Le CE1D : capable de le faire ?

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
J'ai uniquement eu ça pour les points du CEB, j'avais mes points par rapport au canton où j'avais passé l'examen.
Par contre l'ecole ne mettait pas la moyenne de la classe dans le buletin, non le prof disait les points de tout le monde a haut voix :love:
Idem :) On était appelé pour aller chercher le bulletin devant la classe ;)
Et quand ils rendaient les interros, ils donnaient les points à haute voix.

Extrait de ce qui se trouve en bas de ma feuille de résultat de l'épreuve interdiocésaine (1995) et qui décrit les compétences à acquérir :
 

Fichiers joints

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Idem :) On était appelé pour aller chercher le bulletin devant la classe ;)
Et quand ils rendaient les interros, ils donnaient les points à haute voix.

Extrait de ce qui se trouve en bas de ma feuille de résultat de l'épreuve interdiocésaine (1995) et qui décrit les compétences à acquérir :
Même principe. Les professeurs appelaient du plus mauvais au meilleur :D
 
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Les réactions: Azinou

Sig le Troll

Vî Troll
EINST
Les connaissances religieuses en premier point ... on se croirait au moyen âge à lire ça. XD

Enfin, d'un autre côté, c'est du privé, ils font ce qu'ils veulent.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
EINST
Les connaissances religieuses en premier point ... on se croirait au moyen âge à lire ça. XD

Enfin, d'un autre côté, c'est du privé, ils font ce qu'ils veulent.
La pondération était la suivante :
Français : 80
Mathématique : 50
Eveil : 30
Religion : 20
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je m'en doute, même si je trouve ça encore scandaleux. Mais le fait que ce soit listé en premier dans les "compétences / connaissances" ... XD

Fin bref.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ouep, je te comprends mais ce sont les papiers faits dans l'administration....
Mes cours de religion ne me racontaient pas vraiment la vie de Jésus, ... c'était plus de la philosophie (et des débats de société) donc jamais bien compris tout le foin qu'ils font autour de ça ces temps-ci =) mais ça doit dépendre de chaque école et chaque prof.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouep, je te comprends mais ce sont les papiers faits dans l'administration....
Mes cours de religion ne me racontaient pas vraiment la vie de Jésus, ... c'était plus de la philosophie (et des débats de société) donc jamais bien compris tout le foin qu'ils font autour de ça ces temps-ci =) mais ça doit dépendre de chaque école et chaque prof.

C'était le cas des cours de religion en secondaire dans mon école aussi (du moins pour religion catho et islamique, le reste je sais pas).

Sinon, je donne souvent des cours particuliers à tous niveaux (début de secondaire - supérieur) et... ça me fait peur. Les profs de science ne font vraiment pas tous leur boulot... Non pas au niveau d'enseigner la matière elle-même selon ce que le sacro-saint programme raconte, mais au niveau de leur vocation. Etre prof, c'est transmettre sa passion aux jeunes. C'est la seule façon de motiver les élèves à travailler pour comprendre et apprendre, ce qui se traduit par une réussite brillante. Le but premier d'un prof, selon moi, c'est de donner envie de comprendre et d'apprendre, pas d'enseigner la matière en elle-même, car une fois la motivation présente, les élèves peuvent très bien étudier de leur côté. Bien entendu, faut qu'ils continuent à enseigner la matière aussi, mais je pense qu'une part bien plus importante de temps devrait être consacrée à ouvrir l'esprit des élèves, quitte à ne pas voir certains pans de la matière, plutôt qu'à leur bourrer le crâne. L'unif (en Belgique en tout cas) est là pour ça.
 

koraz

Tiède
J'aimerai bien savoir où sont les conférences pro-Europe en droit... J'ai dû assister à une conférence durant toutes mes études...

Par contre, je reconnais que le droit est fait pour bourrer le crâne des dispositions et principes essentiels à la profession.
Bah j ai assisté à une conférence de baroso zt j ai questionné quelques étudiants... Aucune conférence contre l Europe prévue de l année et 1 tous mois pro-Europe
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bah j ai assisté à une conférence de baroso zt j ai questionné quelques étudiants... Aucune conférence contre l Europe prévue de l année et 1 tous mois pro-Europe
Donc, tu tires des conclusions hâtives... La conférence avec Barroso était conseillée mais, à aucun moment, obligatoire. Les étudiants de droit ont été car Barroso est une grosse personnalité (surtout en politique). Faut arrêter de déconner ! En droit, tu ne dois assister à aucune conférence (sauf, peut-être une pour un cours particulier).
 

koraz

Tiède
Donc, tu tires des conclusions hâtives... La conférence avec Barroso était conseillée mais, à aucun moment, obligatoire. Les étudiants de droit ont été car Barroso est une grosse personnalité (surtout en politique). Faut arrêter de déconner ! En droit, tu ne dois assister à aucune conférence (sauf, peut-être une pour un cours particulier).
Mais on s'en fout que ce soit en droit ou en coiffure... Je te parle de la relation importante qu'il y a entre le formatage des idées et l'école (l'unif en l’occurrence).

Conclusion hative?

Conférence pro-europe 5-10/an (en 10 mois)
Conférence contre l'europe 0/10 (en 10 mois)

Je suppose que ça n'a aucun rapport...

J'invite tous les étudiants à nous dire le nombre de conférence pro/contre europe qu'ils ont eu dans leur cursus...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Conclusion hative?

Conférence pro-europe 5-10/an (en 10 mois)
Conférence contre l'europe 0/10 (en 10 mois)

Je suppose que ça n'a aucun rapport...

J'invite tous les étudiants à nous dire le nombre de conférence pro/contre europe qu'ils ont eu dans leur cursus...
Si tu veux mais mille fois, à l'ULB, en tout cas, aucune conférence n'est obligatoire.
 

koraz

Tiède
Si tu veux mais mille fois, à l'ULB, en tout cas, aucune conférence n'est obligatoire.

Encore une fois, le principe de l'obligation n'est pas le problème en soit.

Je t'explique le manque d'objectivité des études.

J'ai eu de l'économie (à petite échelle bien sûr) et à aucun moment je n'ai entendu mes profs remettre en question certains faits.

Après j'invite les étudiants en sciences éco nous expliquer si leurs prof remettent en question ou non certains fait comme la privatisation de la monnaie, la privatisation de l'endettement des hopitaux (par exemple)...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Encore une fois, le principe de l'obligation n'est pas le problème en soit.

Je t'explique le manque d'objectivité des études.

J'ai eu de l'économie (à petite échelle bien sûr) et à aucun moment je n'ai entendu mes profs remettre en question certains faits.

Après j'invite les étudiants en sciences éco nous expliquer si leurs prof remettent en question ou non certains fait comme la privatisation de la monnaie, la privatisation de l'endettement des hopitaux (par exemple)...
T'es sérieux ? On parle du CEB et tu reviens avec les mêmes sujets du grand complot ? Purée... Tu sais que je te soutiens souvent mais là...
 

koraz

Tiède
T'es sérieux ? On parle du CEB et tu reviens avec les mêmes sujets du grand complot ? Purée... Tu sais que je te soutiens souvent mais là...

Je sais même pas pourquoi on a dévié sur le CEB :p.

En quoi est ce un "grand complot"? On peut se mettre la tête dans le sable face aux faits et parler de complot ou on peut se poser des questions.

Soit...
 

Akabane

The Chemical Stig
Je sais même pas pourquoi on a dévié sur le CEB :p.

En quoi est ce un "grand complot"? On peut se mettre la tête dans le sable face aux faits et parler de complot ou on peut se poser des questions.

Soit...

C'est pas vraiment une déviation le CEB, sachant qu'on parle du CE1D, qui est assez similaire dans le concept. Ca rentre donc tout à fait dans le sujet.
Le lien avec l'UE est quand même farfelu (il existe et est logique mais c'est hors-propos, si tu veux en parler go faire un topic dédié).
 

Nikolas

Cscup
C'était le cas des cours de religion en secondaire dans mon école aussi (du moins pour religion catho et islamique, le reste je sais pas).

Sinon, je donne souvent des cours particuliers à tous niveaux (début de secondaire - supérieur) et... ça me fait peur. Les profs de science ne font vraiment pas tous leur boulot... Non pas au niveau d'enseigner la matière elle-même selon ce que le sacro-saint programme raconte, mais au niveau de leur vocation. Etre prof, c'est transmettre sa passion aux jeunes. C'est la seule façon de motiver les élèves à travailler pour comprendre et apprendre, ce qui se traduit par une réussite brillante. Le but premier d'un prof, selon moi, c'est de donner envie de comprendre et d'apprendre, pas d'enseigner la matière en elle-même, car une fois la motivation présente, les élèves peuvent très bien étudier de leur côté. Bien entendu, faut qu'ils continuent à enseigner la matière aussi, mais je pense qu'une part bien plus importante de temps devrait être consacrée à ouvrir l'esprit des élèves, quitte à ne pas voir certains pans de la matière, plutôt qu'à leur bourrer le crâne. L'unif (en Belgique en tout cas) est là pour ça.
ouf je pense la même chose avec mon fils qui n a presque rien expérimenté après sa 3eme secondaire.. c'est honteux.... on doit donner le goût d'apprendre aux enfants.... je me souviens des pelotes de réjection, de l’œil de bœuf, de l analyse d un écosystème, de l'analyse du spectre de la lumière ....
 

Charkzul

Kazem
ouf je pense la même chose avec mon fils qui n a presque rien expérimenté après sa 3eme secondaire.. c'est honteux.... on doit donner le goût d'apprendre aux enfants.... je me souviens des pelotes de réjection, de l’œil de bœuf, de l analyse d un écosystème, de l'analyse du spectre de la lumière ....
En sciences, en secondaire, c'est assez compliqué de manipuler hin. Déjà en chimie tu n'as pas de base suffisante que pour faire des manips en toute sécurité, et puis, tu vas faire quoi en chimie ? De plus, niveau sécurité, une classe de 24 élèves il te faut un laboratoire aux normes de sécurité actuelles.. En biologie tu veux manipuler quoi ?
A la limite, la seule matière ou tu peux faire des trucs c'est en physique !
Personnellement j'ai manipulé pas mal en secondaire puisque j'avais un cours optionnel de laboratoire mais on a quasi rien fait .. manip acide/base très très simple.. redox très simple aussi, rien de fameux.. alors une personne en sciences 3h... déjà il voit pas assez de matière pour comprendre les choses mais si tu dois intercaler un laboratoire beeeen ...
 

Archeo666

Elite
Enfin quelqu'un de réaliste. Purée, on dirait des petits vieux avec leur "Avant, tu sais, c'était plus dur. On est des boss comparés à ceux de now".

Arrêtez un peu.
Sauf que ceux qui affirment qu'actuellement les niveaux des CE1D, CEB, etc.... ont bien chuté sont les mieux placés vu que ce sont les profs et instits.

Demande donc à un enseignant qui a une longue XP derrière lui de comparer les difficultés et exigences des épreuves de maintenant par rapport à celles d'il y a 20 ans ...

Au passage j'ai eu mon diplôme de primaire il y a + de 20 ans (en 1995) intitulé "Certificat d'études de base" donc non le CEB n'est pas "neuf" ...
 

Nikolas

Cscup
En sciences, en secondaire, c'est assez compliqué de manipuler hin. Déjà en chimie tu n'as pas de base suffisante que pour faire des manips en toute sécurité, et puis, tu vas faire quoi en chimie ? De plus, niveau sécurité, une classe de 24 élèves il te faut un laboratoire aux normes de sécurité actuelles.. En biologie tu veux manipuler quoi ?
A la limite, la seule matière ou tu peux faire des trucs c'est en physique !
Je mixe les sciences :

Dissection d'un oeil de boeuf
Analyse d'une pelote de réjection
Archimie!ède, la pression, le pendule ( pendule de Foucault), les états de l'eau
Puissance, force, frottement, éléctricité, astronomie

En Chimie : la dilution, solution basique-acide, les molécules ( construire des modèles avec des cure-dents bouchon etc...)
 
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