Le tabac banni des cafés dès 2012

Discussion dans 'Actualité' créé par s!mK, 11 Novembre 2009.

  1. Offline
    BelZe *
    BelZe, 24 Novembre 2009
  2. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    tu peux le poster, tu seras jamais que le troisieme.
    Skarbone, 24 Novembre 2009
  3. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    ouais.

    la liberté des tenanciers de cafés, ça pourrait être de décider si leur bar est fumeur ou non-fumeur.

    C'est pas non plus comme si on était envahis par les fumeurs, les bars, c'est un peu les seuls endroits "publics" qu'il reste où il est possible de fumer une sèche, au calme.

    de plus, je serais curieux d'avoir les chiffres des morts liées à l'alcool, directement et indirectement, et de les comparer aux chifffre de morts liées au tabagisme passif enduré par les gens qui sortent 2 fois par semaine dans un bar fumeur...
    buchiste, 26 Novembre 2009
  4. Offline
    koraz Tiède
    La cigarette est mortelle... le tenanciers N A RIEN A DECIDER, c'est le législateur qui doit décider la dessus...

    Pourquoi ne pas autorisé l'héroine ou la cocaine dans les bars si le tenanciers accepte, il aura plus de clients...
    koraz, 26 Novembre 2009
  5. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    sauf que l'héroine ou la cocaine sont des substances completement interdites, ce qui n'est pas le cas de la clope... Ca n'a strictement rien a voir.

    (Et puis personnelement, un bar ou des gens prennent hero/coke, je rentre pas dedans, et je pense que quiconque de censé ferait comme moi...)
    Skarbone, 26 Novembre 2009
  6. Offline
    koraz Tiède
    Que ce soit interdit ou pas, c'est mortel également... C'est juste une question de sous.

    oui et si dans TOUS les bars il y a des gens qui en prennent... tu rentres plus jamais dans un bar je suppose.

    Parce que perso, dans tous les café ou bar que j'ai pu aller... ca pue la clope... Je dois, peut être passer ma soirée à chercher un bar sans clope... si il existe!!!

    retour en arrière.

    il y a 1 an ou 2: "ouai si on supprime la clope dans les resto, ils vont faire faillites"... C'est ca, je vais au resto tous les week end, c'est toujours aussi blindé... si tu reserves pas, tu n'a pas de place. (Entre parenthèse on parle de la crise...)
    koraz, 26 Novembre 2009
  7. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Franchement, si dans tous les bars on se shoot, oui, effectivement, j'irai plus au bar...

    Sinon, personnelement, j'ai jamais prétendu que les resto feraient faillites sans clope. C'est pas la meme chose, quand tu manges, tu ne fume pas en meme temps (je connais personne qui fait ca...) tandis que quand tu bois un verre, tu a juste 1500 fois plus envie d'une clope que dans d'autres situations.

    Encore une fois, je dis pas que tous les bars doivent être fumeur, mais interdire purement et simplement partout, c'est juste ridicule...

    Sinon, même si je pense pas que ca aie eu une influence ENORME sur les restos, meme si tu va au restos tous les weekends, je doute que tu aie pu aller dans tous les restos de belgique, rien ne dit que dans d'autres resto la situation n'est pas pire :D
    Skarbone, 26 Novembre 2009
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    Je suis d'accord.

    Je comprend fort bien que des non fumeurs soient incommodés par la fumée de cigarettes et aimeraient trouver un peu plus de coins non contaminés, cependant ca me dérange que l'on impose à tous les bars d'interdire la clope.

    J'aurais bien vu une incitation financière pour les bars non fumeur histoire de rétablir un peu plus la parité et que chacun puisse aller la ou ca lui convient.


    Pour ce qui est de l'argument de la nocivité du tabac et que du coup on devrait l'interdire purement et simplement : boarf. Si on commence comme ca, la liste pourrait être longue, à commencer par l'alcool (tiens ca arrangerait les problemes, plus de bars ; D), les sports où l'on risque de se blesser, le cholestérol, etc.
    - Lo0, 26 Novembre 2009
  9. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    tain, merci :)
    buchiste, 26 Novembre 2009
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    'Tain les exemples quoi. Interdisons la vente du cholestérol en poudre :[]
    Et en plus, on en crève tous. Et puis déconnons pas, quand même : même si y'a ton post est tout à fait intelligent, tes deux derniers exemples sont absolument incomparables avec Alcool ou clope :

    "Sport ou l'on risque une blessure" : Un risque, même important c'est toujours moins dangereux qu'un truc qui te nique un peu ta santé à coup sûr et à chaque fois. D'autre part, le sport, côté positif, gnagna, aspects bon pour la santé en dehors des exceptions/abus, gnagnagna, c'est un refrain qui nous pèlent tous les burnes, mais y'a du vrai, je suppose. (J'en sais rien, je fais jamais de sport :-D) Points positif du tabagisme ? Ouais, bof, quoi. Tu fumes comme tu l'entend tant que ça fait pas chier les autres, mais ne me dis pas que trouve des masses de qualité au fait de fumer, quoi.

    "Cholestérol" : Breuhm. Voilà quoi.
    Durango, 26 Novembre 2009
  11. Offline
    Très bonne idée en fait... Si on baissait la TVA au café ou le tabac est interdit et qu'on la laissait normale pour les autres... Dommage que ce soit assez difficile vu le carcan européens qui enferme la TVA.
    Methylene, 26 Novembre 2009
  12. Online
    batto Mendokse Familialu
    J'ai défendu ce point de vue pendant une 20 aines de pages, mais quand tu vois qu'il est systématiquement ignoré et qu'on te répond :" nan mais en fait les fumeurs nous imposent la fumée dans la tronche" ou "les fumeurs c'est rien que des connards qui se tuent à petit feu eux et leur entourage, c'est vraiment rien qu'un ramassis d'imbéciles"

    A la fin j'ai laissé tombé, parce qu'entre le premier argument où je sais tjs pas à quel moment on impose au gens d'aller dans un débit de boisson admis au fumeurs et l'autre ou l'on dicte aux gens comment vivre, et de les insulter si l'on suit pas les même principe de vie; à la fin t'as juste compris qu'on a affaire à des vieux bornés (pour pas dire autre chose)

    encore merci à toi et a loo de montrer la voie de la tolérance, parce que quand je vois qu'on compare tabac et cocaïne, j'ai vite compris que les lobbyiste americain prohibitionniste font bien leur boulot...
    batto, 26 Novembre 2009
  13. Offline
    La Poubelle Elite
    De la part d'un non fumeur.


    Interdire le tabac dans les bars est une connerie monumentale. Par contre, obliger les tenanciers à avoir un minimum d'aération est tout à fait normal.

    Par contre dans les restaurants, c'est tout à fait normal. Il n'y a rien de plus désagréable que devoir manger prés d'une bande de cons qui fument à l'apéritif ou en fin de repas alors qu'eux même détestent manger dans ces conditions là.
    La Poubelle, 26 Novembre 2009
  14. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Le problème, c'est qu'il ne faut pas se leurrer, je connais très peu de patron de bar qui accepteraient de se priver d'une importante partie de leur clientèle juste par "idéal". Je connais un bar qui à tenté le coup (La bourse - anciennement Le Ventre de L'architecte pour ne pas le nommer-), et bien il a du faire marche arrière parce qu'il ne gagnait plus assez. il est redevenu fumeur, et perso, ça me fait bien chier parce qu'il est tout petit, pas aéré, et sans espace prévu pour les fumeurs.

    Et sur ce, je rejoint donc La Poubelle, je ne peux qu'abonder dans son sens.
    Durango, 26 Novembre 2009
  15. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    D'un autre coté, il n'y a pas que les bars ou l'on peux aller boire un verre hein... Tu peux aller dans n'importe quel club sportif, n'importe quel taverne/restaurant, tu n'auras jamais un fumeur... A partir de ca, pourquoi ne pas laisser la cigarette autorisée dans les bars?

    Si le combat contre les fumeurs a pour seul but de permettre aux non fumeurs de sortir, pourquoi ne vont ils pas dans ce genre d'endroits? N'allez pas me raconter qu'ils sont rares, ca serait juste ridicule.

    Mais vous savez aussi bien que moi que ce n'est pas le but premier... Les non fumeurs qui veulent interdire la clope, c'est uniquement parce qu'ils pensent être les "bien pensants", juste parce qu'ils ne se tuent la santé qu'avec 400 produits chimiques chaque jour, au lieu des 401 que le fumeur consomme...

    Serieusement, je comprends pas. Qu'on aie interdit la clope dans les autres etablissements, ok, ce qu'on y faisait, dans beaucoup de cas "on savait pas le faire autre part", je veux dire, pour manger un resto (et avoir le plaisir de pas cuisiner, de manger un truc un peu différent, etc) on devait forcément se tapper... le resto. Pareil pour a peu près tous les loisirs, il n'y avait pas d'alternative, donc je comprend.


    Mais dans ce cas ci, pourquoi ne pas laisser "un terrain" aux fumeurs? Si les non fumeurs veulent aller boire un verre, pourquoi ne pas aller dans un endroit ou l'on sert a manger, pour ne pas être incommodé par la fumée?
    Skarbone, 26 Novembre 2009
  16. Offline
    C@n Elite
    Vivre tue... :-D
    C@n, 26 Novembre 2009
  17. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Mais RIEN a voir quoi, pitié :roll:
    Je me fiche complètment d'être considéré comme bien pensant ou pas, ou de faire la morale aux autres. Mais personellement, rentrer d'un café parce que j'ai été boire un verre, et sentir la clope froide, ça me fait chier, c'est tout. Si t'es pas capable de comprendre ça, je peux plus rien pour toi, désolé.

    Et concernant ton premier argument, (pas beaucoup plus malin, d'ailleurs), j'ai pas envie d'aller me taper un club sportif à deux balles alors que j'ai des cafés sympa tout près de chez moi, avec une chouette ambiance, et des choix de bières spéciales nettement plus large que dans un "club sportif".

    A part ça, pour reprendre un bête exemple, sur Namur, y'a le Black Pool qui est bien cool, et qui a un grand espace fumeur, femré mais aéré, et c'est impeccable.
    Durango, 26 Novembre 2009
  18. Offline
    .MalixXx ex membre
    "Dis donc, ça te fait pas chier que je mange pendant que tu fumes ?"
    .MalixXx, 26 Novembre 2009
  19. Offline
    La Poubelle Elite
    Et ? ? ?

    A la différence que ce n'est pas un choix de se taper de la fumée.


    Pour le fun, j'avais un ami qui sortait la pipe quand un crétin de non fumeur ne s'arrêtait pas quand on lui demandait gentillement ... Bizarrement, pour une pîpe la "tolérance" des fumeurs est plus que basse.
    La Poubelle, 26 Novembre 2009
  20. Online
    batto Mendokse Familialu
    Au final pour trancher sur la question, le plus approprié au final serait un compromis "à la belge", comme par exemple des facilitations pour les cafetiers désirant interdire la consommation de tabacs dans leur établissement, mais faire passer une interdiction pure et dire est simplement une hypocrisie du système, une de plus.
    batto, 26 Novembre 2009