Le néolibéralisme :Une culture mortifère qui détruit notre civilisation

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 15 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    LifeNight Elite
    Je suis tout à fait de l'avis de Zaene, la société devient de plus en plus individualiste, gagner de l'argent c'est bien mais ça ne me dérange absolument pas qu'on me prélève des quotisations pour les plus défavorisés, notre pays est basé sur le partage et il ne faut pas oublier les personnes malades, les gens qui ont des problèmes dans la vie.

    Nous sommes confronté à cet égoisme chaque jour, quand vous êtes au chômage et dans une mauvaise passe (chacun ses raisons, tout le monde a un passé et un vécu différent), il n'est pas rare de voir ses proches vous laisser de côté au lieu de vous tendre la main, tout le monde n'a pas une force de caractère surpuissante pour affronter la dure réalité.

    Je pense aussi qu'il faut privillégier le groupe, c'est plus productif et on travaille mieux, ça profite à tout le monde plutôt que d'enfoncer son collègue pour être bien vu quitte à ce qu'il perde sa place.

    La vie n'est pas faite que d'argent, il en faut c'est sûr mais je préfère vivre normalement et voir mes proches et ma famille heureuse, le travail n'est pas une fin en soit, ce n'est pas le but principal dans la vie
    LifeNight, 18 Février 2007
    #41
  2. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Moi je pense que le libéralisme est une solution valable, voici mes raisons :
    Le but du libéralisme est de laisser libre de penser et d'agir l'individu / la société, car celui-ci / celle-ci se régulera "automatiquement" (Biensur la liberté de chacun s'arrête à la liberté des autres ...).

    Voici mes preuves qu'un tel mouvement puisse fonctionner dans notre monde :
    Il suffit de regarder, par exemple, le nombre d'associations / ONG qui existent dans nos pays pour aider les moins bien lotis. La société a donc créé une solution à cet individualisme/libéralisme.

    Autre exemple, les subsides etc qui permettent au moins "riches" de vivre décemment et dans les mêmes conditions que d'autres personnes. La société a donc créé une réponse à ce besoin.

    Maintenant je pense, qu'il faut arrêter de pointer du doigt le fait que notre société mette en avant la différence entre les individus, et la compétition sur cette même différence. Si la différence n'était pas un point vital dans notre vie, la nature nous aurait faite tous de la même manière ...

    Maintenant dernier petit clin d'oeil à certaines personnes parlant dans ce topic :
    Cette jolie phrase n'est pas de moi, mais d'une personne qui comme moi trouve lamentable le fanatisme de certaine personne ... ;). Et si cette personne n'est pas d'accord, ou ne veut pas se remettre en cause :) Je pense que l'on peut clore cette discussion sans réel débat :)
    PunkDeLuxe, 18 Février 2007
    #42
  3. Offline
    Zaene *
    Ah bien entendu, on la constate tous les jours "l'auto-regulation", quant a qualifier les ong de "solution" (finale ?) alors qu'elles sont au mieux des bouées de sauvetage qui evite souvent de peu la plus noire des misére voir la mort c'est grandiose.


    les "differences" ne doivent en aucun cas être le prétexte a une repartition inégale des biens et des droits ! Parce que ca s'appelle de l'apartheid !!! :pfiou:

    Cette phrase qui n'a rien de "joli" est du meme accabi que le desir de "respect" pour les opinions qu'on ne partage pas dont se servent les "croyant" pour eviter d'être contre-dit. Elle n'a aucun sens, deux opinion qui s'oppose et s'affronte le font obligatoirement au detriment de la moins pertinente des deux (pas de bol). Et c'est plus que sains, a l'inverse de l'imposition du silence, autre pitoyable tentative pour evité d'etre débouter.

    En voila une vraie, de "jolie phrase" mais elle est moins consensuelle.
    Zaene, 18 Février 2007
    #43
  4. Offline
    blackeagle1 Elite
    Bon je sens que je vais m attirer encore la foudre mdr
    Avant de regarder plus loin mon opinion est que l on doit regler les problemes internes de notre petit pays
    qu on arrete de le diviser et que ce soit les belges dont on s occupe de facon prioritaire
    sans cela notre devise nationale n a plus de sens
    je ne sais meme pas combien la connaissent encore
    pour moi l etat semble dilluer notre identite,nos origines;et oublier le courage de ceux qui ont oeuvres pour notre independence
    chez nous aussi il y a des pauvres des orphelins des problemes
    je vais paraitre egoiste mais en mon sens il faudrait une politique narcissique,nationaliste avant de vouloir s occuper des autres juste pour "faire bien"
    quand la situation sera regularisee chez nous alors on pourra peut etre s occuper ailleurs lol
    blackeagle1, 18 Février 2007
    #44
  5. Offline
    PunkDeLuxe condom
    C'est bien tu sais répondre, mais avant faudrait apprendre à lire :)

    Et ? Je pense qu'il faut être plus que CON pour vouloir mettre tout le monde sur le même pied d'égalité ... Et dans ta solution ... tu en fais quoi des personnes plus douées ? Tu les mets de côté et tu les empêches d'affirmer leur différence ? Nous vivons dans un monde de différences, je me répète, si la Nature (et pour les plus croyants, Dieu) aurait voulu nous mettre sur un pied d'égalité, on se ressemblerait tous. Ah oui dernier point, mais là c'est d'un point de vue sémantique, le fait de rejeté le concept de "différence", c'est dans un premier lieu, reconnaître ce même concept ;) Et petite parenthèse, apartheid, c'est un concept Sud-Africains, séparant les personnes sur leur couleur :) ici la différence était de l'ordre intellectuel.

    Je pense sincèrement que c'est ton esprit rebelle pré-pubère, vu que tu vis dans ce monde et tu ne fais rien pour le renverser, qui ne possède aucuns sens.

    Enfin là je te fais p-e une attaque personnelle, mais bon "OSEF" (pour la faire internet), si pour toi le monde ne peut malheureusement ne pas être composé de plusieurs concepts / idées. Alors il faudrait remettre en cause, et te demander pourquoi tes idées au combien brillantes ne sont pas présentes dans la société et ce de façon concrète ? (enfin tu me diras, ou crieras au complot des supers groupes del muerte ...)

    Enfin voilà se sera mon dernier message, je trouve bien dommage qu'un modo, affirme autant ses dires et écarte à la moindre différence les protagonistes ne voulant pas croire et adhérer, mais respectant, ses idées. En faisant ça, tu adhéres tout simplement à ta définition de l'apartheid ;)
    PunkDeLuxe, 18 Février 2007
    #45
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Zaene n'est plus modérateur.
    Ochinko, 18 Février 2007
    #46
  7. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Mais tu te contredis, mon cher...

    Je te parle du système présent en Belgique... Tu t'offusques de n'avoir jamais parlé de la Belgique. Et tu ressorts 2 posts plus tard que c'est un système présent dans toute la société occidentale :pfiou:

    Fin, tu ne considéres peut être pas la Belgique comme faisant pas partie de la société occidentale :D Tu me traites d'abrutis fini qui n'y comprends rien, mais vu tes propos totalement contradictoire... Personnes ne pourrait, de toute manière, rien y comprendre :pfiou:

    Ca preouve bien que malgré ton vocabulaire digne de la monarchie du moyen age et tes 35 ans accomplis (Qui te font voir les jeunes de très haut...) tu n'y comprends rien de plus que le plus paumé d'entre nous :roll:

    Pour éviter toute différence ou discrimination, il y a une solution simple:

    - Uniformes
    - Maisons identiques pour tout le monde
    - Une seule marque de voiture
    - Même revenus en bons d'achat pour éviter une quelconque différence
    - (...)

    Tes idées font.... peur :gne: :oops:

    Mais, tu es une personne qui n'accepte aucunement l'avis des autres (Et leur opinion différent du tien...), tout en parlant de l'égoïsme de certain.... :pfiou:
    C'est ça qui est déroutant chez toi :roll:

    Il y a une différence entre aider une personne dans une mauvaise passe et un système qui trouve légitime de dépendre des autres toute sa vie :Z Du social, c'est bien... Etre gavé de social... C'est mal !!!!!! Il faut condamner les dépendants chroniques :roll:

    Il suffit de regarder en Suisse, en Suède ou au Danemark, le système a beaucoup moins "facilités" sociales que le nôtre et est tout aussi performant :Z
    ImMorT4L, 18 Février 2007
    #47
  8. Offline
    Zaene *
    Ma foi, au moins vous étes doués pour vous discrediter tous seul Laurel et Hardi, vos incapacités se revelant a chaques phrases, je ne vais pas perdre encore une fois mon temps a les contre-dire, souvenez-vous seulement que mes interventions n'ont jamais le but de vous convaincre, vous m'indiférer, elles s'adressent aux autres.

    C'est un peu un sacerdoce.

    Vos attaques personnelles sont simplement l'aveu miserable de vos lacunes et vos echecs, ils ne font que justifier et renforcer mes dires.
    Zaene, 18 Février 2007
    #48
  9. Offline
    ImMorT4L Touriste
    De très belles paroles pour ne rien dire... L'histoire se répète sans arrêt :roll: Tu es comme le bouton repeat de n'importe quel lecteur audio, mais en version écrite :proud:
    Nous sommes aussi têtus l'un que l'autre... Chacun ayant des pensées totalement opposées :roll:

    Simplement, je ne dois pas utilisé la 3ème personne pour te faire comprendre que tu m'indifères (Sur ce point là, on se rejoint...). Je préfère dire les choses en face que d'utiliser tes manières... sournoises :-D

    Je supporte les avis différents du mien sans aucun problème... Mais, c'est ta façon de faire passer ton message qui me répugne, pas le message en lui même :Z
    ImMorT4L, 18 Février 2007
    #49
  10. Offline
    Zaene *
    Ne compares pas torchons et serviettes tu veux ?

    Ne meme pas comprendre ce que j'ai ecrit et pretendre que ça ne veux rien dire ne fait que le confirmer.

    Maintenant que tu ais le besoin maladif d'ajouter une autre ineptie ne m'interresse plus, te repondre ici n'est plus d'aucune utilité.
    Zaene, 18 Février 2007
    #50
  11. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Evidemment, si tu persiste à dire que la Belgique n'est pas un pays occidental, entre autre... On est pas près de se comprendre :roll:
    Mais ce que je comprends surtout, c'est que tu éprouve le besoin de t'exprimer de manière autaine pour faire jouir ton fameux ego... De Mr. Zeane :roll:
    Tu crois montrer au petit jeune à peine sorti d'humanité qui fréquente le forum que tu es quelqu'un de cultivé en utilisant des termes qu'il devra rechercher au dico pour te comprendre..... Pathétique :baille: Mais si ça te fais tellement plaisir, c'est tant mieux pour toi :-s

    Comme je l'ai déjà dit, tu peux me croire aussi crétin et abruti que tu veux, ça m'est 100% égal... Je sais où j'en suis et je ne pense pas que quand j'aurai ton age quelques chose que tu montres ici qui me donnerait envie.
    Traiter des forumeur de pré-pubère alors, qu'a ton age tu te sens encore la nécessité de les rabaisser... C'est illarant.

    Sur ce, je te laisse sur ta victoire, tu m'a bien cassé avec tes torchons - serviettes... Jubile bien devant ton écran. Tu as encore montré toute l'étendue de ton vocabulaire :D
    ImMorT4L, 18 Février 2007
    #51
  12. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Pas si cultivé que ça vu le nombre de fautes et compagnie que l'on retrouve dans ses textes, l'écriture étant un des premiers signes d'un quelconque intellectuel ou encore d'une quelconque culture :)

    Ecrire avec des jolis mots pour embellir son texte, c'est bien, connaître leur signification c'est mieux.

    De plus quand tu l' "attaques" il se sent obligé de répondre, mais de la manière la plus chiante possible à la lecture, celle de discréditer la personne en la faisant passer pour une "biesse".

    Zaene, dernier point, quand tu fais de l'argumentation, mets toi dans un univers d'accord ou encore un cadre ;) tes messages passeront p-e même chez nous ;). Et puis moi perso je choisis Hardi et toi Immortal ? :cool:
    PunkDeLuxe, 18 Février 2007
    #52
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Au bac vos échanges sans autre intérêt que d'être encore plus irrespectueux que la personne à laquelle vous répondez.
    Ochinko, 18 Février 2007
    #53
Statut de la discussion:
Fermée.