Le sexisme

Discussion dans 'Santé' créé par Fleur de Lotus, 5 Juillet 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    Oui il est certain que l'homme et la femme sont capables de faire les mêmes choses, de pratiquer des métiers similaires!

    Il ne faut pas oublier aussi que chaque individu est constitué de manière différente: ainsi on peut rencontrer des femmes plus robustes que dans la norme féminine, avec des os plus lourds par exemple et une musculature plutôt masculine et l'inverse chez l'homme: un homme plus frêle, plus faible,etc...

    En général, quand on voit des femmes pratiquer des métiers, je vais dire: "plus appropriés" aux hommes, ce sont des femmes qui ont une résistance supérieure à la normale...bien entendu il y a des exceptions, on rencontre aussi des femmes menues pratiquer des métiers très difficiles...

    Qu'est ce qui est le mieux?

    Tout d'abord, si une femme veut pratiquer qq ch qui lui tient vraiment à coeur et même si cela conviendrait mieux à qqun de plus costaud (et inversément pour les hommes) elle doit essayer...

    après tout un tas de paramètres entre en jeu:

    Aura t-elle la résistance nécessaire physique et morale pour supporter un job d'homme?

    Son travail sera t-il aussi productif et rentable que celui d'un homme?

    Tiendra t-elle le coup?

    etc...


    Bref, il faut quand même admettre que les hommes ont des capacités qui leur sont propres dans certains domaines et inversément : mais encore une fois je ne dis pas que nous devons nous limiter à cela et à fermer certaines portes parce que c'est dans l'ordre des choses, mais qu'il faut être conscient que ce n'est pas pour rien qu'on verra rarement des :carreleuses, des menuisières, etc...

    :wink:
    Angie_Forever, 11 Juillet 2005
    #21
  2. Offline
    KAMI spim spam spoum

    Ils ne sont pas differents intellectuellement loin de la mais y a des facilite qui font que...

    Ca va peut etre paraitre con ce que je vais dire mais c'est comme dans la genetique tout etre humain a des predisposition certain seront bon pour le sport ou autres metier qui demande d'etre habile des mains et d'auter sont fait pour etre dans un bureau a faire marche leurs neurones. (je ne veux pas dire par la que y a des personnes qui sont betes et d'autre intelligente mais ils ont des predispositions qui font que.

    tres franchement fleure je vois mal des femmes faire un chantier vu que c'est un travail physique, je vois mal un secretaire commencer a aller poser une brique dans la boue ou autre.
    c'est comme ca les femmes sont plus doués pour certaines chose et les hommes pour d'autres et les 2 ensembles ils se completent parfaitement.
    KAMI, 11 Juillet 2005
    #22
  3. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    Moi je suis d'accord avec Kami!

    Encore une fois, je ne dis pas que c'est impossible pour une femme de faire le boulot d'un homme, mais c'est plus difficle!

    je dirais même plus:

    Selon moi, les hommes sont capables de tout exercer mais pas l'inverse!

    Mais mais mais mais:

    avec toutefois une réserve: c'est que certains hommes ne seront pas capables de faire également certains métiers: parce que notre constitution physique diffère d'un individu à un autre: tant pour les hommes que pour les femmes!

    Parfois je me demande aussi si certaines femmes faisant des métiers difficiles ne veulent pas juste prouver aux hommes:

    regarde je sais aussi le faire! :/

    L'homme et la femme sont des individus qui "normalement" sont constitué de manière à ce que ce soit l'homme qui fasse les travaux plus difficiles, plus manuels et les femmes qui sont plus aptes à gérer qq ch, à être dans des métiers plus axés sur ce côté là.

    Les règles ont toujours des exeptions mais un homme est souvent plus développé physiquement: ce n'est pas pour rien que le corps diffère, c'est la nature qui est faite comme ça!

    Une femme frêle va peut être parvenir à se tisser sa toile dans un métier d'homme oui mais, je ne suis pas sûre que sur deux heures de temps, elle aura la même productivité qu'un homme, et surtout qu'elle soit capable de gérer ça...

    Ca c'est une globalité, je préfère me répéter pour être claire (quitte à me faire passer pour une mammie gâteuse qui répète 50 fois la même chose) :p
    Angie_Forever, 11 Juillet 2005
    #23
  4. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Et oui la nature est bien faite et heureusemet que l'homme et la femme sont complémentaires dans toutes les taches :p
    Le Lensois, 11 Juillet 2005
    #24
  5. Offline
    C@n Elite
    Je ne pense pas que les taches les plus dur soit uniquement pour les hommes, je vois aussi bien une femme au volant d'un tractopelle qu'un homme et la productivité sera la même.

    De nos jours quel métier demande de gros bras, macon? plombier? oui peut-être mais la femme peut le faire aussi il faudra p-e du matériel pour transporter la baignoire ou la chaudière de 300 litres, mais une fois ca acquis et la technique connue la femme risque d'être plus productive au contraire de l'homme qui aura garder ses bras comme outil. :D :D

    :p
    C@n, 11 Juillet 2005
    #25
  6. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    Mmmh je ne sais pas :? moi je pense quand même que certains métiers restent principalement masculins: maintenant oui peut être avec une technique novatrice (outils adaptés,etc...) peut être oui...mais bon, tu imagines sincèrement une femme de 50 Kg (par exemple) travailler dans un chantier? ou carreler?
    Angie_Forever, 11 Juillet 2005
    #26
  7. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Je me suis toujours demandé pourquoi les metiers qui sont "catalogués" de femme, comme faire la cuisine, tricoter etc , et ben ce sont souvent des hommes qui sont représentés dans le plus haut niveau, par exemple les chefs cuisiniers, la haute couture, ...
    Le Lensois, 11 Juillet 2005
    #27
  8. Offline
    Chtite Laura Little Angel
    en tout cas ça, ce sont des domaines tout à fait accessibles, autant aux hommes qu'aux femmes, quant au fait que ce soient les hommes qui excellent bien souvent plus dans ce domaine que les femmes, peut être parce qu'ils ont plus de gout? plus d'imagination? ou ils parviennent à mieux se mettre dans la tête de leurs futurs clients et donc à savoir ce qu'ils leurs conviendraient mieux?

    Je suis d'accord sur le point qu'il ne faut pas cataloguer:

    homme= boulot difficile et moins intellectuelle
    femme= boulot intellectuel

    Les hommes excellent autant dans des domaines intellectuels ou créatifs que des boulots manuels,

    les femmes sont capables d'exerces les boulots difficiles et plus manuels, mais plus difficilement pour certaines.

    Mais n'allez pas tirer des conclusions hâtives messieurs: non, vous n'êtes pas capables pas de tout faire :p :p :p :D
    Chtite Laura, 12 Juillet 2005
    #28
  9. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    oups j'ai posté avec le compte de ma soeur /\
    Angie_Forever, 12 Juillet 2005
    #29
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu vas loin toi...Stop diffamation stp :D :D

    L'homme et la femme ne sont pas toujours complémentaires mais s'entraident plutôt.
    Dieu Bisounours, 12 Juillet 2005
    #30
  11. Offline
    Hamilton The Doc'
    Au risque de paraître un peu cartésien, le dimorphisme sexuel trouve en grande partie son origine dans la maturation du système nerveux qui diffère chez l'homme et la femme. Comment se fait-il que la maturation soit différente? Tout dépend de l'imprégnation oestrogénique des tissus nerveux. La précocité du pic chez l'homme conduit à une maturation "mâle".

    Sans vouloir rentrer dans les détails, on constate au stade mature des différence de taille de noyaux cérébraux ou médullaires (j'entend par noyaux un ensemble de neurones d'un même type) entre hommes et femmes. Et le plus fou, c'est que chez les homosexuels mâles, la taille de certains noyaux est identique au type féminin. Cette théorie permet d'expliquer la transsexualité (une femme dans un corps d'homme): elle serait due à une maturation nerveuse de type femelle avec une maturation périphérique mâle.
    Hamilton, 15 Juillet 2005
    #31
  12. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    J'ai lu un article a propos d'une statistique révelant que les femmes, étant chef de famille, était presque tout le temps beaucoup plus pauvre que les hommes.

    Cet article révelait que les femmes, en plus de leur boulot, dépensait quasi tout leur argent pour le ménage, enfants, nourriture, etc...

    De nos jours, des femmes se battent pour l'égalité mais c'est loin d'être réalisé.
    .Knz, 15 Juillet 2005
    #32
  13. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    etre moins bonnes en math ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises non plus... ;)



    Je suis etonnée, qu'en 2005, entre nous - les jeunes - ces conventions et normes sexueles archaïques raignent encore...

    Vos commentaires, "sont mi-figues, mi-raisins"... d'un coté vous dites: "on se completent dans nos differences, donc a niveau egal", d'un autre, vous dites que nos differences nous forcent a ne pas être egaux.
    Je m'explique.

    Deja, comment definie-t-on un boulot "d'homme/de femme" ?

    Oui, un homme a une musculature differente d'une femme. Est-ce déterminant? Une femme ne pourrait-elle pas se muscler et par exemple porter un sac de 30kg (meme si de nos jours les sac sont de maximum 5kg)?
    Cette difference entre homme-femme, n'est-elle pas tout aussi présente entre homme-homme et femme-femme?

    Un homme ne saurait voir si son sol est sale? Qu'il faudrait balayer/astiquer/nettoyer quand il le faut? Il ne saurait pas tenir un balais/une eponge/un bébé?
    Un homme ne pourrait pas etre diplomatique et etre derriere le bureau du service clientele?

    Je ne vois pas de boulot homme/femme, je vois des boulots plus populé par des hommes/femmes... et cette difference biologique n'est qu'une invention sociale.
    Je verrai tres bien Serena Williams faire bucherone, et Arnold Schwarzeneger dans un boulot bureaucratique avec des fonctions sociaux :D.

    Donc, malgré des differences de predispositions génétiques s'exteriorisant par des facteurs biologiques et sociaux (!!)... hommes et femmes, vous dites, ne peuvent pas être jugé egaux? La difference est-elle si grande?
    Fleur de Lotus, 15 Juillet 2005
    #33
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Réponse courte:physiquement,non mais mentalement(=l'esprit,l'intelligence,...),ils le sont.
    Dieu Bisounours, 16 Juillet 2005
    #34
  15. Offline
    Abe@Mat Touriste
    parcequ'il faut, l'égalité est primordiale, mais depuis toujours les hommes qui sont plus fort physiquement les sous-estime, humilie, etc... c'est pas normal, une femme a une tete, deux jambes et deux bras, c'est tout, la femme est porteuse et donneuse de vie c'est vraiment ce qu'il y a de plus beau, la femme est la conscience de l'homme, elle est douce, tendre, je pense que les hommes ont besoin de ça pour trouver leur équilibre, l'amour d'une femme qu'on reçoit mais aussi celui qu'on donne c'est magnifique, j'ai mis du temps à respecter les femmes mais mieux vaut tard que jamais

    p.s.: je parle des filles bien là (selon mes critères biensur, mais ce n'est qu'un avis subjectif ;))
    Abe@Mat, 16 Juillet 2005
    #35
  16. Offline
    Nightfighter Elite

    Tout d'abord, je dirais quand même que du point de vue physique, il y a un monde de différence entre hommes et femmes. Le travail de main d'oeuvre lourd est partiquement inaccessible à la majorité des femmes. Note qu'il est aussi inaccessible pour beaucoup d'hommes.

    Pour voir la différence entre le physique homme et femme, il suffit de voir dans le sport, le monde entre les performances homme et femmes.

    Aussi je dirais que les femmes sont peut-être plus aptes à etre femme au foyer et suivre plus les enfants. Le lien entre un mère et un bébé est plus fort qu'entre un père et un bébé. C'est un fait, qui est bien symbolisé par l'impacte du sein maternel sur l'enfant.
    Attention, ici je ne parle pas du nettoyage et ménage, car il est ridicule de croire qu'une femme est plus disposée à nettoyer qu'un homme. Je parle simplement du point de vue de la relation
    parent-enfant. Un bébé a besoin d'une mère, le père c'est un luxe.


    Le problème pour moi, c'est que ce n'est pas dans le sport, la main d'oeuvre (bcp de femmes ne voudraient pas le faire), ou s'occuper des enfants (bcp de femme le font avec grand plaisir), que le problème se pose.

    Il se pose quand on essaye de justifier certaines injustices par la différence de sexe.
    Les femmes gagnent moins que les hommes, est-ce justifié? Ou qu'une femme se voie refuser un emploi pour des raisons ridicules, ou encore qu'elle se fasse aggresser au boulot. Ou encore, les attitudes de l'entourage des personnes.
    Là sont les problèmes.

    En conclusion, je dirais que l'erreur que l'ont fait, c'est de vouloir l'égalité absolue, ce qui est ridicule, parce qu'elle ne peut exister. Par contre, il est important qu'une femme ou un homme, qui désirent se diriger dans un domaine, à condition qu'ils en aient les moyens, puissent le faire sans difficultés et sans devoir subir les préjugés de leur entourage.
    Nightfighter, 18 Juillet 2005
    #36
  17. Offline
    conkipu ex membre
    Personnellement, je pense (ouais vous lisez bien j'arrive a penser môa :D) qu'il n'y aura jamais d'egalité parfaite ... le 50-50 ca n'existe pas et n'existera jamais ... l'Homme a besoin de 51-49 pour avoir son equilibre ... Pour moi, tout est question d'equilibre, pas de sexisme ou quoi que ce soit ! Les fonctions haut placées sont occupées par des hommes ... pourquoi ? tout simplment parce qu'il y en a plus qui s'interessent a ce genre de conneries c'est tout !! Aller ... j'vous l'met dans l'pif ... Condollezza Rice ... vous savez qui c'est ? moi j'vais vous dire ce que c'est : une FEMME ! Mere Theresa ... c'etait quoi ? (ué je sais ca fait objet lol) c'etait une FEMME ! Honnetement ... arretez de regarder la paille qui se trouve dans l'oeil du voisin ... soyez plus objectifs que ce qui se passe chez vous ! De nos jours, en 2005, les femmes ont le status qu'elles meritent ... ni plus ni moins quoi serieusement ! Hého ... faut pas abuser non plus vous voulez pas non plus la supériorité ? :D (heuu macho power ? :D)

    Passons a l'aspect biologique ...
    Qu'est ce qui differencie les femmes des hommes ?
    3 reponses accessibles a tous (les autres sont un peu plus scientifiques)
    Femmes :
    1 : le manque de testostérone
    2 : le taux d'oestrogene elevé
    3 : elles sont XX

    Hommes :
    1 : taux de testostérone elevé
    2 : manque d'oestrogene
    3 : ils sont XY

    au cas où vous ne le sauriez pas ... le penis est l'evolution du vagin ... (je me comprends lol)

    Le penis c'est un vagin cousu qui a continué a grandir (regardez y plutot 2 fois qu'1) (vous devrez remarqué qu'il y a une ligne "qui fait genre c'est cousu" en plein milieu de la peau qui recouvre vos bourses ...

    Pour c'est l'homme qui a un penis et pas la femme ? J'en sais rien, jusqu'a preuve du contraire je ne suis pas Dieu !

    Cherchez pas :) en tous cas moi je dis qu'il ne faut pas se tracasser et vivre avec ! De toutes facons ... vous trouvez des couples dont l'homme s'occupe des taches menageres, et la femme fait rentrer les tutunes !

    PS : pour les travaux de chantier, les cuisiniers et les couturiers ... cherchez pas lol vous l'saurez jamais :)

    PS2 : Qui c'est qui défile (la majorité du temps) pour les grands couturiers ? hein ? j'vous donne la réponse : des FEMMES (vous me direz qu'il y a des hommes ... oui faut bien qu'ils soient représentés hein !)




    Le mot de la fin : de toutes les manieres ... un homme n'est RIEN sans sa petite femme ! comme je vous l'ai dit ... il faut un certain equilibre :) (m'obligez pas a vous faire un cours d'histoire :D)
    (bonne lecture :D)

    Derniere chose : Fleur de Lotus tu serais pas entrain de faire un peu de feminisme en demandant l'egalité des sexes la ? (si on regarde plus loin ... :D)

    Je :arrow: |_|
    conkipu, 22 Août 2005
    #37
  18. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Si tu regardais plus loin, tu verrais que je joues plus à l'avocat du diable, qu'autre chose.

    Car les propos féministes ou stereotypés... ce n'est pas moi qui les a prononcés.
    Fleur de Lotus, 22 Août 2005
    #38
  19. Offline
    conkipu ex membre
    héhé moi non plus moi non plus lol :)

    vous pouvez pas subir en silence ? (PTDR nan j'deconne j'te promet que j'rigole lol)

    On AIME les FEMMES vous n'avez toujours pas compris ca ? :p
    si on les fait pas travaillé c'pour ne pas les esquintées !Si on leur donne pas des postes hauts placés ... c'est pour qu'elles profitent de leurs bouts de choux ! On se sacrifie pour vous si vous n'aviez toujours pas remarqué ! on bosse dur et quoi ? vous vous plaignez ... ptdr ... allez comprendre :D
    conkipu, 22 Août 2005
    #39
  20. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    mdrrrrr :D mouais :pfiou:
    Le Lensois, 22 Août 2005
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.