaires de la marque Ferrari le tolèrent, ca n'en est plus.
    Atlantiste, 28 Janvier 2012
  15. Online
    koraz Tiède
    Comme le dit altantiste, c'est de la contre-façon. D'ailleurs, hier j'ai vu une alfa avec l'autocollant ferrari. Je pense que le FBI arrive bientôt pour parler de contrefaçon également :D
    koraz, 28 Janvier 2012
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Il y a une grande différence à faire entre les deux.

    Les productions tangibles sont produites autant de fois que l'objet existe. En gros, une production par objet existant.

    Pour les productions intellectuels, elles ne le sont qu'une seule fois, puis reproduite en production tangibles sous le même principe que dans la première phrase.

    Pour exemple, si l'artiste écrit une chanson, il ne "travaille" qu'une fois. Ensuite, les ouvriers vont reproduire en tangible chaque CD (même si je sais que c'est du pressage et donc essentiellement des machines mais c'est bien sûr à valeur d'exemple...).

    L'important dans cette réflexion, c'est le temps consacré par chaque opérateur de la chaîne (l'artiste, ou l'ouvrier), dans la création de l'objet. Ca ne me semble pas normal que l'artiste, ou le concepteur, qui travaille pour un temps relativement court percoive des bénéfices sur la production individuelle de chaque ouvrier sur un temps relativement long.

    Pour moi il faut tout simplement cesser de voir le travail comme de l'argent gagné, mais surtout comme du temps dépensé. L'artiste aura "perdu" une heure de sa vie, quand l'ouvrier en "dépensera" 8 par jour pendant un mois. Et le tout, pour un même résultat, la production et la vente d'une dizaine de milliers de CD. Et pendant que les ouvriers travaillent, l'artiste profitera de son temps devenu libre car rémunéré par le travail des autres.
    Samcai, 3 Février 2012
  17. Online
    koraz Tiède
    Vraiment intéressant comme analyse.
    koraz, 3 Février 2012
  18. Offline
    Kaporal_, 3 Février 2012
  19. Online
    koraz Tiède
    Il a raison mais à 1:40 il se perd... Je suis désolé.

    Il parle des USA comme pays violent. Et l'europe? Tout aussi violente mais en plus, c'est le chien des USA.

    Il parle de guantano et il a raison mais que fait l'europe en afghanistan, dans les révolutions arabes?

    Pourtant, il défend l'europe. C'est contradictoire, non? L'europe et les USA ont la meme vision des choses.

    Sinon, sur la fin, je le rejoins totalement. Vraiment dommage que cet homme est pour l'europe, sinon je serais pour lui :-(
    koraz, 3 Février 2012
  20. Offline
    Il défend une autre europe, c'est ce que tu n'as pas encore compris. Je t'envoi un lien en mp qui dure 15min où il explique quel Europe.
    Kaporal_, 3 Février 2012