Le CE1D : capable de le faire ?

Charkzul

Kazem
Je mixe les sciences :

Dissection d'un oeil de boeuf
Analyse d'une pelote de réjection
Archimie!ède, la pression, le pendule ( pendule de Foucault), les états de l'eau
Puissance, force, frottement, éléctricité, astronomie

En Chimie : la dilution, solution basique-acide, les molécules ( construire des modèles avec des cure-dents bouchon etc...)
Majorité de la physique. Etats de l'eau tu vois ca en primaire (pour le coté pratique) et à la maison.
Astronomie tu veux faire quoi ? :)
Dissection oeil de boeuf je l'ai fait, pareil pour poumons, c'était intéressant. Mais ca s’arrête là.. Ah si j'ai réalisé un herbier, srsly, tu fais ca en primaire, aucun intérêt.
En chimie, dilution. Quel est l’intérêt ? Aucun. Pareil pour construire des molécules avec des cure-dents, de plus, la majorité de ce qu'on t'enseignera sera faux car c'est bcp plus complexe que ca en a l'air (chimie quantique). Franchement c'est pas évident de faire des choses en chimie sans le background qui va avec. Les connaissances ne sont pas suffisantes pour faire des manipulations de oufz0r qui pourrait donner envie de faire de la chimie.
Ah si le seul truc de ouf, c'est foutre du sodium/potassium/lithium/magnesium solide dans l'eau, la classe a failli prendre feu.
 

Nikolas

Cscup
Majorité de la physique. Etats de l'eau tu vois ca en primaire (pour le coté pratique) et à la maison.
Astronomie tu veux faire quoi ? :)
Dissection oeil de boeuf je l'ai fait, pareil pour poumons, c'était intéressant. Mais ca s’arrête là.. Ah si j'ai réalisé un herbier, srsly, tu fais ca en primaire, aucun intérêt.
En chimie, dilution. Quel est l’intérêt ? Aucun. Pareil pour construire des molécules avec des cure-dents, de plus, ce qu'on t'enseignera sera faux car c'est bcp plus complexe que ca en a l'air (chimie quantique). Franchement c'est pas évident de faire des choses en chimie sans le background qui va avec. Les connaissances ne sont pas suffisantes pour faire des manipulations de oufz0r qui pourrait donner envie de faire de la chimie.
Ah si le seul truc de ouf, c'est foutre du lithium/magnesium solide dans l'eau, la classe a failli prendre feu.

Tu vois ça en tant qu'adulte.. je peux te dire certifier que ces petites expériences donnent envie d'en savoir plus..

On s'en fou si le modèle anatomique n'est pas le bon.. de toute façon dans le programme, on te demande de voir l'évolution des modèles de l'atome dans l histoire...

Les expériences donnent l envie d en savoir plus... j'ai fabriqué du nylon ... analysé une pelote de réjection.... et grace à tout ça, j'étais le meilleur de ma classe en physio.. je connais encore le cycle de krebs... le rôle de mitochondrie.. etc etc...
 

Skarbone

Le méchant Ω
pour le fun, j'ai pris une demi heure pour vite le faire :cool::

0/2
0/2
2/2
0/2
2/2
2/2
1/2
2/2
2/2
7/9
3/3
2/2
3/3
Remarque
Si l’élève travaille avec la largeur plutôt que la longueur et
que son calcul est correct, il obtient 2 pts. ==> pourquoi? oO

2/3
3/3 (sauf que j'aurais tracé des lignes depuis les bords du mur au lieu "d'une ligne droite" dans le corrigé (mais vu que je n'ai pas l'info, le corrigé me donne tous les points :p
4/4
2/2
2/2
4/4
2/2
4/4
5/5
2/2 (j'ai failli me retirer les points pcq le corrigé est mal fichu :D. J'avais noté "2 4 3 1 5" qui est l'ordre des opérations, mais le corrigé lui note le numéro de l'opération dans l'ordre des bouboules :cool:
2/2
2/2
----------
5/6 (c'est le 5m³.4m².m qui m'a eu :D)
1/2 (la propriété est loin :p
2/2
5/5
2/2 (mais j'aurais peut être foiré si je n'avais pas corrigé réponses par réponse dès que j'y répondais :D. La 26 m'a donc sans doute aidé :p)
0/2 (pas su justifier ca :D)
2/2 (et oui j'ai corrigé 52 :cool:)
5/5 (j'ai mis quelques secondes a calculer 39*2,5 quand meme :D)
2/2
2/2
2/3 (jsais pas ce qu'est un invariant :D)
4/4
4/4 (et jsuis un fou, j'ai mis le point M a 0,0 :D)
1/2 (pas pensé a nommer ou orienter mes axes -_-)
2/2
2/2
4/5 (le mode? ye no se :p. Sinon, la premiere question est quand même bien débile :cool:)
5/5
3/3


vu le tableau de cotation, le maximum est de 129/130 :p

bref 113/130, 86%, pas trop mal, c'est clairement la théorie qui me nique :cool:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Sauf que ceux qui affirment qu'actuellement les niveaux des CE1D, CEB, etc.... ont bien chuté sont les mieux placés vu que ce sont les profs et instits.

Demande donc à un enseignant qui a une longue XP derrière lui de comparer les difficultés et exigences des épreuves de maintenant par rapport à celles d'il y a 20 ans ...

Au passage j'ai eu mon diplôme de primaire il y a + de 20 ans (en 1995) intitulé "Certificat d'études de base" donc non le CEB n'est pas "neuf" ...
Les professeurs aiment aussi se plaindre constamment même si je ne dis pas qu'ils ont tort. Je dis simplement qu'il faut arrêter ce discours et trouver des solutions. Adapter le programme aux besoins de la vie actuelle.
 

Archeo666

Elite
Les professeurs aiment aussi se plaindre constamment même si je ne dis pas qu'ils ont tort. Je dis simplement qu'il faut arrêter ce discours et trouver des solutions. Adapter le programme aux besoins de la vie actuelle.
.... ce qui passera par un énième nivellement du niveau d'exigences vers le bas dans le seul but de flatter les statisques de l'enseignement dit "pacte d'excellence" made in "federation wallonie-bruxelles" ... Merci à Demotte et son gouvernement tout autant artificiel qu'inutie grassement entretenus par nos impôts.
 

II doki- II

Prof de maths !
Les professeurs aiment aussi se plaindre constamment même si je ne dis pas qu'ils ont tort. Je dis simplement qu'il faut arrêter ce discours et trouver des solutions. Adapter le programme aux besoins de la vie actuelle.

J'ai précisé je crois dans mon pavé que le monde avait énormément changé.
Tout va plus vite, les progrès sont "quotidiens", la recherche sur internet remplace pour beaucoup le savoir etc ... (liste non exhaustive ^^).

A l'inverse les besoins pour, par exemple, des études scientifiques (de type ingénieur, master scientifique) sont immuables .. rigueur, étude, maîtrise des bases mathématiques.

C'est extrêmement compliqué de s'adapter de façon intelligente càd ne pas baisser le niveau d'exigences et être en adéquation avec le monde car c'est tout de même à cela que nous devons préparer les jeunes.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'ai précisé je crois dans mon pavé que le monde avait énormément changé.
Tout va plus vite, les progrès sont "quotidiens", la recherche sur internet remplace pour beaucoup le savoir etc ... (liste non exhaustive :p).

A l'inverse les besoins pour, par exemple, des études scientifiques (de type ingénieur, master scientifique) sont immuables .. rigueur, étude, maîtrise des bases mathématiques.

C'est extrêmement compliqué de s'adapter de façon intelligente càd ne pas baisser le niveau d'exigences et être en adéquation avec le monde car c'est tout de même à cela que nous devons préparer les jeunes.
Je ne te visais pas. Ton post était très clair :)
 

II doki- II

Prof de maths !
Ah je sais bien :)

J'apporte juste un détail supplémentaire ^^
 
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