La religion pose aussi problème aux Etats-Unis...

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 29 Décembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaman Elite
    Ah que c'est bien beau de se mettre des oeillères pour tenter d'étayer ses idées bornées...

    Selon toi, quel est le pourcentage de pratiquants en Belgique? Et celui de gens qui fêtent noël? Je pense qu'en mettant la première donnée sur la seconde, on obtient un nombre largement inférieur à 1, qui tendrait même plutôt vers zéro...

    Noël n'a d'affinités avec la religion que si l'on en regarde les origines, mais cette fête a évolué dans notre société (je parle ici de la Belgique tout au moins) et est devenue plus une fête commerciale que religieuse. Si tu veux pousser ton idée jusqu'au bout, quand on souhaite Joyeux noël c'est devant le capitalisme que l'on s'agenouille... Mais je ne suis pas partisan de cette idée.

    Selon toi, les professeurs athés devraient continuer à donner cours pendant les vacances de noël et de pâques? Sérieusement, si cette fête n'est au final qu'un prétexte à se faire plaisir, ou même à avoir des vacances scolaires, je trouve que c'est déjà pas si mal. Maintenant, que toi tu voies dans le fait de souhaiter un joyeux noël une insinuation de "joyeux noël à toi mon ami religieux", c'est que tu es né un siècle trop tard =]
    Kaman, 30 Décembre 2006
    #61
  2. Offline

    Combo breaker ! :cool:
    Mr Jones, 30 Décembre 2006
    #62
  3. Offline
    Derry Européen
    Le Noël avec le sapin est à l'origine une fête païenne (époque celtique), n'ayant rien à voir avec les religions monothéiste.

    ...
    En 354, le pape Libère aurait fixé la naissance du Christ au 25 décembre et codifié les premières célébrations pour promouvoir l'essor du christianisme tout en assimilant les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d'hiver.
    ...

    On dit joyeux Noël par habitude par contre on peut tout aussi bien dire : meilleurs voeux.

    Et à propos de sapin, les chrétiens ne sachant pas comment s'en débarrasser, ils ont mis une crèche en dessous histoire de contrer le symbole du sapin.

    Coluche à dit : si le christ avait été exécuté par noyade on aurait du mettre un bocal à poisson au dessus des portes.
    Derry, 30 Décembre 2006
    #63
  4. Offline
    Kaman Elite
    C'est formulé autrement normalement, mais je connaissais... Ah, ça manque des gars comme Coluche :-(
    Kaman, 30 Décembre 2006
    #64
  5. Offline
    Elohim Touriste
    C'est plutôt :

    "Si le Christ était mort sur une chaise électrique, alors tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou."

    De Gainsbourg :)
    Elohim, 30 Décembre 2006
    #65
  6. Offline
    Kaman Elite
    Les deux existent en fait :)
    Kaman, 30 Décembre 2006
    #66
  7. Offline
    kaRma Drink Fast Corp.

    Les Italiens font ca non ?
    kaRma, 30 Décembre 2006
    #67
  8. Offline
    Sam Gold --./././-.-
    En résumé je dirais:

    A la base, la religion devait servir à :
    - Pas se taper sur la gueule
    - Faire passer des messages d'humanité
    - Déstresser les humains sur certaines grandes questions

    Malheureusement elle sert souvent à:
    - Asseoir son pouvoir
    - Amasser de l'argent
    - Prétexte à la guerre
    - Endoctriner et controler une masse de gens


    ... Oops :pfiou: on avait oublié :-'
    Sam Gold, 30 Décembre 2006
    #68
  9. Offline
    Morday Elite
    Je te repondrais qu'a sa, boulet...

    L'antiquiter commence en 750 avant notre ere pour finire en +476
    Le moyen age commence en 476 pour finir en 1453/1492/1517

    Fait le compte, apprend a compter et revient en parler.... ( ps: je prend des dates tres large et irrefutable :pfiou: )

    Et pour le reste, a part que tu dis ce que je dis en le voyant autrement... L'eglise est nefaste, la religion pas.... Refuser la chretienté comme fondement de notre pensée, c'est stupide :p Et je me fatigerais pas a expliciter
    Morday, 31 Décembre 2006
    #69
  10. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Tu oublies juste de préciser que ces dates ne sont valables que pour l'occident... Ce qui n'est qu'un "léger" détail :Z

    Sinon, je suis assez d'accord avec Petzi... Religion = Message Paix & Amour... Et c'est la seule chose qu'on ne retrouve pas. On l'utilise pour tout autre chose, j'ai vraiment l'impression que la pluspart des croyants ne croient pas en ce qu'ils devraient, mais détournent le message pour leurs intérêts :pfiou:
    ImMorT4L, 31 Décembre 2006
    #70
  11. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    ce serait "La religion pose problème aux Etats-Unis aussi..." alors
    Jereck, 31 Décembre 2006
    #71
  12. Offline
    Kaman Elite
    Si tu fais référence à -753, soit la naissance présumée de Rome, comme repère du début de l'antiquité c'est que tu as eu un mauvais prof d'histoire. Peux-tu me citer la période qui vient avant l'antiquité? C'est la protohistoire... Et quand se termine la protohistoire? Oui, exactement, au quatrième millénaire avant Jésus Christ. Pour la date de fin, tu as par contre raison.

    Un rapide calcul nous montre donc que l'antiquité s'étale sur près de 4000 ans, la naissance de l'écriture n'étant pas parfaitement déterminée.

    En effet Derry s'est "un peu" trompé dans son développement, dans la mesure où il a mis de côté l'Antiquité, et il a été tout aussi arrogant quand tu lui as dit qu'il se trompait. Mais le traiter de boulet et enchaîner en disant toi-même une ânerie, je trouve ça assez drôle ;-D
    Kaman, 31 Décembre 2006
    #72
  13. Offline
    Hé bé, ils ont dû se grouiller pour faire tout ce qu'il y avait à faire dans l'Antiquité... -750, on n'est pas en avance !


    Petite leçon d'humilité : relis 5 fois ton message, en insistant bien sur les endroits où tu t'es planté et sur ceux où tu prends l'autre de haut.


    Un exercice plein d'humour très bon pour l'ego... ;-D
    Mr Jones, 31 Décembre 2006
    #73
  14. Offline
    THiBOo Elite
    Dans la famille "j'ai pas d'arguments mais j'ouvre ma gueule et je mets un ptit smiley inutile à la fin", je prends Morday.

    Il n'y a je crois, plus tellement à argumenter, les croyants resteront bornés dans leur opinion, comme les non-croyants ne franchiront pas le pas de devenir des moutons crédules.

    Et séparer la religion de l'Eglise est tout aussi ridicule dans la mesure où c'est l'Eglise qui dicte la religion, du moins la religion chrétienne. Si tu n'es pas d'accord avec ton Eglise, tu ne peux être en accord avec cette fameuse religion, de plus, retirer de la religion qu'elle dit "aimez vous les uns, les autres", c'est quand même franchement résumer cela, c'est prendre une phrase parmi tant d'autres et s'y baser en se disant "aaaaah elle dit ça, donc c'est bien".

    Je suis sûr et certain que dans tout discours fasciste il y a moyen de trouver une phrase "bien", prise hors du contexte et de l'application global du discours, vous vous retrancherez aussi derrière en défendant cela ?

    La réponse se déduit d'elle-même.

    Pour ceux qui n'y croient pas encore, je vous invite à voir cette émission de striptease à l'époque :
    http://www.explicite-tv.com/IndexWeb7.html (milieu de page, en 12 parties)

    On va me dire "ouais sont pas tous comme ça blabla" et je vous répondrai que même si peu, c'est déjà trop.
    THiBOo, 31 Décembre 2006
    #74
  15. Offline
    Kaman Elite
    Je me demande quelle éducation il faut avoir reçu pour être à ce point atteints... Croire, d'accord. Croire beaucoup, ok. Mais croire que ne pas fumer va faire courir vers eux des dizaines de chinois quand ils iront au paradis... Allô?! On dit toujours que la religion est une secte qui a réussi, et quand je vois ça je me dis que même certains témoins de Jehovah penseraient d'eux qu'ils sont atteints :pfiou:
    Kaman, 31 Décembre 2006
    #75
  16. Offline
    L'acception du mot "secte" n'est d'ailleurs même pas toujours péjorative, parfois cela dépend simplement du fait de ne pas être un courant dominant. Toutes les religions sont des sectes, et vice versa.
    Mr Jones, 31 Décembre 2006
    #76
  17. Offline
    Morday Elite
    non non, je fait reference au debut de l'epoque archaique en grece ;)

    Simplement, parcque je prend l'occident et non pas les egyptiens Babylonien ou tous autres qui nous regarde bcp moins. Mais en restant en ooccident, 750 est la meilleur date....
    Et j'ai pas voulu etaller autant ( ps: je me base sur un cours universitaire ;) ) simplement parcque les mycenien connaissait l'ecriture mais ne la pratiquais pas ( ou presque pas)... Enfin, j'aurais pu prendre -2000 ( mionien) mais c'est discutable..750 sa ne l'est pas :p

    Je le traite de boulet parcqu"il m"a merder :p

    Mais , je ne suis pas croyant :p . Seulement, je me considere comme chretien/occidental... Tous ce que je lui disais, c'est qu'on ne nait pas "libre" de penser =] Bete exemple: Pourquoi pour tous les europeen mariage/couple= amour , c'est purement occidental... Ben la religion chretien a aussi sa place dans nos lieu commun et nos systeme de valeur ( c'est pas le seul, mais il est important car tous les philosophes etait chretiens...)
    C'est bien TOUS ce que je dis... Ne crachons pas sur un heritage. Point barre.:pfiou:
    Morday, 31 Décembre 2006
    #77
  18. Offline
    Kaman Elite
    Appelons un chat un chat, quand on évoque la notion d'Antiquité ce n'est pas pour l'appliquer à sa propre conception de l'histoire. Elle est comprise entre deux évènements historiques par convention, si tu veux parler d'autre chose donne-lui un autre nom, c'est aussi simple que ça =]
    Kaman, 31 Décembre 2006
    #78
  19. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    La religion pose des problème comme il l'a été dit.
    Comme beaucoup de choses. Donc l'un dans l'autre et de prime abord, la religion ne me dérange pas.


    Mais quand cette dèrnière contredit des faits prouvés scientifiquement, alors là, je m'offusque !

    Je suis d'accord que la science n'est PAS la vérité absolue, avec le temps elle évolue et apporte des modifications à ses théories. Mais bon, venir raconter que le grand canion est l'oeuvre du déluge c'est de la conneries concentrée ....

    C'est dans ce genre de débilité que la religion me sort par tous les trous ...

    Maintenant quand elle essaye d'apporter des réponses à des phénomènes inexplicables, elle ne me dérange pas ... j'appellerais plutot ça "des théories" qu'une religion ...

    Alalahh ces gens qui tombent toujours dans les extrêmes ...
    L@rgo_XIII, 31 Décembre 2006
    #79
  20. Offline
    Morday Elite
    Ils n'y a pas de notion universelle... Tous depend de ton point de reference ( l'epoque comtemporaine, tu pense vraiment que sa a la moindre signification pour un japonais ?)

    Enfin, je rajouterais "occidental" si sa te fait plaisir :p
    Morday, 31 Décembre 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.