Le logiciel libre avance masqué

Discussion dans 'Windows' créé par dagibbon, 20 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ProfX Elite
    je sais que win est payant t inquiete :wink:

    mais les premieres formations ? quand sort un nouveau produit msf ne donne pas de formations a ses nouveau produits pour permettre a ceux benificiant de celle ci d essemer leur savoir dans des cours etc ?

    mais de toutes facon meme si aujourd hui les formations msf sont toutes payantes , vu leur positions ils peuvent se le permettre
    ce qui n est pas le cas de linux
    en plus linux n est pas linux
    il y a plein de version du meme coeur de linux
    mandrake etc ....
    donc si dans le cas de win , on apprends le dernier win , on sais qu on apprend le win qui sera partout
    avec linux selon qu on utilise tel ou tel edition , il semble y avoir des differences enormes
    certaine version semble plus specialisee dans tel ou tel type d utilisation , parfois plus stable avec tel ou tel prog

    enfin c est ce qui m apparait vu de l exterieur :wink:
    ProfX, 20 Avril 2004
    #21
  2. Offline
    dagibbon Elite
    et hop, je vois que je t'ai vexé (RB)

    Je ne m'en prenait pas a toi spécialement d'un point de vue personnel ni professionnel, mais tu attache tant d'importance et de hargne contre nos 'pseudo arguments', qui a mes yeux sont de vrais arguments (qu'est ce qui te permet de dire pseudo? moi aussi je peux crier au loup avec la diffamation hein). Bref, que tu gagnes mes millions, milliard, je m'en latte les couilles, que tu fasse ton boulot mieux que tout le monde également, mais au moins respecte lers opinions des autres.

    Facile de casser linux, le logiciel libre. Que je sache, je m'attaque ni à windows, ni a bill gates, juste aux pratique commerciales de M$ qui sont plus que douteuses (oui, evidemment au luxembourg, on connait le douteux...j'y ai aussi bossé, et ma famille vit la bas *attention, je n'ai pas dit que tu magouillais, vu que t'interpretes tout pour toi*). Je ne suis pas un petit gamin qui vient de sortir de l'école, mais je ne prétend pas avoir tes 15 ans d'expérience ni atteindre ton niveau -ô combien- inaccessible en M$ word ou que sais-je.
    Bref, venir casser SANS arguments -oui, faut bien avouer hein, c'est quand meme grave, Bilou vient négocier avec les entreprises qui passent sous linux pour faire des rabais (dumping ->interdit, et c'est dans la LOI -oui paske tu vas encore me sortir t'as lu ca ou ect ect-), et toi tu nies tout en bloc (non, M$ c'est bien, pas de monopole, on va canoniser Bill gates, vous etes des rebelles de l'informatique, linux c'est de la couille ect ect..)- le tout sans avancer un chiffre ou un fit TANGIBLE (alors que la faut avouer, le tangible...on parle d'un témoin direct quand meme).

    Bref, ce que je visait était plus particulièrement ta position plus que fermée sur tout ce qui était non-MS, je vois que j'ai touché un point sensible (quote moi l'endroit ou j'ai dit que t'étais un incompétent..ah, tu vas me sortir "sous entendu", mais tu as l'art de donner toutes les significations aux mots toi). T'es incapable de défendre ta position tu ne fais que trouver les failles dans ce que tout le monde s'accorde pour trouver juste et vrai. C'est pas moi qui suis parti en croisade contre M$ ou qui trouvait qu'ils avaient une position dominante...
    Bref, je ne dis plus rien car tu l'interpreterai encore et encore, retournant tout dans tous les sens et un débat avec toi sur ce sujet (oui, sur ce sujet, car tu vas encore 'extrapoler' comme tu aimes si bien faire) est plus que stérile...car tu n'apportes rien (oui, ca désolé, mais c'est mon avis personnel).

    Aller, hop, un petit bisous du pauvre con d'informaticien belge que je suis,

    et @+ au paradis des informaticiens (enfin, si un type qui n'aime pas m$ et preferre linux soit dans les standard 'M$' pour être considéré comme informaticien)
    dagibbon, 20 Avril 2004
    #22
  3. Offline
    La Poubelle Elite
    Donc deux griefs basés sur des conneries.

    1/ Une société EMPLOIE (paye) des gens à concevoir des logiciels et des méthodes et il faut tout donner à la concurence. Donc dans le même ton, il faudrait RECLAMER GRATUITEMENT à Oracle ou à toute firme informatique qui INVESTIT qui donne les moyens d'intégrer leurs produits dans d'autres logiciels.

    On devrait attaquer TOUS les logiciels alors.

    2/ Donc donner un bonus gratuitement n'est pas autorisé ? Et puis quoi encore.

    Macintosh vend bien MacOS X avec plein de logiciels supplémentaires. Il n'existe pas (ou plus car Mac c'est arrangé pour les chopper) de clone Mac. C'est pas un monopoloe par hasard. Ah zut, c'est pas Microsoft donc c'est inutile de crier à tort et à travers.

    rmq : Lecteur Windows Media 9 pour MacOS X est téléchargeable gratuitement sur le suite Microsoft. oh les vilains anticoncurrents.

    L'exemple de RBC par rapport au voiture peut continuer à faire suite: Et les options 'gratuites' qu'on reçoit en plus lors de l'achat d'un nouveau modèle, c'est illégal aussi alors ?

    ++++++++++++++++++++

    Linux est un logiciel libre, mais la plupart des utilisateurs Windows l'utilise comme un logiciel libre, donc l'argument de prix pour les consommateur particulier n'est qu'une vaste blague.


    P.S.: je suis plus Microsoft que Linux (suite à mes besoins), mais pas contre ... avec des arguments valables.
    La Poubelle, 20 Avril 2004
    #23
  4. Offline
    alleluia Elite
    M***e alors, on va pouvoir attaquer Ford sur leur etat monopolistique depuis k ils offrent la clim :D
    alleluia, 20 Avril 2004
    #24
  5. Offline
    La Poubelle Elite
    Théoriquement oui, si l'on suit ce raisonnement :p

    (dans la pratique heureusement non, on est pas encore aux USA)
    La Poubelle, 20 Avril 2004
    #25
  6. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    Je constate que le débat est animé. C'est bien. Il est parfois un peu houleux. C'est moins bien.

    Je vais sans doute faire peur à certains, mais je trouve que Bill Gates a quand même des qualités : il a réussi à faire accepter à une très très large majorité les logiciels de son entreprise, Microsoft. Il a quelque part, en grande partie "unifié" l'informatique.

    En grande partie... tellement grande qu'aujourd'hui soit vous achetez votre ordi avec Windows XP, soit sans OS. Très rare sont les vendeurs à proposer un ordi avec Linux préinstallé.

    Le problème qui touche aujourd'hui les consommateur, c'est le manque de choix. Microsoft Windows intègre un navigateur web, un client mail, un lecteur multimédia, et une messagerie instantanée. Microsoft pousse à l'utilisation de ces produits. Le pire, c'est qu'à moins de bidouiller, on ne peux pas vraiment désinstaller Internet Explorer et Outlook Express.

    Préinstaller des logiciels, ce n'est, en soi, pas gênant. Comment aller sur le net sans browser? Mais qu'on ne puisse pas avoir le choix entre son navigateur web, son client mail ou sa messagerie instantanée est, je trouve, pas très fair-play.

    Il est vrai que l'utilisateur Lambda ne cherche souvent pas à comprendre...
    Aujourd'hui nous sommes tiraillés entre tout avoir d'un coup (encore que... M$ n'intègre pas Office dans son OS...) et avoir rien avant de choisir.

    Personnellement, je pense qu'on doit pouvoir arriver à un juste milieu, qui (selon moi) pourrait ressembler à ceci :
    - Microsoft propose toujours IE, OE, MSN & cie, mais plutôt propose de les installer et accepte qu'on les désinstalle VRAIMENT!
    - Les vendeurs informatiques doivent pouvoir proposer des produits concurrents et en informer l'utilisateur.

    Pour ce qui est de Linux... étant linuxien depuis quelques années, j'ai eu le temps d'avoir un discours radical et de le modérer. Utiliser Windows n'est pas une mauvaise chose en soi. Le problème reste le choix. On oblige les gens à utiliser Windows en le vendant avec l'ordi. Je pense que Linux peut avoir sa place dans l'informatique d'aujourd'hui. Des distro comme Mandrake, Linspire (ex Lindows) essaient de simplifier la vie du linuxien. Je ne rêve pas d'un monde 100% Linux, mais de choix des OS (on ne parle que de Linux, mais on oublie BeOS, et les BSD...).

    Ce qu'il faut c'est informer le consommateur, lui dire qu'il a le choix et que ce n'est pas forcément plus difficile d'utiliser tel ou tel logiciel... juste différent...

    M$ fait fausse route en voulant conserver ses clients à coup de réduc'. C'est sur l'interopérabilité qu'il faut jouer... enfin ça ne reste que mon avis

    J'ai sans doute été répétitif dans mes "informons le consommateur"... car je n'ai pas l'impression que vous en avez parlé dans vos discours respectifs.

    J'espère n'avoir froissé personne, windowsien, linuxien ou tout simplement informaticien.
    TheNastyBoy, 20 Avril 2004
    #26
  7. Offline
    La Poubelle Elite
    Non, au moins tu n'as pas une approche qu'on pourrait qualifier d'extremiste
    La Poubelle, 20 Avril 2004
    #27
  8. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Déjà, un monopole, c'est quelque chose qui se crée parce que le leader du marché est le meilleur (attention je n'ai pas dit qu'il offrait le meilleur produit) et qu'il bouffre la concurrence.

    La loi n'interdit pas le monopole (forcément, comment interdir à Microsoft d'être le plus grand ?). Elle interdit l'ABUS de position dominante.

    Maintenant, l'histoire de wmp fait suite à la plainte d'une boite qui vend un logiciel permettant de faire la même chose que le wmp. On reproche à Microsoft de vendre le wmp en même temps que Windows XP.

    Dans cette optique, Netscape va porter plainte à cause d'IE, ICQ va porter plainte à cause de MSN Messenger, Nero va porter plainte à cause du graveur intégré, Zone Alarm va porter plainte à cause du fw intégré, bref, vous voyez ce que je veux dire. On pourrait même voir Adobe porter plainte pour photoshop, mais dans ce cas, le concurrent est meilleur (c'est une image ahah).

    En théorie, Microsoft devrait sortir un OS, systéme d'exploitation "tout nu". Dans les faits, ça devient ridicule.

    Je trouve que c'est aux concurrents du leader de créer des logiciels qui valent la peine d'investir et pas de gueuler parce qu'il existe déjà un logiciel intégré. Et puis imaginez le bordel si vous deviez télécharger ou pire ACHETER chaque logiciel de MS (msn, fw, wmp etc...) séparément.

    Quand on achete une distribution linux, TOUT et même beaucoup trop ( ;) ) est déjà dans la distribution.

    Enfin, pour terminer (oui oui j'arrête), arrêtez de dénigrer les mouvements commerciaux de Microsoft...
    De un, il faut prouver le dumping, de deux, TOUTES (vraiment toutes) les sociétés commerciales font la GUERRE pour avoir les contrats (réveillez vous, c'est business ou tu crèves). Baissez les prix pour gagner/récupérer un client, c'est NORMAL, c'est le business...

    Au fait je ne suis ni pro Microsoft, ni contre le logiciel libre, je suis contre les arguements tellement démagogiques..."le grand méchant loup MS a cassé les prix pour récupérer tel client..." Oui et ?
    Et Linux, il casse pas les prix ? :p
    LeTho, 21 Avril 2004
    #28
  9. Offline
    dagibbon Elite
    --> letho

    Ben le monopole est interdit rien que par la jurisprudence: on a désintégré BELL (et je sais plus quelle entreprise dans le pétrole aussi) aux USA pour position dominante, je vois pas pourquoi on en ferait pas de meme avec M$.
    Bref, le dumping, si il en parle et qu'il dit l'avoir vu de ses propres yeux, d'accord on peut mettre en doute, mais bon :roll: c'est pas nouveau que M$ ait des tendances "agressives" sur le marché (prévoir un "bas de laine" pour contrer le libre -voir les autres posts avec l'affaire SCO, sponsorisée indirectement par M$, ne l'oublions pas-, c'est une preuve de dumping, puisque c'est prévoir une perte sur des rabais, vente a perte interdite aussi par ailleurs). Enfin....

    Ce qui me fait le plus rire, c'est les arguments simplistes avec l'airco et Ford... Depuis quand on peut comprarer des propriétés intellectuelles et des voitures? C'est un peu comme si vous compariez les faussaires d'art et les artistes -au sens large bien sur-. On vous empeche pas de mettre un autre airco dans votre bagnole, et surtout ca fera pas en sorte que votre bagnole ne roule plus! (essayez de désintaller IE et msn pour voir...)

    Pour ce qui est de casser des prix, linux ne casse pas les prix, son prix est peu eleve, certes, mais c'est pas gratuit si on veut faire installer un reseau linux (a moins de tout faire soi meme). L'avantage, c'est qu'on est pas lié commercialement avec UNE boite, et qu'on peut prendre tout partout et modifier à l'envi selon certaines conditions, ce qui permet d'avoir des systèmes plus 'custo'...Faites tourner winbouse sur un cluster puis on en reparlera hein -c'est pas pour rien que les machines les plus puissantes du monde tournent sous *Nix quand meme- :wink:

    Linux a plein d'avantages, et M$ veut sauver ses billes, mais pas de facon glorieuse, voir meme de facon indécente. Alors que des nabots fassent de leur nez par ce qu'on va piquer leur gagne pain, ou par ce que simplement ils voient pas plus loin que le bout de leur nez (ahah la pique hein! -enfin lisez les posts avant-), ca me donne des petits boutons si on dit pas le pourquoi du comment.

    Je ne suis pas intégriste,
    j'ai des idées,
    je les défend. J'argumente, sans pour autant casser windows (je rappelle que CS se joue pas sous linux, ou du moins pas de facon...euuh...pratique, et que rien que pour ca j'ai un windows -avec la licence plizz :wink: -, et j'en suis plus ou moins content).

    Windows est un "bon" OS, avec bcp de fonctionnalités, mais on n'a aucun choix. Sa stabilité est bonne depuis le 2000, je ne dis rien contre, mais ce que je n'aime pas c'est la politique commerciale , et l'abrutissement qu'on fait des utilisateurs.
    J'avais simplement posté ca pour info, je pensait que le débat allait s'orienter sur la politique commerciale de M$, mais on revient toujours à faire des comparaisons... C'est trop réducteur pour un débat pareil je trouve.

    J'ose a peine imaginer les débats d'ici peu quand on va attaquer M$ pour dumping, vente liée... et trust avec SCO (-machin-star est lié par le PDG qui est ...chairman chez MS-) (ah aussi? :D )...bref, M$ a beaucoup d'ennuis en perspective, et ils sont pas pret de lacher le morceau.
    dagibbon, 21 Avril 2004
    #29
  10. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Tu es d'une mauvaise foi bien pire que RBC Dagibbon.

    Je n'ai fait aucune comparaison entre linux et windows (point de vue software).

    Maintenant, ose dire que Mandrake n'a pas de politique commerciale aggressive... (mandrake ou red hat).

    et ouvrez les yeux, toutes sociétés dominantes doit se battre (les autres aussi évidemment) pour garder le leadership, c'est pas nouveau.
    LeTho, 22 Avril 2004
    #30
  11. Offline
    RBC9 Elite
    Dites .. rassurez moi ..il est myope ?

    - ou est ce que je compare ou casse Linux dans ce post ?
    cela fait trois reponses que nous sorts le couplet ... et a chaque fois je te demande ou ?

    - Le nabot , car bien entendu ce terme s'adresse a moi , t'as déjà ecrit , que son activité principale se passe HORS m$ pour la majorité de son travail.

    - Le seul a encore une fois faire une comparaison Linux-WinSux, c'est toi, en nous rebalancant le : "fluteke , on peut nin choisir le browser qiu me plait a moi".

    PS: just4fun ... les plus gros tournent sour Unix ou Linux ?
    RBC9, 22 Avril 2004
    #31
  12. Offline
    Sklux Touriste
    C'était quoi déjà le sujet de ce thread??
    Sklux, 22 Avril 2004
    #32
  13. Offline
    dagibbon Elite
    ouais en fait j'ai un peu mal foutu mon texte, ce qui concernait les replys (fait chier les quote a cette heure)
    Letho, c'était le premier paragraphe...
    Les comparaisons des OS, c'était plus vis à vis des réaction de ProfX, quand il parlait des formations et du fait qu'avec linux on a aussi bcp de choses ect ect, et de Nasty pour IE plus précisément. C'est vrai que j'ai un peu insisté dessus.

    Sinon dans l'ensemble, il me semble qu'on a assez de raisons de faire ce qu'on fait actuellement avec M$, et qu'il est indéniable qu'ils ont des pratiques 'sous la ceinture' point de vue commercial. Les preuves, on en a plusieurs ici, faut juste chercher un peu dans le forum actu :wink:

    Pour RB:
    J'ai dit nabot, comme j'aurait pu dire peye ou peyo hein, je sens que je t'ai/vais encore te vexer (t'extrapole tellement aussi...)... te formalise pas sur les mots ... Je ne suis jamais qu'un "gamin qui était encore dans ses couches alors que tu étais déjà dedans et qui gagne moins que toi en pension sous 5 generations(...)". Enfin on en reparlera quand j'aurais bossé pendant 15 ans aussi, on sait jamais...
    Et c'est pas à toi non plus pour la comparaison linux/windows (je sais, j'ai mal identé ce texte, mea culpa...enfin si tu te sens visé... :roll: ).
    Pour ce qui est des gros cluster, ca tounre sous linux maintenant depuis assez longtemps, et la plus grosse machine jamais réalisée (enfin, ex-aequo avec celle de calcul au japon) tourne sous linux, j'avais déjà fait un post ici aussi... Même si il est vrai que la majorité tournent sous UNIX (tu remarqueras que j'ai pas mis linux, mais *NIX pour la famille unix, linux ect)

    aller bn quand meme, je vais dodo je vais encore raconter des conneries et vexer des gens (...)
    dagibbon, 22 Avril 2004
    #33
  14. Offline
    djib Elite
    Le monople n'est pas interdit, c'est d'en abuser qui est interdit.
    djib, 22 Avril 2004
    #34
  15. Offline
    RBC9 Elite
    dagibbon: le sujet pour les gros engins , était réellement une question de ma part et non une ironique affirmation pour t'allumer. J'ignore réellement ce genre d'information et donc me renseignait.

    PS : ma remarque concernant le montant de nos revenus n'était que dans la suite logique du ": Au Lux ils ont du fric etc ..." je suis loin d'être un des mieux payé dans le milieu ... même si bien évidament les salaires Lulu sont plus intérressant.

    Sur ce ... bonne journée ...
    RBC9, 22 Avril 2004
    #35
  16. Offline
    Lauwqui Schmetard! Roublard!
    Au risque de dire une connerie, je crois qu'on a entièrement le choix de refuser windows lorsque qu'on achète un PC et de ce fait payer moins cher. Et, au risque de dire une deuxième connerie, je 'pense' que les vendeurs sont parfaitement au courant de ca, mais évite de l'ébruiter puisque eux sont OBLIGES de prendre Windows :?

    Maintenant, qu'on me corrige si j'ai dit que des anneries :D
    Lauwqui, 22 Avril 2004
    #36
  17. Offline
    dagibbon Elite
    chuuut ajja17... sors un peu de chez toi, ca a changé depuis les années '30 hein...
    dagibbon, 22 Avril 2004
    #37
  18. Offline
    La Poubelle Elite
    Enlève tes oeilléres aussi Dagibbon, ça changera.

    Ce sont les "extremistes de linux" qui arrêtent pas de critiquer les failles Windows, et c'est eux même qui maintenant, car Microsoft démontre que Linux n'est pas aussi fiable que certains le penser, disent: "C'est scandaleux", "Microsoft a peur", "Et autre connerie du genre". Alors que c'est l'argument principal (de critiquer sans arret) des défendeurs de Windows. Rmq: Linux fait ENFIN plus d'effort pour corriger mieux ces bugs depuis que Microsoft veut lese montrer au grand jour.

    Quand tu parles de faire tourner *NIX sur en cluster , c'est pas configurer par le premier venu.

    Linux a t il tant besoin de faire des GnanGnan pour se faire remarquer ??? VU la réaction toujours criarde.
    (pourtant , c'est un bon OS).
    La Poubelle, 22 Avril 2004
    #38
  19. Offline
    Lauwqui Schmetard! Roublard!
    On peut m'éclairer, sur ce que j'ai dit ci-dessus?.. :D
    Lauwqui, 22 Avril 2004
    #39
  20. Offline
    La Poubelle Elite
    Quand tu achetes des marques tels que Compaq ou HP, windows est compris dans le prix (son prix est largement moins cher qu'une version OEM)

    Quand tu achetes un pc monté, windows n'est pas livré (sauf en version cracké gratuite:p )
    La Poubelle, 22 Avril 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.