Les réacteurs de Chernobyl utilisaient une technologie très différente (puissance nettement plus élevée que les réacteurs européens et américains, en faisant des concessions sur la sécurité), et l'accident qui a eu lieu résulte à 200% d'erreurs humaines.
Même en cas d'incident majeur, il est extrêmement improbable qu'il faille évacuer où que ce soit (à part purement par application du principe de précaution), car ça met littéralement 2 à 3 secondes pour mettre ces réacteurs en sécurité, et ensuite il suffit de laisser tourner le système de refroidissement pendant 1-2 mois et ce sera safe.
Il est impossible que les accidents de Chernobyl ou Fukushima se produisent chez nous. Il ne faut jamais dire jamais? Bah je te dis jamais.
Cela dit, je te rejoins concernant le fait qu'il soit nécessaire de fermer nos réacteurs actuels car on cherche la merde en les laissant tourner, et, malgré toutes les mesures de sécurité existantes, à force de chercher on finit toujours par trouver
Ne serait-ce que pour éviter le blackout le jour où il faudra éteindre les réacteurs, il faut les remplacer au plus vite.
Ben c'est normal, le solaire, l'éolien etc ce sont des technologies récentes (ou plutôt, on a commencé à investir dans la recherche là-dedans assez récemment). La recherche sur le nucléaire, ça a 80 balais. Les progrès fulgurants du début ont déjà eu lieu, car ça avait un intérêt militaire aussi, donc y'a eu des investissements de ouf dès le début.
Ce n'est pas si théorique que ça, la fusion nucléaire. Beaucoup de labos ont déjà réussi à l'obtenir, et le réacteur ITER en cours de construction aura pour but de démontrer qu'on peut l'utiliser pour produire de l'énergie (car jusqu'à présent ça a consommé + d'énergie pour réaliser la fusion que ça en a produit). Y'a du retard, comme pour tout projet d'envergure pareille (et je pense que, dans 1000 ans, la fusion nucléaire sera considérée comme un des plus grands achievements de l'Humanité, à côté de la conquête spatiale). Et sans déconner, je pense qu'il n'y a JAMAIS eu de projet aussi vaste qu'ITER.
En fait, il n'y a jamais eu, dans l'Histoire, une telle collaboration et un tel pooling de talents et d'efforts, pour produire un résultat non-militaire. Au niveau coopération internationale, c'est à mettre au niveau des Croisades, si pas au-dessus. Même atterrir sur la Lune, ça a demandé moins de temps, d'efforts et d'argent. C'est difficile de se rendre compte à quel point on est en train de tryharder pour atteindre cet objectif. Le seul moyen de faire mieux, ce sera de construire une p***** d'usine à vaisseaux spatiaux dans l'espace et pondre des machins tirés de Stargate.
Avoir accès à des quantités d'énergie aussi vastes (et propres !), ça permettra de faire des trucs de malade. Et en partant du principe où t'as un accès pratiquement infini à de l'électricité pas chère et propre, tu peux mettre fin à toute la pollution humaine, et, juste pour le lol, tu peux nettoyer l'atmosphère de toute la planète.