Le CE1D : capable de le faire ?

Sebulba

Dieu
Staff
Je vois que le grand sujet du jour est le CE1D, et beaucoup sur les médias sociaux critiquent et se moquent "du niveau qui baisse" mais ; en fait, sont ils capables de le faire ?

Voici donc les questions

http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13285&do_check=

Et le corrigé

http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13286&do_check=

Sincèrement, j'aurais fais environ 60% grand maximum, sans étudier bien sûr. J'aurais en particulier été busé par toutes les questions "théoriques" sur les propriétés (oubliées depuis longtemps) par exemple les deux premières sur lesquelles j'ai pas mal séché...
Les questions 36/37 aussi me dépassent complètement :)

Et vous ?

Pas si simple !
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je vois que le grand sujet du jour est le CE1D, et beaucoup sur les médias sociaux critiquent et se moquent "du niveau qui baisse" mais ; en fait, sont ils capables de le faire ?

Voici donc les questions

http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13285&do_check=

Et le corrigé

http://www.enseignement.be/download.php?do_id=13286&do_check=

Sincèrement, j'aurais fais environ 60% grand maximum, sans étudier bien sûr. J'aurais en particulier été busé par toutes les questions "théoriques" sur les propriétés (oubliées depuis longtemps) par exemple les deux premières sur lesquelles j'ai pas mal séché...
Les questions 36/37 aussi me dépassent complètement :)

Et vous ?

Pas si simple !
La vraie problématique n'est pas de connaître la (in)capacité d'adultes à résoudre des calculs de deuxième secondaire mais de comprendre la différence d'enseignement entre la 6ème primaire (taux de réussite supérieur à 85 %) et le CE1D.

Dans la plupart des cas, les adultes ne peuvent pas résoudre ces calculs car ils ont oublié l'enseignement. Seuls ceux qui continuent à faire des mathématiques y arriveront.
 
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Akabane

The Chemical Stig
Bah le premier livret c'est très très difficile d'y répondre car ça demande de se rappeler de "détails" (de géométrie :burp:). Le second par contre y'a moyen de tout retrouver en réfléchissant un peu même si j'ai oublié les détails :D après j'ai pas atteint l'âge canonique de Sebulba

La 36 je me demandais quoi jusqu'à bien lire l'énoncé, en fait on demande pas la distance XP entre les deux rectangles mais la distance SR, or on a le périmètre et la longueur d'un des côtés donc c'est assez facile si on sait ce qu'est un périmètre (la somme des longueurs des côtés), et pour le b) les distances sont des invariants de la translation un truc du style (je connais plus la formulation exacte mais qd on effectue une translation, les distances entre 2 points ne changent pas quoi)

CE1D c'est quoi, 2e secondaire ? Je pense qu'à cette époque j'aurais su le faire, mais faut étudier, ce genre de trucs t'y vas en touriste comme au CEB tu te fais laminer :D
 
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Drunk Shark

8 secondes
Quelqu'un saurait me dire c'est quoi le CE1D ? Je me souviens pas de l'avoir passé, c'est niveau secondaire ?

Ca a pas l'aire compliqué mais j'ai quasi tout oublié personnellement et n'ayant jamais été un fan des maths, quand je vois des questions style
La translation de vecteur XP applique le rectangle XYZW sur le rectangle PQRS.
Ca me calme. Non merci, joyeux noël :baille:
 
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Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Quelqu'un saurait me dire c'est quoi le CE1D ? Je me souviens pas de l'avoir passé, c'est niveau secondaire ?

Ca a pas l'aire compliqué mais j'ai quasi tout oublié personnellement et n'ayant jamais été un fan des maths, quand je vois des questions style


Ca me calme. Non merci, joyeux noël :baille:
Dans mon premier post, je le dis. En fin de deuxième secondaire, la FWB fait passer des examens en français et en mathématique (encore une autre matière, je pense) afin de connaître le niveau des étudiants.
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
C'est un examen entre la 2eme est la 3eme secondaire
 

Drunk Shark

8 secondes
Dans mon premier post, je le dis. En fin de deuxième secondaire, la FWB fait passer des examens en français et en mathématique (encore une autre matière, je pense) afin de connaître le niveau des étudiants.
Ah j'avais pas vu ton message quand j'écrivais.
2ème secondaire c'est jeune... c'est un peu gênant de pas pouvoir répondre à tout :D On va fermer l'onglet tout gentiment et faire comme si qu'on avait pas vu les questions :cool:
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Je comprends ton point de vue Bisounours mais tu avoueras que les critiques sont très basses et à un moment j'ai voulu voir si cet examen "est vraiment debile" et me faire une idée ; on est quand même loin du trivial.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je comprends ton point de vue Bisounours mais tu avoueras que les critiques sont très basses et à un moment j'ai voulu voir si cet examen "est vraiment debile" et me faire une idée ; on est quand même loin du trivial.
Très clairement. Cet examen est assez difficile pour le niveau mais il faut que les enseignants (et les programmes) s'adaptent. Comment la FWB peut passer de 85 % de réussite à 50% ?
 

Sig le Troll

Vî Troll
Sur le peu de postes, je sais que ça a déjà été dit, mais bon, les élèves ne font "que ça" de leur journée.

Je ne connais plus par coeur tous les éléments qui me permettraient de faire un sans faute à ce questionnaire ... mais je donnerais à faire à un de ces élèves des tâches de mon boulot actuel ... ils ne rigoleraient pas non plus malgré leur CE1D.

Quand je vois que même des adultes universitaires font de la merde ... (et sont parfois mieux payés que moi pour ça ^^).

Brefle, mais c'était amusant de revoir quelques questions. :D
 

Chamallow

Ololz
Ma soeur l'a passé dernièrement et effectivement le niveau n'est pas du tout adapté.. Je suis tout de même content qu'elle est au dessus de la moyenne quand on voit les résultats.
 

gregsting

Chat!
J'ai pas tout regardé, évidemment les question théorique je sais pas te ressortir les principes. Mais bon les question 36/37 pas trop de soucis quand même...

36, tu fait une translation donc tu garde la même figure, les mêmes dimensions. Tu as donc un rectangle dont un coté fait 3 et le périmètre fait 14. Tu dois trouver la longueur du coté restant... Pas sorcier quand même non?
3+3+x+x=14 -> x=?

37, il faut se rappeler que la somme des angles d'un triangle fait 180°, de là tout découle.

Pour BCD on a donc un angle de 25 et un de 140, donné. Donc le coin C est 180°-140°-25°=15°
Pour ABC on a donc B=2*25° C=2*15° donc A=180°-(2*25°)-(2*15°)
 

Akabane

The Chemical Stig
Je comprends ton point de vue Bisounours mais tu avoueras que les critiques sont très basses et à un moment j'ai voulu voir si cet examen "est vraiment debile" et me faire une idée ; on est quand même loin du trivial.

Exactement, c'est tout sauf trivial. Faire un (quasi) sans faute demande de bien connaître la matière de math en 1e-2e dans son intégralité, ce qui demande à son tour de l'étudier, or, les profs, aussi compétents qu'ils soient, ne sont pas responsables de ce qui se déroule à la maison.
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Ce qui est étonnant pour moi avec ce questionnaire c'est que

- certaines questions sont vraiment arides ; ca ne coute rien de faire un effort pour mettre en forme un problème... Un minimum de "fun" quoi. On voit que certains auteurs de questions ont fait un effort et d'autres aucun.

- le niveau fait (pour moi) des yoyos entre le trivial et le vraiment vicieux, c'est ce qui m'étonne le plus... Faire le produit d'un carré et d'un cube ; c'est quand même pas compliqué. D'autres nécessitent au contraire d'avoir la théorie au bout de la langue, et donc comme dit akabane, d'avoir bossé.

C'est le "niveau variable" a l'intérieur même du truc qui m'étonne le plus moi.
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Pour le gag, comme j'ai complètement oublié les bases théoriques, j'ai démontré la question 3 avec pythagore, lol, on fait comme on peut :)


La 14 je sèche :p
 

gregsting

Chat!
Il faut combien pour réussir? 50%?
 

eGm_

Gibon Blasé
Je ne vais meme pas essayer de le faire car je vais être frustré d'avoir oublié tout ca :beuh:
 

Akabane

The Chemical Stig
Le truc c'est que les élèves qui réussissent pas ça vont se retrouver en math faibles (parce que toutes ces questions théoriques, ça dépose les fondations permettant par la suite de faire des démonstrations, et en math fortes nous on faisait quasiment que ça), et bon, trouver du taf de nos jours sans avoir un enseignement STEM ça devient mission impossible...
 
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