La plus antisociale des mesures de Di Rupo Ier

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 14 Mai 2012.

  1. Online
    koraz Tiède
    Oui mais c'est là que c'est drôle.

    Il leur sera impossible de rester dans l'euro et annuler les plans d'austérité.

    Encore une fois, l'Homme prouve son paradoxe.

    Je met ma main au feu que rien ne changera d'ici quelques années, le temps de bien ruiner les grecs.
    koraz, 15 Mai 2012
    #81
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    si les regles budgétaires sont assouplis, c'est possible (meme souci avec l'Espagne)
    zoheir, 15 Mai 2012
    #82
  3. Online
    koraz Tiède
    Voilà mon analyse.

    L'europe veut absolument que la Grèce continue sur ses plans d'austérités.
    L'europe vient de décider de ne pas virer la Grèce.
    Donc, la Grèce à accepter de continuer ses plans d'austérités.
    koraz, 15 Mai 2012
    #83
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    la grece n'a rien accepté du tout pour le moment, il n'y a tjs pas de gvnmt
    hors sujet de toute facon
    zoheir, 15 Mai 2012
    #84
  5. Online
    Vulture Coach K
    La Grece doit sortir... C'est intenable pour eux avec un euro si fort.
    Sinon, qui mise sur le dollar? C'est probable que l'euro va s'ecrouler...
    Vulture, 15 Mai 2012
    #85
  6. Online
    koraz Tiède
    Et vu qu'ils n'acceptent pas on veut refaire des élections... Et cela prouve encore l'incompréhension, même devant le gouffre de qui pose problème. Ils ont l'occasion de sortir de l'euro, de redonner une monnaie qu'ils pourront faire fluctuer et avoir unie monnaie qui correspond à LEUR économie et ils continuent à garder espoir en l'euro...

    Pas du tout hors sujet. La mesure de di rupo est dans la lignée de ça...

    La question est: POURQUOI di rupo a fait cette mesure.L'explication est dû à l'europe et on a d'autres exemples pour la grèce.

    Pour moi, on est dans le débat

    Vulture,

    Miser sur le dollar? Mdr, c'est pire que l'euro. Le jour ou la bulle du dollar va exploser, cela va faire très mal. Mises sur l'or, le diamant, l'argent mais pas sur une monnaie fictive ;)
    koraz, 15 Mai 2012
    #86
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    sortir de l'euro pourrait etre encore plus catastrophique, y'a débat

    Europe must reexamine its policy of austerity and acknowledge it has failed, Tsipras said today in an interview broadcast live on state-run Athens News Agency’s website.

    “We ask that our country remain in the euro without the catastrophic policy of austerity and we have the solidarity of Europe,” Tsipras said. “I can’t guarantee that the euro area itself and the euro will be united and exist.”
    zoheir, 15 Mai 2012
    #87
  8. Online
    Vulture Coach K
    L'or etc sont des valeurs refuge comme le franc suisse. Le jour ou l'economie remonte tout ca s'ecroule.

    Je pense aussi que la Grece doit sortir, mais dans tous les cas, que la Grece reste ou sort, ils vont avoir la vie tres dure. Reste a savoir pour combien de temps.
    Vulture, 15 Mai 2012
    #88
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    si ils sortent, on aura aussi la vie tres dure, surtout si ils ne remboursent plus :cool:
    zoheir, 15 Mai 2012
    #89
  10. Online
    koraz Tiède
    L'or n'a fait qu'augmenter depuis toujours. Tu crois vraiment que l'économie va remonter? Je suis bien plus pessimiste que toi

    Je ne parle pas d'investir pour gagner quoique ce soit. Avoir une véritable richesse en main et non pas un dollar qui ne vaut plus rien!

    zoheir,

    Bah le débat est difficile puisque personne ne sait ce qui se passera. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils retrouveront le pouvoir sur leur monnaie, créer leur propre monnaie SANS intérêt.

    C'est la base pour recommencer quelque chose.

    C'est la meilleure des choses à faire!
    koraz, 15 Mai 2012
    #90
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Sortir de l'euro consoliderait la zone Euro dans un sens, mais ferait passer le message que l'UE est prête à sacrifier ses éléments les plus faibles. Ce n'est donc pas vraiment une bonne idée pour elle. Pour la Grèce, ce serait se rendre encore plus vulnérable aux attaques des marchés.

    En conclusion, la sortie de la Grèce de la Zone Euro, c'était je pense l'objectif réel des financiers US qui se sont attaqués à la Grèce. Je partage là dessus l'avis de Miret Zirki quand elle dit que la volonté US aura été de faire tombé l'€ en s'attaquant aux Etats les plus faibles, mais qu'ils n'y sont, de justesse, pas arriver. Il faut maintenant régler les problèmes politique que ça a fait émerger, et éviter au peuple de payer la bêtise de ses dirigeants.
    Samcai, 15 Mai 2012
    #91
  12. Online
    koraz Tiède
    Vulnérable? Bah non, puisqu'ils ne travailleraient plus avec les marchés... Ils reprendraient le pouvoir sur LEUR monnaie. En redonnant pouvoir a leur vraie banque nationale. Ils n'emprunteraient plus sur les marchés, donc ils ne seraient plus vulnérable.

    Il est clair que lorsqu'on se met au même niveau qu'un entreprise, on se retrouve avec les même problèmes.

    Ah mais ton deuxième paragraphe est juste. Ils ont gagné, c'est tout. Mais garce à ce combat perdu, nous pourrions gagner la guerre en n'empruntant plus aux marchés mais en faisant tourner la planche à billet.

    Et comme tu le sais, sur 100 ans de statistiques, l'inflation donne une baisse du chômage. Combattre l'inflation à tout bout de champs est une erreur.

    Le peuple paiera les bêtise de ses dirigeants. Toi, les grecs, moi on paie déjà. Et tu le sais très bien que l'impôt sur le revenu ne fait que payer l'intérêt de la dette.

    Tout le monde se plaint du prix de l'emploi alors qu'on sait très bien que c'est voulu et, limite, obligatoire maintenant!
    koraz, 15 Mai 2012
    #92
  13. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    J'avais écris qqch mais en relisant je pense que je ne maîtrise pas assez ce que je racontais pour le faire.

    Par contre, je ne crois pas me tromper sur le fait que toutes les économies, si elles cherchent des investissements, des prêts, se retrouvent sur les marchés et sont donc vulnérables.

    Et tu m'as mal lu. Je ne pense pas qu'ils ont gagné. Ils ont frappé fort, mais ne sont pas arriver à leurs fins. Ils se sont donc exposés sans avoir remporté ce qu'ils voulaient. In fine c'est une défaite car sois-sûr que maintenant les économies européennes seront prêtes.
    Samcai, 15 Mai 2012
    #93
  14. Online
    koraz Tiède
    Mais pourquoi? Est ce que tu te rends compte que tous les gros investissements. Routes, hôpitaux, centrales, batiments divers... Tous les investissements ont été fait sans les marchés. Tu le sais comme moi qu'on produit 4 fois plus qu'il y a 10 ans... On est 4 fois plus efficaces, plusieurs 10 aines (je ne sais plus les chiffres exactes) de fois plus que pendant les 30 glorieuses. Comment expliquer cette dérive financière?

    Tu sais bien que je suis très pessimistes mais que veux tu dire par "les économies européennes seront prêtes"?

    Les sont prêtes alors qu'aucun gouvernement ne remet en cause le fait d'emprunter sur des marchés avec des taux d'intérêts? Qu'ils combattent l'inflation comme la peste et qu'on sait que ce n'est pas ce qui faut faire?

    Honnêtement, tu te rends quand même compte que la politique européenne ne va ABSOLUMENT PAS dans l'intérêt général?!

    Pour moi, si on ne sort pas de l'euro maintenant, tous les pays vont y passer et bien plus rapidement car, maintenant, on a plus rien pour sauver les autres pays. Grèce, espagne, portugal, italie. Ensuite, tu passeras au pays plus au nord...
    koraz, 15 Mai 2012
    #94
  15. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je ne suis pas vraiment la personne que tu dois convaincre tu sais... même si je ne suis quand même pas d'accord avec tout ce que tu racontes... on l'est +/- sur les problèmes, mais pas sur les solutions.
    Samcai, 15 Mai 2012
    #95
  16. Offline
    minestrong Elite
    la vie en Europe c'est répondre a des normes et etre dans les normes sinon ........, ce que j'ai souvent entendu c'est "la liberter a un prix " ......
    minestrong, 15 Mai 2012
    #96
  17. Offline
    AcidBird Touriste
    Ben là, je trouve que tu fais preuve d'un optimisme rafraîchissant ! Pour ma part, je pense qu'on en est loin. On le voit avec la Grèce, l'austérité est loin d'être la solution (la dette est passée de 120% du pib a 175% me semble et de plus en plus de personne nettement plus compétente que moi le disent :p ) et pourtant, tout les pays d'europe y sont passé comme un seul homme !

    La récession guète l'europe et je ne serais pas étonné de voir le nombre de pays "décoté" s'allonger dans les mois / années à venir, plombé par les mauvaises performances de l'Espagne et du Portugal notamment.

    Enfin bref, je crois qu'on est pas prêt de voir le bout de cette crise à moins que l'Europe ne prenne des mesures fortes ... mais faudra sans doute attendre que Merkel se fasse jeter aux prochaines élections allemandes pour !a :-(
    AcidBird, 15 Mai 2012
    #97
  18. Offline
    Elohim Touriste
    Tant que l'Allemagne refusera totalement toute inflation, les scénarios à la grecque se multiplieront. Tout le monde sait que l'Allemagne est plus compétitive que la plupart des pays de l'EU, et que la plupart de sa croissance vient de ses exports. Exports ou? Majoritairement dans le marché unique de l'EU.

    D'ou vient cette compétitivité supérieure de l'Allemagne? De leur coût de production (y compris salaire) qui est bien inférieur à ceux des autres pays européens, qui est une politique lançée depuis des années par le chancelier Schröder (source : http://www.lemonde.fr/crise-financi...de-la-crise-en-zone-euro_1633684_1581613.html)

    Or les autres pays qui sont sous pression aujourd'hui ont tous l'euro (Grece, Espagne, Irlande, Portugal...), ils ne savent donc pas se protéger des exports allemandes en dévaluant leur monnaie, ce qui affecte leur balance commerciale et leur croissance.

    Associer ceci à des plans de rigueur et d'austérité imposés par l'Europe qui accentuent la pression sur la croissance, et on se dirige droit dans le mur.

    Une des solutions est que la banque centrale européenne puisse racheter de la dette publique, mais là encore les allemands n'en veulent pas, car il y a le problème du "hazard moral", un Etat peut se permettre de mal gérer ses finances publiques car il a la certitude de se financer, et de l'inflation, sacro-sainte hantise des allemands. Pourtant c'est une politique largement utilisée par la Fed, la banque centrale d'Angleterre ou celle du Japon

    Je suis pas spécialement pour car faire tourner la planche à billets est très dangereux. Personnellement, je pense que tenter, à travers les institutions européennes, d'imposer une volonté politique et économique à 27 pays dont les intérêts divergent et où les économies sont hétérogènes est une très mauvaise idée, et cette supposée uniformité des intérêts européens est contredite chaque jour
    Elohim, 16 Mai 2012
    #98
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    L'inflation c'est favoriser la cigale et couler la fourmi... mais bon ca doit etre ca votre justice sociale...
    Atlantiste, 20 Mai 2012
    #99
  20. Online
    koraz Tiède
    :love: Toujours aussi trolleur...
    koraz, 20 Mai 2012