Le baril de brute à plus de $100 en 2008

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 28 Juin 2005.

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    Carambar He once forgot how to cry
    Face à l'actuelle flambée du prix du pétrole, qui est actuellement à $60 le baril brut, les prédictions d'analystes tendent à montrer que la hausse du prix de l'or noir n'est qu'un aperçu de l'avenir où le baril pourrais monter à près de $100 et ce dans à peine trois ans.

    Le phénomène qui est à la base de cette hausse spectaculaire est la forte demande dans le monde, plus particulièrement par les Etat-Unis et la Chine, qui connais un grand boom économique. Selon des porte-paroles de l'OPEP, la capacité des rafinneries est en cause car surpassé par l'actuelle demande. Malgré cette nuance, on s'intérroges ce que réserve l'avenir d'ici quelques décénnies avec la certitude que les grandes sources de pétrole s'épuiserons un jour.

    Vas-t-on se retrouver dans une situation similaire à la dernière crise pétrolière ? Et quelles seront les conséquences sur la vie économique alors qu'on traverse déjà une crise économique dans certaines régions ? Il est certain que dans ces conditions, les actuels véhicules utilisant les hydrocarbures risquent de devenir un luxe alors que la stratégie de beaucoup de sociétés est basée sur une optimisation des moyens de transports. Et n'oublions pas que le pétrole est la source d'autres matières incontournables comme le plastique. Finalement, pour ce qui est des systèmes de locomotion alternatifs, les éfforts se résumeraient à un "trop peu, trop tardivement".
    Carambar, 28 Juin 2005
    #1
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    John__ Touriste
    ce n'est rien, on nous promettra le gel des accise 5-6 fois par an en cours de route et tout le monde s'en contentera :wink:



    beeeeeeeeeeh
    John__, 28 Juin 2005
    #2
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    Zaene *
    Il est plus que probable (pour ne pas faire dans le pessimisme a la Mad Max) que l'on va privilégié la recherche et le devellopement des technologie alternatives au petrole (Colsa, gaz, Electricité, Hydrogéne...) faut pas se leurrer, elles sont deja fonctionnelles simplement il y a fort a parier que les société petroliére megalomanique comme Shell, Exxon ...etc se menage une transition tout a LEUR benefice, pressant le citron d'un coté tant qu'il a du jus avant de se placer pour tenir le marché a venir de ces energies en les diffusant.

    Entre-temps evidement il est aussi possible que l'une ou l'autre puissance bienfaitrice ailles repandre le terreau de la democracie a grand coup de bombardement chirurgicaux en acceptant humblement comme seule recompense l'aumone d'un peu d'or noir, histoire de ne pas être surarmé pour rien. Sur les bombes aussi y a des dates de péremption.
    Zaene, 28 Juin 2005
    #3
  4. Offline
    Ghosta Touriste
    Colsa:

    oui, voir Allemagne où ça fonctionne et c'est même moins cher que le diesel (0.70€/L)

    Gaz:

    Non renouvelable, les stocks sont plus importants que le pétrole mais moins de 100 ans

    Electricité:

    Centrale TGV donc gaz, non renouvelable
    Nucléaire, non polluant mais problème des déchets
    Hydroélectrique: la Belgique n'est ni le Canada, la Chine etc.
    Charbon: Ultrapolluant (cfr Chine)

    Hydrogène:-(pile à combustible)

    Pq pas? Il faut le rendre économiquement viable

    Solaire:

    Très mauvais rendement et cher
    Ghosta, 28 Juin 2005
    #4
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    - Lo0 Elite
    Le solaire est polluant non ? ( dans la fabrication des matériaux photoelectrique )

    Sinon il reste la fusion, qui me semble etre la meilleur solution, mais va falloir un petit temps avant qu'on la maitrise ( si on la maitrise un jour... )

    La meilleur énergie actuelle est l'énergie nucléaire malgré le probleme de déchet. De plus je pense que l'on devrais garder le petrole pour les matériaux issus de celui-ci ( plastique,... ) car si on peut faire de l'énergie avec autre chose que du pétrole, je ne sais pas si on peut faire des matiere plastique a base d'autre matiere ( de maniere viable, pas trop cher tout de meme ).

    De toute facon, des moyens alternatif, il en existe deja, mais ils sont généralement plus couteux et voir moins performant.


    Pour le colsa, je pensais que c'etais plus cher. Je pense donc que 0.7 €/l est le prix hors taxe ( or, les hydrocarbure sont fort taxé ).

    Aussi non il existe toujours les moteurs a alcool, comme au Brésil. Si on n'en voit pas ici, c'est tout simplement car nos cher amis des société petroliere ont fait d'énorme pression. De toute facon, je ne sait pas si le moteur a alcool serait vraiment une bonne solution.

    Sinon il reste toujours le vélo ;]
    - Lo0, 28 Juin 2005
    #5
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    On y est presque. Bientôt des centrales d'énergie, qui abriterons l'équivalent d'un morceau de soleil en leur coeur, ferons leur apparition.

    http://www.iter.gouv.fr/
    Carambar, 28 Juin 2005
    #6
  7. Offline
    Qu'on passe un peu plus de temps à comprendre l'eau...
    C'est ça l'avenir technologique.
    TITM4v3rick, 28 Juin 2005
    #7
  8. Offline
    Elohim Touriste
    Oui mais bon,tu as déja des pays qui sont en manque d'eau,en plus le climat qui va surement se réchauffer un petit peu ,à long terme je crois pas que l'eau soit l'avenir :?
    Elohim, 28 Juin 2005
    #8
  9. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    H²O, je vois pas trop comment on pourrait faire qq chose :? :?:
    .Knz, 28 Juin 2005
    #9
  10. Offline
    Xou I ♥ rien
    Disons que si on passe à l'eau comme carburant, on va avoir le litre d'eau à 50€ au lieu de moins d'1€ pour le litre en bouteille par exemple :?

    Xou, 28 Juin 2005
    #10
  11. Offline
    Xou I ♥ rien
    Hydrogène, ça explose plus facilement que l'essence ;)
    De plus, avec l'oxygène, c'est pratique ;)

    Bref, y'a tout ce qui faut :)
    Xou, 28 Juin 2005
    #11
  12. Offline
    karschann Touriste
    Encore heureux que je roule au lpg :p
    karschann, 28 Juin 2005
    #12
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Le gaz c'est ce qu'il y a de plus intéressant économiquement parlant, du moins si tu roules une certaine distance de manière quotidienne. Dommage que l'installation LPG est si surtaxée :/ .
    Carambar, 28 Juin 2005
    #13
  14. Offline
    elmymapex Elite
    tout a fait plausible, c'est pour quoi je pense que le solaire est un très bon invesztissement à long terme :)
    elmymapex, 28 Juin 2005
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    De plus, le deutérium nécessaire a la fusion nucléaire est présent en quantité colossale (infinie ? ) dans l'eau de mer... de toutes les mers du monde. La fusion rencontre cependant un probléme majeur : le degagement de chaleur est tel que rien n'y resiste, aucun matériaux, tout fond instantanément. Il faut donc maintenir le coeur en stase magnétique, suspendu en l'air quoi :p et jusqu'a présent les champs magnétiques capable de ce tour de force demande BCP plus d'energie pour etre généré que ne peut en produire la fusion elle-meme.

    Maintenant le probléme du pétrole ici est plus orienté vers le transport. Des constructeurs l'ont deja compris, comme Toyota par exemple avec la Prius

    Et la oui, l'electricité pouvant être fournie par bien des moyens (et pâs seulement une centrale TGV :roll: ) ou encore le Colsa dont on tire une huile tres proche du Diesel et BCP moins polluante (le prix depend de la production, si nos pays deviennent producteurs ce qui est deja le cas de la Belgique et plus encore de l'Allemagne, son cout sera nettement moindre) on peut presque imaginer que cette "crise" puissse ENFIN nous sortir du petrole mais ... ça depend des decideurs politiques (a l'incorruptibilité légendaire) et de ce qui reste de la capacité de pression des grand groupe pétroliers qui n'est pas encore vraiment négligeable :roll:
    Zaene, 28 Juin 2005
    #15
  16. Offline
    Matsuto Elite

    j'avais entendu qu'ils estimaient etre capable de maitriser la fusion dans environ 50 a 70 ans...

    enfin ils ont peut etre tres vite avance d'un coup
    Matsuto, 28 Juin 2005
    #16
  17. Offline
    Bon ben soyez sympa, votez pour moi... Comme ça je gagnerai 10 000€ par mois et j'en aurai plus rien à cirer - de toute façon avec une bonne vieille Audi A8 4.7E du "ministère", ça ne sera plus mon problème...

    De mon côté je m'engage à ne pas vous faire des promesses en l'air - (bref, je ne vous promet rien du tout; vous votez et je vous remercie et puis on s'arrête là :D - comme ça personne ne pourra me reprocher un quelconque mensonge)
    TITM4v3rick, 28 Juin 2005
    #17
  18. Offline
    karschann Touriste

    Et apres on veut nous faire croire que le gouvernement est ecolo :p

    2000€ l installation et taxe de 225€ par an mais avec 15€ je fais 500km :p
    karschann, 28 Juin 2005
    #18
  19. Offline
    Zaene *
    Zaene, 28 Juin 2005
    #19
  20. Offline
    RBC9 Elite
    petite question , ceci en toute sincérité et vraiment par curiosité :

    le prix de ce carburant n'est il pas plus "avantageux" plutot de part les aides , suventions et/ou taxe plus faible ?
    RBC9, 28 Juin 2005
    #20
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