La première experience du LHC (accelerateur de particule) dnas moin de 5 jours

Discussion dans 'Actualité' créé par elliot, 3 Juillet 2008.

  1. Offline
    midef Njosnavellin
    Où ils en sont dans cette histoire ?
    Y a déjà eu des résultats ? On a plus rien entendu...
    midef, 26 Janvier 2009
  2. Offline
    Bowman 2busy4u
    Bowman, 26 Janvier 2009
  3. Offline
    midef Njosnavellin
    Oh merde ! Ca arrive quand chez nous ???? :-s
    midef, 27 Janvier 2009
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Comme la plupart des gens ne s'y intéressent pas, tu n'auras pas beaucoup de nouvelles:-D
    Dieu Bisounours, 29 Janvier 2009
  5. Offline
    C@n Elite
    C@n, 29 Janvier 2009
  6. Offline
    Moumoute Elite
    c'est vrai ça :p
    Moumoute, 1 Février 2009
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je suis un prophète sur ce forum :)
    Dieu Bisounours, 2 Février 2009
  8. Offline
    C@n Elite
    C@n, 11 Décembre 2009
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ah là là c'est quoi ces jeunots qui n'ont jamais joué à Another World :oops: Voici ce qui va arriver: un éclair va frapper le LHC pendant que les particules tournent, et l'opérateur (qui vient de s'ouvrir une canette) sera projeté dans un autre monde.

    Et au passage, je sais pas si ça a déjà été posté, mais NSFW lol.
    RentaHero, 11 Décembre 2009
  10. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    J'ai lu un article qui disait qu'on pourrait découvrir d'autres dimensions en + des 3 "de base" qu'on connait actuellement. Il y aurait 11 voir 12 dimensions au total, mais il faudrait une énergie colossale pour "ouvrir" ces dimensions (qu'on appelle jusqu'à maintenant des "trous noirs").

    J'avoue que la physique n'est pas mon fort, mais ça me passionne, on croit avoir tout découvert, tout savoir, mais il n'en est rien je pense.

    Par exemple, la chose qui se déplace le plus vite, c'est la lumière à 300 000km/sec +-, mais pourquoi ne pas savoir aller au delà de cette vitesse ?

    J'espère que de mon vivant, on découvrir des choses fascinantes même si je pense que c'est le cas déjà, mais qu'on nous les cache.
    [ KL3R ], 29 Décembre 2009
  11. Offline
    C@n Elite
    Bien sur que si que c'est possible, ce qui est impossible c'est d'y arriver maintenant avec nos connaissances bien maigre.

    On en est encore à propulser des satellites avec des fusées... certes de haute technologie et de pointe, mais ca reste une méthode de déplacement archaïque.
    C@n, 29 Décembre 2009
  12. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est impossible, tout simplement. Pas les détails en tête et pas envie d'expliquer mais wikipedia devrait fournir une réponse vulgarisée et satisfaisante :-D

    Sache que si les photons peuvent aller à cette vitesse c'est parce qu'ils ne pèsent rien (les photons sont à la frontière entre matière et énergie). Or plus un objet est lourd et plus il faut lui apporter d'énergie pour l'accélérer.

    Le LHC n'accélère que quelques atomes seulement à une vitesse proche de celle de la lumière, et rien que pour ça il lui faut je ne sais combien de téra-électron-volts. Alors imagine la quantité d'énergie qu'il faudrait pour déplacer une fusée de plusieurs dizaines de tonnes à la vitesse de la lumière :)

    C@n, et la fusée elle fait le trou dans la couche d'ozone c'est ça? :D
    RentaHero, 29 Décembre 2009
  13. Offline
    C@n Elite
    C'est aussi archaïque que l'invention de la catapulte c'est tout ce que j'ai à dire, tout comme le moteur à explosion et les voitures électriques.

    Il n'y a rien de fantastique dans les découvertes depuis pas mal de temps.

    Je le redis c'est la maîtrise de connaissance mais aussi l'ingéniosité et la créativité qui permettra au hasard d'une expérience de découvrir quelques choses de révolutionnaire.

    Les sciences actuel sont trop rigide et c'est trop élitiste et fermer que pour qu'il y ai des découvertes majeurs, on est museler pour l'instant. :]
    C@n, 29 Décembre 2009
  14. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Façon, je reste persuadé qu'on n'est pas seul dans l'univers et qu'il y a des énergies encore inconnues qui nous permettraient des choses incroyables et qui remettraient tout en question.

    Rien que quand je vois les 2 frères avec leur tête bizarre (je retombe plus sur leur nom :p) qui explique que l'espace temps est courbé et qu'on peut aller d'un point à l'autre "plus rapidement".

    J'aimerai bien m'intéresser à tout ça, mais manque de temps malheureusement.
    [ KL3R ], 29 Décembre 2009
  15. Offline
    Bowman 2busy4u
    Frères Bogdanoff
    Bowman, 30 Décembre 2009
  16. Offline
    GUMBAL 1337
    b t t f
    GUMBAL, 30 Décembre 2009
  17. Offline
    C@n Elite
    [IMG]
    C@n, 30 Décembre 2009
  18. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Vers l'infiniii et l'au-delàààààà !!!
    [ KL3R ], 30 Décembre 2009
  19. Offline
    euh nan, on sait pas aller plus vite que la vitesse de la lumière
    killarg, 30 Décembre 2009
  20. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est surtout que maintenant pour découvrir quelque chose il faut faire de longues et difficiles études, et il faut bosser en équipe dans des labos suréquipés. La science ça a évolué comme les jeux vidéo:
    - jeux: avant c'était l'étudiant qui bossait seul dans son garage avec un PC miteux qui te pondait un jeu qui devient culte et qui invente un nouveau genre (exemple: Eric Chahi et Another World), maintenant il te faut 200 personnes pour pondre un Gears of War.
    - science: avant c'était un type qui avait assez peu de connaissances qui bossait seul dans sa grange et qui te pondait les fondements d'une nouvelle science (exemple: Mendel et la génétique), maintenant il faut faire des super études pour arriver juste à comprendre ce qu'il se passe dans les labos suréquipés en matos de pointe.

    La méthode scientifique actuelle a choisi de travailler à tâtons parce que: les découvertes sont mineures mais régulières, et surtout vérifiables directement avec le matériel actuel et sont ainsi mieux acceptées par la communauté scientifique. Comment tu veux faire accepter par d'autres ce qui est invérifiable?
    C'est plus sûr aussi, on ne peut pas permettre qu'une équipe de brillants chercheurs perde la vie à cause de ses découvertes (pas d'exemple en tête, mais il me semble que Marie Curie a été tuée par une exposition trop prolongée aux éléments radioactifs qu'elle a découverts). Donc à présent on prend d'infinies précautions et fatalement ça retarde l'apparition des découvertes majeures.

    D'ailleurs pourquoi tu crois que la conquête spatiale a ralenti depuis des années? En 1969 on envoyait des hommes sur la Lune et depuis l'Homme n'a plus rien fait de semblable (c'est pour quand les hommes sur Mars?). Pourquoi? Parce qu'en pleine guerre froide la conquête spétiale c'était quasi militaire, entre Soviétiques et Américains. Les astronautes étaient des pions sacrifiables comme des soldats envoyés sur le champ de bataille. Maintenant il suffit qu'une navette explose avec son équipage pour qu'on stoppe tout un programme.
    Enfin, maintenant que la Chine entre en compétition ça va peut-être redynamiser le bazar parce que ça stagne, là.
    RentaHero, 30 Décembre 2009