Le néolibéralisme :Une culture mortifère qui détruit notre civilisation

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 15 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    Faudrait surtout voir a ne pas dire des aneries aussi gratuites :

    1. Tu te plantes allégrement.

    2. Tu ne peux faire QUE te planter puisque tu ne sais quasiment RIEN de la vie des autres intervenants.

    Il ne se contente pas d'aller "dans le sens" il repose sur des defauts humain : egoisme, egocentrisme, individualisme, complexe de supériorité, competitivité outranciére, desir de supériorité .... etc. Tes posts en sont généralement un exemple flagrant.

    Ces defauts sont inérants a la nature humaine oui, il faut en tenir compte est les intégré au modéle, oui, mais CERTAINEMENT PAS en faire des principes fondateurs !

    Gagner plus au detriment des autres ... forcement et obligatoirement... est le fondement du capitalisme (pas du liberalisme) et c'est précisement le probléme de ce systeme alors qu'il est tout a fait possible de "gagner plus" pour TOUS , simplement en ne basant plus cette progression sur la "compétition" mais bien sur la "cooperation".

    C'est assez difficile a imaginer pour ceux qui n'ont jamais connu qu'un concept diviseur sans jamais chercher a aller voir plus loin, ceux qui imagine qu'il est toujours naturel voir salutaire, d'avoir des "gagnants" et des "perdants" dans une société evoluée (puisqu'evidement ils ne peuvent imaginer qu'être definitivement du premier groupe).
    Zaene, 17 Février 2007
    #21
  2. Offline
    Loki Insane God
    Dingue que quelque soit le sujet, il y en a toujours qui recyclent leurs "plus belles" phrases adaptées à la couleur du jour.. Au début ca me faisait rire mais bon.. ca devient lassant à la longue... ca me rappelle des discussions éternelles dans la court de primaire. J'ai raison, non c'est moi! T'es un con, non c'est toi! et blah blah blah..... :baille:
    Loki, 17 Février 2007
    #22
  3. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    oui oui c sur que toi tu sais mieux ??
    Fist, 17 Février 2007
    #23
  4. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Le problème est que seul la compétition a de l'attrait... Imagine un championnant de football (Ou n'importe quel sport) ou le but des équipes est de faire match nul. Les meilleurs devraient se mettre au niveau des plus faibles (Alors que le libéralisme vise plustôt le contraire...), par contre... Il est impossible de hisser les plus faible au niveau des plus fort. Ce système vise un nivellement par le bas !!!!
    Il n'y aurait aucun objectif d'évolution, on serait exactement dans la même situation qu'en 1850 ou 1900 :oops:

    Tout autour de nous est basé sur le principe Victoire/Défaite... Le match nul n'arrange jamais personne :-s

    Pour ma part, je prone une liberté +/- totale. Mon objectif est d'être heureux et d'avoir de quoi bien vivre. Je ne suis pas pour aider les plus faibles (Ils n'ont qu'à se débrouiller...) et je ne suis pas pour que les plus forts m'aident.
    Faire quelques chose par sois même, sans aide extérieure est beaucoup plus gratifiant que de se faire assister pour tout.
    Personellement, je préfère perdre en faisant l'effort moi même (Ce qui n'empèche pas un coup de pouce extérieur...) que de gagner en ayant rien fait et en ayant laisser faire les autres. Mais, là c'est chacun son point de vue.

    La coopération est bonne, mais non applicable... Malheureusement :oops:
    ImMorT4L, 17 Février 2007
    #24
  5. Offline
    PunkDeLuxe condom
    P-e mais là je vois qu enotre système fonctionne, enfin plus c'est "libéral" mieux c'est ... suffit de voir la grosse merte que nous font les écolos ou encore les socialistes ...

    Et puis Zaene si le système actuel ne te plait pas, on t'interdit pas d'aller essayer ton système en Afrique ... loin de nous :)
    Mais bon perso, moi je donnerai toujours un minimum pour autrui, car comme ça j'ai un maximum dans ma poche :)

    Mon modo favoris qui pense comme moi :love:
    PunkDeLuxe, 17 Février 2007
    #25
  6. Offline
    Zaene *
    A ce que je saches c'est toi qui fait une affirmation generale et absolue, pas moi.



    Archi-faux. C'est strictement l'inverse.

    Il est non seulement possible mais demontrer (j'ai deja donner les liens) qu'un nivellement par le haut est la conséquence directe et immediate de la coopération (1+1=3 => les possibilités de chacuns + les possibilités des deux reunis) des lors les plus nantis conservent leur aquis et le supplement sert a hisser les moins nantis. C'est tres simple.

    Evidement quand on a comme idéal le desir de supériorité, clairement on ne peux que s'imaginer motivé par la "compétition" ... c'est simplement digne du moyen-age. L'existance n'a rien d'un sport et la reduire a une telle comparaison est signe de ce que je disait tout a l'heure : individualisme, égoisme, égocentrisme ... etc.

    Il y a quand meme bon nombre de gens qui ont des buts léééégèrement plus élevé et plus nobles que la recherche futile d'une toujours plus grande aisance personnelle, comme l'élévation de soi et des autres, la creation d'une société plus juste et plus responsable...etc d'autant que trés logiquement l'aisance matérielle vient alors de soi et pour tous ... mais encore faut-il pouvoir le comprendre et l'imaginer.

    Heureusement il suffit de lire un peu pour se rendre compte d'a quel point ce que je raconte est connu et partagé, quant a repondre a l'un ou l'autre intervenants ici tiens plus de resistance intellectuelle que de la réelle envie de convaincre.
    Zaene, 17 Février 2007
    #26
  7. Offline

    T'as pas été séduit par la métaphore du match de foot ? :-9
    Mr Jones, 17 Février 2007
    #27
  8. Offline
    Cacahuète Elite
    Désolé pour l'arrivée tardive de mon post, tout d'abord.

    Explication de ma conception d'une société idéale: Notre systeme fonctionne ainsi> A donne a B, et en échange B donne quelque chose a A. B donne quelque chose a C, et C rend quelque chose a A.

    Moi je concois: A donne a B; B ne rend pas et donne quelque chose a C, C donne quelque chose a A, et ainsi de suite. Ce systeme est indépendant du donnant donnant, mais le risque et que la nature humaine fera des gens qui recevront mais ne donneront rien. C'est les mentalités qu'il faut changer.

    Certains ne comprendront pas mon post et me traiterons de rebelle prépubère accompli (je n'ai toujours pas compris pourquoi il faut manqué de respet a quelqu'un qui a des idées différentes des siennes), mais c'est normal, ils ont été élevé dans le systeme ultralibéral actuel et le considère comme le meilleur modele, il n'ont rien connu d'autre. Moi non plus a vrai dire, mais cela ne m'empeche pas de réver d'un monde meilleur pour tous...

    Zaene a parfaitement décrit le systeme libéral, et il n'a fait aucune erreur, ne le blamait pas, dans ce topic il ma l'air le plus ouvert d'esprit de tous. Et je suis du meme avis que lui. Nous pensons que le systeme actuel est dangereux pour l'homme et qu'il faut le remplacer. Ce n'est pas pour ca qu'on est des cinglés...

    Open your mind, guys... et bonne soirée a vous
    Cacahuète, 17 Février 2007
    #28
  9. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Tu t'attaque à quelques chose de colossal, de giganteste, non... De gargantuesque.... L'ego de Zaene !!! :-s

    Participation toujours plus constructive :roll:

    Tes phrases se raccourcissent de + en +. Bientot, tu vas en arriver à un simple smiley :baille:

    Seul petit defaut... Le système en Belgique est 10x plus social que Libéral et c'est pour ça que ça ne marche pas :roll:
    Tu prends le problème à l'envers et tu critiques un système du type "X" en critiquant le système au pouvoir qui est, lui de type "Y"... Forcément ça ne colle pas :oops:
    Dire que le libéralisme ne marche pas en critiquant le système Belge est totalement déplacé ;)

    La Belgique n'a pas encore évoluée, on veut faire perdurer la mentalité ouvrière alors que l'Europe doit irrémédiablement se spécialiser et se diriger vers les technologies, le marché mondial et plus faire des petites usines avec une main d'oeuvre hors de prix qui se délocalise en Chine !!!
    Tant que les mentalités n'évoluent pas vers ça, nous ne feront que retirer l'eau du Titanic avec un seau (Encore une métaphore... Un commentaire Jones ?) :-D
    ImMorT4L, 17 Février 2007
    #29
  10. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be

    il m a pas fallu un grand pouvoir de reflexion pour en arriver la hin ???

    qui sur Gmz peut se vanter d une désobeissance civile alors qu on forume avec des personnes qui en générale ont a peine ou tout juste le droit de voter...

    Donc desolé de te contredire mais la tu t avances sur un terrain plus qu inutile...

    Jusqu a preuve du contraire je vois pas ou est l anerie dans ce que je dis
    mais si tu veux persisté y a pas de probleme.
    Fist, 17 Février 2007
    #30
  11. Offline
    Zaene *
    On ne va meme pas relever les habituelles insultes, on va juste pointer les habituelles enormités : Ou as-tu vus citer le nom "Belgique" ? A part peut-etre dans l'etroitesse de tes propos ? Le néoliberalisme ne s'excerce pas seulement ici meme si quelques "wannabé-goldenboys" en souillent leurs draps.


    La seule choses "juste" le fait que la mentalité soit en cause, mais evidement ce n'est pas vers la recherche d'un plus grand fossé entre les classes sociales, d'une paupérisation accentuée , de la marginalisation des "perdants", de l'abandon des plus faibles ...etc ce qui est l'apanage precis du néoliberalisme, mais bien une plus grande conscience, une plus grande sagesse et surtout la capaciter a s'extraire du matérialisme exacerbé qu'elles doivent évoluer.

    De plus le fait de chercher une "solution" dans le cadre des options deja utilisées et poussée a l'extréme est aussi inutile que la preuve d'un manque cruel d'imagination. Une solution viable viens obligatoirement d'un modéle nouveau modifiant BCP plus profondement notre facon de vivre. Les "revolutions" industrielles, scientifique, sociale, sont toujours venue de libre penseurs, marginaux, excentrique et non-conformistes... pas de technocrates egoistes.

    Magnifique ! l'egoisme personifié et la fiereté de l'être ... je presume que la honte tu ignores ce que c'est ? Ce serait interessant de te voir soumis a tes propre valeurs cad tout pour les autres et ...rien pour toi... nous verrions alors ce que ça t'inspire.
    Zaene, 17 Février 2007
    #31
  12. Offline
    Zaene *
    C'est pourtant aussi simple qu'evident le "il n y en a pas un seul ici" apres que j'y ai moi meme repondu m'inclu donc bien dans le lot ?

    Or j'ai commis plus de desobeissances civiles que la moyenne et je continue ... (voter je le fais, certes, mais c'est loin d'être la seule et vraiment pas la plus risquée)

    CQFD ...

    Aussi que dire des gens que tu ne connais absolument pas ? bref reflection ou pas, je repete tu ne peux que te tromper avec une telle affirmation.
    Zaene, 17 Février 2007
    #32
  13. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    arretes de chercher la petite bete... Ce n'est qu une perte de temps.. ta rethorique je la connais bien .. tes contre arguments n en sont pas si ce n est de tourner la phrase dans tous le sens , qui franchement n en a aucun... si tu veux te sentir viser et tergiverser sur le propos de mon phrasé vas-y je vais pas t en empecher et surtout pas rentrer dans ce dialogue qui de toute façon va vite devenir sourd comme un pot donc inuitile...
    Fist, 17 Février 2007
    #33
  14. Offline
    Zaene *
    Je me contente de lire et de repondre a ce que je lis, tu demande une preuve, je te la donne, la "rethorique" n'a rien a voir la dedans.

    Reconnaitre une erreur n'est pas si difficile, essayer de ne pas en commettre est plus ardu, je vois pas en quoi ne pas accepter qu'on disent n'importe quoi n'importe comment est vide de sens, bien moins que le contraire en tous cas.

    Et le pire c'est que tu es d'accord avec moi, tu ne crois pas plus utile de faire des commentaires vis a vis du sujet plutot ?
    Zaene, 17 Février 2007
    #34
  15. Offline
    [Ben] Elite
    Allez, je vais mettre mon petit grain de sel :) ...

    Le système en place ne fonctionne que sur l'illusion que tout est croissance. Or, jusqu'à preuve du contraire, nous vivons dans un monde physique fini. FINI. Qui a une fin, qui n'est pas innépuisable.

    Fin de l'argumentaire :D !

    Celui qui a un peu de bon sens comprendra que ce système ne peut fonctionner que si la croissance est perpétuelle. Or à un moment donné, il n'y aura plus de pétrole, plus de matière première, plus de "je ne sais pas quoi mais indispensable au système" et là, on se cassera la figure d'une belle affaire :D !

    Je pense que le débat actuel est un débat entre ceux qui ne veulent pas voir le mur et ceux qui l'ont vu et qui espèrent (utopistes qu'ils sont) que "tout le monde" évitera le mur, parce que malheureusement, c'est le libéralisme aveugle qui conduit la Mercedes SLK dans le mur (ouh la vilaine métaphore :p).

    Ceux qui disent qu'ils ne veulent pas d'assistés, etc, feraient bien d'avoir vécu au moins une fois la MISERE, la VRAIE, celle de manger des pates pour payer son électricité au tarif social. Là, on est CONTENT d'avoir AU MOINS 625¤ du chômage ! Et maintenant que je gagne vraiment bien ma vie, je suis content d'aider ce système, même si je sais que des gens en profitent ... trop d'ailleurs (mais ce n'est pas le débat). Et encore quand je dis ça, je me sens privilégié de ne pas avoir connu la "vraie" VRAIE misère, celle du tiers-monde, de la guerre, ou même de la grande pauvreté qui touche des TRAVAILLEURS de notre pays, des mères seules qui élèvent leurs enfants, abandonnée par un homme très courageux (ou le père qui élève seul ses enfants, abandonné par une femme très pragmatique et pas superficielle pour un sous) et qui font ce qu'ils peuvent pour faire vivre ce petit monde avec les moyens du bord ...

    Imaginez simplement que vous êtes avec 5 amis, et que vousles laissez crever de faim, tout ça pour vous acheter le dernier LCD, vous payer des vacances dans une nouvelle colonie africaine dédiée au tourisme ... pour moi c'est à ça que ça revient de se "barrer ailleurs" pour gagner plus, de cracher sur l'entraide. Et ça prouve bien que le système a gagné sur ces gens-là, ils l'ont intégré et sont en position "de force" et préfère écraser plutôt que de se faire écraser (mais il y a l'alternative de n'écraser personne et de travailler ensemble, mais c'est beaucoup plus difficile ça ...). C'est oublier que la Belgique vous a nourris, aidés (alloc familiale, école "gratuite", j'en passe et sûrement des meilleures) et maintenant vous allez enrichir un pays qui fait tout pour l'individualisme ? Bref, fuir le pays pour ne pas "payer", c'est oublier que on est dans un système encore d'entraide, même s'il est imparfait, je le préfère à un système du "chacun pour soi" ... Et pourtant, je serai VACHEMENT bénéficiaire si on passait dans un tel système. mais comme l'a dit Zaene, dans la vie, l'argent n'est pas tout, très, très, très loin de là (même s'il faut un minimum pour vivre raisonnablement) et certains êtres humains ont besoin de voir leurs semblables heureux pour partager ce monde de manière pleine et accomplie.

    Maintenant une chose "Rien à voir" : si les BANQUES n'accordent pas de crédit aux PME belges ...,c'est un problème bien capitaliste ... pas assez d'actionnariat, de ROI pour les intéresser, pour prendre un risque. Il n'y a plus "d'investissement", il n'y a plus que du pognon pour joeur au golf et rouler en ferrari, voilà ce que voient les actionnaires (sinon ils laisseraient leur pognon dans un projet auquel ils croient et ce, jusqu'à ce que l'entreprise les remercie par une partie de leur bénéfice et en leur rendant leur capital). D'où une "fuite des capitaux" comme on dit vers les USA ou les pays bcp plus individualistes.

    Et si l'état ne sait pas faire ses réformes pour être compétitif, c'est justement parce que la Belgique essaie de résister au capitalisme "imbécile" qui consiste à favoriser toute une partie de la population pour un effet "à court terme" de croissance et d'emploi (les fameuses entreprises, une fois qu'elles sont toutes créées, il ne restera pas assez d'emploi pour tout le monde, il y aura trop de concurrence, et ça finira de toute façon "pareil". Tout chose égale dans ce monde ... le Ying et le Yang, un équilibre en somme).

    Le "vrai" problème n'est pas les individus, mais les "supers groupes" qui détiennent tellement d'argent pour "quoi faire" finalement ? Puisque seulement un infime pourcentage de ces gens profitent de cet argent.
    Maintenant je suis pour le "mérite" il y a des grandes fortunes qui se sont baties sur des efforts et des prises de risque considérables et qui méritent récompense. Mais de là à faire de l'argent avec de l'argent (actionnariat) "méga bof" quoi ^_^ et puis après on se paie une île rien que pour soi en gros mégalo, on a son hélico et son jet privé ^_^ ... si c'est ça le bonheur ... :D

    (Bonne lecture :proud: )
    [Ben], 17 Février 2007
    #35
  16. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Mais où s'exerce-t-il donc alors ?? Au Etas-Unis... Mais, vivent-ils si mal que ça au pays de l'Oncle Sam pour qu'on puisse généraliser et dire, en se basant sur un seul exemple pas très académique, en plus... Et dire, avec pour seule point d'appuis, la politique Américaine que le Néolibéralisme c'est de la m*rd* ??? :Z

    C'est comme dire, en voyant le seul VanCau... Que le socialisme ne vaut rien et qu'ils magouillent tous :]
    ImMorT4L, 18 Février 2007
    #36
  17. Offline
    Zaene *
    Si tu n'es meme pas foutu de lire ce qui est écrit ici, je ne doute plus que tu ne sache meme pas de quoi on parle... mais bon, j'enfonce une porte ouverte.

    Il est question d'un systéme present dans toute la société occidentale, qui va en se dégradant PARTOUT et au vu des valeurs sur lesquelles il repose c'est tout bêtement logique!

    Forcement quand on regarde les chose par son p'tit bout de lorgnette egoiste on ne saurais pas comprendre ce probléme.
    Zaene, 18 Février 2007
    #37
  18. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    [HS] Zaene et Immo vous êtes lourds [/HS]
    b00msTicK, 18 Février 2007
    #38
  19. Offline
    Zaene *
    [HS]C'est pas grave personne ne te force a lire[/HS]
    Zaene, 18 Février 2007
    #39
  20. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    pas faux
    b00msTicK, 18 Février 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.