Le baril de brute à plus de $100 en 2008

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 28 Juin 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Aucune idée... je sais juste que si on veut utiliser ce carburant, il faut faire un réglage moteur lorsqu'on va l'utiliser à long terme.


    Sinon 0.70 je trouve ça toujours cher... Est-ce en rapport avec le coût de production ? Si tous les pays en europe le mettaient en oeuvre, son prix diminuerait-il ?

    Enfin, je veux dire qu'aujourd'hui il n'y a plus une grande marge entre l'essence et le diesel pour le petit consommateur; le prix est quasi identique... C'était loin d'être le cas avant. Maintenant que l'Irak n'est plus à l'Irak, le baril ne cesse d'augmenter mais le salaire lui, il augmente pas de la même manière. :)
    TITM4v3rick, 28 Juin 2005
    #21
  2. Offline
    jimP_ ex membre
    Jamais vu le Corsa :?
    Sinon a 100euros ... :shock:
    jimP_, 28 Juin 2005
    #22
  3. Offline
    RBC9 Elite
    j'ignore tout du domaine du "colsa" etc ...
    mais dans le monde du pétrole ... ce n'est nullement le "producteur/raffineur" qui empoche le plus ...
    la marge du pétrolier était lorsque je travaillais dans le domaine et de l'ordre de grandeur de 0.05 centimes de FB par litre d'essence ...

    bien entendu , ils ne sont pas à plaindre , le volume aidant ... ça rentre ....
    RBC9, 28 Juin 2005
    #23
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    c'est pour moi la vraie solution future, toutes les autres me paraissent boiteuses dans le sens ou la production est ridicule par rapport a la fusion nucléaire :)
    Kuzco El Lama, 28 Juin 2005
    #24
  5. Offline
    Mwl Iskandar Touriste
    les prix augmentent car la demande augmente notamment en Chine et en Inde.
    Mwl Iskandar, 28 Juin 2005
    #25
  6. Offline
    Pour celui qui dit que l'hydrogene est un bon combustible, oui je suis d'accord... Mais faut pas oublier que pour produire de l'hydrogene (en fait le dissocier de l'oxygene de l'eau), on a besoin de pas mal d'energie... Ce qui fait qu'au bout du compte, on a pas de dechet quand on utilise de l'hydrogene , mais on en a quand on le produit...

    Donc, ce n'est pas si terrible que ca $$
    lesk8vaincra, 28 Juin 2005
    #26
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est encore et toujours une prévision...Il y en a eu beaucoup et très peu ont été justes surtout en Bourse.Il faut pas exagérer,je sais très bien que le pétrole augmente mais il peut tout aussi bien redescendre si on trouve des gisements de pétrole.Tout sera en fonction du marché et non pas en fonction des prédictions d'analyste qui se trompent très souvent.

    Il ne faut donc pas s'alarmer et comme dit plus haut,la recherche d'énergie alternative est en cours et avance à grand pas.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2005
    #27
  8. Offline
    LifeNight Elite
    Toujours cette foutue loi du marché :?

    L'hydrogène a l'air d'etre une belle alternative, j'ai vu l'année passé un prototype d'auto roulant avec cette énergie et ca m'a impressionné, niveau sonore du moteur quasi inexistant, performances étonnantes et il en sortait de l'eau pure du pot d'échapement, santé !

    S'il n'y avait pas toutes ces foutues taxes sur le carburant non didju :evil: ca va être un foutu luxe de prendre sa voiture, déjà entre les taxes auto, les assurances ...
    LifeNight, 28 Juin 2005
    #28
  9. Offline
    Mwl Iskandar Touriste
    Je suis pas d'accord, on peut produire plus pour faire redescendre les prix. Mais si l'on produit trop le prix va chuter et ce ne sera plus intéressant pour les pays producteurs.
    Mwl Iskandar, 28 Juin 2005
    #29
  10. Offline
    Ba _ ex membre
    roulons a l'eau :D
    Ba _, 28 Juin 2005
    #30
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Autant pas produire plus pour pouvoir gagner plus :) Mais si la nouvelle arrive que des niveaux gisements ont été trouvés alors ils seront obligés de descendre le prix.
    Dieu Bisounours, 28 Juin 2005
    #31
  12. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Les taxes sont moindres, évidemment, que sur l'essence, je n'en connais pas le détail, mais c'est certain.

    Mais il est un fait que si on démarrait la production intensive locale du colza, celà aurait un effet plus que non négligeable sur la balance des imports/exports de la Belgique sur laquelle le pétrole pèse énormément. Il serait donc tout à fait logique de moins taxer ce carburant, à fortiori s'il est beaucoup moins polluant.

    Le problème de tous les moyens d'énergie alternatifs, actuellement, c'est qu'ils se heurtent aux intérêts financiers des grand groupes pétroliers mondiaux, qui veulent nous vendre, de plus en plus cher leur crasse jusqu'à la dernière goutte!

    Un exemple que nous pouvons tous vérifier: Bush, dont l'entourage et lui-même ont des intérêts chez Exxon, plus grand groupe pétrolier du monde, si je ne m'abuse, (sans parler bien sûr de l'industrie de l'armement et des fournitures militaire, mais çà, c'est une autre histoire), Bush donc, décide d'envahir l'Irak. Résultat? Il implante au maximum ses sociétés dans ce pays qui représente 25% des réserves mondiales, provoque une instabilité des marchés qui amène le prix du barril à celui qu'on lui connait aujourd'hui et l'amènera, très certainement dans les alentours des 100$. Le barril coûte-t-il plus cher a produire? NON! Donc, cqfd, les bénéfices des compagnies pétrolières ont quasi quadruplé sur 3 ans! Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'était pas voulu...

    Bon, j'ai résumé très fort mon raisonnement, car il faudrait y inclure également dasn les causes de la hausse des prix, l'expansion phénoménale de la Chine, donc l'augmentation de ses besoins en pétrole, ainsi que la demande de plus en plus forte de la Russie, qui n'arrive plus a produire suffisamment de brut pour ses propres besoins.

    Les solutions alternatives existent, mais progressent par les fond propres des compagnies, voire des privés qui les développent.

    Exemple chez nos voisins français où une société, MDI a mis au point un moteur à air comprimé (quoi de plus propre?) et plusieurs systèmes de compression de l'air non polluants...sans un seul cent d'aide gouvernementale! Bien sûr, on est au pays de Total..qui affiche des bénéfices record pour 2004 et pèse de tout son poids sur le gouvernement.

    Pour ceux que çà intéresse, site de MDI

    A bon entendeur... :wink:
    bigboy666, 28 Juin 2005
    #32
  13. Offline
    ManJaGan ex membre
    BINGO, c'est bien la le probleme , il n'y pas que les grandes société s pétrolières (d'ailleurs tres bien implémenté dans certains gouvernement , vous savier que chevron a nommé un pétrolier au nom de Condoleezza Rice ?) qui ont interet a continuer dans la filiere pétrole, l'état aussi y a un tres grand interet.Bref c'est pas pres de changer meme avec l'essence a 3euro le litre.
    ManJaGan, 28 Juin 2005
    #33
  14. Offline
    elmymapex Elite
    et puis quoi encore à la bière aussi. :)





    Sinon je ne croit pas que l'huile de colza représente un carburant d'avenir, je crois plus dans le solaire, sinon j'ai entendu parler éventuellment d'un carburant à base d'hydrogène... Quelqu'un a-t-il des infos?
    elmymapex, 28 Juin 2005
    #34
  15. Offline

    :D :D :D
    TITM4v3rick, 28 Juin 2005
    #35
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Le grand problème avec le colza c'est les superficies nécessaires pour produire du carburant. Cultiver le colza comme on le ferais un champ de blé n'est pas réaliste. Il faudrais pouvoir travailler avec des surfaces avec plus de relief.

    Ca marche comme ca (de manière simplifiée) :

    Production > Demande => Prix \
    Production < Demande => Prix /

    Le raisonnement derrière ca c'est que si la production est insuffisante pour alimenter la demande, le prix est augmenté pour rendre le produit moins attrayant/populaire mais aussi pour compenser l'éffort pour livrer le produit en temps et en heure.

    Par contre, lorsque la production est supérieure à la demande, on fais tout pour vendre le produit. En effet, un bénéfice n'est pas seulement généré de manière ponctuelle sur le prix mais aussi dans le temps. Si on vends suffisamment rapidement un produit bon marché, on peut générer un meilleur revenu que s'il avais un prix plus élevé. On mise donc sur la quantité produite et cela donne ce qu'on appelle les économies d'échelle. Le tout est évidemment d'éviter d'inonder un marché.
    Carambar, 28 Juin 2005
    #36
  17. Offline
    ManJaGan ex membre
    L'afghanistan c'est exactement la meme chose ,le but de construire un pipeline a travers tout le pays pour permetre l'acheminement du petrole provenant du turkemistan.

    De toutes facons ils s'en cachent a peine, c'est pratiquement ecrit noir sur blanc dans la bible des néo conservateur , le pnac, Project for a New american century ( http://www.newamericancentury.org/ ) , leur but est de détenir toutes les reserves de petrole de la planete.Tout en gardant précieusement le petrole qu'il y a dans le sol américain.

    Tant que les gendarmes du monde continueront a vendre du pétrole ,cela ne changera pas.
    ManJaGan, 28 Juin 2005
    #37
  18. Offline
    ManJaGan ex membre
    Peut etre parce que pour que ca pousse il faut du soleil , si c'est pour remplacer le soleil par des lampes a neon il n'y aucun interet.
    ManJaGan, 28 Juin 2005
    #38
  19. Offline
    Matsuto Elite
    ils en parlaient au journal TV sur TF1 ce midi... mais je suis arriver a la fin donc j'ai pas entendu grand chose...
    Matsuto, 28 Juin 2005
    #39
  20. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    Va voir M Dumeunier tu verra ce qu'il te réponds :D

    Pour utiliser du biodiesel certains font déjà leur mélange maison (diesel + colza) et dans certains cas ils doivent changer leur pompe d'injection (c'est dû à la viscosité qui est différente puisqu'avec certaines pompes ça passe tout seul :p)

    Topic sue le sujet
    gl0b, 28 Juin 2005
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.