Le textile chinois nous envahis!

Discussion dans 'Actualité' créé par Zian[0], 26 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Source:Lapresse.tn
    (j'éspère ne pas avoir pêté le Layout! :D )

    Mais que vont devenir les gens qui travaillent dans le textile en europe?
    Et de plus L'arfique du nord ainsi que d'autres pays risque de perdre TOUT leur marché d'ici à 4 ans si la Chine continu comme ça.
    Zian[0], 26 Avril 2005
    #1
  2. Offline
    C@n Elite
    J'ai vu une émission sur la deux ou les ouvrirère chinoises travaille dans des usines dortoir, payer en dessous du salaire minimum et sans contrat de travail.

    Ca a un rapport?
    C@n, 26 Avril 2005
    #2
  3. Offline
    Moi sa me fait peur tous ces contrats que l'on passe avec les chinois.

    Faut pas oublier que leur régime n est pas démocratique et qu'un des buts du communisme c est de controler les grandes entreprises pour pouvoir diriger le monde. Je sais vous aller dire que j exagère et/ou que j anticipe mais qd même...
    Killer le Fou, 26 Avril 2005
    #3
  4. Offline
    Banach Touriste
    Ca va faire augmenter le travail sous payés des chinois, ca doit pas être une bonne chose, sauf pour les exploitants de toutes ces personnes exploitées :-(
    Banach, 26 Avril 2005
    #4
  5. Offline
    C@n Elite
    Ah non le reportage était sur les usines que nokia utilisait dans l'apport d'une partie de son matériel. Il tentait d'inspecter et de faire en sorte que les filles aient le salaire minimum.

    Ce qu'elles avaient d'une certaine façon mais étant donner qu'il est obligatoire de crêcher à l'usine et que 15 euros sont prélever du salaire, elles sont en dessous du salaire minimum (bouffe 13 euros et 2 euros le dortoir), pour un salaire de 55 euros minimal, en plus de ca elles peuvent avoir des amendes pour dérangement ou des sanctions. Pour atteindre ce salaire minimum elles doivent faire 3 heures d'heures supplémentaire par jour (journée de 12 heures au minimum) et ces heures sont faites chaque fois. c'est obligatoire pour ainsi dire.
    Une fille à l'essai gagne la moitié et la durée est de 3 mois pour l'essai (25 euros environ, moins les 15 euros)

    En chine il faut aussi rappeller qu'on ne peut avoir qu'un enfant. Les filles sont renvoyée automatiquement si elles tombent enceinte une 2 ème fois.

    Les produits chimiques sont à coté de l'eau potable et des chiottes.

    Elles sont à 8 dans une pièce de 3 mètre sur 6 mètre avec 4 lits superposer.

    Bref tout pour un cout minimum pour une population de campagne essayant de se payer des études ou de tout simplement vivre.

    (ps : l'usine inspectée était d'origine européene, direction européenne)
    C@n, 26 Avril 2005
    #5
  6. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Personnelement j'ai vu un reportage sur une chaîne française et d'après certaines personnes dans le monde de la mode (je pense), il va y avoir plus de 10 000 emplois supprimé dans le travail du textille.

    Le monde pars en couille, faudrait une bonne révolution pour remettre les choses au point car depuis que l'euro, c'est une euro de pognon et rien d'autre.

    Je dévie mais regardé cockril!! que va-t-il nous rester??? on sera tous au chômage.

    Ils vont tous vers les pays de l'est car il sont moins payé que nous!

    On va finir comme eux avant!

    -> Nous pauvre
    -> eux comme nous avant l'euro, c'est à dire bien et moyen.

    Bref, j'ai peur pour l'avenir.
    Noir, 26 Avril 2005
    #6
  7. Offline
    - Lo0 Elite
    C'est degueullasse les conditions de travail que tu decris can. Mais a qui la faute ? Les patron qui veullent se beurrer le cul un peu plus ? Les actionnaires qui exigent une rentabilitée minimum, sous peine d'investir leur argent ailleur ? Les consomateur qui veullent toujours plus et toujours moins cher ?


    Ps : mon pere etais allé travailler 1 ans au Japon, et labas il y avais aussi des Usines-Ville. Dans l'usine il y avais a peut pres tout : Dortoire, surface comercial, dortoire, restaurant,... Mais mon pere dit que c'etais pas mal foutu, les prix etaient interessant, les gens etaient pas forcement obligé de consomé les produit de l'usines ( qui etais vendu a prix bon marché ). L'interet residait dans le faite, que les ouvriers faisait parfois 200-300 km pour venir travailler dans l'usine, alors pour pas faire l'aller retour tout les jours il restait dans l'usine.
    - Lo0, 26 Avril 2005
    #7
  8. Offline
    aquila Elite
    L'europe va prendre une serie de mesures pour la protection du textile face au Chinois.....il serait temps de réagir, les USA l'on déjà fait si je ne me trompe pas.
    aquila, 26 Avril 2005
    #8
  9. Offline
    Niark Touriste
    J'ai vu le sujet .. sur la BBC et c'était une compréhension oral .. résultat 2,5/10 !!

    Sinon pour en revenir au sujet, c'est clair qu'il faut trouver des mesures contre le phénomène.
    Niark, 26 Avril 2005
    #9
  10. Offline
    C@n Elite
    Oui c'est horrible mais il n'y quasiment pas de contrôle. L'usine en question suit quasiment la législation mais pas tout à fait, donc les salariées n'ont même pas de contrat, la direction ne voulant pas donner l'occasion à celle-ci de déposer plainte. Ce reportage date d'il y a un an, depuis les salariées ont peut-être bel et bien le salaire minimum (55 euros), l'inspection souhaitait qu'elles aient le salaire minimum en poche et qu'elle ai le choix de faire ce qu'elles veulent de ce salaire minimum. Et non pas des déductions de nourritures, de dortoir et d'heures supplémentaires.

    Vu qu'elles ont besoin de travaille... ca fonctionnait en tout cas.
    C@n, 26 Avril 2005
    #10
  11. Offline
    pyngu Touriste
    Ben il est temps que les gens se reveillent, on en parle maintenant parce que le coté d'importation est levé, mais c'est bien trop tard, les habitudes de consomation sont déjà bien trop encrée dans l'esprit des gens.
    Pour ma part ça fait des lustre que je me fringue avec de produits fabriqué en europe, et c'est pas plus cher.
    Mon père travaille dans le texte sur le nord de la france (filature) et ça fait plus de 20 ans qu'il se bat contre les pays étranger (pas que la chine hein, il y a l'egypte, le maroc, l'inde,...) qui produisent tellement à des prix bas que ça devient presque ingérable maintenant par chez nous, le textile est conditionné là bas, il revient pour être teinté par ici et il retourne pour être conditionné différement avant de revenir une dernière fois pour être mis sur le marché.
    Vous trouvez normal que le transport et la façon (conditionnement) soit moins cher que la simple façon par chez nous? Et dites pas que c'est parce que les patrons s'en foutent plein les poches.
    pyngu, 26 Avril 2005
    #11
  12. Offline
    C@n Elite
    Moi j'ai entendu ca au journal français.
    Un pull
    made in China : 3 eurocents
    made in France : 40 eurocents
    C@n, 26 Avril 2005
    #12
  13. Offline
    pyngu Touriste
    Quoi, en façon, en matière ?

    D'un autre côté il ne faut pas tout croire et uniquement ce que disent les médias.

    J'ai bossé dans une très grande boîté de textile (et confection lourde) sportif "pour garder la forme ;)" et ce non pas en magasin, mais dans la partie production (donc les stylistes, les protos, ...) j'ai donc vu les chiffres, et la différence est mal heureusement dû uniquement au prix de la main d'oeuvre, ce qui fait que pour un article de petite taille avec peu de manipulation (couture, broderies, surpiqures,....) il sera produit en europe.
    pyngu, 26 Avril 2005
    #13
  14. Offline
    pyngu Touriste
    C'est le problème que rencontre mon père, tout fout le camp à l'étranger, de ce fait il devient plus difficile d'avoir du travail même en étant moins cher, seul les petites quantités restent produite par ici.
    pyngu, 26 Avril 2005
    #14
  15. Offline
    C@n Elite
    c'est le prix d'un pull. Confection, matière première et les gens à payer pour le fabriquer (machine etc...).
    C@n, 26 Avril 2005
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    L'intérêt de cette concurrence loyale est que ça va faire venir un pays qui était en crise,à se développer.Nous pouvons,nous attendre à ce que la Chine devienne la deuxième puissance mondiale,niveau économique et niveau militaire après les Etats-Unis,qui eux,ont pris des précautions.Nous,nous n'avons rien fait,ce qui fait que nous avons pas de moyen de préssion pour qu'ils arrêtent cette production à bas prix.C'est de notre faute.Nous avons crée la mondialisation,nous devons l'assumer.

    Mais ne vous inquétez pas quand la Chine deviendra aussi riche et forte que l'Amérique,là,les prix redeviendront comme les nôtres.(10-20 ans.)

    :oops:
    Dieu Bisounours, 26 Avril 2005
    #16
  17. Offline
    AcidBird Touriste
    Il faut peut-être s'en prendre, non pas à l'exportation de la Chine, mais au manque de discernement de nos gouvernements et de l'industrie Textile européenne. La vague d'importation massive était attentue depuis pas mal de temps, les mesures de sauvegarde avait même était prolongée dans l'urgence ! Et pourtant, c'est seulement quand ce problème, nous tombe sur la tête qu'on commence a y chercher une solution ...
    AcidBird, 27 Avril 2005
    #17
  18. Offline
    Zian[0] Imaginated
    c'est vrai que c'est un peu trop tard mais j'ai lu:
    2 L'Union Européenne à demandé a la chine de basser ces productions et lui ont expliqué le probleme encourus mais la chine a répondu que si il voulais moins de textiles venant de la chine alors elle cessera pleion d'autre commerce vers l'europe...mensonges ou vérité??
    Zian[0], 27 Avril 2005
    #18
  19. Offline
    C@n Elite
    Et oui la chine à menacer l'europe, mais l'europe aussi :D

    Enfin l'un c'est pour des pulls, et l'autre pour un peu de tout.

    Il devrait interdire l'entrée de vêtement ne correspondant pas à une norme minimal, il faudrait p-e créer des labels de qualité :D , quelques appellations controlée :D ca va tout arranger :D :D
    C@n, 27 Avril 2005
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Interdit par la loi Européenne.Tout pays doit subir la concurrence d'autre.C'est ça le commerce.

    :oops:
    Dieu Bisounours, 27 Avril 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.